Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Némésis - Xavier Massé

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

34 #AvisPolar
11 enquêteurs
l'ont vu/lu
4 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

« David… ? C’est moi, c’est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d’enfance… il s’est passé quelque chose… c’est horrible, je n’ai jamais vu ça !… »
Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante…
David et Vincent, deux gosses d’Assieu devenus flics, vont s’immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l’enfer…

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Sophie Loizeau 15 mars 2024
    Némésis - Xavier Massé

    Un coup de coeur ❤️

    Un livre qui prend aux tripes, une écriture fluide et addictive

    Je n ai pas pu lâcher le livre avant de l avoir fini

    Belles lectures à tous

  • JessMojito 25 octobre 2023
    Némésis - Xavier Massé

    👶🐜"NÉMÉSIS"🐜👶 de @xaviermasse08 chez @taurnada
    Alors avant tout, âmes sensibles s’abstenir !
    Des bébés qui disparaissent, dans un petit village de Province (chez moi), une enquête qui piétine...
    Trash, angoissant voilà les 2 ingrédients majeurs de ce thriller.
    J’ai beaucoup aimé le fait que ce soit un huis-clos, dans un village que je connais très bien puisqu’il se trouve à 10 minutes de chez moi, et retrouver ces lieux que je connais (la piscine, la gendarmerie, le commissariat de Vienne...) à ajouter un plus à ma lecture, même si je reconnais que je ne verrai plus jamais la place du village d’Assieu de la même façon !
    Et surtout, le point fort de Xavier : son écriture. Directe, percutante, sans fioriture, pas de dialogues inutiles, pas de phrases compliquées : c’est clair, net et précis !
    Et un twist final... de folie !
    @xaviermasse08 un auteur à lire absolument. C’est le 2eme roman que je lis de lui, ( le 1er étant "30 secondes") et l’essai est transformé.
    Je serai là pour la sortie du prochain roman "Sur la route du lac" le 7 septembre.
    Par contre, je vais appréhender de boire une bière avec toi maintenant Xav...🤣

  • LeSuricate 12 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESEXPERTSDUPOLAR
    Némésis - Xavier Massé

    Commençons par planter un peu le décor. J’ai découvert Xavier à la sortie de "30 secondes" et je n’avais jamais sauté le pas de lire ses autres romans... pour finalement les enchaîner en une semaine pour la sortie de son petit dernier. C’est vous dire la découverte qu’a été ce monsieur.
    Némésis ne fait pas exception à la règle, mais fait figure d’exception dans sa bibliographie. Déjà, parce que je l’annonce clairement, il y a une touche de fantastique (mais vraiment une couche. Ce n’est pas un roman fantastique, ça reste un thriller).
    Mais devant ce petit soupçon, je pense que personne n’est prêt à ce qui se passe dans ce roman. Un roman qui tape dès son prologue et qui te met un uppercut direct.
    Groggy le p’tit Francky.
    La dernière fois que j’me suis pris un coup d’arrêt pareil, c’était devant Serre moi fort de Claire Favan.
    Et loin de s’arrêter, toujours avec son rythme extrêmement soutenu, il tortille son lecteur, le pousse dans ses retranchements et l’entraîne dans son univers, pris au piège de ce petit village où tout le monde se connaît et se soutient.
    Encore une fois, ce fut une excellente lecture. Pas mon préféré, la palme revient à la route du lac puis à l’inconnue de l’équation. Mais quand même.
    À recommander aux cœurs accrochés, qui n’ont pas peur de la noirceur et des romans qui divisent.

  • Les_chroniques_du_polar 30 janvier 2023
    Némésis - Xavier Massé

    C’est pour moi le premier roman de cet auteur. Je suis déjà impatient de le rencontrer demain au salon du @cha_polars pour y découvrir ses autres romans qui vont obligatoirement finir dans ma PAL.

    J’ai tout de suite été happé par l’histoire . J’ai adoré l’idée de l’auteur de se servir de sa ville natale pour y créer son histoire . Une histoire ou il va falloir s’accrocher car les meurtres qui s’y déroulent sont épouvantes voir dantesques . Si vous etes de nature plutôt sensible prenez directement un rendez vous chez votre psy car Xavier a un esprit complètement dérangé que rien n’arrête dans sa démence et j’adore ça.

    Je me suis tout de suite attaché au personnage principal David que l’on suit lors d’une investigation avec son ami d’enfance Vincent autour de meurtres de plus en plus ignobles dans ce petit village d’Isère qui y cache un terrible secret. A qui faire confiance ?

    Un intrigue implacable au suspense à couper le souffle . L’auteur à réussi à me téléporter dans ce petit village au coeur de cette folie ou l’enfer semble s’y être invité.

  • Asciena Rose 8 mars 2022
    Némésis - Xavier Massé

    J’ai été agréablement surprise par la résolution de l’histoire, je ne m’attendais pas du tout à ça. Je pensais lire un thriller somme toute assez classique, que nenni, j’avais eu la même impression lors de la lecture L’inconnue de l’équation du même auteur.

    L’horreur est à son comble dès les premières pages, les victimes du tueur en série sont assez particulières et la description des sévices, va vous mettre dans une atmosphère bien spéciale. Pour ma part j’adore quand les auteurs savent y aller franco sans que ça passe pour de la violence gratuite. Xavier Massé a su relever haut la main la description des scènes sadiques dans son roman, même si au début on se dit « ah oui ça va être intense cette lecture » il y a une explication qui est vraiment intéressante.

    Ma chronique complète : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/2020/11/12/chronique-nemesis-de-xavier-masse/

  • DesLivresEtMoi7 21 septembre 2021
    Némésis - Xavier Massé

    En compagnie de ses lieutenants, l’auteur nous accroche dès les premières pages avec un prologue aussi éprouvant que percutant puis nous entraîne sans délai au sein d’un petit village isérois a priori sans histoires pour une intrigue qui s’annonce diablement sombre et bigrement retorse, qui peut sans doute manquer de crédibilité sur certains aspects mais qui fait son effet jusqu’à une fin tout à la fois inattendue et réussie.

    L’histoire est d’autant plus prenante, oppressante et sidérante qu’elle est menée tambour battant par David à travers un récit judicieusement construit à la première personne pour une expérience décidément complète et immersive… Au cœur de l’horreur et ce n’est rien de le dire…

    Servi par une plume fluide et attrayante, un style simple et soigné, ce récit aussi court qu’intense se lit d’une traite mais nous reste longtemps en tête une fois la dernière page tournée.

    En bref, belle découverte que ce polar bigrement sombre, douloureusement passionnant, bien plus complexe et ahurissant qu’il n’y paraît… Si les autres livres de Xavier Massé sont du même acabit, je m’en vais rapidement n’en faire qu’une bouchée !

    Lu en août 2021
    Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/08/chroniques-2021-nemesis-de-xavier-masse.html

  • Musemania 1er août 2021
    Némésis - Xavier Massé

    Voilà ma première lecture dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2020. Chaque mois, chacun des jurés se voit attribuer une lecture dans les catégories pour lesquelles il participe. Pour ma part, je suis jurée en littérature blanche et en littérature noire. J’ai été ravie lors de la découverte de ma lecture pour le mois de juillet car j’avais reçu ce livre par la maison d’édition Taurnada mais comme il concourait au Prix, j’avais dû la mettre de côté.

