Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Némésis - Xavier Massé

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

15 #AvisPolar
5 enquêteurs
l'ont vu/lu
4 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

« David… ? C’est moi, c’est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d’enfance… il s’est passé quelque chose… c’est horrible, je n’ai jamais vu ça !… »
Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante…
David et Vincent, deux gosses d’Assieu devenus flics, vont s’immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l’enfer…

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Vos #AvisPolar

  • Le Monde de Marie 29 octobre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    L’auteur nous offre un thriller à la frontière du paranormal. Très sombre où il faut avoir le coeur bien accroché pour découvrir les scènes de crime et surtout toutes les tortures infligées. Encore plus parce que les victimes sont qui elles sont. Un monstre touche à l’innocence.

    Deux protagonistes principaux qui reviennent sur les terres de leur enfance pour élucider le pourquoi de l’horreur. On les sent totalement investis dans l’enquête. Des investigations très compliquées parce que certains faits semblent insolubles mais aussi parce qu’ils doivent réussir à voir plus loin.

    Une intrigue très bien ficelée qui nous tient en haleine jusqu’à la toute fin. Un dénouement où les faits ne seront pas toujours ce qu’ils semblent être au départ, où les révélations seront très surprenantes et où les réactions des protagonistes ne seront pas toujours celles auxquelles on aurait pu s’attendre.

    Une très bonne lecture.

  • Sylvie Belgrand 1er novembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    Xavier Massé est potentiellement un horrible tueur sadique, et nous devons grandement nous féliciter qu’il ait choisi d’écrire plutôt mettre en pratique ce qui lui passe par la tête. Il lui a suffit de trois pages pour me broyer les tripes et m’amener au bord de la nausée. Oui, je l’avoue, j’ai failli refermer ce livre tant l’ouverture est terrible, brutale, insupportable. Fort heureusement, je n’en ai rien fait. Je serais passée à côté d’un excellent thriller, plein de suspense et original. Sans parler de cette écriture nerveuse, rythmé et des relances régulières de l’intrigue qui font qu’on ne parvient pas à lâcher le bouquin.
    Bref, âmes sensibles s’abstenir. Pour les autres, dépêchez-vous de découvrir ce "Némésis"

    #Némésis #XavierMassé #Taurnada #thriller #lecture #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie

    Le quatrième de couverture :

    "David… ? C’est moi, c’est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d’enfance… il s’est passé quelque chose… c’est horrible, je n’ai jamais vu ça !… "
    Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante…
    David et Vincent, deux gosses d’Assieu devenus flics, vont s’immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l’enfer.

  • bookliseuse 1er novembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    Dès le prologue, l’auteur nous met dans l’ambiance générale que sera celle du livre, de l’horreur du début à la fin !

    David, policier à la brigade criminelle, reçoit l’appel de son ami d’enfance Vincent, lui aussi policier, mais à la brigade des mineurs. Celui-ci veut qu’il retourne à Assieu, le village où ils ont grandi, afin de l’aider à résoudre un terrible meurtre. La petite Gaëlle, 4 mois, a été retrouvée sauvagement assassinée.

    À son arrivée, David découvre son village complètement changé ; finis les champs cultivés à l’ancienne et les petites maisons de campagne, place aux grandes exploitations gérées avec du matériel moderne, et aux lotissements aux maisons modernes. Revers de la médaille, une pollution sonore omniprésente et une guerre entre pro-modernisme appuyée par le maire et les anciens qui prônent un retour aux anciennes valeurs.

    L’auteur ne nous épargne aucun détails sordides, livre à ne pas mettre dans les mains de tout le monde, âmes sensibles s’abstenir.

    J’avoue, je ne suis pas fan de roman où est abordé la mort d’enfant. Mais là, le roman est très bien écrit, les scènes décrites permettent de saisir la folie du meurtrier, elles sont nécessaires pour rendre cette histoire cohérente. J’ai pu aller au bout de ma lecture sans souci et y trouver beaucoup de plaisir.

