- Auteurs : Peter May, Mathilde Beaussault
Deux heureux et des déçus. Ce mercredi le 77ᵉ Grand Prix de littérature policière a été attribué.
Dans la catégorie roman francophone, le titre Les saules de Mathilde Beaussault, a été récompensé (c’est au Seuil dans la collection « Cadre noir »). Dans la catégorie roman étranger, c’est Loch noir de l’Écossais Peter May qui a été récompensé. (C’est au Rouergue dans la collection « Rouergue noir »).
Bravo à eux !
L’année dernière c’est La Disparition d’Hervé Snout d’Olivier Bordaçarre et La Casse de l’Argentine Eugenia Almeida qui avaient été récompensées.
Un a une pensée pour les autres nominés.
Voici la présentation des deux romans
Les saules de Mathilde Beaussault
"Allongée au bord de la rivière, cachée par les saules pleureurs, Marie, dix-sept ans, semble paisible, endormie, ce que démentent les marques sombres sur son cou.
Sa mort brutale ébranle toute la communauté, et surtout Marguerite, une petite fille solitaire que tous croient simple d’esprit. Ses parents, peu enclins à manifester leur affection, travaillent leur terre du matin au soir. Livrée à elle-même, maltraitée à l’école, elle aime se réfugier au bord de la rivière, où elle se sent en sécurité sous les saules.
Cette nuit-là, elle a vu quelque chose. Elle voudrait bien aider Marie, la seule qui était gentille avec elle. Mais voilà, Marguerite ne parle pas, ou presque jamais. Mutique derrière sa chevelure sale et emmêlée, elle observe l’agitation des adultes qui, gendarmes ou habitants, mènent l’enquête. Mais comment discerner la vérité parmi les rumeurs, les rivalités familiales et les rancœurs tissées de longue date ?
Une nouvelle voix à découvrir absolument !
Née en Bretagne au début des années 1980, Mathilde Beaussault, fille d’agriculteurs, a trouvé dans ses origines la matière de son premier roman."

Loch noir de l’Écossais Peter May
"Le corps de Caitlin Black est retrouvé à l’embouchure d’An Loch Dubh, le loch noir, sur la côte ouest de l’île de Lewis. La jeune femme, habituée des sujets sur l’environnement et nageuse émérite, a été violée et battue avant d’être assassinée. Lorsque Fionnlagh, le fils qu’il a eu de Marsaili, est accusé du crime, Fin Macleod plaque son boulot à la police de Glasgow et s’envole aussitôt vers sa terre d’enfance. Il l’a quittée dix ans plus tôt pour vivre librement son amour pour Marsaili.
Comment disculper son fils alors que les preuves l’accablent ??
Comment renouer avec les Hébrides alors que les baleines s’échouent sur les plages ??
Comment faire face aux ombres qui remontent du passé ??
Dans ce jeu de faux-semblants, Fin Macleod va devoir traverser les mensonges et les secrets des hommes, les cruautés de l’océan qui ne pardonne ni aux imprudents ni aux téméraires.
Et s’il le faut, affronter la mort.
Avec ce roman poignant, Peter May redonne vie au héros emblématique qui a bouleversé des millions de lecteurs à travers le monde et nous prend à nouveau au cœur dans l’abîme du loch noir.“































































































































![[Analyse] Dark - Saison 1 : des héros rongés par les mythes](local/cache-vignettes/L80xH107/arton16876-f3bc8.jpg?1763963240)