    La quatrième de couverture donne le ton de la lecture : mystérieuse et haletante. Dès les premières pages, le lecteur se trouve captivé par le récit qui se déroule à mille à l’heure. Déjà un bon point pour ce livre.

    Le second élément beaucoup apprécié est la justesse de l’écriture. Pas de dialogues un tantinet bêbêtes ou de phrases alambiquées ne voulant au final rien dire. C’est net et précis, comme j’aime que cela soit dans les thrillers et romans noirs que je lis.

    Même si on est bien dans un thriller pur et dur, les sujets sont très actuels comme celui de l’écologie par exemple. Lorsque cela est parfaitement intégré dans l’histoire et que cela est cohérent, cela me fait encore plus apprécié le bouquin.

    Écrit sous la forme du témoignage d’un des enquêteurs, cela permet une totale et rapide immersion dans le récit. En tout cas, j’ai trouvé ça très couillu de débuter l’histoire avec des détails assez gores mais qui, au final, ont leur importance et ne sont pas là juste pour faire de la figuration.

    Un dernier point que je relèverai et que j’ai vraiment beaucoup aimé est cette ambiance en huit-clos dans ce petit village d’Assieu, village d’enfance de l’auteur. Même si c’est au travers d’un thriller, il en retranscrit l’essentiel et s’excuse d’ailleurs dans le prologue pour en avoir fait le décor d’une histoire assez violente. Je me rends compte que j’aime de plus en plus ces livres qui arrivent à vous faire ressentir une atmosphère particulière, aussi angoissante que par son décorum.

    Voilà donc une aventure littéraire qui commence très bien. Si les autres livres de la catégorie de littérature noire sont aussi bons, le choix final sera décidément compliqué !

  • mouffette_masquee 2 juillet 2021
    Némésis - Xavier Massé

    Résumé : Un appel téléphonique qui le réveille. C’est David, son ami d’enfance, flic comme lui. Il faut qu’il le rejoigne dans leur village d’enfance, à Assieu : il s’est passé un drame, quelque chose d’horrible... un meurtre d’enfant. Vincent va se plonger à corps perdu dans cette enquête avec David, remuant le passé afin de comprendre le fonctionnement de ce petit village de campagne, et découvrir tous ses secrets. Mais ils sont bien plus sombres que tout ce qu’il avait pu imaginer. Ils vont vivre une véritable plongée en enfers.

    Mon avis : Le ton est donné dès le prologue, ce livre va être très dur, violent. J’ai été très rapidement happée par cette histoire, cette enquête hors du commun sur fond de complotisme, mêlant tradition et religion, dans un village à priori sans histoires. Difficile de le lâcher, l’envie de comprendre et de connaître le fin mot de l’affaire étant vraiment très fort. Plus j’avançais, plus j’étais perdue. On va de rebondissement en révélation sans pouvoir reprendre son souffle ! Je ne savais pas du tout où on allait, la surprise fut donc totale !
    Mais, malheureusement, j’ai été déçue de la fin. Pas au niveau de son originalité, bien au contraire, mais justement, j’aurais aimé que ce soit plus plausible, plus réaliste. Il est difficile pour moi d’en dire beaucoup plus sans spoiler l’intrigue et le denouement, mais ce n’est pas ce que j’attendais, dommage pour moi ! Il n’empêche que cette histoire est des plus addictive et qu’elle saura ravir nombre de lecteurs ! Et je serais au rendez-vous pour découvrir le prochain opus de cet auteur.

  • jml38 21 avril 2021
    Némésis - Xavier Massé

    Je pense que je vais regarder Xavier d’un autre oeil lors du prochain salon où je vais le croiser.
    Quelle noirceur dans l’entame de ce roman. Comment quelqu’un de si gentil, si poli, qui offre des bonbons avec une facilité déconcertante à ses lecteurs, a pu imaginer des meurtres aussi terribles et dérangeants ?
    Le ton est donné dès les premières pages, la tension est extrême dans le petit village d’Assieu, où l’auteur a passé son enfance et qu’il a particulièrement bien soigné. Pas sûr qu’il y soit bien reçu après ça.
    La colère gagne les habitants, et les deux policiers, David et Vincent, originaires du coin, ne sont pas à la fête. Le lecteur lui, est aux anges, dans une intrigue complexe à souhait, avec suspense et rebondissements à toutes les pages.
    L’auteur m’avait habitué dans ses deux romans précédents à des histoires originales, mais là, son imagination est plus que débordante, réservant un dénouement machiavélique.
    Un roman addictif, impossible à lâcher.
    Chapeau bas monsieur Xavier Massé. Vivement votre prochain opus.

  • Solène246 21 février 2021
    Némésis - Xavier Massé

    Tout d’abord, je tenais à remercier les éditions taurnada et Joël Maïssa pour la confiance qu’ils ont envers moi en m’envoyant leur service presse.
    Je découvre cet auteur avec ce thriller tout en sachant qu’il en a deux autres à son actif.
    Voici un thriller atypique avec des thèmes de meutres violents le tout dans une ambiance oppressante, lourde, intriguante.
    L’histoire est captivante, addictif, elle frôle le surnaturel, l’ambiance est à son comble.
    La plume de l’auteur est diabolique, nous plongeons dans une noirceur abyssale.
    Un thriller comme je les aime.
    Je préviens tout de même les cœurs sensibles s’abstenir.
    Alors merci, pour ce très bon moment de lecture

  • lecturesdudimanche 25 janvier 2021
    Némésis - Xavier Massé

    Assieu, charmant petit village, au dire de l’auteur, va servir de décor à une intrigue complexe et déstabilisante. L’Assieu du roman, c’est une zone rurale dont le maire tient à faire un exemple de modernité, au risque de s’attirer les foudres des anciens. Mais surtout, l’Assieu du roman, c’est une scène de crimes. Dès le premier meurtre, Vincent, flic et enfant du pays, fait appel à David, l’un de ses amis d’enfance, devenu flic lui aussi, dans la région où sa mère et lui se sont installés après le décès de son père. Il se sent démuni par la barbarie dont le tueur a fait preuve. Et en plus d’être particulièrement violent, le tueur est malin. Il n’a laissé aucune trace, ni d’effraction, ni d’ADN, juste un message annonciateur d’un nouveau carnage. Pour les deux flics commence une chasse à l’homme dans ce village que David ne reconnaît plus. Et il faut agir vite, car le monstre sanguinaire semble assoiffé de sang !

    On va suivre la descente aux enfers de ces deux flics tellement engloutis par leur affaire qu’ils n’en dorment plus, travaillant jusqu’à l’épuisement et les dérapages qu’il induit. Et ça se comprend, car la nature des crimes (que je ne révèlerai pas pour ne pas spoiler) ne peut laisser personne indifférent !