    Le suspense est maintenu jusqu’au bout, nous tenant en haleine jusqu’aux dernières pages. La fin est surprenante avec une touche de fantastique que l’on n’avait absolument pas vu venir.

    Bravo à Xavier Massé, encore une fois un excellent roman, une réussite, comme ses deux autres romans !

  • LectureChronique 3 novembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    Bonjour mes Lecteurs,

    Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Némésis" de Xavier Massé aux Editions Taurnada.

    Un grand merci à Joël pour sa confiance renouvelée.

    Jamais vous n’auriez imaginé que dans ce petit village d’Assieu, peuplé de paysans cultivateurs fiers de travailler leur terre, puisse se produire l’inimaginable.
    Et quand je dis cela, je parle surtout de cette enquête hors norme que vont devoir mener David Massiera et Vincent Juron, deux enfants du village devenus flics, avec cette disparition anormalement inquiétante puis ce meurtre sans précédent.
    Ils vont vivre une véritable descente aux enfers, connaître l’horreur absolue et composer avec les croyances, superstitions qui perdurent depuis de nombreuses années.

    Je dois vous dire que c’est la première fois qu’un thriller me fait autant d’effet. Mais quel roman, vraiment ! J’ai eu les frissons du début jusqu’à la fin, il faut prendre sur soi et avoir assez de recul pour encaisser les évènements tels qu’ils sont présentés.

    Ce village, qui se veut tourné vers l’avenir, va finalement déterrer le passé et s’enterrer dans ses croyances vieilles de plus de vingt-cinq ans. Vous n’êtes pas au bout de vos peines quand vous allez découvrir que vous ne saviez rien et que vous ne pouviez en douter le moins du monde.

    Les deux amis d’enfance, Vincent et David, dont l’amitié sera mise à rude épreuve et qui verra flancher bien des certitudes, seront confrontés à bien plus fort qu’eux et iront de déconvenues en mésaventures. Arriveront ils à boucler cette affaire sur laquelle ils patinent autant ?

    Deux personnages que j’ai adoré suivre, l’un bien secret tellement ancré dans la vie d’Assieu et l’autre, revenu dans son village comme s’il s’attendait à retrouver son passé des souvenirs, mais qui finalement découvre que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

    L’histoire est racontée du point de vue de David qui se demande, à chaque instant, s’il a bien fait de revenir dans son village. Son errance le rend fragile, il peine à comprendre et le manque de confiance qui grandit en lui va l’écarter quelque peu de l’essentiel de sa mission.
    Je ne vous dit pas tout mais c’est juste énorme ce qui l’attend !
    Même Vincent aura du mal à digérer tout ça tellement la situation devient de plus en plus hors de contrôle.

    La violence des meurtres, le profil des victimes, la ténacité psychologique de l’assassin, l’atmosphère étouffante de ce village, tout est flippant ! l’ignominie des crimes est totale, l’horreur humaine n’a jamais été aussi atroce, aussi profonde.
    Ce thriller est riche en rebondissements, le suspense est vraiment bien entretenu jusqu’au bout, l’auteur a très bien su mettre en exergue cette dynamique qui s’intensifie au fil de la narration qualitative.

    Je suis bluffée par tant de talent et surtout par une imagination qui n’a de limites que celles des frontières que l’auteur s’impose.
    A lire absolument pour ceux qui veulent frissonner et passer une nuit blanche de terreur.
    Vous ne dormirez plus comme un bébé après avoir lu ce livre …

    Bonne lecture, amis Lecteurs ! D’autres avis lecture sur mon blog, c’est par ici ! —> https://lecturechronique2.com

    Extrait : Ce fut un choc visuel : ce n’était pas le village que j’avais connu. Où étaient passées toutes ces cultures ? Et quid des tracteurs et des moissonneuses ? Les rouleaux de paille sur lesquels nous nous jetions quand nous étions gosses ? Il n’y avait plus rien. Rien, hormis une odeur âcre flottant dans l’atmosphère. Je ne reconnaissais plus rien.

