Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Bleu - KOZ

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

7 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

De nouvelles menaces mettent notre monde en péril...
Alors qu’une violente tempête se prépare près de Nantes, les météorologues redoutent qu’une crue exceptionnelle touche la métropole. Rapidement, leurs prédictions se révèlent justes et la montée des eaux de la Loire devient totalement incontrôlable. Au même moment, les hôpitaux de la région se retrouvent subitement saturés par des cas d’encéphalite fulgurante qui poussent les malades au suicide. Une situation aussi dramatique qu’inexplicable…
Hugo Kezer et Anne Gilardini, capitaines en charge de la cellule Nouvelles Menaces, sont embarqués dans l’enquête par leur collègue nantais, le lieutenant Fabrice Le Troadec. En dépit des inondations et de l’évacuation de la ville, ils vont tenter, ensemble, d’endiguer cette pandémie suicidaire sans précédent.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

Vos #AvisPolar

  • spitfire89 11 août 2023
    Bleu - KOZ

    "Son regard fiévreux passant d’un visage à l’autre autour de la table, il songea qu’on mettait ses convictions et son existence entière au service de l’ordre. Et puis un jour, un sale jour, on découvrait qu’on ne servait à rien d’autres qu’à accompagner le pire. A guider les siens vers le désastre. Berger d’un troupeau condamné à l’abattoir."


    Un troisième livre de la saga de Koz qui peut être lu séparément mais qui est préférable de lire en suivant les uns derrières les autres. Une bonne lecture sur fond écologiste, beaucoup d’abréviation sur le hi-tech dont je ne connaissais pas et qu’il faudra retenir. Je peux comprendre que certain lecteur risque d’être rebuté par la trame suite au contexte sanitaire.

  • Asmo Stark 22 janvier 2023
    Bleu - KOZ

    🌧 Bleu - Koz 🌧
    @fleuve_editions

    Résumé :
    Alors qu’une violente tempête se prépare près de Nantes, les météorologues redoutent qu’une crue exceptionnelle touche la métropole. Rapidement, leurs prédictions se révèlent justes et la montée des eaux de la Loire devient totalement incontrôlable. Au même moment, les hôpitaux de la région se retrouvent subitement saturés par des cas d’encéphalite fulgurante qui poussent les malades au suicide. Une situation aussi dramatique qu’inexplicable...
    Hugo Kezer et Anne Gilardini, capitaines en charge de la cellule Nouvelles Menaces, sont embarqués dans l’enquête par leur collègue nantais, le lieutenant Fabrice Le Troadec. En dépit des inondations et de l’évacuation de la ville, ils vont tenter, ensemble, d’endiguer cette pandémie suicidaire sans précédent.

    On retrouve avec plaisir Hugo et Anne avec qui nous avions fait connaissance dans Noir et Rouge. Après l’électricité et le feu, c’est l’eau qui est au cœur de ce nouvel opus. Avec les événements climatiques de ces derniers temps on n’a malheureusement pas trop d’efforts d’imagination à fournir pour visualiser Nantes sous l’eau. A cette catastrophe s’ajoute une épidémie de suicide qui va mobiliser nos policiers et les pousser à enquêter alors que l’évacuation a été ordonnée. Cette partie est vraiment flippante... mais je vous laisse découvrir ça par vous-même.
    Comme pour les tomes précédents le rythme est infernal, pas de temps mort, j’ai lu le livre d’une traite pour tout vous dire. On y apprend aussi beaucoup de choses, c’est vraiment intéressant.
    Bref j’ai dévoré ce roman et je vous recommande cette série.

  • ludi33 25 novembre 2022
    Bleu - KOZ

    Troisième tome de la série Apocalypse, Bleu commence par une tempête d’une ampleur telle qu’il n’en arrive que très peu. Alors que la région est submergée par la montée des eaux, les hôpitaux voient arriver des cas d’encéphalite d’origine inconnue.
    Mené sur un rythme haletant, avec des chapitres courts, le récit nous détaille la chronique d’une catastrophe, tant météorologique avec la tempête qui frappe Nantes au pire moment, qu’épidémiologique, avec l’émergence d’un virus inconnu. Difficile de lâcher le roman, qui ne laisse aucun répit au lecteur. Encore une fois, l’auteur extrapole une situation possible pour plonger le lecteur dans un thriller prenant. Et quel plaisir de retrouver une nouvelle fois Hugo Kezer et son équipe.
    Un nouvel opus bien ficelé, véritable page turner qui donne envie de retrouver la cellule Nouvelles Menaces dans une autre histoire.

