Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Jour des cendres - Jean-Christophe Grangé

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

17 #AvisPolar
5 enquêteurs
l'ont vu/lu
4 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Dans un monde de pure innocence, quel peut être le mobile d’un tueur ? Dans une communauté sans péché, comment le sang peut-il couler ? À moins qu’à l’inverse... Le coupable soit le seul innocent de la communauté.
Le nouveau thriller de l’auteur des Rivières pourpres.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Bagus35 1er décembre 2023
    Le Jour des cendres - Jean-Christophe Grangé

    Le commandant Niémans a intégré l’office central contre les crimes de sang avec le lieutenant Ivana Bogdanovic .Appelés pour enquêter sur la mort suspecte d’un dirigeant d’un groupe religieux vivant suivant leurs propres règles du fruit des vendanges d’un vignoble alsacien .Ivana va s’infiltrer parmi les journaliers pour espionner les membres de la communauté tandis que Niémans bouscule tout le monde pour que l’enquête décolle au grand dam du procureur .Un bon Grangé .

  • loeilnoir 13 novembre 2023
    Le Jour des cendres - Jean-Christophe Grangé

    Je me suis lancée dans la lecture de ce roman en sachant qu’il n’est qu’une adaptation du second épisode de la série TV Les Rivières Pourpres (1ère saison) avec Olivier Marchal dans le rôle de Niemans et Erika Sainte (Camille Delaunay dans la série, devenue je ne sais pour quelle raison Ivana Bogdanovic dans l’adaptation en livre…). Cela donne un livre court, sec, trop certainement, mais distrayant tout de même. J’ai donc imaginé les personnages en fonction des acteurs de la série que je trouve très bons.

    Après la Dernière Chasse, Niemans et sa protégée Ivana, rempilent pour une nouvelle enquête en Alsace où ils sont envoyés par l’Office central contre les crimes de sang. Un homme est retrouvé mort, enseveli sous une fresque dans la chapelle d’un groupe religieux qui vit en autarcie grâce à ses exploitations vigneronnes. Dans cette secte où toute violence est proscrite, difficile de croire qu’il s’agit d’un homicide. Niemans toutefois parvient à le prouver et Ivana, infiltrée dans la communauté, découvre des faits très étranges, à ses risques et périls.

    Il est certain que le scénario diabolique réserve quelques suprises de taille. En tant que peintre de la noirceur humaine, Grangé est un virtuose, il nous convie une nouvelle fois sur une enquête ténébreuse, qui convoque ce que la nature excessive de l’homme peut imaginer de pire, tout en étant persuadé de bien faire. Nous parlons ici d’eugénisme, d’une prétendue sélection génétique que se réserve une communauté élitiste…. Trouver plus grandiloquent et machiavélique est difficile. Une fois n’est pas coutume, il s’agit donc d’un scénario adapté en roman, ce qui aurait pu être très réussi et pleinement satisfaisant. Toutefois ce qui me dérange est que justement, j’ai encore l’impression d’avoir affaire à un scénario : le style est bâclé, indigne d’un grand roman de Grangé et les raisons pour lesquelles les personnages agissent tels qu’ils le font restent troubles et peu développées, de même que la psychologie des personnages principaux. Je n’ai pas l’impression d’en avoir appris plus sur eux en lisant le roman qu’en regardant la série, ce qui est dommage car les acteurs donnent envie d’en savoir plus sur les personnages du livre !

  • ophenix 25 janvier 2023
    Le Jour des cendres - Jean-Christophe Grangé

    Adaptation d’un film sous la forme d’un roman.
    C’est l’histoire de meurtres sordides dans une communauté religieuse, cultivant un vignoble, avec des secrets bien cachés.
    Le livre se lit vite et bien, peut-être dû a ses chapitres courts, mais avec une intrigue mystérieuse et un suspense excellent.

  • bookliseuse 6 février 2022
    Le Jour des cendres - Jean-Christophe Grangé

    Pierre Niémans et Ivana Bogdanova, policiers à l’office centrale contre les crimes de sang, sont devant une nouvelle enquête en Alsace.

    Ivana , le temps de l’enquête, va devenir saisonnière dans les vignes d’un domaine, où vivent en reclus des anabaptiste, des émissaires avec leurs propres règles, église et coutumes, à part du monde moderne.