    On rentre dans l’histoire assez rapidement, et très vite aussi, on craint les prochains meurtres car ils sont intolérables. A un moment, la vérité prend une tournure qui m’a fait froncer les sourcils. Alors que ma lecture avait été très bonne jusque-là, l’explication me déplaisait. Mais elle perdure… L’auteur martèle, comme ce même tic-tac lancinant qu’il décrira à un moment, et enfonce le clou de l’explication… Et voilà qu’on s’étonne… Qu’on se surprend… Et si l’inconcevable devenait concevable ? Ebranler et faire douter sont des capacités que j’apprécie chez un auteur. Nul doute qu’il m’a semblé qu’ici, cet art était parfaitement maîtrisé, tout comme une plume que j’ai encore préférée à son précédent opus, la trouvant plus puissante, plus mature.

    Et c’est encore une réussite signée Taurnada, que je remercie de sa confiance !

  • Mes évasions livresques 4 janvier 2021
    Némésis - Xavier Massé

    Pour son troisième roman, Xavier Massé a tapé très fort, un sacré changement avec son huis clos machiavélique, L’inconnue de l’équation.

    A la lecture de la quatrième de couverture, je ne m’attendais pas à l’horreur de l’enquête que ce thriller recèle... Je vais du coup restée très vague au sujet de l’enquête afin de vous laisser toute la surprise.

    David reçoit un jour un appel de son ami d’enfance, Vincent, perdu de vue. Flics tous deux, Vincent l’appelle à le rejoindre à Assieu, le village de leur enfance, car un crime innommable. David part immédiatement et rejoint Vincent à l’église du village où un cadavre les attend, atrocement mutilé.

    L’horreur les frappe tous deux et l’innommable de ce crime les pousse à élucider au plus vite l’enquête avant qu’un autre cadavre arrive...

    Xavier Massé joue avec les nerfs du lecteur dans cette histoire sordide où on finit par se demander si le roman ne tombe pas dans le fantastique tant le tueur est invisible de tous lors de ses méfaits.

    L’auteur arrive à rendre l’ensemble des réactions très réaliste, j’ai souffert avec les deux flics en imaginant leur désarroi face à leur enquête glauque et aux ramifications infernales.

    Némésis est un thriller très réussi, mon seul bémol étant que la fin est un poil trop longue au vu de la taille du roman...

  • lesmotsdelau 2 janvier 2021
    Némésis - Xavier Massé

    Embarquée dans une folle envie de littérature blanche sur décembre, je reviens petit à petit du côté sombre et ça commence ce soir par un retour sur Némésis de Xavier Massé !
    Encore un très bon livre édité chez Taurnada.

    Némésis c’est un thriller fantastique assez rural où vont se mêler des disparitions puis des meurtres horribles avec en toile de fond des croyances profondes ancrées sur plusieurs générations.

    C’est un livre qui sort de l’ordinaire par son contenu, c’est un univers particulier assez intimiste, nous donnant l’impression de pénétrer dans un village assez fermé où notre présence n’est pas la bienvenue.

    Il s’agit d’une tranquillité de façade puisque nous allons basculer bien vite dans la cruauté la plus totale avec la découverte de meurtres commis sur des bébés.
    Des mises en scène très particulières décrites dans les moindres détails, l’écriture est assez cinématographique puisque nous avons l’impression d’évoluer réellement avec les deux policiers envoyés sur les lieux.

    Le style est percutant, bien mené et ce petit plus de fantastique vient apporter un vrai bonus à l’histoire.
    Les chapitres sont courts entraînants, l’enquête ne souffre d’aucun temps mort, l’atmosphère qui règne dans ce roman est anxiogène et oppressante.

    J’ai passé bon moment hors du temps et de l’habituel cependant sur la partie des personnages il m’aura manqué un petit quelque chose.
    Je regrette de ne pas avoir réussi à m’attacher aux deux amis enquêteurs, je les ai vus évoluer au même stade que les autres personnages du livre sans ressentir plus d’empathie pour l’un ou pour l’autre.

    C’est un thriller efficace avec du suspense, le mystère flotte partout et la tension est bien présente.
    Mythe ou réalité la noirceur de l’homme trouve son chemin dans Némésis.

    www.lesmotsdelau.fr

  • ju_se_livre 23 décembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    Je ne vais pas être aussi enthousiaste que la plupart des avis que j’ai pu voir. D’ailleurs je ne suis pas sûre d’avoir vu un seul avis négatif. Je vais encore être le vilain petit canard, parce que Némésis et moi, ça n’a pas matché...

    Pourtant ça a plutôt bien commencé. Ah ce prologue qui t’annonce la couleur ! Xavier Massé nous montre que lire ce livre ne s’apparentera pas à une promenade de santé. Des crimes particulièrement odieux à tel point que j’ai même pas réussi à visualiser les scènes. Blocus total !

    J’ai également beaucoup aimé l’épilogue. C’était franchement très bien trouvé et l’auteur nous offre un petit coup d’adrénaline juste avant la fin.

    Mais ! Entre le prologue et l’épilogue, il y a toute l’histoire ! J’ai trouvé que ça traînait, pas mal de longueurs qui m’ont fait décrocher. Les 2 flics, David et Vincent, m’ont paru un peu en décalage à certains moments.
    Quand David dans une même scène arrive à la suite à perdre sa radio puis son récepteur puis son flingue, ça me fait un peu lever les yeux au ciel.

    Quant au pourquoi du comment, c’est vraiment pas ce que j’aurais souhaité. Trop tiré par les cheveux pour moi. Sentiment que j’avais déjà eu avec L’équation de l’inconnu d’ailleurs.

    En bref, ce n’est pas mauvais, loin de là, c’est juste que ce n’est pas le genre d’histoire qui me fait vibrer.

  • livrement-ka 16 décembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    Alors encore une fois je suis tombée sous le charme d’un thriller de chez Taurnada et de Xavier Massé.

    Est ce qu’un jour je serai déçue par un de leurs titres ? Je ne crois pas.

    David est appelé par son ami d’enfance avec lequel il n’est plus en contact pour une broutille. Vincent est resté dans leur région d’origine et doit enquêter sur la découverte d’un nourrisson torturé à mort dans des conditions innommables.

    L’auteur qui n’en est pas à son premier thriller, va encore vous épater avec un scénario digne des plus grands maîtres du thriller.

    Les scènes de crime sont toutes plus dérangeantes les unes que les autres et l’ambiance lugubre plane tout au long du livre

    Le fait que les victimes soient des bébés rend le scénario encore plus difficile et malsain.

    Vous ouvrez le livre et vous êtes immédiatement embarqué dans un chemin digne des montagnes russes avec des hauts, des bas, en fin surtout des bas, des virages, et même des houla hop. Mais pas de rires, de la peur, de l’incompréhension et même jusqu’à des moments de nausées. Autant d’émotions qui rendent le livre plus que parfait.

    L’auteur réussit à embrouiller le personnage principal en remontant dans le passé du village mais également de ses parents pour dérouler l’intrigue.

    Je dis un grand WHAOU !!.

    Achetez, empruntez ou offrez ce livre en tout cas foncez .

  • Les lectures de Maryline 15 décembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    Assieu, petite ville tranquille en Isère, où David et Vincent ont grandi. Alors que le premier est parti il y a longtemps, à la mort de son père, le deuxième ne réside pas très loin, toujours attaché à ses racines. Ils ne se sont pas vus depuis un bon bout de temps et c’est l’horreur qui va les réunir... En effet, Vincent appelle David un matin, lui demandant de vite venir le rejoindre à Assieu, un drame venant d’être découvert. Tous les deux réunis pour le boulot, ils enquêtent sur un mystérieux tueur en série qui ne tue qu’à Assieu et qui s’en prend aux nourrissons.

