L’Appel du néant - Maxime Chattam

Notez
Notes des internautes
(15)
5
commentaires
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Votre note
Notes des internautes

Résumé :

Ludivine Vancker et ses collègues de la section de recherches de Paris enquêtent sur un tueur insaisissable dont les traces ne permettent pas son identification. Lorsque les services secrets français décident de participer à la résolution de l’affaire, les mots tueur en série et terrorisme sont associés.

Vos avis

  • Estelle MAZE 1er février 2018
    L’Appel du néant - Maxime Chattam

    Je suis une fan inconditionnelle de cet auteur et j’adore sa façon d’écrire.

  • Dark Templar 24 février 2018
    L’Appel du néant - Maxime Chattam

    Je suis un grand fan de Chattam de la première heure mais je n’ai vraiment pas aimé celui là ... Du coup j’ai découvert un autre auteur que j’apprécie beaucoup : Donato Carrisi.

  • nathalie gonnachon 16 juillet 2018
    L’Appel du néant - Maxime Chattam

    Ce livre est vraiment un coup de coeur, il termine la trilogie qui se compose de la conjuration primitive et la patience du diable, c’est les premiers romans que je lis de cet auteur et c’est une belle découverte.

    Il y a deux parties dans ce livre une enquête évidemment sur un tueur qu’on appelleras le tueur du rail, ce qui est différent c’est qu’un autre membre se joins a la fine équipe Marc TALLEC, un membre éminemment de la DGSI qui donne encore plus de suspens au récit.
    La deuxième partie parle du terrorisme et d’un personnage qu’on appelle Djinn, j’ai beaucoup aimer, comment il en parles, sur le thème de la tolérance, et surtout ne pas mettre tout le monde dans le même panier, et aussi de ne pas se fier aux apparences, la fin est dingue.

  • claudiogum 20 août 2018
    L’Appel du néant - Maxime Chattam

    Ce n’est pas le meilleur de Chattam, trop de longueurs sur la cause térroriste, cela casse la dynamique de l’histoire, dommage.

  • Sangpages 22 octobre 2018
    L’Appel du néant - Maxime Chattam

    Le grand retour de Ludivine Vancker. Je l’attendais, beaucoup, passionnément !
    J’avais adoré "La conjuration primitive" et "La patience du diable". Malheureusement pas de chronique à vous proposer...Mon blog n’était pas encore actif ☹️
    Une histoire qui commence par des flashs- forward (Ca le fait hein ? au lieu des flash-back ? ) puisqu’on retrouve Ludivine en sale posture alors qu’elle enquête sur un tueur qui a une vague passion pour les serflexs. Des passages de captivité saisissants voir percutants qui nous font trembler pour elle et bien sûr nous demander si elle va s’en sortir sachant que Chattam est capable de tout...Même de tuer ses héros...Et c’est d’ailleurs une des choses que j’apprécie particulièrement chez lui !
    On retrouve avec plaisir son style, son écriture, ses réflexions savamment placées. Des phrases qu’on relit juste pour le plaisir, pour leur justesse ou par ce qu’elles font résonner en toi...
    Puis l’histoire bascule très vite dans un registre qui, je l’avoue, n’est pas du tout ma tasse de thé...Le terrorisme avec un grand T.
    La fiction relative aux tueurs en série ou tout autre psychopathe reste de la fiction (même si, je vous le concède, c’est pas folichon non plus et que cela dépasse bien souvent cette même fiction.) C’est juste que quelque part je peux comprendre...J’arrive à absorber...Là ça me dépasse...Et, je l’avoue, c’est un sujet que je préfère fuir. En tout cas dans mes lectures. D’autant plus quand il est autant développé.
    Mais bon ! Il faut le dire, même si j’ai trouvé difficile, le sujet est admirablement bien traité. Le fonctionnement d’une cellule terroriste, pas à pas. Etape après étape. Sans tomber dans les clichés. Des détails à faire frémir. Hyper bien documenté...Très réaliste...Trop réaliste !
    Dans son genre, c’est brillant, y a pas de doute !
    Les personnages sont fabuleusement décrits. Psychologiquement bien développés et de ce côté-là c’est jubilatoire !
    Je ne comprends toujours pas le terrorisme et reste à préférer faire l’autruche...Juste parce que c’est trop moche...
    "L’appel du néant" ravira les adeptes du sujet, c’est certain !
    Une seule chose est à espérer...Qu’aucun d’entre eux ne le lise...Histoire que cela ne leur donne pas plus d’idées encore....

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.