    Samuel, “l’évêque” de leur église, a été retrouvé mort, son corps enseveli sous des décombres, mort accidentelle ou meurtre ?

    Débute une histoire improbable de croyances d’un autre temps, de la recherche de l’élite et de l’ADN parfait, mais aussi de coutumes étranges et incomprises par les personnes extérieures à leur “secte”.

    Le duo Ivana et Niémans est complètement improbables. Elle la rebelle, impulsive qui n’en fait qu’à sa tête, lui un vieux flic borné, très réfléchi, qui n’écoute pas sa hiérarchie. Ils abordent tous les deux de façon complètement différente, l’enquête. Elle en essayant avec subtilité d’infiltrer les émissaires, lui en fonçant dans le tas, quitte à mettre tout le monde en garde à vue. Mais au final, s’est ensemble qu’ils vont résoudre cette terrible enquête, ils sont complémentaires.

    Un très bon roman qui aborde des thèmes durs. Je recommande, un roman qui se lit d’une traite !

  • SIGPRO2022 27 décembre 2021
    Le Jour des cendres - Jean-Christophe Grangé

    Le jour des cendres de Jean-Christophe Grangé

    Je crois bien que c’est le premier livre que je lis de cet auteur et peut-être le dernier !
    Pourquoi me direz-vous ? Dans un domaine viticole, enclavé en Alsace, ou les droits régaliens ne sont plus de mise une communauté religieuse les anabaptistes vivent de la récolte de leur vin. Au centre du domaine se tient le diocèse regroupant des fermes, et infrastructures des Emissaires . Les habitants costume noir, chemise blanche, chapeau de paille et grosses galoches pour les hommes, et robe de tissus épais, tablier gris, coiffe en organdi pour les femmes vivent en totale autarcie ayant pas de contacts avec les mondains . Dans cet univers calfeutré un homme vient d’être retrouvé mort sous un échafaudage dans une chapelle en rénovation, il s’avérera qu’il s’agissait d’une figure du domaine genre évêque restaurateur. Pour ce petit coin hors de France, pourtant sous la surveillance de la Gendarmerie, l’auteur de ce roman fait appel à un commandant de police venant de Paris, sorti d’une officine de policiers spécialisés dans les crimes de sang toute fraîche émoulue du ministère de l’intérieur.
    Déjà là, Jean-Christophe Grange êtes vous un tout petit peu renseigné sur l’organisation judiciaire en France et notamment sur celle plus précisément, de la Gendarmerie Nationale. Rapidement la réponse est négative, lorsque l’on s’aperçoit que les policiers venus de Paris, sont deux . Il est vrai pour un groupe il faut moins être deux !!! à venir à la rescousse de la Gendarmerie. Je vous rappellerai donc, Jean-Christophe que la compétence judiciaire est régie par des zones territoriales entre la police, la Gendarmerie, sous l’autorité d’un Procureur de la République
    Rapidement, la conviction de ce Niemans, flic imbu de sa personne que j’aurai aimé rencontré dans de mes vies professionnelles antérieures ( cela m’aurait sûrement plu ! ) est qu’un meurtre se cache sous ce que cette communauté veut faire passer pour un accident. Là aussi, ou sont les brigades des Recherches, les services spécialisés SR et autres. Monsieur le flic se la joue solitaire, tout en informant de ses actions un Procureur de la République hors sol !
    Ce flic Niemans, arrive sur la circonscription territoriale de la brigade et rencontre Stéphane Desnos, capitaine de Gendarmerie. Et là les clichés vont bon train. IL Y EN A MARRE qu’une capitaine de Gendarmerie, soit la bonne à tout faire Jean-Christophe Grange. « D’autorité la gendarme empoigna sa valise à roulette » celle du commissaire bien-sur . « Elle répéta plusieurs fois son propre nom. Niemans, la suivit, détaillant sa silhouette. La trentaine bien en chair, carrément sensuelle, harnachée comme un rayon de quincaillerie – ceinturon de sécurité... Sous cette attirail de violence, ses fesses rondes tenaient un autre langage. » un peu plus loin Jean-Christophe Grange : « une gendarmette solidement armée, dont les seins débordaient de son blouson entrouvert, c’était, comment dire un cas d’école ». Je passerai sur d’autre détails jusqu’au moment ou Jean-Christophe Grange décrit les gendarmes comme des gugusses, des Cruchots bornés et incompétents. Là , Jean-Christophe vous poussez le bouchon un peu loin ! Pourquoi êtes vous aussi méprisant avec les gendarmes, Votre écriture devient désagréable, allant jusqu’à dénigrer l’inscription « Gendarmerie, notre engagement, votre sécurité » sérigraphiée sur leur véhicule. Au fur et à mesure de vos chapitre vos saillies deviennent pitoyables. Est-ce pour faire bon chic , bon genre que vous ponctuée vos phrases d’argot, de vulgarités. On en oublie l’intrigue de votre roman et l’on a du mal à s’attacher aux personnages. Entre Niemans, Ivana la policière infiltrée, ancienne droguée ??? que vient-elle faire là, et Stéphane, la capitaine de Gendarmerie, c’est à qui sera le plus désagréable !
    Votre intrigue qui touche de nombreux domaines et pas que celui des anabaptistes lève le voile sur les sectes, l’endoctrinement religieux et ses rites et celui plus sordide des relations incestueuses et les problèmes congénitaux de leur descendance. Mais tout cela, nous pouvions le lire sans vous complaire dans ce verbiage méprisant.
    Sachez Jean-Christophe Grange, que la police judiciaire constitue une mission essentielle de la Gendarmerie. Les militaires de cette arme y participant en qualité d’agent ou d’officier de police judiciaire et qu’ils n’ont pas besoin d’un policier pour résoudre les affaires dont ils ont à en connaître et c’est mon expérience qui parle. Je passerai rapidement aussi sur les clichés du Parisien envers la province : « il imaginait le bar-tabac, la mairie grisâtre, les supérettes aux rayons à moitié vides. » Pourtant vous avez bien été content de venir en province il n’y a pas si longtemps que cela !
    Voilà pourquoi je pense, que c’est le premier et peut être le dernier livre de cet auteur que je lirai. Bien à vous.