    Ce thriller est magistral !! J’adore cette ambiance sombre de petit village où tout le monde se connait et où tous les habitants cachent quelque chose. Car c’est certain, même David en est persuadé ; des villageois savent ce qu’il se passe mais se taisent. Tous les moyens sont mis en place pour arrêter ce fou qui détruit des familles sans laisser aucune trace ! Comment est-ce possible ? Le diable existe t’il vraiment ? David commence à douter.

    J’ai adoré cette histoire, nous sommes autant perdus qu’eux, on découvre des massacres complètement fous et glauques, on souhaite que ça s’arrête vite, on ne comprend pas ce qu’il peut bien se passer. Mais en même temps, on a le sentiment de se faire berner par les habitants d’Assieu, on sait qu’il se passe des choses graves mais on ne voit pas quel est le rapport entre les unes et les autres. J’ai tourné les pages avec l’envie de découvrir la vérité sur cette sombre machination.

    Alors attention, ce thriller n’est pas à mettre entre toutes les mains ! Ce sont des bébés qui sont torturés et tués et l’auteur ne lésine pas sur les descriptions, alors il faut avoir le cœur bien accroché ! C’est exactement ce que j’aime, j’arrive à me détacher de ça pendant ma lecture mais je sais que certains lecteurs non, surtout des mamans. Alors âmes sensibles, s’abstenir !

    Le dénouement est génial et complètement inattendu pour moi ! Je n’ai douté à aucun moment de la vérité ! Chapeau à l’auteur, c’est un véritable chef-d’œuvre ! Un auteur à suivre assurément, ses deux précédents thrillers étaient déjà très bons et il prouve là encore, qu’il n’est pas là par hasard. Un grand bravo à la maison d’édition Taurnada qui m’impressionne de jour en jour, à chaque lecture je découvre des pépites ! Ils savent parfaitement trouver les bons auteurs !

  • Les livres de Cédrick 14 décembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    Connaissez-vous Xavier Massé ? Je vais vous parler de son dernier roman intitulé "Némésis", paru aux Éditions Taurnada. Attention, les âmes sensibles vont avoir du mal...

    L’auteur nous emmène dans un petit village jusque-là très paisible. Tout change suite à l’enlèvement d’un bébé, puis un meurtre particulièrement ignoble, à vous retourner l’estomac. Évitez de commencer votre lecture juste après le petit-déjeuner ! De toute façon, à ce moment là, il sera trop tard pour que vous fassiez marche arrière. Bien trop tard même car Xavier Massé use de son écriture captivante pour ne plus nous relâcher.

    Alors que vous repreniez votre souffle, que vous pensiez que tout allait s’arrêter, le nombre de pages restantes vous interrogera... Ça fait vraiment long pour des remerciements ! Et si tout n’était pas fini ? Et si le fin mot de l’histoire était bien plus complexe ? Xavier Massé n’est pas prêt de vous laisser tranquilles !

    Vous serez poussé.e.s dans vos retranchements et si vous trouvez quelques indices, bien malin sera celle ou celui qui trouvera comment tout cela se terminera.

  • Riz-Deux-ZzZ 9 décembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    En bref, Xavier Massé prend de l’assurance et ne nous épargne plus dans ses intrigues !
    Le troisième roman de l’auteur signe un tournant dans sa bibliographie : l’intrigue s’étoffe, les enjeux se complexifient et les descriptions se précisent, n’en déplaisent aux âmes sensibles.
    Le résumé est très flou, laissant la voie libre à l’auteur pour nous époustoufler, mais je pense qu’il serait quand même prudent de prévenir les lecteurs de la présence de certaines scènes très crues : Xavier Massé s’attaque à un thème très particulier qui pourra choquer beaucoup de monde, il est plus honnête de cibler le bon public dès le départ.
    Ce récit se décompose en deux parties assez distinctes : une enquête policière dirigée par deux jeunes flics natifs du petit village où sont découverts des crimes particulièrement atroces, puis une seconde partie plus explicative qui répond à toutes les questions qui nous tournent dans l’esprit. Si l’ensemble est percutant, j’aurai quand même aimé avoir une transition un peu plus douce, pour pouvoir lier les deux sans avoir l’impression de décrocher complètement de l’enquête... d’autant plus que le duo principal est plutôt attachant et que la petite bourgade d’Assieu (village rural qui existe réellement et que l’auteur connaît bien) n’est pas sans me rappeler mes vacances d’enfance à la campagne (meurtres sordides en moins, cela dit).

    Avis complet : https://www.instagram.com/p/CHQwRQKHb6J/

  • bonne_heure_litteraire 8 décembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    𝐎𝐇 𝐌𝐘 𝐆𝐎𝐃 !!!
    Voilà ce qui m’est venu en refermant ce livre. Déjà, dès le prologue, l’auteur annonce la couleur et si vous souhaitez lire ce livre, il va falloir avoir le coeur bien accroché !
    .
    Des meurtres abominables sont commis dans un petit village tranquille alors Vincent et David, enfant originaire du pays et flics, sont affectés à l’enquête. À celà, les croyances des anciens refont surface et se mêlent à l’enquête, ce qui ne manquera pas de brouiller les pistes et de créer une vraie profondeur au roman !
    .
    Je ne vous dirais rien concernant ces meurtres et les victimes, vous le saurez bien assez tôt en attaquant le roman et je ne veux pas gâcher la surprise...si je puis dire...
    .
    L’histoire est vraiment super bien écrite, parfaitement maitrisée et on sent que l’auteur à savamment travailler ses "crimes" et n’a pas laisser de place à l’approximatif ! Le roman est entrainant et addictif et je l’ai mangé en 24h, ce qui actuellement est assez exceptionnel pour être souligné !

  • L’atelier de Litote 24 novembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    Coup de coeur
    L’action se passe dans la petite commune d’Assieu ou David est appelé en renfort par son ami d’enfance Vincent sur une affaire des plus abominables. Tous les deux font partie de la police, l’un à la crime l’autre dans un autre service. Ensemble ils sont des fils d’Assieu et ils vont devoir trouver le meurtrier d’un bébé de quatre mois torturé, et tuer dans des conditions innommables. Comme a son habitude l’auteur nous livre un scénario de derrière les fagots, bien pensé, bien ficelé, c’est un plaisir que de suivre la trame qu’il nous propose. Il suffit de lire le prologue pour être happé dans cette intrigue époustouflante. Je crois qu’à la lecture de ce qu’on a fait subir à ce petit être innocent, je suis restée dans un état de sidération (âmes sensibles s’abstenir). Je ne savais pas où l’auteur voulait nous emmener mais il frappe fort et ça fait mal. Le duo d’enquêteurs est attachant et leurs retrouvailles font plaisir même si les circonstances sont terribles. Ils sont tous les deux déterminés et connaissent bien le terrain et les rares paysans qui travaillent encore leur terre. Le personnage du maire m’a mise en alerte avec sa façon de concevoir le renouveau du village. Le scénario peut paraître nébuleux tant il est dense mais on se laisse aisément prendre par les émotions et la peur de tout un village. L’atmosphère devient malsaine au fil des évènements, on peut se sentir perdu dans un brouillard nauséabond savamment orchestré. Le suspense est distillé juste ce qu’il faut et de fausses pistes en petites réussites, on reste captivé par le style rythmé et tendu à faire peur. Le choix de la narration est aussi une réussite, c’est David qui parle à la première personne et nous offre une proximité avec ses pensées les plus intimes. Un coup de cœur pour ce thriller dont je n’ai fait qu’une bouchée. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/11/24/38614125.html

  • Matildany 18 novembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    David, flic à la police judiciaire, est appelé par son ami d’enfance, Vincent, de la brigade des mineurs, pour collaborer sur l’enquête d’un meurtre atroce qui a eu lieu à Assieu, leur village natal en banlieue lyonnaise. On pénètre avec lui dans un village campagnard, vu à travers ses yeux, lui qui l’a quitté fort jeune, er il constate les changements apportés par le progrès, devant combattre les souvenirs qu’il avait gardé en mémoire.
    Je ne vais rien divulguer de plus pour ne pas gâcher le suspense.