  • Happy Manda Passions 4 novembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    Le dernier bébé de Xavier Massé est un thriller suspensif, inquiétant et mystérieux. Son intensité et les rebondissements finaux vous feront rentrer dans un état second.
    Attention ames sensibles s’abstenir, la première partie du roman est quand même très difficile. L’auteur "s’attaquant" à des tortures immondes que je me suis même demandée comment il avait osé et comment il allait se dépétrer de cela pour retenir son lecteur.

    Malgré un début chaotique pour moi, je n’ai pas pu le lacher une fois repris. L’auteur a excellé dans ses descriptions, il fait parler une terrible perversité humaine avec tellement de véracité que nous y plongeons la tête la première.

    Une part mystique est mise en avant mais surtout une enquête pleine de mystéres et de rebondissements qui finit sur une double fin donc double plaisir.
    découvrez ma chronique et le booktrailer sur le blog. https://happymandapassions.blogspot.com/2020/11/nemesis-xavier-masse-editions-taurnada.html

  • lireencore93420 5 novembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    David et Vincent sont deux amis d’enfance qui sont natif de Assieu et sont officiers de police. Vincent appelle David, pour qu’il le rejoigne au plus vite dans leur village d’enfance, il se passe des choses horribles, il se pose aucune question, il le rejoint au plus vite. Ensemble, ils font avoir à résoudre une enquête particulièrement traumatisante pour ces deux gosses d’Assieu.
    D’abord ce deuxième opus que je lis de cet auteur est très différent du premier, et c’est toujours agréable de découvrir quelque chose qui nous amène dans un autre univers.
    On ressent à partir des premières pages une atmosphère mystérieuse et très angoissante, il y a des passages assez durs, mais ce que j’ai retenu c’est la perplexité de l’investigation.
    C’est vraiment une enquête addictive et ce qui est très pertinent c’est l’amitié des deux protagonistes principaux, comme un fil rouge qui se déroule tout le long du récit.
    Le suspense est présent vraiment jusqu’à la fin, et puis la conclusion de cette publication m’as vraiment surprise, et encore c’est toujours plaisant, de ne pas comprendre comment cela va se finir.
    Beaucoup de personnages secondaires comme Mme Marceau ou d’autres font de ce livre une ambiance mystique à la frontière du surnaturel.
    J’ai admiré le sens des valeurs de David et surtout son obstination à résoudre cette enquête.
    Ce qui était appréciable également c’est le sens des détails de l’auteur, cela m’a permis de vraiment me plongée littéralement dans cette histoire.
    J’ai passé un excellent moment de lecture avec cet opus vraiment étonnant qui mélange les genres qui flirtes avec le fantastique et évidemment les bases d’un vrai thriller et le résultat est vraiment édifiant.
    Je remercie Taurnada et Joël de me renouveler leur confiance.

  • Sonia Boulimique des Livres 5 novembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    ❤️ ALERTE AU COUP DE CŒUR ❤️

    Il y a quelques auteurs qui ont ma confiance absolue. Est-ce prendre un risque que de s’embarquer pour un voyage sans savoir où il mènera, simplement guidé par un abandon total dans le capitaine ? Probablement. Mais se laisser transporter par cette mosaïque narrative subtile, saisir les liens et comprendre les enjeux qui se dévoilent progressivement, quel bonheur !

    Xavier et son « Némésis » ont fait un carton plein dans mon cœur !

    Quel roman !!! C’est rare lorsqu’un roman me prend aux tripes de la sorte !

    Le prologue harponne le lecteur, pris dans un engrenage où il va y laisser cœur et boyaux. Ou comment faire naître un énorme malaise qui n’aura de cesse de grossir jusqu’au dernier mot.

