
Arte.tv va bientôt proposer un cycle autour du cinéaste mexicain Roberto Gavaldón sur arte.tv. Cinq films de ce réalisateur décédé en 1986 seront diffusés. Parmi eux, du polar !
Rendez-vous du 1er février au 31 juillet 2025. Voici notre sélection :
Double destinée
Avec Dolores del Río, Agustín Irusta, Victor Junco
Production : Producciones Mercurio - (Mexique, 1946, 1h38, version restaurée)
María envie sa sœur jumelle Magdalena, jeune veuve ayant hérité d’une immense fortune. Un jour, en essayant le manteau de vison de cette dernière et en admirant son reflet transfiguré dans un miroir, María comprend qu’une autre vie est à portée de main… Un thriller noir empreint de fantastique, superbement incarné par Dolores del Río dans ce double rôle.
Mains criminelles
D’après une histoire de Luis Spota
Avec Arturo de Córdova, Leticia Palma, Ramón Gay, Carmen Montejo
Production : Mier y Brooks - (Mexique, 1950, 1h53, version restaurée)
Diseur de bonne aventure, Jaime Karin gagne sa vie en promettant l’amour à ses clientes sur la foi de sa boule de cristal. Mais face à une proie bien plus redoutable que ses pauvres stratagèmes, le chasseur se retrouve pris à son propre piège… Ce conte noir dénonce en filigrane la corruption de la société mexicaine et l’impérialisme de la guerre froide.
La nuit avance
D’après une histoire de Luis Spota
Avec Pedro Armendáriz, Anita Blanch, Rebeca Iturbide, Eva Martino, José María Linares-Rivas
Production : Mier y Brooks (Mexique, 1953, 1h25, version restaurée)
Champion de pelote basque imbu de lui-même, Marcos Arizmendi prend plaisir à fouler aux pieds les plus faibles. Son inextinguible soif de pouvoir va conduire à sa perte ce manipulateur cynique, quand il croit à tort pouvoir profiter de mafieux plus retors que lui. Un portrait à charge du machisme, porté par un Pedro Armendáriz grandiose.