    Le descriptif des meurtres va satisfaire les amateurs du genre. Je suis rarement indisposée par les détails de scènes de crimes, mais ici, je me suis forcée à un certain détachement pour continuer ma lecture, tout en mettant intérieurement en garde l’auteur, qui allait devoir être à la hauteur pour qu’une telle barbarie cautionne l’intrigue. Au final, oui , les pièces s’emboîtent, et le rythme de l’intrigue est rapide, même si par moments les réflexions des personnages m’ont parfois semblées un peu formatées, et certains dialogues creux ou forcés. On ressent la passion de l’auteur pour le cinéma, le roman se déroulant devant nos yeux, dans une ambiance sombre et humide très réaliste. Mais le détachement que je me suis imposé et la direction prise avec la pointe de fantastique m’a, pour ma part, fait un peu passer à côté de ce roman, qui, d’après les avis lus, a enchanté et enchaîné ses lecteurs.

    https://instagram.com/danygillet

  • ReadLookHear 12 novembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    Je n’avais encore pas eu l’occasion de découvrir la plume de Xavier Massé, auteur que je vois pourtant pas mal tourner sur Bookstagram. Alors quand Joël de chez Taurnada, que je remercie, m’a proposé de lire son dernier roman, je me suis empressé d’accepter.

    Alors que nous réserve Némésis ? Un thriller avec un suspens haletant et pas mal de rebondissements, ce qui est vraiment bien. Des meurtres absolument horribles commis sur des bébés de quelques mois ça c’est un fait. Le pari d’utiliser des bébés si petits comme victimes est je trouve un pari assez osé, cela peut, pour certain être gore et gâcher la lecture. Pour moi, malgré quelques malaises sur certaines scènes j’ai passé un bon moment de lecture.

    Je disais donc que c’est un thriller avec pas mal de rebondissements et en effet, on ne s’ennuie pas. Je l’ai lu quasiment entièrement dans la journée d’hier. J’ai apprécié de me faire balader par Xavier Massé. Son style est vif et précis. Le fait que cela se passe dans un petit village donne une impression d’oppression superbement retranscrite par l’auteur.

    Alors j’ai apprécié cette lecture, mais pour moi ce roman comporte quelques défauts. Tout d’abord, les dialogues entre David et Vincent que j’ai trouvés parfois niais et qui pour moi ne collaient pas avec le reste, nous sommes sensés avoir affaire à deux flics sous une pression énorme, faisant face à des crimes absolument horribles. Deuxième point négatif pour moi, c’est la fin que j’ai trouvé longuette, elle vient expliquer le pourquoi du comment. J’avoue que pour moi il n’y aurait pas eu cette partie cela ne m’aurait pas dérangé, je n’ai pas vraiment adhéré à ces explications.

    Malgré ces points négatifs, j’ai vraiment passé un bon moment de lecture. Cela m’a donné envie de découvrir les autres romans de Xavier Massé. C’est donc que c’est un bon roman.

    https://readlookhear.wordpress.com

  • valmyvoyou lit 11 novembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    Un samedi matin, très tôt, le téléphone de David sonne. C’est Vincent, son ami d’enfance qui l’appelle. Cela fait cinq ans qu’ils n’ont pas échangé, mais un crime a été commis à Assieu, le village dans lequel ils ont grandi, situé près de Lyon. David travaille à la Criminelle et Vincent à la brigade des mineurs et tous deux sont affectés à l’enquête.

    Lorsque je prends les photos pour mes chroniques, j’essaie d’intégrer (quand c’est possible), un détail en rapport avec l’histoire. Pour celle de Némésis, je n’ai même pas cherché, car je veux que vous receviez les chocs, comme je les ai réceptionnés.

    Le premier choc a été la nature des sévices subis par la victime, le deuxième a été au sujet de son identité, le troisième, par l’enchaînement des crimes, le quatrième par le mobile, les suivants au sujet du passé, et d’autres que je garde opaques. Régulièrement, l’auteur m’a asséné un coup qui m’a assommée. Puis arrive le dernier uppercut, celui qui me fait douter de moi-même, qui remet en cause toutes mes convictions. Cette phrase qui me laisse pantelante et provoque un déplacement de mon dégoût et qui fait que je ne sais plus qui je suis, qui me bouleverse en raison de ce qu’elle englobe, celle qui me fait lutter pour assumer ce que je pense, au fond de moi, pour me laisser garder mon humanité, celle-là même qui me culpabilise, dans ce contexte, en raison de ce mot, celui qui change tout.

    Pour lire Némésis, il faut avoir les nerfs bien accrochés, les scènes de crimes sont atroces, la peur s’installe dans toutes les familles, chaque rebondissement est imprévisible et fait monter l’angoisse d’un niveau, alors que l’on s’imagine que ce n’est pas possible de grimper plus haut dans l’horreur et la peur. Lorsque la tension atteint son paroxysme, il ne reste qu’une possibilité, celle de finir le livre. Il faut savoir, il faut comprendre. Pourtant… la pression ne redescend pas… car l’histoire vous hante.

    L’intrigue m’a tellement scotchée que je me suis posé une question que je me pose rarement, lorsque je lis un thriller. Comment réagissent les proches de Xavier Massé lorsqu’ils découvrent à quelle profondeur de l’atrocité son imagination l’entraîne ? Cette interrogation révèle que je n’avais rien deviné de l’origine des évènements sordides de ce village. Et vous, êtes-vous en sécurité dans votre quartier ou dans votre ville ?

    Dans ses remerciements, Xavier Massé indique est que son « unique but est de nous faire tripper sur des scenarii, et tout simplement de nous embarquer avec lui. » L’objectif est dépassé : j’ai trippé, j’ai eu peur à un point inavouable, j’ai été abasourdie, j’ai été agrippée par le suspense et j’ai été bouleversée. Némésis est un énorme coup de cœur pour moi.

  • Lectures noires pour nuits blanches 9 novembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    ’avais adoré son précédent roman L’inconnue de l’équation et j’avais très hâte de relire cet auteur. Il nous revient avec un thriller rythmé, original et très noir.

    Dès les premières lignes, Xavier Massé frappe fort, très fort ! Un prologue qui donne le ton et nous promet une lecture éprouvante. Accrochez-vous parce que ce livre va méchamment vous secouer.

