Blade Runner 2049 - Denis Villeneuve

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Résumé :

Suite de Blade Runner se déroulant plusieurs années après le film de 1982. Harrison Ford y reprend le rôle de Rick Deckard.
Blade Runner (1982) : Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d’hommes et de femmes partent à la conquête de l’espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d’esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l’être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d’un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés "hors la loi". Quatre d’entre eux parviennent cependant à s’échapper et à s’introduire dans Los Angeles. Un agent d’une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d’exécution, mais de retrait...

https://www.youtube.com/watch?v=O4C5cwSbXZ8

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Vos avis

  • Kzar 1er octobre 2018
    Blade Runner 2049 - Denis Villeneuve

    Denis Villeneuve a su en faire un film à l’esthétique magnifique et à l’ambiance enveloppante. J’ai aimé la créativité visuelle et le mélange du réel et du virtuel (j’ai notamment adoré la très belle scène d’amour de l’androÏde -K- et de son hologramme-assistante).
    On sent également beaucoup d’humanité (K se questionne sur son identité) et d’émotions dans le film.
    A voir sur un bel écran si possible !

  • MythoManiac 29 octobre 2018
    Blade Runner 2049 - Denis Villeneuve

    Le film que l’on attend depuis bien longtemps, le film dont on entend parler depuis bien longtemps, des rumeurs disent peut être dans deux ans, mais un jour peut être, ce jour est arrivé alléluia !
    Le cris religieux n’est pas loin tant le mythe blade runner a donné naissance à une partie du cinéma, tant cette suite hérite de son père, tant le sujet du film est biblique.
    Enfin, il est arrivé, Dennis Villeneuve aux commandes et Ridley Scott au contrôle et Hampton Fancher co-scénariste du premier volet.
    Il va être difficile de donner un avis rapide.
    Le film engendre un double sentiment au sujet du fond comme de la forme, des imperfections gênent et réduisent l’ampleur du retour du mythe.
    Le film commence et ne laisse planer aucun doute sur la condition des blade runner. On entre directement par un œil (comme dans le film de 1982) puis le gigantisme organique, cette terre et ces villes surpeuplées rappelant l’épiderme de la peau.
    Le film est sublime, les plans sont travaillés et l’ambiance est pesante.
    L’univers est tellement travaillé que l’aspect poisseux et gluant du premier film est remplacé par de une sorte de saleté propre. L’univers pesant n’est jamais réellement hostile ou oppressant, le spectateur est tenue à distance de cet univers, observateur froid derrière une vitre (symbolique de ce que l’on va découvrir ? Vivre le rêve d’un autre !)
    Une autre gène vient de la vision contemplative qui marque le film de nombreux ralentissement, quand ce ne sont pas les envolés de certains dialogues ou des effets qui appuient lourdement sur des points de l’intrigue (les flashbacks réguliers pour spectateurs en sommeil).
    La musique vient nous rappeler à l’ordre violemment sans tendresse contrairement à celle de Vangelis autrefois.
    Le scénario fait écho au premier film mais il n’est pas un simple copier coller, il y a du respect, une continuité et des ponts avec l’univers construit par le film de 1982.
    Le malaise vient par le traitement des thèmes abordés tantôt sans finesse de façon très scolaire tantôt avec intelligence.
    Les comédiens ont leur part dans cette ambiance Ryan Gosling campe un personnage qui se fait voler la vedette par plusieurs personnages tout au long du film ce qui n’aide pas à créer de l’empathie pour lui (pauvre Pinocchio).
    Harrison Ford fait simplement du Harrison Ford gommant les traits du personnage qu’il était.
    Les personnages secondaires ont aussi le syndrome "tantôt", peu de profondeur ou déployant de la force pour accompagner l’un des thèmes.
    Est-ce là une ouverture pour des suites ou un univers étendu, avec 3 courts métrages donnant des informations sur des événements ayant lieu entre les deux films... Rien n’est moins sûr.
    Il ne faut pas se tromper, il faut absolument voir ce film, qui offre une suite de très grande qualité loin des infâmes suites de films cultes des dix dernières années, SOS Fantômes 3 par exemple, après les grands fans de la première heure n’y trouveront pas exactement leur compte.

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