Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les soeurs Mitford mènent l’enquête, tome 1 : L’assassin du train - Jessica Fellowes

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

15 #AvisPolar
9 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

1919. Louisa Cannon rêve d’échapper à sa vie misérable à Londres, mais surtout à son oncle, un homme dangereux. Par miracle, on lui propose un emploi de domestique au service de la famille Mitford qui vit à Asthall Manor, dans la campagne de l’Oxfordshire. Là, elle devient bonne d’enfants, chaperon et confidente des soeurs Mitford, en particulier de Nancy, l’aînée, une jeune fille pétillante à l’esprit romanesque. Mais voilà qu’un crime odieux est commis : une infirmière, Florence Nightingale Shore, est assassinée en plein jour à bord d’un train. Louisa et Nancy se retrouvent bientôt embarquées dans cette sombre affaire. S’inspirant d’un fait réel (le meurtre de Florence Nightingale Shore encore non élucidé à ce jour), ce roman captivant nous emmène dans l’Angleterre de l’entre-deux-guerres, des milieux défavorisés aux fastes de la High Society, à travers les déboires de Louisa, jeune servante d’origine modeste, et la soif d’aventure de Nancy, jeune aristocrate effrontée, toutes deux devenues complices et bien décidées à trouver l’assassin du train...

Traduit de l’anglais par Valérie Rosier.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Les Lectures de Pompon 27 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESLECTRICESENFOLIE
    Les soeurs Mitford mènent l’enquête, tome 1 : L’assassin du train - Jessica Fellowes

    C’est le premier tome de la série « Les soeurs Mitford enquêtent ».

    Louisa Cannon, une jeune femme décide de postuler pour un emploi en tant que « bonne pour enfants » au sein de la célèbre famille Mitford. Lors de son voyage en train pour rejoindre les Mitford, elle fait la rencontre de Guy, un policier travaillant à la gare.
    Et lors de cette même journée, de 1919, dans un train circulant non loin de là, Florence Nightingale Shore, un infirmière de guerre est retrouvée morte.
    Avec l’absence de témoins, l’affaire est rapidement classée. Mais ce n’est pas au goût de tout le monde. Louisa, Guy et Nancy Mitford, la cadette de la fratrie mènent l’enquête. Qui a bien pu tuer Florence Shore ?

    — -

    Ce fut une très agréable lecture. Tout au long de ce livre, on suit l’amitié et la complicité qui se lient entre Nancy Mitford et Louisa. Sans quitter des yeux cette enquête qui les obnubile.
    L’auteure a réussi à me mener en bateau, et j’ai été agréablement surprise du dénouement de l’histoire.

    Attention toutefois, la série est nommée « Les soeurs Mitford enquêtent » alors que c’est seulement Nancy qui fait partie des « enquêteurs », et de manière assez succincte.
    Cela ne m’a pas du tout dérangé mais je préfère tout de même le préciser !

    Si vous aimez les cosy mystery, je ne peux que vous le recommander !

  • GentlemanFarmer 16 avril 2023
    Les soeurs Mitford mènent l’enquête, tome 1 : L’assassin du train - Jessica Fellowes

    Une lecture simple et agreable des enquetes des soeurs MITFORD
    Une intrigue a l’anglaise
    Comment tuer l’ennui d’un dimanche apres-midi qui s’eternise.
    Soupirs.

  • Chineuse Deculture 30 décembre 2021
    Les soeurs Mitford mènent l’enquête, tome 1 : L’assassin du train - Jessica Fellowes

    Rien ne vaut le roman initial sur "ces extraordinaires soeurs Mitford", les cosy sont fades mais néanmoins agréables, on va certainement s’arrêter au deuxième....

  • Enlivre_moi 7 juin 2021
    Les soeurs Mitford mènent l’enquête, tome 1 : L’assassin du train - Jessica Fellowes

    Florence Nightingale, ancienne infirmière de guerre, est assassinée dans un train. Au même moment, Louisa Cannon postule pour travailler chez les Mitford, dont l’aînée des filles Nancy, 16 ans, ne rêve que de commencer sa vie de femme.

    Les soeurs Mitford n’est ni véritablement un roman policier, ni véritablement un cozy mystery. C’est un hybride : il y a une enquête avec un policier qui se passe à Londres, mais aussi des recherches de la part de jeunes femmes et de nombreux éléments de la vie domestique ou mondaine de la famille Mitford.

    Je suis un petit peu mitigée sur cette lecture. J’ai bien aimé que Jessica Fellowes reprenne une vraie affaire criminelle non résolue à ce jour pour construire son roman mais aussi utilise pour personnages, une célèbre famille anglaise. Mais je crois que je n’étais pas trop dans l’ambiance quand je l’ai lu.