    Des disparitions, des meurtres atroces, les événements s’enchaînent à un rythme infernal. Une course contre la montre s’engage, pas de répit pour nos deux amis policiers et pas de répit pour le lecteur non plus à qui rien ne sera épargné. Des scènes particulièrement dures et cruelles, des descriptions très imagées, si vous avez l’âme sensible, passez votre chemin.

    Mais attention, il n’y a pas que ça, l’intrigue est vraiment palpitante, bien pensée, pleine de mystère et de retournements de situation. On n’a pas le temps de souffler, l’auteur ne nous ménage à aucun moment. De révélations en révélations, on voit se profiler le fin mot de l’histoire. Mais l’auteur n’a pas dit son dernier mot et nous surprendra jusqu’à la toute fin. En tout cas ce fut mon cas, le double twist que je n’ai pas vu venir m’a clouée sur place. Paf ! Paf ! Ca c’est fait !

    Je ne vous dit volontairement pas grand chose de cette histoire parce que, franchement, ça vaut le coup de se prendre les événements les uns après les autres en pleine face.

    Un thriller bien mené qui flirte avec le fantastique et vous emportera loin, très loin dans l’imagination diabolique de l’auteur. A lire !

  • unevietoutesimple 8 novembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    J’ai découvert Xavier Massé avec son précédent roman que j’avais trouvé bon mais pas inoubliable.

    Celui-ci m’a beaucoup plu. Dès le début, l’auteur vous plonge dans une histoire angoissante et glauque (tout ce que j’aime dans les thrillers) et il ne vous lâche qu’à la dernière page (et encore, ces dernières pages vous assènent un coup de massue et vous font réfléchir).

    Tout s’enchaine à un rythme de dingue dans ce petit village où tout le monde se connait.

    Les crimes perpétrés sont particulièrement horribles et sadiques, ils vous retournent au point de vous donner la nausée d’autant plus qu’ils sont perpétrés sur des bébés.

    Qui dit petit village dans la campagne, dit croyances, superstitions. Et dans ce village où certains ont réussi au détriment d’autres, on se retrouve vite face à des rivalités, des rancœurs, de la jalousie. Et puis certains habitants ont des attitudes étranges. Ces disparitions et ces morts atroces sont-elles liées à cela ?

    David et Vincent vont tout faire pour le découvrir et nous embarquer avec eux.

    La lecture nous amène à nous poser beaucoup de questions, à échafauder des hypothèses mais bien malin sera celui qui découvrira de lui-même le fin mot de l’histoire.

    Le mystère s’épaissit devant l’absence du moindre indice, de la moindre trace d’effraction. Comme les policiers nous avons l’impression de nous retrouver constamment dans une impasse.

    Et puis il y a cette fin qui vous fera frissonner…

    Un excellent thriller mais à ne pas mettre entre les mains de personnes sensibles.

  • Des plumes et des livres 7 novembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    Quand je vois passer le nom de Xavier Massé, j’ai encore en mémoire son précédent roman L’inconnue de l’équation qui m’avait totalement retournée (et surprise). Aussi, quand Joël des Editions Taurnada me propose de découvrir le dernier-né de la plume de cet auteur, je n’ai pas hésité. C’est ainsi que je me suis retrouvée avec Némésis entre les mains.

    Dès les premières pages, Némésis donne le ton. Lorsque l’on termine le prologue, on est déjà sur les nerfs, à cran, à se demander si l’auteur a déjà écrit le pire de son roman dans les premières lignes ou s’il est capable de monter encore en puissance.

    Dans Némésis, nous rencontrons David et Vincent, deux amis d’enfance qui sont devenus flics une fois adultes. S’ils ont quitté le village depuis longtemps, Vincent semble avoir gardé plus de contacts et est plus au fait de son évolution. Les deux hommes vont devoir y retourner pour participer à l’enquête sur une inquiétante disparition et d’un meurtre tortueux sur un nourrisson. Au fil des jours les crimes de nourrisson continuent, David comprend qu’il doit s’écarter des pistes conventionnelles pour résoudre cette affaire. Le village de son enfance a bien changé depuis son départ, la guerre est ouverte entre les agriculteurs et le maire ultra moderne, pourtant certaines choses n’ont jamais vraiment changé et les secrets du passé remontent dorénavant à la surface. La foi devra les habiter s’ils veulent redonner un aspect paisible à cette étrange communauté. Auront-ils les moyens et le courage d’y parvenir ?

    La deuxième partie du roman est plus axée sur l’enquête proprement dite donc les horreurs sont moins nombreuses, même si pour le coup, elles sont gravées à jamais dans notre esprit (je m’inquiète de la santé mentale de l’auteure pour avoir écrit ces horreurs 😉 ). Entre enquête policière, convictions religieuses, Némésis ne peut que s’ancrer dans notre actualité toujours marquée par le terrorisme et le fanatisme. La fin justifie-t-elle les moyens ?

    Et la fin du roman, justement… Une fin inattendue par rapport à ce que l’on pouvait imaginer au début du roman, une fin surprenante. Une fin ouverte qui laisse le lecteur en suspens, se demandant comme fini réellement cette histoire.

    Malgré des meurtres des plus sordides, Némésis est très bien ficelé et la plume de l’auteur nous appelle à poursuivre la lecture. Je ne conseille pas ce roman à tous les lecteurs, seuls les lecteurs avertis, au cœur bien accrochés, adeptes des romans très noirs, pourront se risquer sans peine dans cette histoire.

    La plume de Xavier Massé est addictive, captivante malgré les scènes difficiles qu’il décrit. Sans surprise, une fois plongés dans l’univers sombre de Némésis, il nous est difficile de le quitter au risque d’être encore plus torturés sans savoir ce qu’il advient de l’enquête de David et Vincent, qu’en lisant la découverte des nouvelles victimes.

    https://desplumesetdeslivres.wordpress.com/2020/11/05/sortie-du-jour-nemesis-xavier-masse/

  • VALERIE FREDERICK 5 novembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    COUP DE CŒUR !
    Je referme ce roman, et pfiouh ! quelle tension !!! Voilà un thriller mené tambour battant, dans lequel – et j’adore ça – on flirte allègrement avec le surnaturel entre deux découvertes macabres et autant de révélations fracassantes !
    « Jamais je n’aurais imaginé que la cruauté de l’homme puisse atteindre ce niveau- là. Même dans le monde animal, ils ne s’infligent pas ça. C’est luciférien ! » Quand David est appelé par son ami de toujours, Vince, sur les lieux de leur enfance, Assieu, il ne s’attend pas à être confronté à autant d’horreurs…. Les deux garçons, devenus policiers mais dans des services différents, espèrent que leurs compétences respectives, en s’associant vont permettre la résolution d’une enquête horrible : le cadavre d’un bébé atrocement mutilé vient d’être découvert dans l’église du village. C’est d’abord la panique, puis l’effroi : qui a pu s’en prendre à cette innocente fille de quatre mois ? Pourquoi tant de cruauté ?
    Le scénario est extrêmement complexe et intelligent. Xavier Massé, que je n’avais jamais lu jusque-là, m’a menée par le bout du nez. Dès les premières pages, j’ai été captée par son histoire. Le récit des sévices perpétrés sur des nourrissons, le point de départ de l’enquête, m’a profondément émue. Et puis les personnages principaux, Vince, et surtout David, m’ont énormément plu. J’ai aimé leur profil, leur sensibilité et suivre leur évolution au milieu de ces paysans, sorte de mafia locale, pour enfin, découvrir leurs secrets cachés. Je suis tombée de haut à plusieurs reprises. Et je ne vais pas oublier cette histoire de sitôt !
    Bref, vous l’aurez compris, un thriller captivant, intelligent, inattendu, efficace,… et à lire sans faute !

