Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les soeurs Mitford mènent l’enquête, tome 1 : L’assassin du train - Jessica Fellowes

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

1919. Louisa Cannon rêve d’échapper à sa vie misérable à Londres, mais surtout à son oncle, un homme dangereux. Par miracle, on lui propose un emploi de domestique au service de la famille Mitford qui vit à Asthall Manor, dans la campagne de l’Oxfordshire. Là, elle devient bonne d’enfants, chaperon et confidente des soeurs Mitford, en particulier de Nancy, l’aînée, une jeune fille pétillante à l’esprit romanesque. Mais voilà qu’un crime odieux est commis : une infirmière, Florence Nightingale Shore, est assassinée en plein jour à bord d’un train. Louisa et Nancy se retrouvent bientôt embarquées dans cette sombre affaire. S’inspirant d’un fait réel (le meurtre de Florence Nightingale Shore encore non élucidé à ce jour), ce roman captivant nous emmène dans l’Angleterre de l’entre-deux-guerres, des milieux défavorisés aux fastes de la High Society, à travers les déboires de Louisa, jeune servante d’origine modeste, et la soif d’aventure de Nancy, jeune aristocrate effrontée, toutes deux devenues complices et bien décidées à trouver l’assassin du train...

Traduit de l’anglais par Valérie Rosier.

Vos #AvisPolar

  • Komboloi 13 juin 2019
    Les soeurs Mitford mènent l’enquête, tome 1 : L’assassin du train - Jessica Fellowes

    Polar au charme très anglais et qui rappelle évidemment Agatha Christie. J’ai trouvé ça dans l’ensemble plutôt agréable à lire. L’enquête est sympathique même si on sent toujours le retournement de situation arriver et qu’il n’y a pas vraiment eu de surprises pour moi.

    Toutefois, il faut le dire, cette histoire est très "enrobée" par des histoires de cœur qui se font peut-être parfois un peu trop insistante. Après, on s’attache quand même aux personnages même si ils sont parfois assez caricaturaux (quoique...). Après, il est vrai que ce n’est pas forcément cette ambiance un peu "guimauve" qui me scotche dans les polars mais ils en faut pour tout le monde !

    Si je résume, tout n’est pas parfait, loin de là, mais on passe tout de même un agréable moment à la lecture de ce roman. Je ne l’aurai probablement pas acheté de moi-même (lu dans le cadre d’un jury de prix littéraire) et il ne restera pas gravé dans mon esprit comme un souvenir inoubliable mais je pourrai jeter un petit coup d’œil au tome suivant par curiosité.

  • Happy Manda Passions 26 juin 2019
    Les soeurs Mitford mènent l’enquête, tome 1 : L’assassin du train - Jessica Fellowes

    Ce premier tome mettant en scène les soeurs Mitford vous emporte dans une enquete policière élégante et poussée. Entre le roman d’enquête et historique, nous sommes comblés par beaucoup de détails d’époque tout en élucidant un mystère. A tout ceci s’ajoute un charme so british indéniable. S’inspirant de faits réels il n’en devient que plus addictif.

  • Le Carnet de Stitch 11 juillet 2019
    Les soeurs Mitford mènent l’enquête, tome 1 : L’assassin du train - Jessica Fellowes

    Douzième roman de la sélection du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2019 - section polar que je découvre ce mois-ci. En soi, on découvre la belle plume de Jessica Fellowes mais j’ai été légèrement déçu par ce premier de la série anglaise "Les sœurs Mitford enquêtent".

    Au lendemain de la première guerre mondiale, on retrouve une jeune infirmière Florence Nightingale Shore, ayant servie sur le front, assassinée dans un train. Une enquête tombée dans les oubliettes pour manque de preuves. Mais c’est sans compter sur la motivation de quelques personnages pour résoudre cette enquête, qui peut se révéler surprenante au moment du dénouement. Mais pour connaître l’histoire, il faut lire le roman !

    Ce roman nous fait voyager dans le temps et dans l’espace au sens propre du terme : on découvre deux aspects de la société anglaise dans l’entre-deux guerres. Louisa, une jeune fille cherchant à fuir sa vie misérable à Londres, va devenir une bonne d’enfant pour une famille aristocrate anglaise en pleine campagne. Elle va faire la rencontre de Nancy, qui va changer sa vie radicalement.

    Les personnages sont bien construits. Mais je reproche leur côté trop caricatural en fonction de leur classe sociale et leurs métiers. On sent une bonne recherche de la part de l’auteur pour les introduire le meilleur possible dans leurs environnements respectifs.

    Le petit plus ? On a ici une enquête policière qui allie les histoires d’amour. On n’a pas forcément l’impression de suivre l’enquête au premier degré, mais en fonction de l’avancée des histoires romantiques. De plus, le dénouement est très bien détaillé pour ceux qui auront été perdus dans cette enquête. Un roman à la Agatha Christie dont le cadre paysager m’a fait rêver et penser à la série Downton Abbey.