    Nous sommes à Assieu, petit village situé à 50 km de Lyon. Notre narrateur, David, revient dans ce bourg où il a passé toute son enfance. Il y rejoint son ami, Vincent, qui travaille à la Brigade des Mineurs. David, quant à lui, fait carrière à la Crim’.

    Ils vont devoir s’unir pour résoudre une enquête sordide, un meurtre atroce qui ne peut qu’être l’œuvre d’un cinglé. David arrive directement (et le lecteur aussi par la même occasion) sur la scène de crime. Celle-ci est très photographique, procurant un tsunami d’émotions, d’autant que la victime n’est pas le genre que l’on a l’habitude de retrouver dans les thrillers. Je ne vous dirai rien, je trouve que c’est important de garder l’effet de surprise ainsi que la progression dramatique. Le spitch n’en parle pas, j’ignorai tout lorsque j’ai attaqué ma lecture, et franchement, je me suis pris un crochet du droit et un uppercut dans l’estomac.

    Prenez un meurtre infâme, des lettres anonymes, rajoutez quelques larves de fourmis et autres bestioles, secouez le tout, et vous obtenez un aller simple pour l’horreur, un cocktail explosif en terme d’émotions.

    Un roman que je n’ai pas pu lâcher, un page turner où plus rien ne compte que de découvrir la vérité. La plume de Xavier est d’une fluidité déconcertante, très photographique, précise et affutée comme une lame de rasoir. Elle tranche dans le vif, sans temps mort et sans concession.

    Quant à l’explication finale, elle tient toutes ses promesses. J’appréhende toujours un peu la fin, car malheureusement, quelquefois, elle n’est pas à la hauteur du reste, et cela me laisse toujours un goût amer. Mais là, elle est parfaite, bien amenée, suffisamment détaillée, très crédible et surtout, elle donne à réfléchir.

    Une lecture qui ne vous laissera pas indifférent, que je vous conseille si tant est que vous avez le cœur bien accroché. Envie de vous perdre dans l’angoisse ? D’oublier notre quotidien ? Foncez ! « Némésis » vous apportera tout cela, et plus encore.

    Je remercie les Éditions Taurnada et spécialement Joël Maïssa pour cette magnifique lecture.

    #Némésis #XavierMassé #EditionsTaurnada

    A l’heure où j’écris ces lignes, nous débutons le second confinement, une pétition est en ligne pour que les librairies puissent rester ouvertes. Les librairies de quartier utilisent le Click and Collect, avec un peu d’efforts, vous pourrez vous procurer ce roman, et bien d’autres ! Ne laissons pas le COVID nous priver de notre plaisir d’acheter des romans ! Les libraires, les maisons d’éditions et les auteurs ont besoin de vous.

  • VALERIE FREDERICK 5 novembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    COUP DE CŒUR !
    Je referme ce roman, et pfiouh ! quelle tension !!! Voilà un thriller mené tambour battant, dans lequel – et j’adore ça – on flirte allègrement avec le surnaturel entre deux découvertes macabres et autant de révélations fracassantes !
    « Jamais je n’aurais imaginé que la cruauté de l’homme puisse atteindre ce niveau- là. Même dans le monde animal, ils ne s’infligent pas ça. C’est luciférien ! » Quand David est appelé par son ami de toujours, Vince, sur les lieux de leur enfance, Assieu, il ne s’attend pas à être confronté à autant d’horreurs…. Les deux garçons, devenus policiers mais dans des services différents, espèrent que leurs compétences respectives, en s’associant vont permettre la résolution d’une enquête horrible : le cadavre d’un bébé atrocement mutilé vient d’être découvert dans l’église du village. C’est d’abord la panique, puis l’effroi : qui a pu s’en prendre à cette innocente fille de quatre mois ? Pourquoi tant de cruauté ?
    Le scénario est extrêmement complexe et intelligent. Xavier Massé, que je n’avais jamais lu jusque-là, m’a menée par le bout du nez. Dès les premières pages, j’ai été captée par son histoire. Le récit des sévices perpétrés sur des nourrissons, le point de départ de l’enquête, m’a profondément émue. Et puis les personnages principaux, Vince, et surtout David, m’ont énormément plu. J’ai aimé leur profil, leur sensibilité et suivre leur évolution au milieu de ces paysans, sorte de mafia locale, pour enfin, découvrir leurs secrets cachés. Je suis tombée de haut à plusieurs reprises. Et je ne vais pas oublier cette histoire de sitôt !
    Bref, vous l’aurez compris, un thriller captivant, intelligent, inattendu, efficace,… et à lire sans faute !