  • Sonia Boulimique des Livres 5 novembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    ❤️ ALERTE AU COUP DE CŒUR ❤️

    Il y a quelques auteurs qui ont ma confiance absolue. Est-ce prendre un risque que de s’embarquer pour un voyage sans savoir où il mènera, simplement guidé par un abandon total dans le capitaine ? Probablement. Mais se laisser transporter par cette mosaïque narrative subtile, saisir les liens et comprendre les enjeux qui se dévoilent progressivement, quel bonheur !

    Xavier et son « Némésis » ont fait un carton plein dans mon cœur !

    Quel roman !!! C’est rare lorsqu’un roman me prend aux tripes de la sorte !

    Le prologue harponne le lecteur, pris dans un engrenage où il va y laisser cœur et boyaux. Ou comment faire naître un énorme malaise qui n’aura de cesse de grossir jusqu’au dernier mot.

    Nous sommes à Assieu, petit village situé à 50 km de Lyon. Notre narrateur, David, revient dans ce bourg où il a passé toute son enfance. Il y rejoint son ami, Vincent, qui travaille à la Brigade des Mineurs. David, quant à lui, fait carrière à la Crim’.

    Ils vont devoir s’unir pour résoudre une enquête sordide, un meurtre atroce qui ne peut qu’être l’œuvre d’un cinglé. David arrive directement (et le lecteur aussi par la même occasion) sur la scène de crime. Celle-ci est très photographique, procurant un tsunami d’émotions, d’autant que la victime n’est pas le genre que l’on a l’habitude de retrouver dans les thrillers. Je ne vous dirai rien, je trouve que c’est important de garder l’effet de surprise ainsi que la progression dramatique. Le spitch n’en parle pas, j’ignorai tout lorsque j’ai attaqué ma lecture, et franchement, je me suis pris un crochet du droit et un uppercut dans l’estomac.

    Prenez un meurtre infâme, des lettres anonymes, rajoutez quelques larves de fourmis et autres bestioles, secouez le tout, et vous obtenez un aller simple pour l’horreur, un cocktail explosif en terme d’émotions.

    Un roman que je n’ai pas pu lâcher, un page turner où plus rien ne compte que de découvrir la vérité. La plume de Xavier est d’une fluidité déconcertante, très photographique, précise et affutée comme une lame de rasoir. Elle tranche dans le vif, sans temps mort et sans concession.

    Quant à l’explication finale, elle tient toutes ses promesses. J’appréhende toujours un peu la fin, car malheureusement, quelquefois, elle n’est pas à la hauteur du reste, et cela me laisse toujours un goût amer. Mais là, elle est parfaite, bien amenée, suffisamment détaillée, très crédible et surtout, elle donne à réfléchir.

    Une lecture qui ne vous laissera pas indifférent, que je vous conseille si tant est que vous avez le cœur bien accroché. Envie de vous perdre dans l’angoisse ? D’oublier notre quotidien ? Foncez ! « Némésis » vous apportera tout cela, et plus encore.

    Je remercie les Éditions Taurnada et spécialement Joël Maïssa pour cette magnifique lecture.

    #Némésis #XavierMassé #EditionsTaurnada

    A l’heure où j’écris ces lignes, nous débutons le second confinement, une pétition est en ligne pour que les librairies puissent rester ouvertes. Les librairies de quartier utilisent le Click and Collect, avec un peu d’efforts, vous pourrez vous procurer ce roman, et bien d’autres ! Ne laissons pas le COVID nous priver de notre plaisir d’acheter des romans ! Les libraires, les maisons d’éditions et les auteurs ont besoin de vous.

  • lireencore93420 5 novembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    David et Vincent sont deux amis d’enfance qui sont natif de Assieu et sont officiers de police. Vincent appelle David, pour qu’il le rejoigne au plus vite dans leur village d’enfance, il se passe des choses horribles, il se pose aucune question, il le rejoint au plus vite. Ensemble, ils font avoir à résoudre une enquête particulièrement traumatisante pour ces deux gosses d’Assieu.
    D’abord ce deuxième opus que je lis de cet auteur est très différent du premier, et c’est toujours agréable de découvrir quelque chose qui nous amène dans un autre univers.
    On ressent à partir des premières pages une atmosphère mystérieuse et très angoissante, il y a des passages assez durs, mais ce que j’ai retenu c’est la perplexité de l’investigation.
    C’est vraiment une enquête addictive et ce qui est très pertinent c’est l’amitié des deux protagonistes principaux, comme un fil rouge qui se déroule tout le long du récit.
    Le suspense est présent vraiment jusqu’à la fin, et puis la conclusion de cette publication m’as vraiment surprise, et encore c’est toujours plaisant, de ne pas comprendre comment cela va se finir.
    Beaucoup de personnages secondaires comme Mme Marceau ou d’autres font de ce livre une ambiance mystique à la frontière du surnaturel.
    J’ai admiré le sens des valeurs de David et surtout son obstination à résoudre cette enquête.
    Ce qui était appréciable également c’est le sens des détails de l’auteur, cela m’a permis de vraiment me plongée littéralement dans cette histoire.
    J’ai passé un excellent moment de lecture avec cet opus vraiment étonnant qui mélange les genres qui flirtes avec le fantastique et évidemment les bases d’un vrai thriller et le résultat est vraiment édifiant.
    Je remercie Taurnada et Joël de me renouveler leur confiance.

  • Happy Manda Passions 4 novembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    Le dernier bébé de Xavier Massé est un thriller suspensif, inquiétant et mystérieux. Son intensité et les rebondissements finaux vous feront rentrer dans un état second.
    Attention ames sensibles s’abstenir, la première partie du roman est quand même très difficile. L’auteur "s’attaquant" à des tortures immondes que je me suis même demandée comment il avait osé et comment il allait se dépétrer de cela pour retenir son lecteur.

    Malgré un début chaotique pour moi, je n’ai pas pu le lacher une fois repris. L’auteur a excellé dans ses descriptions, il fait parler une terrible perversité humaine avec tellement de véracité que nous y plongeons la tête la première.

    Une part mystique est mise en avant mais surtout une enquête pleine de mystéres et de rebondissements qui finit sur une double fin donc double plaisir.
    découvrez ma chronique et le booktrailer sur le blog. https://happymandapassions.blogspot.com/2020/11/nemesis-xavier-masse-editions-taurnada.html

  • LectureChronique 3 novembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    Bonjour mes Lecteurs,

    Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Némésis" de Xavier Massé aux Editions Taurnada.

    Un grand merci à Joël pour sa confiance renouvelée.

