
- Auteur : Jean-Luc Bannalec
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : Presses de la Cité
- Date de sortie : 3 avril 2025
- EAN : 9782258208360

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le commissaire Dupin et sa femme, Claire, s’offrent une lune de miel dédiée à la découverte des vins d’excellence de Loire-Atlantique. Première étape près de Pornic, dans le domaine viticole d’une amie de Claire.
Mais à peine ont-ils pu apprécier leur première dégustation que le corps sans vie de Brian Katell, vigneron renommé et ex-mari de leur hôtesse, est découvert : tué à bout portant.
Claire incite Dupin à enquêter officieusement, à l’insu du commissaire chargé de l’affaire. Resurgissent des secrets de famille, de la rancœur, des jalousies. Nombreux sont ceux qui avaient intérêt à ce que Brian Katell disparaisse : la famille qui gérait son domaine depuis des générations, la vigneronne ambitieuse qui travaillait pour lui, son meilleur ami, avec qui il devait ouvrir des bars à vin, et jusqu’à sa compagne, héritière d’un vignoble concurrent
spitfire89 11 mai 2025
Vendanges mortelles à Pornic - Jean-Luc Bannalec
Nous retrouvons le commissaire Dupin qui s’octroi une petite pause pour une lune de miel avec Claire. Une première étape sur un domaine viticole à Pornic appartenant à Cécile Cast une amie de Claire mais la visite idyllique se transforme vite en une enquête quand Brian Katell l’ex de Cécile est retrouvé mort. Jean-Luc Bannalec nous offre de nouveau une belle ballade en Bretagne et les domaines viticole (Méconnu pour moi quand je pense Bretagne). Dupin va donc mener sa propre enquête en parallèle des policiers locaux, une affaire qui paraît bien plus complexe qu’il ne parait. L’intrigue est bien ficelé, le suspense est parfaitement dosé, de l’humour, un polar tout en douceur, aucun trigger warning et noirceur de l’âme humaine. J’adore aussi ce genre de polar du terroir de type" meurtre à" mais aussi à mi chemin du cosy mystery.
"Dupin n’avait certes pas l’intention de s’enivrer au milieu d’un groupe d’inconnu, mais il ne s’était pas non plus imaginé la dégustation sous cet angle."