Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Mélancolies des corbeaux - Sébastien Rutes

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

0 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Des lions se sont mystérieusement échappés d’une ménagerie et menacent les autres animaux de semer la terreur dans Paris. Pour déjouer leur menace, le Conseil des animaux décide de faire appel à Karka, le vieux corbeau chargé des missions délicates. Une fable noire époustouflante. Sur la troisième branche d’un févier du parc Montsouris, le long des pentes de la voie ferrée désaffectée, vit en ermite Karka, le Corbeau Freux. Revêche et solitaire depuis qu’un Faucon Gerfaut brisa son aile et que tous l’abandonnèrent, Karka fuit les Pies bavardes et les Canards pompeux du parc, qu’il ne quitte guère. A la seule Ierk, la Mouette démazoutée, il confie sa mélancolie et les amères réflexions que lui inspire l’instinct animal, jusqu’au jour où la rumeur de la disparition des Bêtes du Bois de Boulogne franchit les grilles du parc, portée par les Oiseaux migrateurs. Krarok, le Grand Corbeau du Conseil des Animaux de Paris, se décide alors à faire mander Karka, après toutes ces années. Dans la charpente du toit de Notre-Dame, où Krarok tient audience sous l’Aigle de Saint-Jean, ont lieu les retrouvailles et la révélation : il se dit que des Lions ont investi les Bois de Paris ! L’unique loi du Conseil ordonne aux Animaux de ne pas s’attaquer aux Humains : les Lions viennent d’en dévorer un… Karka, l’ancien messager oublié de tous les Conseillers, doit enquêter. Naturellement, les investigations débutent à la Ménagerie du Jardin des Plantes, où le Lion Léon, le roi des Animaux décrépit et dément, ne lui apprend que sa terreur des usurpateurs. La disparition de Pfurr, le Matou du gardien, et le Chat de Gouttière qui fait basculer dans la fosse le cercueil à l’enterrement de l’Humain mettent Karka sur la piste d’un complot de Félins. Les Siamois qui enquêtent officiellement pour le Conseil ont quant à eux une autre théorie : les Chiens réclament depuis longtemps la création d’une milice canine pour imposer leur loi, la menace de ces Lions que personne n’a vus leur fournirait un excellent prétexte. Lorsqu’une nuit, les Chiens indignés par l’accusation envoient au massacre une meute de Molosses dans le Bois, Karka perd le fil de son enquête, d’autant que la maladie emporte Krarok, que la Colombe qui était désormais son messager joue les agents doubles et que Karka ne peut compter que sur l’aide d’un Toucan Toco fantasque qu’il a libéré de sa cage… Avec Mélancolie des corbeaux, son premier roman à paraître en “Actes noirs”, Sébastien Rutés compose une variation étrange et envoûtante sur le roman d’investigation, à mi-chemin entre la fable animalière et le conte philosophique.

Pour aller plus loin

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.