Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Stavros - Sophia Mavroudis

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Athènes, à l’aube... Un morceau de La frise du Parthénon a disparu et le cadavre d’un archéologue gît au pied de l’Acropole. Le passé du commissaire Stavros Nikopolidis vient de ressurgir violemment ! En effet, quelques années auparavant, sa femme Elena - alors responsable des fouilles archéologiques - disparaissait mystérieusement au même endroit. Depuis, Stavros n’est plus que l’ombre de lui-même... Mais aujourd’hui les signes sont là. Rodolphe, le probable meurtrier, son ennemi de toujours, est revenu. Stavros, véritable électron libre, impulsif, joueur invétéré de tavli et buveur impénitent, n’a plus que la vengeance en tête ! Flanqué de ses plus fidèles collègues - Dora, ancienne des forces spéciales, Eugène le hacker et Nikos l’Albanais -, soutenu par son amie Matoula, tenancière de bar au passé obscur, et malgré l’étrange inspecteur Livanos, Stavros va enfin faire sortir de l’ombre ceux qui depuis tant d’années pourrissent sa ville ! Mais la vie révèle parfois bien des surprises...

Vos #AvisPolar

  • L’atelier de Litote 3 décembre 2018
    Stavros - Sophia Mavroudis

    Si vous souhaitez vivre une immersion totale chez les hellènes alors vous tenez le bon bouquin entre les mains. L’action se déroule dans la capitale Athènes au pied du Parthénon, crime et archéologie sont intimement liés. Un archéologue est retrouvé assassiné au pied de l’Acropole et c’est à Stavros Nikopolidis que l’affaire est confiée, alors qu’elle vient éveiller chez lui les fantômes de sa femme Elena et de son pire ennemi Rodolphe. J’ai beaucoup aimé le personnage principal, le fameux Stavros plus tout jeune, légèrement désabusé, qui a en horreur sa hiérarchie et notamment l’inspecteur Livanos, amateur d’Ouzo et joueur passionné de tavli, il ne songe dorénavant qu’à se venger. A lui seul il tient presque toute la place dans ce polar et pourtant à ses côtés on retrouve une série de personnages secondaires truculents comme sa collègue Dora pour qui le krav maga n’a plus aucun secret. Il y a Eugène le Hacker qui fait la différence et le petit albanais qui bade son patron. Et puis il y a le personnage de Matoula qui est très attachante car on sent chez elle un rude passé.
    Au-delà des personnages il y a surtout un pays rendu exsangue par la communauté européenne et au lourd passé, sans compter que sa position géographique en fait l’un des réceptacles de migrants de tout horizon. Les descriptions que l’auteure nous fait de son pays, de sa situation actuelle et de son riche passé sont très instructives et apporte un plus au roman, on pourrait presque parler d’ethno-polar. On fait constamment le grand écart entre le monde moderne actuel et celui encore géré par la tradition. J’ai apprécié les notes de traduction des différentes expressions et poèmes et j’ai pris soin d’en noter les titres de films qui m’étaient inconnus et que j’essaierai de trouver pour mieux comprendre. Un premier roman qui m’a séduite et m’a donné envie de me rendre dans les tavernes à Plàka. ευχαριστώ

  • piou1974 6 septembre 2019
    Stavros - Sophia Mavroudis

    C’est un premier roman avec certains travers stylistiques qui peuvent perturber le lecteur.

    L’auteure décrit néanmoins avec soin la société grecque avec en toile de fond la corruption des élites et de l’administration, les divers trafic (antiquités, armes, humains), les effets collatéraux de la crise, le quotidien des tavernes.

    L’histoire fonctionne mais reste confuse avec des personnages secondaires un peu nombreux à mon gout et peu développé ajoutant du flou à certaines scènes.

    J’ai donc eu un peu de mal avec ce roman de 235 pages qui aurait mérité un peu plus de simplicité.
    Le personnage principal Stavros reste assez énigmatique et perturbant.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.