  • Les Vies Denses 23 septembre 2021
    Le Jour des cendres - Jean-Christophe Grangé

    On retrouve un personnage connu des lecteurs : Niémans (‘héros’ des Rivières Pourpres).
    L’année dernière, Grangé avait sorti une suite qui m’avait bien plu alors j’ai ‘sauté’ sur le nouvel opus.
    Mais, comme quoi rien n’est gagné d’avance, j’ai été déçue. Malgré une histoire assez inédite, je n’ai pas retrouvé l’univers toujours trés particulier de Grangé. L’enquête est assez convenue, certains personnages ne sont pas aboutis et la fin un peu trop bâclée à mon goût.

    C’est vraiment dommage et là je me mets maintenant à espérer que le prochain livre sera une histoire indépendante et qu’il laissera Niémans et sa coéquipière de côté (je viens à peine de refermer le livre que j’ai déjà oublié son nom, c’est pas bon signe chez moi !). J’ai envie de retrouver l’univers Grangé !

  • Noem 20 juillet 2021
    Le Jour des cendres - Jean-Christophe Grangé

    Ce livre nous plonge dans la communauté des anabaptistes, qui vit en autarcie quasi complète et en dehors de la société actuelle. Pourtant un meurtre est commis sur leur territoire et le coupable est parmi les leurs. Deux enquêteurs vont devoir découvrir la vérité ce qui ne sera pas chose aisée.

    La plongee dans cette communauté en apparence pacifique et parfaite, rend l’atmosphère effrayante et étouffante car on se rend très vite compte qu’elle cache un lourd secret.

    J’ai aimé l’histoire principale mais je dois avouer que, même si le duo d’enquêteurs fonctionne, j’ai parfois eu du mal à m’attacher à leurs personnalités. L’auteur arrive nous immergé dans une atmosphère particulière et angoissante.

    Je recommande vivement

  • fanchloua 28 avril 2021
    Le Jour des cendres - Jean-Christophe Grangé

    Je viens d’achever Le Jour des Cendres et je retrouve le passionnant Christophe GRANGER. Tout y est. Un décor alsacien insolite où les vendanges tardives battent leur plein au sein de la communauté anabaptiste. Tout semble anachronique au demeurant, mais les meurtres rôdent sur fond de terribles secrets. Une policière infiltrée et cabossée par la vie mène l’enquête au mépris de tous les dangers.
    Le rythme est haletant, chaque page apporte son lot de détails pour un final à couper le souffle. On ne lâche pas ce roman avant la dernière page. Je recommande particulièrement cet ouvrage aux insomniaques ainsi qu’aux fidèles lecteurs de GRANGER.

