Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Conspiration - Eric Giacometti

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

De la France aux États-Unis, Marcas, mis sur la touche par sa hiérarchie, va devoir retrouver un secret qui hante l’histoire de France et dont la possession peut détruire les démocraties occidentales. Deux siècles plus tôt, en pleine Révolution française, l’inspecteur Ferragus présent dans les Illuminati est entraîné dans une implacable course contre la montre pour démasquer le groupe occulte qui veut s’emparer du même secret. Au coeur de ce secret, le pouvoir absolu.

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Ophé Lit 7 septembre 2018
    Conspiration - Eric Giacometti

    Une fois refermé cet opus du duo Ravenne Jacques et Eric Giacometti, une fois n’est pas coutume je me suis régalée !

    Si on revient à l’alternance d’une action entre l’Histoire passée et des faits actuels, abandonnés dans le précédent opus "l’empire du Graal", j’ai trouvé de vraies nouveautés à la lecture de ce roman... Des références aux auteurs de la Ligue de l’Imaginaire dont Jacques et Eric font partis, des pointes d’humour différentes et une inscription totale dans les évolutions actuelles de notre société (ps : j’ai adoré la référence au "mannequin challenge" non non je ne spoile rien).
    J’y ai repéré quelques critiques constructives de l’abandon de la vie politique par les citoyens du monde et beaucoup de valeurs humanistes (ce qui n’est pas nouveau chez notre duo).

    L’écriture est toujours aussi fluide et l’intrigue addictive... aucune perte de rythme et bien malin sera celui qui sera en capacité de distinguer lequel des deux "papas de Marcas" a écrit tel ou tel passage tant l’ensemble est , comme toujours, homogène !

    Ok ok je suis fan de ce duo et de leurs romans, néanmoins il y en a certains que j’ai aimé plus que d’autres... j’ai lu beaucoup de fans dire que "Conspiration" était pour eux le meilleur... personnellement je trouve qu’il marque un tournant, et mon préféré reste "l’empire du Graal" qui a réveillé un peu plus ma part d’enfant qui croit au merveilleux...

    "Conspiration" est une réussite, une plongée au cœur de la Révolution française mais aussi de la mythique société secrète des Skulls and Bones.

    Enfin je serais une mauvaise fan si je ne vous invitais pas à rejoindre la Conspiration que mènent les fans des papas d’Antoine pour élever leurs deux auteurs préférés au rang de Maîtres du roman policier français.

    Un excellent roman, de très agréables moments de lecture et l’envie d’avoir rapidement des nouvelles de notre cher Commissaire Marcas !

  • nadge 20 avril 2020
    Conspiration - Eric Giacometti

    Quel bonheur de retrouver ce duo d’auteurs, leur univers et surtout le commissaire Marcas, dont on suit les (folles) aventures de romans en romans.

    J’ai particulièrement aimé ce nouvel opus. On voyage entre deux époques : 1793, période trouble, après la Révolution Française, où l’on retrouve Danton, Robespierre... et maintenant, où le commissaire va aller jusqu’au USA sur les traces d’une mystérieuse organisation secrète.

    L’histoire initiale : 30 personnes, d’un même immeuble, se suicident à Paris, en sautant de leurs appartement respectifs. Fait intriguant : tous étaient morts de rire.

    On suit par la suite en parallèle deux affaires, l’une avec Ferragus (qui est peut être un ancêtre de Marcas) et l’autre avec Marcas.
    Mais ces deux histoires, que plus de deux siècles séparent, sont liées...
    J’ai particulièrement aimé la description de la profanation des tombes de la basilique de Saint-Denis, fait historique auquel les auteurs donnent une justification plutôt convaincante.

    L’intrigue est bien menée, l’alternance entre les deux époques est bien dosée, jamais on ne se perd.
    Et le dénouement !!
    Tout est dans le titre : mensonge, idée reçue, faux-semblant...

    Un grand Marcas !!

    Avis sur le blog : https://sawisa.wixsite.com/youcanread/post/2020/01/02/conspiration-giacometti-ravenne

  • angelita 11 juillet 2020
    Conspiration - Eric Giacometti

    Conspiration de Giacometti et Ravenne, présentation
    Paris, un 26 mars, un homme de 30 ans attend sa compagne pour aller dîner. Il trouve que les voisins sont un peu bizarres car ils ne font que rire. Petit à petit, tous s’écrasent sur la terrasse du restaurant situé plus bas dans l’immeuble. Les gens pensent à un attentat. Le nombre de victimes est de 30 ans. Ailleurs, un homme se scarifie du nombre des victimes.