    J’ai d’ailleurs apprécié les éléments de la vie de cette famille controversée (à cause de l’amitié de certaines des filles avec Hitler) mais j’ai trouvé que cela empiétait un peu sur l’enquête qui met longtemps à démarrer.

    Les personnages de Louisa, la domestique et Guy le policier étaient attachants et j’ai aimé suivre l’enquête à leur côté. L’ambiance après-guerre entre insouciance et traumatisme est aussi intéressante.

    J’ai déjà le tome 2 dans ma pal, avec Pamela la seconde soeur en vedette, alors que le premier se concentre sur Nancy, future romancière écrivant sur la jeunesse dorée anglaise.

  • Lamarcheusequilit 31 janvier 2021
    Les soeurs Mitford mènent l’enquête, tome 1 : L’assassin du train - Jessica Fellowes

    Il s’agit du premier tome de la saga des sœurs Mitford enquêtent. Mais en fait, pas vraiment, mais juste leur bonne et le policier dont elle est tombée amoureuse.
    La lecture est agréable malgré quelques longueurs. Ça se tient dans l’ensemble mais certaines ficelles sont trop grosses. Je n’ai pas accroché plus que ça.
    Le problème, c’est les personnages qui sont plats. Les membres de la famille Mitford ont des surnoms ridicules et ne servent pas à grand chose pour la plupart (hormis Nancy).
    Je ne suis pas convaincue par ma lecture, j’ai déjà acheté le deuxième donc je lui laisse une chance.

  • Savy 21 septembre 2020
    Les soeurs Mitford mènent l’enquête, tome 1 : L’assassin du train - Jessica Fellowes

    roman de vacances sympa a lire j’attends les autres tomes

  • Savy 21 septembre 2020
    Les soeurs Mitford mènent l’enquête, tome 1 : L’assassin du train - Jessica Fellowes

    roman de vacances sympa a lire j’attend les autres tomes

  • Lydls 17 août 2020
    Les soeurs Mitford mènent l’enquête, tome 1 : L’assassin du train - Jessica Fellowes

    Un roman plutôt sympa, très mignon, assez mièvre en fait.
    Pourquoi center cette histoire sur les sœurs Miltford ?
    Pour préparer une saga à succès ?
    Connaissant l’histoire de cette famille, elles sont ici bien trop sages.. et n’enquêtent pas. D’ailleurs l’enquête aussi est un prétexte puisqu’elle n’est qu’en toile de fond dans ce roman.
    Au final "c’est bien mais pas top".

  • Liliaza 27 juillet 2020
    Les soeurs Mitford mènent l’enquête, tome 1 : L’assassin du train - Jessica Fellowes

    Nous commençons notre histoire avec la mort de Florence assassinée dans un train. Et sans transition, nous passons à Louisa notre héroïne jeune blanchisseuse qui rêve à une meilleure condition mais surtout qui rêve de s’enfuir loin de son oncle. Et quand ce dernier l’amène de force pour qu’elle se prostitue afin de régler ses dettes, elle se jette du train. La voilà recueillie par le gentil Guy, inspecteur de gare qui rêve d’une place dans la police et du grand amour. Et voilà que Louisa est engagée comme bonne d’enfant chez les Mitford où l’ainée Nancy rêve de quitter son statut de jeune adolescente pour enfin entrer dans la haute société. Cela fait beaucoup de rêves pour un roman policier. Nous suivons tout ce petit monde dans une vraie fausse enquête policière. Guy n’est pas policier, Louisa et Nancy ne le sont pas plus. Ils n’ont aucune légitimité dans cette enquête et c’est ce qui est le plus intéressant. La recherche de l’assassin est traitée comme une volonté de faire ses preuves d’une part et d’autre part une espèce de fascination morbide pour sortir de la vie bourgeoise si ennuyeuse (surtout quand on est trop jeune pour assister au bal). À côté de cette enquête, nous avons le récit de la vie de Louisa chez les Mitford. C’est presque retrouvé du Jane Austen. On ressent l’influence de son oncle connu pour sa série Downton Abbey où ils ont d’ailleurs travaillé ensemble. Si vous aimez la série, vous aimerez ce livre. On y retrouve cette classe, ce clivage entre les différentes classes sociales et ce suspens.

