- Auteurs : Franck Thilliez, Isabelle Lafortune
C’est une drôle d’affaire qui secoue les réseaux sociaux depuis quelques heures.
L’autrice Isabelle Lafortune a noté des ressemblances troublantes entre le dernier roman de Franck Thilliez, Norferville publié il y a quelques mois, et son roman Terminal Grand Nord publié en 2019. Cela l’a poussé à porter plainte devant la justice québécoise. Elle réclame 740 000 euros de dédommagements. Selon elle, elle aurait rencontré Franck Thilliez en 2024 qui lui aurait dit avoir lu et apprécié son roman. Il s’en serait même servi pour ses recherches.
Elle explique que le cadre géographique est le même, ainsi que certaines thématiques. Elle évoque « des paraphrases, des enjeux des personnages, des nœuds dramatiques, etc. »,
Voilà qui provoque beaucoup d’émotions. Franck Thilliez s’est défendu de tout plagiat. Il a aussi déclaré dans cette interview ne pas avoir reçu d’assignation de la justice québécoise pour le moment. De nombreux auteurs et autrices, notamment de la Ligue de L’imaginaire, ont pris position pour le soutenir. Une pétition est même en ligne.
Dossier à suivre.
Voici tous les liens pour plus d’infos :
Les accusations d’Isabelle Lafortune.
La réaction très ferme de Franck Thilliez.





















































































































![[Analyse] Dark - Saison 1 : des héros rongés par les mythes](local/cache-vignettes/L80xH107/arton16876-f3bc8.jpg?1763963240)