  • livrement-ka 7 octobre 2020
    Le Jour des cendres - Jean-Christophe Grangé


    Encore un thriller de chez Albin Michel du célèbre Jean-Christophe GRANGE. Après les rivières pourpres il signe là son dernier roman qui se déroule au sein d’une communauté un peu particulière.

    Pas une secte puisqu’il n’y a pas pas de gourou, pas d’histoire d’argent ni de sexe. Une communauté où la paix est le maître mot.

    Quand un cadavre est découvert, un commandant de police de Paris est appelé pour venir à la rescousse de la gendarmerie.

    Puis au final, cette communauté n’est pas si banale que ça, et cache de lourds secrets.

     

     

    Une histoire originale pour cet opus qui va entraîner le lecteur dans les abysses profondes d’une communauté qui semble vivre en autarcie.

    Avec de nombreuses références à l’histoire et à la Bible l’auteur réussit à dérouler une intrigue bien ficelée. On a du mal à s’attacher aux personnages qui sont assez distants et peu enclin à une relation amicale ou autre. Néanmoins ils sont à la hauteur de leur rôle.

    Entre Niemans, Ivana, Rachel et Stéphane, c’est à celui qui va être le plus désagréable. Mais tout ça n’est pas pour nous déplaire, car là n’est pas le sujet. Le sujet est ailleurs et touche de nombreux domaines : problèmes congénitaux, secte, endoctrinement, rites et rituels, et surtout mensonges.

    A part quelques passage un peu long, j’ai vraiment apprécié l’histoire et les références. On ressent le travail en amont fait par l’auteur et surtout l’intelligence de ses propos.

    Quant à l’histoire du lieu elle n’est pas en reste, puisque l’intrigue se déroule en Alsace et notamment dans une communauté fabriquant le célèbre gewurstraminer avec les récoltes des derniers jours. Il faut dire qu’appréciant ce vin, j’ai aimé connaître sa provenance.

    Le style est assez rythmé et la lecture est rendue agréable par la fluidité du texte. 

    Je vous conseille cette lecture qui n’est pas la meilleure de l’auteur à mon sens.

     

     

     Belle lecture ! 

     

  • livrement-ka 20 juillet 2020
    Le Jour des cendres - Jean-Christophe Grangé

    Encore un thriller de chez Albin Michel du célèbre Jean-Christophe GRANGE. Après les rivières pourpres il signe là son dernier roman qui se déroule au sein d’une communauté un peu particulière.

    Pas une secte puisqu’il n’y a pas pas de gourou, pas d’histoire d’argent ni de sexe. Une communauté où la paix est le maître mot.

    Quand un cadavre est découvert, un commandant de police de Paris est appelé pour venir à la rescousse de la gendarmerie.

    Puis au final, cette communauté n’est pas si banale que ça, et cache de lourds secrets.

    Une histoire originale pour cet opus qui va entraîner le lecteur dans les abysses profondes d’une communauté qui semble vivre en autarcie.

    Avec de nombreuses références à l’histoire et à la Bible l’auteur réussit à dérouler une intrigue bien ficelée. On a du mal à s’attacher aux personnages qui sont assez distants et peu enclin à une relation amicale ou autre. Néanmoins ils sont à la hauteur de leur rôle.

    Entre Niemans, Ivana, Rachel et Stéphane, c’est à celui qui va être le plus désagréable. Mais tout ça n’est pas pour nous déplaire, car là n’est pas le sujet. Le sujet est ailleurs et touche de nombreux domaines : problèmes congénitaux, secte, endoctrinement, rites et rituels, et surtout mensonges.

    A part quelques passage un peu long, j’ai vraiment apprécié l’histoire et les références. On ressent le travail en amont fait par l’auteur et surtout l’intelligence de ses propos.

    Quant à l’histoire du lieu elle n’est pas en reste, puisque l’intrigue se déroule en Alsace et notamment dans une communauté fabriquant le célèbre gewurstraminer avec les récoltes des derniers jours. Il faut dire qu’appréciant ce vin, j’ai aimé connaître sa provenance.