    Mais pour autant beaucoup de choses m’ont gênée dans ce livre. La première est sans intérêt me direz vous mais cela m’a gâché ma lecture. C’est l’abondance de surnom. L’héroïne, Louisa, se retrouve affublée du surnom de Lou-lou. Cela a cassé ma lecture à chaque fois que j’en lisais un. Je trouve que cela ne cadre pas bien avec l’époque. Les parents ont même des surnoms. La première fois qu’on a appelé le père par son prénom, je n’ai pas compris qui c’était. Mais cela va de pair avec mon deuxième problème : Nancy. Je n’ai eu aucune empathie ni attrait pour le personnage. Il serait difficile d’expliquer pourquoi sans trop raconter l’histoire mais vers le milieu du livre j’avais envie de rentrer à l’intérieur du roman pour lui mettre une claque. Je ne lis jamais les avant-propos dans un roman car généralement ils en disent toujours trop de l’histoire. Du coup, je les lis toujours à la fin. C’est ainsi que j’ai découvert la véritable histoire des sœurs Mitford. Je suis curieuse de me renseigner plus sur cette Nancy pour savoir à quel point l’auteure a pris des libertés avec le personnage. Troisième point qui m’a déçue c’est tout simplement le rebondissement final. Je ne m’attendais pas à ça mais dans le mauvais sens du terme. Une fois le livre fini je me suis dit : tout ça pour ça.

  • caro.l.i.t.ne 10 novembre 2019
    Les soeurs Mitford mènent l’enquête, tome 1 : L’assassin du train - Jessica Fellowes

    Il paraît que ce roman policier ressemble fortement aux romans que j’ai pu écrire... L’Angleterre, Londres, les années 20
    Une infirmière n’ayant aucun ennemi tuée dans un train, pas de suspect...
    C’est vrai qu’il y a de l’idée, je m’y retrouve un peu...
    Mais... N’est pas Miss Marple qui veut...
    Louisa et Nancy, les héroïnes de ce roman de retrouvent mêlées au meurtre, qu’elles contribueront à résoudre, c’est vrai, je le reconnais. Mais elle progresseront dans l’enquête davantage au hasard des rencontres et des révélations qu’à un véritable don d’enquêtrice. Alors que ma Miss Marple savait mettre son nez partout et trouvait le moindre petit indice.

    L’époque, les lieux, un crime mystérieux...
    Oui, j’aurai peut être pu écrire ce roman... Mais...
    N’est pas Hercule Poirot qui veut...
    Guy Sullivan est policier ferroviaire.
    S’il participera finalement à la résolution du crime, presque malgré lui, ce personnage manque cruellement d’envergure. Régulièrement moqué, ridiculisé, il n’a pas l’assurance de Poirot. Et surtout, mon Hercule savait faire fonctionner ses cellules grises comme personne... Alors que Guy, bon, il avance un peu au hasard, non ?

    D’ailleurs, tous les personnages sont un peu creux dans ce roman... D’accord, l’autrice aborde des sujets intéressants tels que la condition des femmes, qui n’était pas fameuse à mon époque (c’est un peu mieux actuellement d’ailleurs, mais bon, il y a encore du boulot hein...) et les graves traumatismes liés à la guerre, mais les personnages et l’intrigue manquent de densité et de profondeur.
    Les problématiques de société sont vite éclipsées par les éclats des verres de champagne et les reflets des miroirs dans lesquels la famille Mitford se contemple.
    Il y a beaucoup de digressions et de longueurs, on s’y perd franchement.

    D’ailleurs, parlons - en des Mitford. Que viennent-ils faire dans ce roman ? Qu’apporte à ce roman fictif l’introduction de ces personnages réels, qui sont pour beaucoup secondaires dans l’intrigue ?
    Et puis, des faits réels résolus par la fiction, il aurait mieux fallu tout inventer, comme je le faisais moi...Et avec brio, il faut bien le dire ! Elles tenaient la route mes intrigues, le lecteur pouvait s’impliquer dans la résolution du crime. Alors que là, le hasard y est pour beaucoup. Alors oui, l’intrigue est intéressante et ça se lit bien mais bon voilà... N’est pas Agatha Christie qui veut ! Je reste encore la reine du roman policier !

  • mlle javotte books 24 août 2019
    Les soeurs Mitford mènent l’enquête, tome 1 : L’assassin du train - Jessica Fellowes

    J’aime les romans policiers classiques, un peu désuets, à la Agatha Christie, alors des phrases telles que "Une enquête policière à la Agatha Christie, pleine de surprises et de rebondissements, au dénouement des plus surprenants" (Laurence Caracalla, Le Figaro Littéraire) ou "Agatha Christie+Downton Abbey = Les soeurs Mitford enquêtent. Ce roman est une excellente surprise. Vivement la suite !" (Pascale Frey, Elle), associées à une couverture particulièrement jolie ont suffi à me convaincre de lire ce roman. Et ce fût une belle réussite.

    Il s’agit du premier tome et il est tout à fait convaincant. La mise en place se fait sur un bon rythme sans que l’on ressente des longueurs comme parfois, les personnages sont bien travaillés et accrochent le lecteur assez rapidement. L’auteure a su parfaitement retranscrire la société mondaine des années 20 servie par des domestiques et créer des personnages truculents, attachants et un peu rebelles. On y retrouve tout l’univers de Downtown Abbey (série créée par son oncle et que j’ai adorée) et c’est très plaisant de s’imaginer cette histoire en la lisant.

