Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’inspecteur Dalil à Beyrouth - Soufiane Chakkouche

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

De retour à Casablanca, l’inspecteur Dalil est envoyé d’urgence à Beyrouth, pour enquêter sur le meurtre d’une jeune chanteuse marocaine retrouvée dans sa chambre d’hôtel, la gorge tranchée. Mais ce n’est là qu’un alibi. Il est en réalité chargé d’une mission classée secret défense, capitale et bien plus dangereuse. Il s’agit de localiser des missiles iraniens détenus par le Hezbollah sur le sol libanais. Sur place, le contact de Dalil est la délicieuse Nabila l’Égyptienne, alias la Chatte, agent dormant des services marocains au Moyen-Orient. Toutefois, afin de mener sa mission à bien en toute sécurité, Dalil préfère embaucher comme guide le petit Rafik, un gamin débrouillard et réfugié syrien. Mais l’enlèvement de Rafik par Abou Jâafar – un autre prétendant aux missiles – va lourdement compliquer la donne. Une course contre la montre s’engage alors… L’inspecteur Dalil s’en sortira-t-il vivant ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • L’atelier de Litote 13 octobre 2022
    L’inspecteur Dalil à Beyrouth - Soufiane Chakkouche

    Première rencontre avec l’inspecteur Dalil, de nationalité marocaine, et l’écriture savoureuse de Soufiane Chakkouche. L’inspecteur Dalil, à la retraite, reprend du service, une nouvelle mission l’attend au Liban. Une jeune chanteuse marocaine à trouvée la mort dans un grand hôtel. Ce sera la couverture parfaite pour partir enquêter sur tout autre chose. Il devient un agent très spécial, un 007 oriental avec toute la verve et l’humour qui lui colle à la peau sans oublier sa petite voix intérieure qui est un personnage à part entière. Entre les services secrets marocains, le Hezbollah et d’autres pays comme l’Iran et Israël, on entre dans un méli-mélo où même une chatte ne retrouverait pas ses petits. Le personnage se dévoile dans toute son humanité avec ses failles et ses faiblesses. Mention spéciale pour le petit personnage de Rafik, jeune réfugié syrien dont la destinée nous prend aux tripes.
    Un style à part qui oscille entre oralité et vulgarité maîtrisée, qui donne à son protagoniste toute latitude pour être lui même, un homme au grand cœur avec de beaux restes, krav maga y compris. Il m’a fallu du temps pour entrer dans ce polar, les intrigues ne servant de mon point de vue que de prétextes à faire interagir notre héros. Une mise en place et un rythme lent, peu d’action, peu de suspense bref s’il n’y avait la truculence des dialogues, j’aurais pu me laisser décourager par ce personnage atypique, un brin vieux beau, un brin misogyne mais courageux et brave devant le danger. Pourtant je suis restée sous le charme de cette écriture vivante, chaude et épicée, appréciant les traits d’humour comme les références à DSK ou Céline Dion. J’ai aimé que l’auteur nous parle du Liban, de sa cuisine, de ses souks de la vie là-bas c’était enrichissant. Les personnages sont étonnants qu’ils endossent le rôle de méchants islamistes avec leur barbe et leur mine patibulaire ou encore celui d’une femme sublime mais fourbe comme Nabila l’Égyptienne, ils sont ensorcelants. Et puis il y a les détails qui tuent et ils sont nombreux, je vous laisse les découvrir. Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/10/13/39648571.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.