  • Ju lit les Mots 21 octobre 2022
    Bleu - KOZ

    Si dans Noir, c’est la région parisienne qui était la cible d’une attaque organisée avec l’explosion simultanée des dix-huit transformateurs qui l’alimente en électricité, dans Rouge, on se retrouve dans les Bouches-du-Rhône, notamment Marseille et sa région, avec des incendies qui ravagent la végétation.

    Après le black-out et les mégas feux, on se retrouve dans les gigas inondations…

    J’ai eu un vrai plaisir à retrouver les personnages rencontrés dans Noir et Rouge, mais surtout retrouver une nouvelle aventure apocalyptique. J’avoue que j’apprécie beaucoup le post-apocalyptique, et pouvoir en découvrir les prémices est très intéressant.

    Bleu nous propulse au cœur de la métropole de Nantes soumise à une violente tempête avec une crue exceptionnelle de la Loire qui devient totalement incontrôlable. Au même moment, les hôpitaux de la région se retrouvent subitement saturés par des cas d’encéphalite fulgurante qui poussent les malades au suicide.

    Une situation aussi dramatique qu’inexplicable…

    Bien sûr que l’on peut lire Bleu indépendamment de Rouge et Noir, mais il ne prendra toute sa dimension que si on lit les trois opus.

    Une intrigue sociétale et environnementale qui tient toutes ses promesses. C’est bien ficelé, c’est astucieux, bien écrit ! L’auteur surfe sur nos interrogations et nos angoisses toutes légitimes quant au dérèglement climatique et l’avenir que cela nous réserve… Mais surtout explore jusqu’où l’être humain peut aller pour défendre ou imposer ses convictions…

    https://julitlesmots.com/2022/09/30/bleu-de-koz/

  • unevietoutesimple 16 octobre 2022
    Bleu - KOZ

    Troisième opus de la série “Apocalypse”, nous nous retrouvons cette fois-ci avec une couverture différente des deux précédents puisque le mot Apocalypse n’y est pas inscrit et je trouve que c’est une bonne idée car ce n’était pas vraiment approprié par rapport aux récits qui ne traitaient pas vraiment de fin du monde (même si je trouve que ce roman collerait plus avec cette idée).

    Je vous conseille de lire les romans dans l’ordre afin de suivre une ligne rouge et de trouver une certaine continuité dans l’évolution des personnages principaux.

    Bleu est mon préféré des trois, je le trouve plus chargé en émotion en plus du suspense. D’ailleurs, je commence à apprécier Gilardini et sa détermination.

    Hugo Kezer et Anne Gilardini travaillent de concert en mettant de côté leurs différents, ils se secondent, s’épaulent.

    J’ai rapidement compris ce qui se passait mais cela n’a en rien dérangé ma lecture car l’auteur maintient un rythme soutenu tout au long de son récit avec des chapitres courts.

    Ce qui fait froid dans le dos avec cette histoire (tout comme avec les précédentes d’ailleurs), c’est qu’elle pourrait très bien être réelle.

    Je me demande quelle couleur va nous servir l’auteur pour son prochain roman, vert ?