    Jamais vous n’auriez imaginé que dans ce petit village d’Assieu, peuplé de paysans cultivateurs fiers de travailler leur terre, puisse se produire l’inimaginable.
    Et quand je dis cela, je parle surtout de cette enquête hors norme que vont devoir mener David Massiera et Vincent Juron, deux enfants du village devenus flics, avec cette disparition anormalement inquiétante puis ce meurtre sans précédent.
    Ils vont vivre une véritable descente aux enfers, connaître l’horreur absolue et composer avec les croyances, superstitions qui perdurent depuis de nombreuses années.

    Je dois vous dire que c’est la première fois qu’un thriller me fait autant d’effet. Mais quel roman, vraiment ! J’ai eu les frissons du début jusqu’à la fin, il faut prendre sur soi et avoir assez de recul pour encaisser les évènements tels qu’ils sont présentés.

    Ce village, qui se veut tourné vers l’avenir, va finalement déterrer le passé et s’enterrer dans ses croyances vieilles de plus de vingt-cinq ans. Vous n’êtes pas au bout de vos peines quand vous allez découvrir que vous ne saviez rien et que vous ne pouviez en douter le moins du monde.

    Les deux amis d’enfance, Vincent et David, dont l’amitié sera mise à rude épreuve et qui verra flancher bien des certitudes, seront confrontés à bien plus fort qu’eux et iront de déconvenues en mésaventures. Arriveront ils à boucler cette affaire sur laquelle ils patinent autant ?

    Deux personnages que j’ai adoré suivre, l’un bien secret tellement ancré dans la vie d’Assieu et l’autre, revenu dans son village comme s’il s’attendait à retrouver son passé des souvenirs, mais qui finalement découvre que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

    L’histoire est racontée du point de vue de David qui se demande, à chaque instant, s’il a bien fait de revenir dans son village. Son errance le rend fragile, il peine à comprendre et le manque de confiance qui grandit en lui va l’écarter quelque peu de l’essentiel de sa mission.
    Je ne vous dit pas tout mais c’est juste énorme ce qui l’attend !
    Même Vincent aura du mal à digérer tout ça tellement la situation devient de plus en plus hors de contrôle.

    La violence des meurtres, le profil des victimes, la ténacité psychologique de l’assassin, l’atmosphère étouffante de ce village, tout est flippant ! l’ignominie des crimes est totale, l’horreur humaine n’a jamais été aussi atroce, aussi profonde.
    Ce thriller est riche en rebondissements, le suspense est vraiment bien entretenu jusqu’au bout, l’auteur a très bien su mettre en exergue cette dynamique qui s’intensifie au fil de la narration qualitative.

    Je suis bluffée par tant de talent et surtout par une imagination qui n’a de limites que celles des frontières que l’auteur s’impose.
    A lire absolument pour ceux qui veulent frissonner et passer une nuit blanche de terreur.
    Vous ne dormirez plus comme un bébé après avoir lu ce livre …

    Bonne lecture, amis Lecteurs ! D’autres avis lecture sur mon blog, c’est par ici ! —> https://lecturechronique2.com

    Extrait : Ce fut un choc visuel : ce n’était pas le village que j’avais connu. Où étaient passées toutes ces cultures ? Et quid des tracteurs et des moissonneuses ? Les rouleaux de paille sur lesquels nous nous jetions quand nous étions gosses ? Il n’y avait plus rien. Rien, hormis une odeur âcre flottant dans l’atmosphère. Je ne reconnaissais plus rien.

  • bookliseuse 1er novembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    Dès le prologue, l’auteur nous met dans l’ambiance générale que sera celle du livre, de l’horreur du début à la fin !

    David, policier à la brigade criminelle, reçoit l’appel de son ami d’enfance Vincent, lui aussi policier, mais à la brigade des mineurs. Celui-ci veut qu’il retourne à Assieu, le village où ils ont grandi, afin de l’aider à résoudre un terrible meurtre. La petite Gaëlle, 4 mois, a été retrouvée sauvagement assassinée.

    À son arrivée, David découvre son village complètement changé ; finis les champs cultivés à l’ancienne et les petites maisons de campagne, place aux grandes exploitations gérées avec du matériel moderne, et aux lotissements aux maisons modernes. Revers de la médaille, une pollution sonore omniprésente et une guerre entre pro-modernisme appuyée par le maire et les anciens qui prônent un retour aux anciennes valeurs.

    L’auteur ne nous épargne aucun détails sordides, livre à ne pas mettre dans les mains de tout le monde, âmes sensibles s’abstenir.

    J’avoue, je ne suis pas fan de roman où est abordé la mort d’enfant. Mais là, le roman est très bien écrit, les scènes décrites permettent de saisir la folie du meurtrier, elles sont nécessaires pour rendre cette histoire cohérente. J’ai pu aller au bout de ma lecture sans souci et y trouver beaucoup de plaisir.

    Le suspense est maintenu jusqu’au bout, nous tenant en haleine jusqu’aux dernières pages. La fin est surprenante avec une touche de fantastique que l’on n’avait absolument pas vu venir.

    Bravo à Xavier Massé, encore une fois un excellent roman, une réussite, comme ses deux autres romans !

  • Sylvie Belgrand 1er novembre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    Xavier Massé est potentiellement un horrible tueur sadique, et nous devons grandement nous féliciter qu’il ait choisi d’écrire plutôt mettre en pratique ce qui lui passe par la tête. Il lui a suffit de trois pages pour me broyer les tripes et m’amener au bord de la nausée. Oui, je l’avoue, j’ai failli refermer ce livre tant l’ouverture est terrible, brutale, insupportable. Fort heureusement, je n’en ai rien fait. Je serais passée à côté d’un excellent thriller, plein de suspense et original. Sans parler de cette écriture nerveuse, rythmé et des relances régulières de l’intrigue qui font qu’on ne parvient pas à lâcher le bouquin.
    Bref, âmes sensibles s’abstenir. Pour les autres, dépêchez-vous de découvrir ce "Némésis"

    #Némésis #XavierMassé #Taurnada #thriller #lecture #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie

    Le quatrième de couverture :

    "David… ? C’est moi, c’est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d’enfance… il s’est passé quelque chose… c’est horrible, je n’ai jamais vu ça !… "
    Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante…
    David et Vincent, deux gosses d’Assieu devenus flics, vont s’immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l’enfer.

  • Le Monde de Marie 29 octobre 2020
    Némésis - Xavier Massé

    L’auteur nous offre un thriller à la frontière du paranormal. Très sombre où il faut avoir le coeur bien accroché pour découvrir les scènes de crime et surtout toutes les tortures infligées. Encore plus parce que les victimes sont qui elles sont. Un monstre touche à l’innocence.

    Deux protagonistes principaux qui reviennent sur les terres de leur enfance pour élucider le pourquoi de l’horreur. On les sent totalement investis dans l’enquête. Des investigations très compliquées parce que certains faits semblent insolubles mais aussi parce qu’ils doivent réussir à voir plus loin.

    Une intrigue très bien ficelée qui nous tient en haleine jusqu’à la toute fin. Un dénouement où les faits ne seront pas toujours ce qu’ils semblent être au départ, où les révélations seront très surprenantes et où les réactions des protagonistes ne seront pas toujours celles auxquelles on aurait pu s’attendre.

    Une très bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.