    Le style est assez rythmé et la lecture est rendue agréable par la fluidité du texte. 

    Je vous conseille cette lecture qui n’est pas la meilleure de l’auteur à mon sens.

     Belle lecture ! 

  • celinelecture 8 juillet 2020
    Le Jour des cendres - Jean-Christophe Grangé

    ⚠️ Avant toutes choses, il faut savoir que ce roman est en faite d’adaptation du scénario d’un double épisode de la saison un de la série télé Les Rivières Pourpres.

    Donc aucune surprise si vous avez vu la série, vous connaissez l’intrigue du livre.

    Cela mit de côté qu’ais-je pensé de cette histoire ? 🧐

    Et bien nous sommes loin du thriller glauque et angoissant auquel l’auteur nous a habitué dans ces premiers écrits.

    C’est une enquête policière assez lente qui mêle religion, art et vendange (oui dit comme ça c’est étonnant 🤪)

    Pas franchement passionnant, le coupable est relativement évident, les touches d’humour de Niémans casse l’ambiance pesante difficilement instaurée.

    Tout va s’enchainer dans les 40 dernières pages et c’est vraiment dommage de n’avoir pas approfondi certaines idées qui auraient permis de gagner en intérêt et surtout en densité.

    Maintenant le roman se lit bien et le personnage d’Ivana est vraiment celui qui apporte le plus de profondeur mais nous sommes loin des premiers Grangé.

  • Emysbook 7 juillet 2020
    Le Jour des cendres - Jean-Christophe Grangé

    A retrouvez dans les différentes librairies ! le dernier @jeanchristophegrange chez les @editionsalbinmichel
    Un rythme soutenu très bien fignolé. avec ce roman c’est effectue une plonge dans les abysses de l’église. Le rythme est présent dès le début du roman avance doucement. C’est avec de nombreux détails que le roman se tourne vers un monde de pure innocence. Mais est-ce vraiment le cas ?
    La plume de l’auteur est souple et nous guide vers un suspense où il ne vaut mieux pas mettre les pieds. Mais qui peut bien être innocent quand chacun semble avoir commis des péchés ?
    C’est avec une enquête intime que l’on va suivre les différentes énigmes laissé par une étrange communauté. Aussi étrange que dangereuse car quand on rentre vraiment dans ce cercle on se sent oppressé, envahis comme engloutis sans retour possible. Cette "secte" aux abords religieux n’est rien d’autre qu’un ramassis de bêtises pour cacher l’impardonnable !
    Les mots étaient parfaitement pesés et apportés une lourdeur aux propos pour le moins intriguant.
    A noter que ce roman est l’adaptation d’un épisode de la série télé les rivières pourpres.
    J’ai trouvé que le suspense était de taille dans ce roman notamment quand on comprend le dénouement et la chute finale qui nous est offerte avec une pointe d’énigme.
    j’ai beaucoup apprécié cette lecture car j’ai senti une pression dans certains passages.
    C’est agréable de se faire balader dans une communauté assez...unique ! La fin avait un côté touchant et j’ai vivement aimé me plonger dans cet univers qui, a priori semble si parfait.Car qu’on se le dise rien ne l’est jamais vraiment et surtout pas dans les thrillers !

  • Annesophiebooks (Les lectures d’Anne-Sophie) 3 juillet 2020
    Le Jour des cendres - Jean-Christophe Grangé

    Un thriller rythmé.

    Jean-Christophe Grangé fait partie des auteurs qui n’ont plus à se faire un nom et dont chaque nouveau titre est un petit événement.
    Le Jour des Cendres n’échappe évidemment pas à cette règle, et il contient tout ce qu’il faut pour plaire aux fans habituels de l’auteur, mais également pour attirer de nouveaux lecteurs.

    Les inconditionnels y retrouveront ce qui fait l’attractivité de cette plume : une intrigue rythmée, un style percutant, des protagonistes tout en contradictions, des dialogues mordants et des twists efficaces.

    La quasi absence de scènes particulièrement sanglantes et/ou violentes permettra, elle, à tous les lecteurs, même les plus « softs », d’apprécier l’histoire.

    Toutefois, si le sens ne coule pas à chaque page, l’auteur garde son style si particulier qui le rend incontournable dans le monde du thriller.
    Il faut dire que le sujet s’y prête : communauté religieuse, meurtres, hiver glacial, secrets monstrueux... tout est réuni pour créer une trame redoutable.