    Dans le Vaucluse, au mois d’août, Antoine doit procéder à une arrestation d’un couple marié et d’un ukrainien. En planque, il voit et entend la femme être malmenée par son mari. N’écoutant personne, il décide d’intervenir pour la protéger.

    Avis de Conspiration de Giacometti et Ravenne
    On est toujours en pleine Révolution Française avec Robespierre, mais surtout Danton qui joue un rôle principal dans ce roman avec son secrétaire et Ferragus, le policier de l’opus précédent. Ça, c’est pour la partie historique. La royauté a été déchue, la royauté n’existe plus mais il semble que cette royauté garde un secret que même les révolutionnaires veulent obtenir. Quel est ce secret ? Un secret volé ? Un secret en lien avec l’Ordre du Temple ? On y revient encore et toujours. Il fait fantasmer, il semble donner le pouvoir à ceux qui le détiennent. Il est donc toujours recherché.

    Comme je l’ai écrit dans ma chronique précédente, les destins de Ferragus et Antoine sont profondément liés. Ils ont la même envie de découvrir les secrets, ils ont la même approche, la même façon de procéder dans leur enquête. Bien entendu, ils sont tous les deux aux prises avec des personnes qui veulent détenir leurs découvertes. Je connaissais la fin d’Antoine dans ce roman car elle m’a été annoncée sur le groupe Facebook dédié au commissaire Marcas. Mais je ne dévoilerai pas son destin.

    Quand passé et présent se rejoignent, quand l’histoire est profondément, détaillée même si elle est romancée. C’est ce que j’aime chez Eric Giacometti et Jacques Ravenne. Car outre passé un très bon moment de lecture, le lecteur en apprend beaucoup plus sur l’Histoire du pays. Comme dans le dernier, ils nous rendent vraiment certains personnages sympathiques. Je ne m’étais pas tellement attachée, lorsque je l’ai étudiée en classe, à cette période de la Révolution. Ce que j’en retiens toutefois, maintenant, c’est qu’en définitive, cette période qui a fait basculer la France, était un régime de terreur, despotique. Tous voulaient le pouvoir, tous voulaient arriver à leurs fins. Et qui a souffert ? Le peuple, comme d’habitude. Beaucoup de belles choses ont été détruites, malheureusement. C’est bien dommage.

    Pourquoi de nombreuses personnes meurent, s’entretuent après avoir ri de façon hystérique ? Après avoir été mis à pied, être sous le coup d’une enquête interne qui peut le licencier, Antoine Marcas est appelé par un frère d’une autre obédience, à enquêter sur ce qui semble être une société secrète. Ce n’est pas trop sa partie car il n’a pas beaucoup d’éléments en main, il doit enquêter sans faire de vagues. Mais très vite, Antoine se retrouve menacé, que ce soit en France ou aux Etats-Unis puisque son enquête l’emmène là-bas. A qui doit-il faire confiance ? Même les plus hautes personnalités ont des choses à cacher.

    Toujours des sociétés secrètes avec Eric Giacometti et Jacques Ravenne, avec les Skull & Bones, qui détaillent cette société secrète de l’Université de Yale, de sa fondation, des rituels mis en place, des liens avec les plus grands au pouvoir du gouvernement, des entreprises. Mais quel est le but de cette société secrète, ici ? Elle change de cap, elle devient de plus en plus violente et n’hésite pas à assassiner ses membres, sous couvert de suicides.

    Je ne me rappelle pas que le véritable nom du frère obèse ait été donné sur les opus précédents. Peut-être mais là son véritable nom est réellement répété ce qui donne une sacrée ampleur à sa mission.

    Les éléments développés par les auteurs dans ce roman font vraiment froid dans le dos. Avec les technologies actuelles, est-il réellement possible que certains puissent prendre l’ascendant sur toute une population mondiale ? Cela ne m’étonnerait pas. Mais bon, on ne va développer la théorie du complot comme pour la Covid-19 et la 5G.

    Voilà je suis à jour de ma saga Antoine Marcas. Je peux attendre avec sérénité le prochain opus qui est en train d’être écrit, dixit Jacques Ravenne, et qui sortira au mois d’octobre 2021.

    J’ai adoré aussi le clin d’oeil à Ian Manook.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.