- Auteur : Didier Fossey
- Editeur : Noir’édition
- Date de sortie : 24 août 2022
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Anatole Debarge est capitaine à la BRB depuis son fait d’arme, huit ans auparavant : l’arrestation du violeur du sud parisien. C’est un bon flic, mais il est souvent à la limite en terme de procédure. En tant qu’homme, il est violent, raciste et misogyne. Pour couronner le tout, il est alcoolique et les moments à jeun se comptent sur les doigts d’une main. Pourtant, tout le monde s’en accommode ou ferme les yeux. Au fil des jours, Anatole s’impatiente de ne pas être sur le tableau d’avancement jusqu’à ce moment où, après une interpellation de haute volée de braqueurs de banque, il va voir son destin basculer.



































































































































Les lectures de Maryline 24 janvier 2026
Implosion - Didier FOSSEY et Isabelle DESAULVE
Anatole Debarge, capitaine à la BRB depuis huit ans, en a marre de rester à ce poste ; il n’aspire qu’à une seule chose : prendre du grade. Un soir, une arrestation va l’aider à obtenir ce qu’il souhaite.
Gros coup de cœur pour cette lecture ! J’ai déjà lu un polar de l’auteur que j’ai adoré aussi, alors j’ai choisi de renouveler l’expérience et je sais déjà que ça ne s’arrêtera pas là.
Cette fois, c’est le comportement d’Anatole qui m’a permis d’aimer ce texte. En effet, il est exécrable, il est alcoolique, et pourtant, tout le monde baisse les yeux malgré sa position. Le pire, c’est ce qui se passe à la maison avec sa femme et son fils. Ce dernier le déteste, et pour cause : depuis tout petit il entend son paternel lui dire qu’il n’est qu’une merde qui ne fera rien de sa vie. Finalement, c’est sans doute ce comportement qui va aider Camille à prendre de l’assurance et à gravir des échelons... jusqu’à ce que tout bascule.
Il ne faut pas rater ce polar, il est vraiment super bien écrit ! L’intrigue est géniale, l’histoire de fond est parfaite, les plumes sont addictives... Bref, je suis tombée sous le charme et j’en redemande. Les chapitres sont courts et donnent un rythme vraiment soutenu, le lecteur est sans cesse en train de se demander qui tire les ficelles de cette machination, c’est machiavélique.
N’hésitez surtout pas, vous ne le regretterez pas !