    Le déroulé est très visuel, presque cinématographique, ce qui le rend très addictif et éloigne toute envie de poser le roman avant la toute dernière page.

    J’ai lu, ici ou là, que l’intrigue est directement tirée d’un des épisodes de la série télévisée Les Rivières Pourpres (elle-même adaptée du roman éponyme de Grangé). Personnellement, n’aimant pas les adaptations, je n’ai pas regardé cette série, ce qui m’a permis de découvrir cette histoire de façon tout à fait détachée de toute attente.

    Et je me suis régalée !

    À savoir également : aucun besoin d’avoir lu les précédents romans de l’auteur pour suivre et apprécier celui-ci, ce qui est toujours un plus quand on connaît l’ampleur de sa bibliographie.

    C’est un livre qui se dévore donc tout seul et qui laisse le lecteur impatient de découvrir le prochain, ou de (re)découvrir les précédents.
    Un thriller sombre, dérangeant et addictif.

    À tenter sans tarder !

  • Leratquilit 26 juin 2020
    Le Jour des cendres - Jean-Christophe Grangé

    4,5/5 !
    Je découvrais l’auteur pour la première fois avec ce bouquin et aussitôt, je tombais sous le charme !
    J’ai adoré sa plume sur un sujet qui habituellement ne me transcende pas (la religion très peu pour moi, mais quand elle est déviée vers le côté secte, meurtres et soupçons, j’achète !). J’ai dévoré les chapitres en un rien de temps, et je me suis laissée emporter par l’auteur vers les terres de cette communauté mystérieuse, pas si bienveillante que ça au final.
    Les chapitres sont courts, fluides, incisifs, et surtout, on apprend quelque-chose qui fait avancer l’histoire à chaque fois et il n’y a presque aucun temps mort, on a cette impression que chaque élément fait avancer l’histoire et l’enquête et on n’en perd pas une miette. du coup, on peut facilement lire 15 chapitres d’affilé sans s’en rendre compte !
    Haaaa, qu’est-ce que ça fait du bien un polar comme celui-ci ! Certes le sujet est dur, retrace des faits (enfin surtout des actions !) qui nous retournent les tripes, on s’y attend et on y est doucement préparés, jusqu’à le voir de nos yeux (enfin, presque, mais vous m’avez compris !) et l’inimaginable prend vie, une communauté pas si innocente, pas si bienveillante en fin de compte, qui agit pour des intérêts douteux et condamnables, disons le !
    J’avais vu la chute arriver depuis quelques chapitres déjà, mais ça n’a en rien gâché ma lecture. L’auteur nous pousse à soupçonner tout le monde jusqu’au jour des Cendres tant attendu, et chaques faits et gestes, resserrent petit à petit l’étau grâce à des indices subtilement parsemés.
    Je vous recommande cette lecture chaudement pour tous les fans de ce genre !

  • lesmotsquilient 11 juin 2020
    Le Jour des cendres - Jean-Christophe Grangé

    𝚄𝚗 𝚖𝚘𝚝 : 𝚂𝙴𝙲𝚁𝙴𝚃𝚂 •

    Le titre était intriguant. Le résumé prometteur. L’auteur réputé. Ça commençait bien. Je savais la série Rivière Pourpre tirée des livres de @jeanchristophegrange mais je ne savais pas que, j’allais retrouver 2 ép de la S1 (attention pour ceux qui auraient déjà vu la série). Mince, bye-bye le suspens. La déception passée de m’être spoilée sans le savoir, je peux vous dire que l’enquête est super. Nous sommes plongé dans une communauté religieuse, stricte, sectaire, qui font les vendanges. Ils vivent en autarcie avec la volonté de se couper du monde & de se suffire à eux-même. Ils sont hors du monde mais surtout hors du temps. Les vêtements, les coutumes, les moeurs, tout est loin du modernisme de notre société. Après un incident avec une bâtisse & des morts dans leur communauté, leur monde commence à se craqueler. On retrouve Niemans, que j’aime beaucoup, qui fait partie de l’Office Central Contre les Crimes de Sang avec Ivana, sa collègue au passé compliqué. Ivana mène l’enquête de l’intérieur en se faisant passer pour une saisonnière s’intégrant à cette communauté. L’atmosphère est sombre, le froid omniprésent, les secrets s’accentuent, les masques perdent de leurs éclats…Jusqu’où cette communauté est-elle prête à aller pour préserver ses pêchés ? Derrière l’innocence des vendangeurs se cache-t-il l’âme meurtrière ? J’aime beaucoup ces thrillers sombres où l’on plonge dans les secrets les plus enfouis jusqu’aux dernières pages. J’aimais déjà la série que j’ai connu avant de lire l’auteur, me voilà conquise également par l’écriture. Hâte de retrouver le duo de choc 🖤