  • Des plumes et des livres 7 novembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    Quand je vois passer le nom de Xavier Massé, j’ai encore en mémoire son précédent roman L’inconnue de l’équation qui m’avait totalement retournée (et surprise). Aussi, quand Joël des Editions Taurnada me propose de découvrir le dernier-né de la plume de cet auteur, je n’ai pas hésité. C’est ainsi que je me suis retrouvée avec Némésis entre les mains.

    Dès les premières pages, Némésis donne le ton. Lorsque l’on termine le prologue, on est déjà sur les nerfs, à cran, à se demander si l’auteur a déjà écrit le pire de son roman dans les premières lignes ou s’il est capable de monter encore en puissance.

    Dans Némésis, nous rencontrons David et Vincent, deux amis d’enfance qui sont devenus flics une fois adultes. S’ils ont quitté le village depuis longtemps, Vincent semble avoir gardé plus de contacts et est plus au fait de son évolution. Les deux hommes vont devoir y retourner pour participer à l’enquête sur une inquiétante disparition et d’un meurtre tortueux sur un nourrisson. Au fil des jours les crimes de nourrisson continuent, David comprend qu’il doit s’écarter des pistes conventionnelles pour résoudre cette affaire. Le village de son enfance a bien changé depuis son départ, la guerre est ouverte entre les agriculteurs et le maire ultra moderne, pourtant certaines choses n’ont jamais vraiment changé et les secrets du passé remontent dorénavant à la surface. La foi devra les habiter s’ils veulent redonner un aspect paisible à cette étrange communauté. Auront-ils les moyens et le courage d’y parvenir ?

    La deuxième partie du roman est plus axée sur l’enquête proprement dite donc les horreurs sont moins nombreuses, même si pour le coup, elles sont gravées à jamais dans notre esprit (je m’inquiète de la santé mentale de l’auteure pour avoir écrit ces horreurs 😉 ). Entre enquête policière, convictions religieuses, Némésis ne peut que s’ancrer dans notre actualité toujours marquée par le terrorisme et le fanatisme. La fin justifie-t-elle les moyens ?

    Et la fin du roman, justement… Une fin inattendue par rapport à ce que l’on pouvait imaginer au début du roman, une fin surprenante. Une fin ouverte qui laisse le lecteur en suspens, se demandant comme fini réellement cette histoire.

    Malgré des meurtres des plus sordides, Némésis est très bien ficelé et la plume de l’auteur nous appelle à poursuivre la lecture. Je ne conseille pas ce roman à tous les lecteurs, seuls les lecteurs avertis, au cœur bien accrochés, adeptes des romans très noirs, pourront se risquer sans peine dans cette histoire.

    La plume de Xavier Massé est addictive, captivante malgré les scènes difficiles qu’il décrit. Sans surprise, une fois plongés dans l’univers sombre de Némésis, il nous est difficile de le quitter au risque d’être encore plus torturés sans savoir ce qu’il advient de l’enquête de David et Vincent, qu’en lisant la découverte des nouvelles victimes.

    https://desplumesetdeslivres.wordpress.com/2020/11/05/sortie-du-jour-nemesis-xavier-masse/

  • unevietoutesimple 8 novembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    J’ai découvert Xavier Massé avec son précédent roman que j’avais trouvé bon mais pas inoubliable.

