
On sait que vous aimez les podcasts !
A partir du 20 février prochain, vous allez pouvoir écouter « L’intérim du crime » sur Arte Radio. C’est le témoignage d’un ancien détenu Karl qui raconte les coulisses du banditisme et son parcours dans la criminalité. Ce nouveau podcast a été imaginé par Noé Béal et réalisé par Samuel Hirsch
Voici la présentation : "Dans ce podcast qui prend la forme de cinq brefs récits, Karl raconte les ficelles des missions qu’il a pu exercer pour se sortir de la misère. S’étant retrouvé à la rue du jour au lendemain, le jeune homme, qui se confie sans fards au micro de Noé Béal, s’est mis à vendre de la drogue. Puis il a diversifié ses activités selon la demande (extorsions, trafic d’armes mais aussi de douceurs pour alléger la vie en détention de certains de ses clients). Longtemps, ces missions ont représenté l’essentiel de la rémunération de Karl. Mais, au sortir de l’adolescence, un job tourne mal et lui fait purger une peine de plusieurs années de prison.
La violence du récit et les sons d’ambiance intimistes entrent en collision. Il est alors question de compétences, d’intérim, “d’argent pas si facile” et de préavis, comme si un même capitalisme prédateur encadrait la trajectoire des employés et celle des voyous.
La vingtaine, tout juste sorti de détention, Karl est bien décidé à trouver un système légal pour subvenir à ses besoins. Pourtant, un marché du travail qu’il connait par cœur lui tend encore les bras. Résistera-t-il à l’appel des sirènes ?"