Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Crédit illimité - Nicolas Rey

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Fils déchu totalement ruiné à l’approche de la cinquantaine, Diego Lambert n’a
qu’une seule issue, demander de l’aide à son père, directeur d’une multinationale de céréales.
Celui-ci, maitre en manipulation, lui propose 50.000 € s’il accepte de remplacer sa DRH, en
arrêt maladie le temps de la restructuration de l’entreprise, et d’effectuer son plan social.
Diego accepte et prend les choses en main, mais pas exactement comme son père l’aurait
souhaité !
« La situation était limpide pour ma belle personne. Mon père m’avait nommé dans le rôle de
la pire des putes : celui du liquidateur. Me nommer au poste de pseudo DRH, en fait chef du
personnel, faisait de moi l’affreux capitaliste qui allait devoir se séparer de quinze salariés. »
Dans cette farce œdipienne rythmée comme un polar, avec un regard satyrique hilarant qui
fait merveille sur l’entreprise, l’économie de la rentabilité et les dérives capitalistes, Nicolas
Rey change tout, tout en restant comme on l’aime : délicieusement immoral !

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Bill 30 septembre 2022
    Crédit illimité - Nicolas Rey

    Alléchée par la quatrième de couverture, je me suis laissée tenter par ce roman qui était supposé traiter de la gestion d’un plan social par l’héritier d’une très grande entreprise !

    Car Diego n’a plus un sou !

    Après cinq décennies où il s’est fait entretenir par a mère ou sa grand mère, il n’a plu sun radis, et plus rien à mettre au clou !

    Donc il s’en va trouver son père qui lui promet 50 000 € contre la bonne exécution du licenciement d’une partie des salariés d’une de ses usines du nord de la France.

    Mais tout ne va pas forcément se passer comme prévu ...

    Un petit roman très irrévérencieux, ironique et mordant !

    Un crime parfait, ou pas !

    Vite lu, vite oublié ...

    Dommage !

  • L’atelier de Litote 25 août 2022
    Crédit illimité - Nicolas Rey

    Diego Lambert la cinquantaine, ruiné, se tourne contraint et forcé vers son père pour obtenir l’aide financière qui lui permettrait de sortir du gouffre abyssal dans lequel il est tombé. Cela revient pour lui a signer un pacte avec le diable, il ne s’attendait assurément pas à l’offre manipulatrice imaginée par son père en échange de 50000 euros. Diego accepte de remplacer au pied levé la DRH d’une des entreprises de son père partie en dépression. Le challenge a relevé étant un plan social permettant le licenciement d’une quinzaine de salariés. Heureusement tout ne se passe pas comme on aurait pu l’imaginer. Une lecture jubilatoire tout au long du récit, on suit les efforts de Diego pour comprendre et tenter d’inverser la vapeur. Le rapport entre le père et le fils suscite immanquablement l’apparition d’Œdipe dans notre inconscient collectif. Dans ce roman qui trouve sa place entre tragédie et satire sociale, on ne s’attend pas à rire, pourtant l’auteur sur bien des sujets abscons en ce qui me concerne sur l’économie, le capitalisme, est arrivé à me faire cruellement sourire. Un style actuel, des chapitres courts, il n’en fallait pas plus pour ce laisser aller à tourner les pages sans s’en rendre compte. La galerie des personnages formée par les employés futurs sacrifiés sur l’autel de la rentabilité de l’entreprise, sont pour la plupart attachants dans leur simplicité et leur loyauté à la dite entreprise. Enfin le personnage de Diego est délicieusement brossé, un anti-héros qui sort des schémas habituels pour entrer dans l’interdit et le dépassement des limites, sortir du cadre est tout bonnement jubilatoire. Sans oublié son côté romantique et son rapport avec sa psychanalyste qui donne une autre couleur au personnage le rendant sympathique. Une nouvelle version du crime parfait nous est proposée et on y adhère à 100%. Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/07/19/39564127.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.