  • Aude Lagandré 12 octobre 2022
    Bleu - KOZ

    Une violente tempête plus forte que Xynthia considérée comme « la mère des tempêtes générées par le dérèglement climatique » associée à une grande marée d’équinoxe, une immense crue en prévision, une électricité vacillante, une absence d’eau potable pour la quasi-totalité des habitants de la région de Nantes. Voilà ce qui vous attend dans le tome 3 des catastrophes naturelles imaginées par Koz. Après « Noir » où dix-huit générateurs électriques explosent en même temps laissant Paris dans le noir complet, après « Rouge » où l’anormale canicule déclenche des feux d’une puissance apocalyptique à Marseille, voici « Bleu » où la montée des eaux à Nantes laisse présager le pire. Ces « rébellions » climatiques ne suffisent pas à Koz qui rajoute à ce troisième volet une psychose que je vous laisse savourer : « une inflammation fulgurante du cerveau » qui semble s’apparenter à une encéphalite très violente qui frappe d’abord, devinez qui ? Les migrants, comme si leurs vies n’étaient pas déjà assez compliquées. Une épidémie propagée par des migrants ? du pain béni pour la presse et une population déjà morte d’inquiétude. En prime, l’anxiété grandit lors de la simple mention d’un laboratoire P4 « la bibliothèque des pires saloperies virales et bactériennes disponibles dans notre pays (…) le Fort Knox des virus sans vaccin. » Vous voyez le tableau ? Koz est notre nouvelle cirrhose du foie, de quoi se faire de la bile lorsque l’on voit le compteur de la « Climate Clock » qui décompte le temps qu’il reste pour atteindre le niveau zéro d’émissions tout en traçant nos pauvres progrès concernant les solutions apportées. Koz toujours tu m’intéresses, vous êtes très peu à exploiter ce genre de thématiques en littérature.
    Je ne sais pas ce qui m’a le plus fait flipper… L’eau que rien n’arrête ou la joie de découvrir un nouveau virus qui engloutit la capacité d’accueil des hôpitaux tout en laissant perplexe l’ensemble de la profession médicale. Une impression de déjà-vu que je n’avais pas franchement envie de revivre. J’ai aimé retrouver le duo Hugo Kezer et Anne Gilardini commandants de la cellule « Nouvelles Menaces ». Si comme moi, vous avez lu les livres dans l’ordre, vous en savez un peu plus sur leurs existences et sur ce par quoi ils sont tous les deux passés. Cela rajoute de l’épaisseur aux personnages, mais aussi de la densité à l’intrigue. Parlons-en de l’intrigue justement. de quoi avoir des sueurs froides. « Bleu » fait partie de ces livres dont on tourne avidement les pages, car finalement, c’est le destin d’une ville, donc un peu de l’humanité qui se joue ici. Menée tambour battant sans vraiment de temps morts (juste les silences et les regards explicites qui vous laissent le temps de flipper), les pages défilent à la vitesse de l’eau en furie. Comme dans un bon film catastrophe, on se doute bien que les protagonistes font empêcher le pire (pas sans casse certes), mais il n’empêche que la façon dont ils y parviennent est bien plus intéressante que la fin elle-même. (c’est mon avis)
    Je trouve toujours très intéressant lorsqu’un auteur imagine à quoi serait confrontée la population en cas de problématiques climatiques importantes, comme ici l’éventuelle diminution de l’eau potable, en demandant que chacun réduise drastiquement sa consommation « diviser au moins par deux ou trois les cent vingt litres habituels consommés par jour et par habitant. » Sans doute parce que cela nous prépare psychologiquement à ce qui nous attend, car, ne nous mentons pas, nous sommes à l’aube de vivre des cataclysmes imaginés dans les plus redoutables films catastrophes de Hollywood.
    « Il se représentait des émeutes de la soif, comme on parlait d’émeutes de la faim dans certains pays du tiers-monde. Un chaos cauchemardesque qu’il n’aurait jamais pensé voir ailleurs qu’au cinéma. » « Bleu » n’est finalement que le reflet d’un futur proche qu’il nous faudra affronter et c’est ce qui en fait un excellent page-turner.

  • L’atelier de Litote 11 octobre 2022
    Bleu - KOZ

    Un scénario catastrophe pour ce troisième volet, inondations, crues, pluies et tempêtes vont s’abattre sur Nantes. Et pour ajouter un peu de piquant quelqu’un a décidé de contaminer le réseaux d’eau potable avec un nouveau virus potentiellement mortel, alors que le taux de suicide semble monter en flèche. Tel est le pitch de départ, le groupe des Nouvelles Menaces dont Hugo et Anne se partagent la direction va enquêter. Une enquête sur fond de dérèglement climatique et d’un groupuscule souhaitant la fin du monde. Alors même si les événements exceptionnels qui s’enchaînent sans discontinuer nous happent, le scénario reste trop évident à mon goût. Je n’ai pas réussi à adhérer à la théorie sectaire sur laquelle l’auteur à construit son intrigue. Cela ne m’a pas empêcher d’apprécier les personnages, notamment celui d’Anne qui ne lâche rien alors qu’elle entame son neuvième mois de grossesse. Une course contre la montre va donc s’engager pour sauver ceux qui peuvent l’être, un thriller avec beaucoup d’action, des chapitres courts, intenses et rapides. Je n’ai pas eu l’opportunité de lire les deux premiers volets Noir et Rouge, cela n’a pas nuit à ma compréhension générale mais comme souvent je suis certainement passée à côté des relations humaines entre les membres de l’équipe et notamment la complexité du personnage d’Hugo. Le mélange de plusieurs problématiques comme la tempête, les suicides, les migrants, les sectes apocalyptiques tout cela mis bout à bout était prenant. Les références sur la météorologie intéressantes et on sent en amont un gros travail de recherches. Une lecture agréable, qui met en scène une thématique climatique d’actualité mais je suis restée sur ma faim en ce qui concerne l’enquête où les pistes étaient parfois prévisibles. J’ai trouvé les descriptions et l’ambiance de désolation très bien rendues, avec des scènes au fort pouvoir cinématographique. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/09/29/39648537.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.