Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le silence selon Manon - Benjamin Fogel

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Dans les années 2025, le monde occidental se caractérise par une montée de l’agressivité sur les réseaux sociaux et en particulier des cas de cyber harcèlement, au point qu’une unité spéciale de la police, dirigée par le commissaire Sébastien Mille, a dû être mise en place. Sébastien Mille s’intéresse de près aux manoeuvres des groupes masculinistes en France. L’Amérique du Nord avait déjà connu dans les années 2010 des attentats dont les auteurs se réclamaient du mouvement "incel" (pour « involuntary celibate) »autrement dit des célibataires forcés qui conçoivent une haine des femmes et de la société contemporaine qu’ils jugent trop favorable au féminisme.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • spirale_livresque 1er septembre 2022
    Le silence selon Manon - Benjamin Fogel

    J’ai adoré ce roman pour plusieurs raisons, j’ai d’abord trouvé le sujet très original, et surtout le récit est extrêmement bien documenté (il y a même des annexes pour vous dire), on ressent tout le travail de l’auteur derrière pour entrer dans la philosophie des incels et dans tout les autres sujets. J’ai trouvé parfois la lecture très dérangeante car très réelle et beaucoup trop proche des dérives de la réalité. L’auteur arrive à nous faire douter de nos convictions, on se retrouve parfois à éprouver de la compassion pour les incels tout comme se mettre à détester les Significant Youth. J’ai eu des frissons, j’ai eu le coeur qui s’emballe, j’ai éprouvé mille émotions. Ce roman aborde tellement de thématiques (environnement, féminisme, handicap invisible, terrorisme et j’en passe) et surtout il les aborde bien ! En poussant certaines "bonnes idées" à l’extrême, l’auteur nous met en garde contre les dérives (quelles qu’elles soient). Cette chronique n’était pas très claire et j’en suis désolée mais difficile de donner un avis clair sur un tel livre. Ce qui est clair cependant c’est que je vous le recommande vivement.

  • lecturesdudimanche 6 juillet 2021
    Le silence selon Manon - Benjamin Fogel

    Dans un futur très proche, une dérive du groupuscule « incel » (entendez : les célibataires involontaires), baptisée les « ultra incel » a pour vocation de pousser des femmes au suicide, cachés derrière des pseudos et menant à bien leur ignobe mission à coup de messages haineux et anonymes sur les réseaux. Des voix s’élèvent en retour, pour défendre les valeurs humanistes et féministes, notamment véhiculées par des groupes de musique, comme les Significant Youth. Les affrontements sont fréquents, mais plus souvent par réseaux interposés, jusqu’à ce qu’en plein concert à Paris, la petite amie et le frère du chanteur soient agressés. Pour Kahina, l’agression dont elle a été la victime est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Bien sûr, elle a des convictions, mais cela devient difficile pour elle de tout sacrifier, y compris son intégrité physique, pour répondre publiquement aux provocations des ultra incels. Pour Simon, victime lui aussi, un nouveau calvaire commence, puisqu’il souffre d’acouphènes depuis l’agression. Iris, sa compagne qui s’est infiltrée dans un forum d’intra incels, va tenter de comprendre qui a agressé ses amis, et surtout pourquoi un tel déferlement de haine. Et tandis qu’elle tente de comprendre les motivations des ultra incels, Simon plonge dans les tourments que lui font endurer les acouphènes. À partir de là, on assiste à un véritable dérapage, entraînant des réactions en chaîne.