    Celui-ci m’a beaucoup plu. Dès le début, l’auteur vous plonge dans une histoire angoissante et glauque (tout ce que j’aime dans les thrillers) et il ne vous lâche qu’à la dernière page (et encore, ces dernières pages vous assènent un coup de massue et vous font réfléchir).

    Tout s’enchaine à un rythme de dingue dans ce petit village où tout le monde se connait.

    Les crimes perpétrés sont particulièrement horribles et sadiques, ils vous retournent au point de vous donner la nausée d’autant plus qu’ils sont perpétrés sur des bébés.

    Qui dit petit village dans la campagne, dit croyances, superstitions. Et dans ce village où certains ont réussi au détriment d’autres, on se retrouve vite face à des rivalités, des rancœurs, de la jalousie. Et puis certains habitants ont des attitudes étranges. Ces disparitions et ces morts atroces sont-elles liées à cela ?

    David et Vincent vont tout faire pour le découvrir et nous embarquer avec eux.

    La lecture nous amène à nous poser beaucoup de questions, à échafauder des hypothèses mais bien malin sera celui qui découvrira de lui-même le fin mot de l’histoire.

    Le mystère s’épaissit devant l’absence du moindre indice, de la moindre trace d’effraction. Comme les policiers nous avons l’impression de nous retrouver constamment dans une impasse.

    Et puis il y a cette fin qui vous fera frissonner…

    Un excellent thriller mais à ne pas mettre entre les mains de personnes sensibles.

  • Lectures noires pour nuits blanches 9 novembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    ’avais adoré son précédent roman L’inconnue de l’équation et j’avais très hâte de relire cet auteur. Il nous revient avec un thriller rythmé, original et très noir.

    Dès les premières lignes, Xavier Massé frappe fort, très fort ! Un prologue qui donne le ton et nous promet une lecture éprouvante. Accrochez-vous parce que ce livre va méchamment vous secouer.

    Des disparitions, des meurtres atroces, les événements s’enchaînent à un rythme infernal. Une course contre la montre s’engage, pas de répit pour nos deux amis policiers et pas de répit pour le lecteur non plus à qui rien ne sera épargné. Des scènes particulièrement dures et cruelles, des descriptions très imagées, si vous avez l’âme sensible, passez votre chemin.

    Mais attention, il n’y a pas que ça, l’intrigue est vraiment palpitante, bien pensée, pleine de mystère et de retournements de situation. On n’a pas le temps de souffler, l’auteur ne nous ménage à aucun moment. De révélations en révélations, on voit se profiler le fin mot de l’histoire. Mais l’auteur n’a pas dit son dernier mot et nous surprendra jusqu’à la toute fin. En tout cas ce fut mon cas, le double twist que je n’ai pas vu venir m’a clouée sur place. Paf ! Paf ! Ca c’est fait !

    Je ne vous dit volontairement pas grand chose de cette histoire parce que, franchement, ça vaut le coup de se prendre les événements les uns après les autres en pleine face.

    Un thriller bien mené qui flirte avec le fantastique et vous emportera loin, très loin dans l’imagination diabolique de l’auteur. A lire !

  • valmyvoyou lit 11 novembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    Un samedi matin, très tôt, le téléphone de David sonne. C’est Vincent, son ami d’enfance qui l’appelle. Cela fait cinq ans qu’ils n’ont pas échangé, mais un crime a été commis à Assieu, le village dans lequel ils ont grandi, situé près de Lyon. David travaille à la Criminelle et Vincent à la brigade des mineurs et tous deux sont affectés à l’enquête.

    Lorsque je prends les photos pour mes chroniques, j’essaie d’intégrer (quand c’est possible), un détail en rapport avec l’histoire. Pour celle de Némésis, je n’ai même pas cherché, car je veux que vous receviez les chocs, comme je les ai réceptionnés.

