Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Journée de la jupe - Jean-Paul Lilienfeld

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

0 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Sonia Bergerac est professeur de lettres dans un collège de banlieue. Elle vit difficilement le quotidien de la relation avec ses élèves et elle est en outre fragilisée par le départ de son mari.

Lors d’une répétition pendant un cours de théâtre avec une de ses classes, elle découvre un pistolet dans le sac d’un élève nommé Mouss. Comme elle cherche à s’en emparer, un coup de feu part et blesse ce dernier à la jambe.

Dans la confusion du moment, elle craque et prend une partie de sa classe en otage.

Alors qu’à l’extérieur, les autorités scolaires, policières et politiques peinent à comprendre et à réagir à la situation, Sonia impose à ses élèves sa vision et leur démontre leurs contradictions, à tel point que plusieurs élèves — qui souffrent du système machiste et de la délinquance en vigueur dans la cité — lui apportent une aide plus ou moins directe pour maintenir la situation.

Quand la police lui demande ses revendications, madame Bergerac, adepte du port de la jupe, imagine d’inviter les élèves filles à venir en jupe pendant une journée pour lutter contre l’idée préconçue que les filles en jupe sont des prostituées.

Mais la situation dérape et, alors que la négociation allait réussir, un jeune garçon nommé Mehmet s’empare de l’arme et en tue un autre, Sébastien, qui le menaçait de représailles. Lors de la libération de la classe, un policier déguisé en journaliste-caméraman tue délibérément Sonia. À son enterrement, ses anciennes « otages » portent toutes une jupe.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

  • Acheter sur Cultura

Galerie photos

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.