Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les 4 enquêtrices de la supérette Gwangseon - Gunwoo Jeon

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Quand quatre femmes exaspérées par un exhibitionniste prennent les choses en main.

Dans une supérette de quartier, quatre femmes se retrouvent pour de petits travaux et de bons après-midi de papotages. Elles ont respectivement dans les 20, 30, 40 et 60 ans environ. Toutes s’ennuient auprès de maris qui rivalisent de paresse et de machisme. Alors quand un exhibitionniste sévit dans le quartier, elles décident d’enquêter pour le faire arrêter. Et y parviennent.
Peu après, dans leur résidence composée d’une dizaine d’immeubles, un serial killer vient de reprendre ses activités criminelles après quelques années de pause. Sa spécialité : laisser près du corps de ses victimes sans tête un badge " smiley ".
Ensemble, pour gagner la prime qui paiera le divorce de l’une d’elles, bravant mille dangers, les quatre Sherlock Holmes de la supérette vont se lancer sur les trousses de l’assassin.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Chineuse Delecture 12 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe TEAMPOLAR
    Les 4 enquêtrices de la supérette Gwangseon - Gunwoo Jeon

    Un bon petit cosy atypique car corréen enfin on s’éloigne des tasses de thé à l’anglaise et d’un humour british avec un burlesque de situation asiatique frappé d’une loufoquerie jubilatoire. Quel dommage que ce roman ne soit plus disponible en grand format il fait un must have à offrir pour tout amateur de cosy mystery et renouvelle le genre astucieusement.

  • voyage au bout du livre 12 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe THESUMMERDETECTIVES
    Les 4 enquêtrices de la supérette Gwangseon - Gunwoo Jeon

    Maris absents, dédaigneux, paresseux ou inintéressants mais tous machos, c’est le quotidien de Miri, Sohui, Gyeongja & Jihyeon qui se retrouvent à la supérette pour blablater, se déconnecter ou coudre des yeux d’ours. Mais leur vie routinière et ennuyeuse va se pimenter lorsque Miri décide de démasquer un exhibitionniste novice qui sévit depuis peu dans leur résidence. Encouragée par son neuropsychiatre, Park Dojin, elle monte la « section des enquêtrices mères au foyer » avec ses trois amies, la quatrième, Jisuk, étant hospitalisée à cause de son mari rebaptisé Chien Enragé qui a pour sale habitude de la battre.

    Affublées de leur trenchs fraîchement acquis, elles traquent de « boules de mulot ». Rapidement, la chasse au pervers bascule sur la traque d’ un plus gros poisson, un véritable psychopathe qui semble sévir dans leur quartier, après qu’ un premier morceau de cadavre ait été trouvé dans la poubelle près de chez elles. Le meurtre semble être signé Smile Man, un dangereux tueur qui n’en serait pas à son coup d’essai.

    Passé votre difficulté à vous en sortir avec les noms des personnages si vous n’avez pas l’habitude de lire ou voir des œuvres coréennes - vous ne pourrez plus lâcher ce cosy crime du pays du matin frais. J’ai retrouvé ici tout l’humour décalé et déjanté que j’adore dans les films coréens ( The Chaser, Memories of Murder, The Host, etc.) le franc parlé des protagonistes, les situations ubuesques et subversives, le pouls qui s’accélère plus on avance dans l’enquête et plus les quatre héroïnes prennent des risques. Je n’ai qu’une hâte c’est de lire une autre aventure des 4 enquêtrices de la supérette et de les retrouver dans un autre Kosy Mystery drôle et palpitant.

    « A un moment ou à un autre, l’homme perd de son utilité. Comme une casserole au marché cassé ou un chemisier démodé. A ce moment-là, il faut s’en débarrasser. Ça ne sert à rien de les garder, ça devient juste … encombrant. Mon mari est obsolescent. »

  • La Belette Stéphanoise 12 mai 2023
    Les 4 enquêtrices de la supérette Gwangseon - Gunwoo Jeon

    Quatre femmes d’âges différents se retrouvent régulièrement pour coudre des yeux à des peluches au sein d’une supérette tenue par l’une d’elles.
    Ces femmes s’ennuient dans leurs couples et dans leurs vies en général. Quand un exhibitionniste rôde dans leur quartier, l’une d’elles veut enquêter et elle entraîne ses amies dans cette aventure.
    Mais c’est sans compter sur l’arrivée également d’un tueur en série, qui va leur donner du fil à retordre.

    Enfilez votre trench, votre foulard, vos lunettes de soleil et partez enquêter avec Miri, Jihyeon, Gyeongja et Sohui, les 4 enquêtrices de la supérette gwangseon.

    J’ai beaucoup aimé ces personnages car elles diffèrent toutes sous plusieurs aspects, l’âge, le physique et le caractère. Souvent avec les romans asiatiques, j’ai du mal à me repérer avec les personnages mais leurs différences ici m’ont aidé à les associer aisément avec leurs prénoms. Et puis même si vous êtes en difficulté en cours de lecture, vous pouvez les retrouver en fin d’ouvrage avec leurs spécificités.

    Ce sont des femmes touchantes et attachantes mais qui subissent beaucoup au quotidien, que ce soit des violences verbales, psychologiques et même physiques pour l’une d’entre elles. Et ce tout en ayant une charge mentale considérable à gérer. L’auteur tend ici à dénoncer le système patriarcal Coréen. Elles tentent de s’affranchir de ce système en essayant pour une fois de penser à elles, à ce qu’elles veulent faire de leur vie. La solidarité existante entre ces femmes qui se connaissent peu au début s’accentue au cours de l’intrigue.

    Ce cosy mystery est moins "cosy" que ceux que l’on peut lire habituellement, certains meurtres sont assez sanglants. Et même si j’ai trouvé certains éléments de la résolution finale, j’ai apprécié découvrir ce roman sauce coréenne et surtout ces personnages que j’aimerai bien revoir dans de nouvelles aventures.

  • GuillHolmes 1er mars 2023
    Les 4 enquêtrices de la supérette Gwangseon - Gunwoo Jeon

    « Sororité et serial killers », c’est avec ce bandeau aguichant que mon regard s’est porté sur ce livre en librairie. La publicité ne nous a pas menti, on s’attache très vite à ce quatuor de desperate housewives des banlieues de Séoul ! Vêtues d’un trench-coat, elles vont trouver dans la formation de cette Section des enquêtrices mères au foyer un moyen de s’émanciper d’une vie conjugale morne vécu aux côtés de maris fainéants et machistes.

    Malgré les quelques difficultés initiales à retenir les noms coréens, le développement des personnages et leurs questionnements par le biais de dialogues savoureux nous fait sourire tout au long d’une intrigue, ma foi, plutôt bien ficelée . Je suivrai plus attentivement à l’avenir l’œuvre de Jeon Gunwoo.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.