  • lesmotsquilient 11 juin 2020
    Le Jour des cendres - Jean-Christophe Grangé

    𝚄𝚗 𝚖𝚘𝚝 : 𝚂𝙴𝙲𝚁𝙴𝚃𝚂 •

    Le titre était intriguant. Le résumé prometteur. L’auteur réputé. Ça commençait bien. Je savais la série Rivière Pourpre tirée des livres de @jeanchristophegrange mais je ne savais pas que, j’allais retrouver 2 ép de la S1 (❗️pour ceux qui auraient déjà vu la série). Mince, bye-bye le suspens. La déception passée de m’être spoilée sans le savoir, je peux vous dire que l’enquête est super. Nous sommes plongé dans une communauté religieuse, stricte, sectaire, qui font les vendanges. Ils vivent en autarcie avec la volonté de se couper du monde & de se suffire à eux-même. Ils sont hors du monde mais surtout hors du temps. Les vêtements, les coutumes, les moeurs, tout est loin du modernisme de notre société. Après un incident avec une bâtisse & des morts dans leur communauté, leur monde commence à se craqueler. On retrouve Niemans, que j’aime beaucoup, qui fait partie de l’Office Central Contre les Crimes de Sang avec Ivana, sa collègue au passé compliqué. Ivana mène l’enquête de l’intérieur en se faisant passer pour une saisonnière s’intégrant à cette communauté. L’atmosphère est sombre, le froid omniprésent, les secrets s’accentuent, les masques perdent de leurs éclats…Jusqu’où cette communauté est-elle prête à aller pour préserver ses pêchés ? Derrière l’innocence des vendangeurs se cache-t-il l’âme meurtrière ? J’aime beaucoup ces thrillers sombres où l’on plonge dans les secrets les plus enfouis jusqu’aux dernières pages. J’aimais déjà la série que j’ai connu avant de lire l’auteur, me voilà conquise également par l’écriture. Hâte de retrouver le duo de choc 🖤

  • Emysbook 6 juin 2020
    Le Jour des cendres - Jean-Christophe Grangé

    A retrouvez dans les différentes librairies ! le dernier @jeanchristophegrange chez les @editionsalbinmichel
    Un rythme soutenu très bien fignolé. avec ce roman c’est effectue une plonge dans les abysses de l’église. Le rythme est présent dès le début du roman avance doucement. C’est avec de nombreux détails que le roman se tourne vers un monde de pure innocence. Mais est-ce vraiment le cas ?
    La plume de l’auteur est souple et nous guide vers un suspense où il ne vaut mieux pas mettre les pieds. Mais qui peut bien être innocent quand chacun semble avoir commis des péchés ?
    C’est avec une enquête intime que l’on va suivre les différentes énigmes laissé par une étrange communauté. Aussi étrange que dangereuse car quand on rentre vraiment dans ce cercle on se sent oppressé, envahis comme engloutis sans retour possible. Cette "secte" aux abords religieux n’est rien d’autre qu’un ramassis de bêtises pour cacher l’impardonnable !
    Les mots étaient parfaitement pesés et apportés une lourdeur aux propos pour le moins intriguant.
    A noter que ce roman est l’adaptation d’un épisode de la série télé les rivières pourpres.

    J’ai trouvé que le suspense était de taille dans ce roman notamment quand on comprend le dénouement et la chute finale qui nous est offerte avec une pointe d’énigme.
    j’ai beaucoup apprécié cette lecture car j’ai senti une pression dans certains passages.

    C’est agréable de se faire balader dans une communauté assez...unique ! La fin avait un côté touchant et j’ai vivement aimé me plonger dans cet univers qui, a priori semble si parfait.Car qu’on se le dise rien ne l’est jamais vraiment et surtout pas dans les thrillers !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.