    Le premier choc a été la nature des sévices subis par la victime, le deuxième a été au sujet de son identité, le troisième, par l’enchaînement des crimes, le quatrième par le mobile, les suivants au sujet du passé, et d’autres que je garde opaques. Régulièrement, l’auteur m’a asséné un coup qui m’a assommée. Puis arrive le dernier uppercut, celui qui me fait douter de moi-même, qui remet en cause toutes mes convictions. Cette phrase qui me laisse pantelante et provoque un déplacement de mon dégoût et qui fait que je ne sais plus qui je suis, qui me bouleverse en raison de ce qu’elle englobe, celle qui me fait lutter pour assumer ce que je pense, au fond de moi, pour me laisser garder mon humanité, celle-là même qui me culpabilise, dans ce contexte, en raison de ce mot, celui qui change tout.

    Pour lire Némésis, il faut avoir les nerfs bien accrochés, les scènes de crimes sont atroces, la peur s’installe dans toutes les familles, chaque rebondissement est imprévisible et fait monter l’angoisse d’un niveau, alors que l’on s’imagine que ce n’est pas possible de grimper plus haut dans l’horreur et la peur. Lorsque la tension atteint son paroxysme, il ne reste qu’une possibilité, celle de finir le livre. Il faut savoir, il faut comprendre. Pourtant… la pression ne redescend pas… car l’histoire vous hante.

    L’intrigue m’a tellement scotchée que je me suis posé une question que je me pose rarement, lorsque je lis un thriller. Comment réagissent les proches de Xavier Massé lorsqu’ils découvrent à quelle profondeur de l’atrocité son imagination l’entraîne ? Cette interrogation révèle que je n’avais rien deviné de l’origine des évènements sordides de ce village. Et vous, êtes-vous en sécurité dans votre quartier ou dans votre ville ?

    Dans ses remerciements, Xavier Massé indique est que son « unique but est de nous faire tripper sur des scenarii, et tout simplement de nous embarquer avec lui. » L’objectif est dépassé : j’ai trippé, j’ai eu peur à un point inavouable, j’ai été abasourdie, j’ai été agrippée par le suspense et j’ai été bouleversée. Némésis est un énorme coup de cœur pour moi.

  • ReadLookHear 12 novembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    Je n’avais encore pas eu l’occasion de découvrir la plume de Xavier Massé, auteur que je vois pourtant pas mal tourner sur Bookstagram. Alors quand Joël de chez Taurnada, que je remercie, m’a proposé de lire son dernier roman, je me suis empressé d’accepter.

    Alors que nous réserve Némésis ? Un thriller avec un suspens haletant et pas mal de rebondissements, ce qui est vraiment bien. Des meurtres absolument horribles commis sur des bébés de quelques mois ça c’est un fait. Le pari d’utiliser des bébés si petits comme victimes est je trouve un pari assez osé, cela peut, pour certain être gore et gâcher la lecture. Pour moi, malgré quelques malaises sur certaines scènes j’ai passé un bon moment de lecture.

    Je disais donc que c’est un thriller avec pas mal de rebondissements et en effet, on ne s’ennuie pas. Je l’ai lu quasiment entièrement dans la journée d’hier. J’ai apprécié de me faire balader par Xavier Massé. Son style est vif et précis. Le fait que cela se passe dans un petit village donne une impression d’oppression superbement retranscrite par l’auteur.

    Alors j’ai apprécié cette lecture, mais pour moi ce roman comporte quelques défauts. Tout d’abord, les dialogues entre David et Vincent que j’ai trouvés parfois niais et qui pour moi ne collaient pas avec le reste, nous sommes sensés avoir affaire à deux flics sous une pression énorme, faisant face à des crimes absolument horribles. Deuxième point négatif pour moi, c’est la fin que j’ai trouvé longuette, elle vient expliquer le pourquoi du comment. J’avoue que pour moi il n’y aurait pas eu cette partie cela ne m’aurait pas dérangé, je n’ai pas vraiment adhéré à ces explications.