    Ce que je reproche à ce roman ? Tout d’abord, le cadre et l’histoire sont trop longs à se mettre en place. De plus, tout au long du roman, j’ai l’impression de ramer et de patauger, pour ne pas dire m’ennuyer, car les faits sont trop répétitifs. La fin apparaît également subitement et un peu tirée par les cheveux, sans qu’il y ait de liens particuliers avec le reste de l’histoire.

    Évidemment, ce premier tome n’est pas un coup de cœur mais il a le mérite qu’on s’y intéresse.

  • Musemania 29 juillet 2019
    Les soeurs Mitford mènent l’enquête, tome 1 : L’assassin du train - Jessica Fellowes

    Le mois de juin fut encore riche en lecture pour le Prix des Lecteurs des Editions du Livre de Poche. Je vous ai déjà chroniqué « Taqawan » d’Eric Plamondon (qui fut d’ailleurs mon préféré, https://www.musemaniasbooks.be/2019/06/30/taqawan-deric-plamondon-thriller/) ainsi que « Retour sur l’île » de Viveca Sten (https://www.musemaniasbooks.be/2019/07/16/retour-sur-lile-de-viveca-sten-polar/). Il me restait donc « L’assassin du train » de Jessica Fellowes.

    Le patronyme « Fellowes » vous dit sûrement quelque chose… Si, si réfléchissez bien… En effet, vous connaissez déjà peut-être Julian Fellowes, entre autre auteur lui-même mais surtout scénariste de la série télévisée anglaise « Downton Abbey », succès retentissant il y a quelques années qui fût ardemment suivie par la Reine Elisabeth II, her-self.

    Sa nièce a été à bonne école car elle aussi s’attache à cette période de l’après première guerre mondiale. D’un fait divers réel (le vrai assassinat de Florence Nightingale, encore non résolu à ce jour), elle en tire un vrai roman d‘aventure policier aux accents so English pour nous.

    J’ai particulièrement aimé cette ambiance très Agatha Christie mais où le bât blesse, ce sont les longueurs imposées par l’auteure. Souvent, j’ai trouvé des passages forts longs et parfois inutiles. Je peinais à tourner les pages malgré cette atmosphère historique que j’aime assez bien. Voilà donc la raison principale qui fait que ce livre a hélas fini dernier de mon top 3 des livres du mois de juin et c’est bien dommage.

    Bien entendu, ce n’est que mon humble avis personnel. Je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis et je serai ravie d’en débattre avec vous 😉

  • mlle javotte books 24 août 2019
    Les soeurs Mitford mènent l’enquête, tome 1 : L’assassin du train - Jessica Fellowes

    J’aime les romans policiers classiques, un peu désuets, à la Agatha Christie, alors des phrases telles que "Une enquête policière à la Agatha Christie, pleine de surprises et de rebondissements, au dénouement des plus surprenants" (Laurence Caracalla, Le Figaro Littéraire) ou "Agatha Christie+Downton Abbey = Les soeurs Mitford enquêtent. Ce roman est une excellente surprise. Vivement la suite !" (Pascale Frey, Elle), associées à une couverture particulièrement jolie ont suffi à me convaincre de lire ce roman. Et ce fût une belle réussite.

    Il s’agit du premier tome et il est tout à fait convaincant. La mise en place se fait sur un bon rythme sans que l’on ressente des longueurs comme parfois, les personnages sont bien travaillés et accrochent le lecteur assez rapidement. L’auteure a su parfaitement retranscrire la société mondaine des années 20 servie par des domestiques et créer des personnages truculents, attachants et un peu rebelles. On y retrouve tout l’univers de Downtown Abbey (série créée par son oncle et que j’ai adorée) et c’est très plaisant de s’imaginer cette histoire en la lisant.

    L’auteure a aussi su, et c’est le plus important, créer une intrigue dynamique et passionnante avec des indices, des conversations et des rebondissements jusqu’à la résolution finale qui tient la route. Elle a associé avec beaucoup de talent les codes des policiers classiques tout en y incorporant une construction de l’intrigue très moderne avec une intrigue accessoire qui permet de garder une certaine dose d’action dans ce genre de policier basé plus sur les conversations et les déductions que sur les courses poursuites et autres péripéties des romans policiers modernes. Et cela donne une belle intrigue, bien construite, prenante qu’on dévore du début à la fin.

    La vie des personnages est également au centre de ce roman, on apprend à connaître les membres de la famille Mitford, leurs relations avec leurs serviteurs, les personnalités des différents personnages et c’est très agréable. J’aime ce mélange vie personnelle et enquête et quand il est bien dosé c’est toujours une réussite pour moi. Et là c’est tout à fait maîtrisé, l’auteure a su trouver le juste équilibre entre les deux.

    Inspiré d’un véritable crime non élucidé dont on retrouve toutes les informations à la fin, c’est le petit détail en plus qui donne une crédibilité et un réalisme à cette première enquête des Soeurs Mitford.

    Le tome 2 Le gang de la Tamise vient de sortir en grand format chez les éditions Le Masque et j’ai hâte qu’il sorte en format poche pour pouvoir le lire. En attendant je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman d’enquête.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.

[() Retrait de la pub
]