    Tout se tient et l’intrigue est mécaniquement bien ficelée. Mais j’avoue honnêtement ne pas avoir aimé les fondements de l’histoire. Autant j’aime tout ce qui a trait aux dérives des réseaux sociaux, autant j’ai trouvé cette fois le sujet loin de mes préoccupations, même si, je le reconnais, j’ai fort probablement tort de le prendre à la légère ! Mais j’ai eu du mal à me positionner car, si je suis évidemment résolument contre ces monstres d’égoïsmes et de bêtises qui estiment que les femmes sont responsables de tous les maux de la terre, je ne suis, à côté de ça, pas féministe pour un sou. Je veux de l’équité et du partage, mais ça s’arrête là… Je ne débats pas sur le droit à avoir les jambes poilues ou à ne pas avoir à repasser… Mais je ne juge pas celles qui le font pour autant ! Je ne me sens juste pas concernée. Aussi, je me suis retrouvée au coeur d’un combat poussé à ses extrêmes, tel l’avenir sombre que l’auteur envisage mais qui, je l’espère (peut-être naïvement), n’arrivera jamais. Cette partie m’a vraiment paru très longue et à bien failli me perdre. J’ai eu un regain d’intérêt quand l’histoire des protagonistes a pris une tournure plus personnelle et que les choix de certains ont fait basculer l’intrigue. Là, enfin, j’ai retrouvé un polar comme je les aime.

    Une lecture en demi-teinte, donc, que je ne peux malgré tout que conseiller à ceux qui s’inquiètent de la tournure radicale que pourrait prendre certains mouvement masculinistes car, bien sûr, j’ai quand même, grâce à ce livre, pris conscience du danger que ça représente !

  • Musemania 23 mai 2021
    Le silence selon Manon - Benjamin Fogel

    J’avais découvert la plume de Benjamin Fogel, en 2019, lors de la parution de son précédent roman « La transparence selon Irina ». Ce livre avait déjà pour thème les dérives d’Internet et des nouvelles technologies. Une fois encore, par son dernier livre « Le silence selon Manon », il tente de mettre en garde ses lecteurs contre les effets néfastes du monde virtuel. En fait, ce second bouquin est en quelque sorte le préquel du précédent.

    Alors que nous étions précédemment en 2058, nous sommes ici plus près de chez nous puisqu’on fait un bond de 4 ans pour ce roman qui – à la fois – s’apparente à un roman noir mais aussi d’anticipation. Toujours en lien avec Internet, on plonge ici dans le cyber-harcèlement, dans ses formes les plus violentes. Il est aisé de faire un parallèle avec notre quotidien puisque, chaque semaine, les médias font état de suicides de jeunes filles mais aussi de jeunes hommes, souvent poussés à ce geste extrême par des trolls se cachant lâchement derrière leurs écrans.

    En plus de ce thème, ce livre traite également de l’opposition entre les incels, des célibataires involontaires qui se complaisent à déverser leur haine de la Femme et les partisans du groupe de musique des Significant Youth, défenseurs féministes de l’écologie. Se livrant une lutte sans merci, dont la violence monte crescendo, le combat fera de nombreux dégâts.

    Alors que j’avais déjà beaucoup aimé « La transparence selon Irina », j’ai encore plus apprécié celui-ci. J’ai trouvé que l’écriture est encore mieux travaillée, l’intrigue finement ciselée et que cela donne un extrêmement bon livre à la fois cohérent mais encore plus effrayant de réalisme. L’absence de longueurs improductives fait qu’on est directement plongé dans le propos traité avec beaucoup de subtilités et d’adresse.

    Chaque chapitre est énoncé par la voix d’un des personnages principaux et ils alternent ainsi avec des similitudes mais aussi des différences de perceptions intéressantes selon les protagonistes. Traitant de thèmes très actuels comme le féminisme, l’écologisme, les attentats venant de tous les extrémistes, cela pousse indubitablement à la réflexion.

    Ce qui fait la force de ce roman est qu’on se rend vite compte que la réalité n’est jamais très loin de la fiction. L’introduction de l’auteur y indique d’ailleurs le vrai du faux. Une fois refermé, tout ce dont vous aurez envie, sera de vous couper des réseaux sociaux, des médias, d’Internet, bref de toutes technologies et d’aller vous abriter au fin fond de l’Alaska où aucun réseau ne passe.

    A vite le prochain romain de Benjamin Fogel !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.