    Malgré ces points négatifs, j’ai vraiment passé un bon moment de lecture. Cela m’a donné envie de découvrir les autres romans de Xavier Massé. C’est donc que c’est un bon roman.

    https://readlookhear.wordpress.com

  • Matildany 18 novembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    David, flic à la police judiciaire, est appelé par son ami d’enfance, Vincent, de la brigade des mineurs, pour collaborer sur l’enquête d’un meurtre atroce qui a eu lieu à Assieu, leur village natal en banlieue lyonnaise. On pénètre avec lui dans un village campagnard, vu à travers ses yeux, lui qui l’a quitté fort jeune, er il constate les changements apportés par le progrès, devant combattre les souvenirs qu’il avait gardé en mémoire.
    Je ne vais rien divulguer de plus pour ne pas gâcher le suspense.

    Le descriptif des meurtres va satisfaire les amateurs du genre. Je suis rarement indisposée par les détails de scènes de crimes, mais ici, je me suis forcée à un certain détachement pour continuer ma lecture, tout en mettant intérieurement en garde l’auteur, qui allait devoir être à la hauteur pour qu’une telle barbarie cautionne l’intrigue. Au final, oui , les pièces s’emboîtent, et le rythme de l’intrigue est rapide, même si par moments les réflexions des personnages m’ont parfois semblées un peu formatées, et certains dialogues creux ou forcés. On ressent la passion de l’auteur pour le cinéma, le roman se déroulant devant nos yeux, dans une ambiance sombre et humide très réaliste. Mais le détachement que je me suis imposé et la direction prise avec la pointe de fantastique m’a, pour ma part, fait un peu passer à côté de ce roman, qui, d’après les avis lus, a enchanté et enchaîné ses lecteurs.

    https://instagram.com/danygillet

  • L’atelier de Litote 24 novembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    Coup de coeur
    L’action se passe dans la petite commune d’Assieu ou David est appelé en renfort par son ami d’enfance Vincent sur une affaire des plus abominables. Tous les deux font partie de la police, l’un à la crime l’autre dans un autre service. Ensemble ils sont des fils d’Assieu et ils vont devoir trouver le meurtrier d’un bébé de quatre mois torturé, et tuer dans des conditions innommables. Comme a son habitude l’auteur nous livre un scénario de derrière les fagots, bien pensé, bien ficelé, c’est un plaisir que de suivre la trame qu’il nous propose. Il suffit de lire le prologue pour être happé dans cette intrigue époustouflante. Je crois qu’à la lecture de ce qu’on a fait subir à ce petit être innocent, je suis restée dans un état de sidération (âmes sensibles s’abstenir). Je ne savais pas où l’auteur voulait nous emmener mais il frappe fort et ça fait mal. Le duo d’enquêteurs est attachant et leurs retrouvailles font plaisir même si les circonstances sont terribles. Ils sont tous les deux déterminés et connaissent bien le terrain et les rares paysans qui travaillent encore leur terre. Le personnage du maire m’a mise en alerte avec sa façon de concevoir le renouveau du village. Le scénario peut paraître nébuleux tant il est dense mais on se laisse aisément prendre par les émotions et la peur de tout un village. L’atmosphère devient malsaine au fil des évènements, on peut se sentir perdu dans un brouillard nauséabond savamment orchestré. Le suspense est distillé juste ce qu’il faut et de fausses pistes en petites réussites, on reste captivé par le style rythmé et tendu à faire peur. Le choix de la narration est aussi une réussite, c’est David qui parle à la première personne et nous offre une proximité avec ses pensées les plus intimes. Un coup de cœur pour ce thriller dont je n’ai fait qu’une bouchée. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/11/24/38614125.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.