    L’auteure a aussi su, et c’est le plus important, créer une intrigue dynamique et passionnante avec des indices, des conversations et des rebondissements jusqu’à la résolution finale qui tient la route. Elle a associé avec beaucoup de talent les codes des policiers classiques tout en y incorporant une construction de l’intrigue très moderne avec une intrigue accessoire qui permet de garder une certaine dose d’action dans ce genre de policier basé plus sur les conversations et les déductions que sur les courses poursuites et autres péripéties des romans policiers modernes. Et cela donne une belle intrigue, bien construite, prenante qu’on dévore du début à la fin.

    La vie des personnages est également au centre de ce roman, on apprend à connaître les membres de la famille Mitford, leurs relations avec leurs serviteurs, les personnalités des différents personnages et c’est très agréable. J’aime ce mélange vie personnelle et enquête et quand il est bien dosé c’est toujours une réussite pour moi. Et là c’est tout à fait maîtrisé, l’auteure a su trouver le juste équilibre entre les deux.

    Inspiré d’un véritable crime non élucidé dont on retrouve toutes les informations à la fin, c’est le petit détail en plus qui donne une crédibilité et un réalisme à cette première enquête des Soeurs Mitford.

    Le tome 2 Le gang de la Tamise vient de sortir en grand format chez les éditions Le Masque et j’ai hâte qu’il sorte en format poche pour pouvoir le lire. En attendant je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman d’enquête.

  • Musemania 29 juillet 2019
    Les soeurs Mitford mènent l’enquête, tome 1 : L’assassin du train - Jessica Fellowes

    Le mois de juin fut encore riche en lecture pour le Prix des Lecteurs des Editions du Livre de Poche. Je vous ai déjà chroniqué « Taqawan » d’Eric Plamondon (qui fut d’ailleurs mon préféré, https://www.musemaniasbooks.be/2019/06/30/taqawan-deric-plamondon-thriller/) ainsi que « Retour sur l’île » de Viveca Sten (https://www.musemaniasbooks.be/2019/07/16/retour-sur-lile-de-viveca-sten-polar/). Il me restait donc « L’assassin du train » de Jessica Fellowes.

    Le patronyme « Fellowes » vous dit sûrement quelque chose… Si, si réfléchissez bien… En effet, vous connaissez déjà peut-être Julian Fellowes, entre autre auteur lui-même mais surtout scénariste de la série télévisée anglaise « Downton Abbey », succès retentissant il y a quelques années qui fût ardemment suivie par la Reine Elisabeth II, her-self.

    Sa nièce a été à bonne école car elle aussi s’attache à cette période de l’après première guerre mondiale. D’un fait divers réel (le vrai assassinat de Florence Nightingale, encore non résolu à ce jour), elle en tire un vrai roman d‘aventure policier aux accents so English pour nous.

    J’ai particulièrement aimé cette ambiance très Agatha Christie mais où le bât blesse, ce sont les longueurs imposées par l’auteure. Souvent, j’ai trouvé des passages forts longs et parfois inutiles. Je peinais à tourner les pages malgré cette atmosphère historique que j’aime assez bien. Voilà donc la raison principale qui fait que ce livre a hélas fini dernier de mon top 3 des livres du mois de juin et c’est bien dommage.

    Bien entendu, ce n’est que mon humble avis personnel. Je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis et je serai ravie d’en débattre avec vous 😉

  • Le Carnet de Stitch 11 juillet 2019
    Les soeurs Mitford mènent l’enquête, tome 1 : L’assassin du train - Jessica Fellowes

    Douzième roman de la sélection du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2019 - section polar que je découvre ce mois-ci. En soi, on découvre la belle plume de Jessica Fellowes mais j’ai été légèrement déçu par ce premier de la série anglaise "Les sœurs Mitford enquêtent".

    Au lendemain de la première guerre mondiale, on retrouve une jeune infirmière Florence Nightingale Shore, ayant servie sur le front, assassinée dans un train. Une enquête tombée dans les oubliettes pour manque de preuves. Mais c’est sans compter sur la motivation de quelques personnages pour résoudre cette enquête, qui peut se révéler surprenante au moment du dénouement. Mais pour connaître l’histoire, il faut lire le roman !

    Ce roman nous fait voyager dans le temps et dans l’espace au sens propre du terme : on découvre deux aspects de la société anglaise dans l’entre-deux guerres. Louisa, une jeune fille cherchant à fuir sa vie misérable à Londres, va devenir une bonne d’enfant pour une famille aristocrate anglaise en pleine campagne. Elle va faire la rencontre de Nancy, qui va changer sa vie radicalement.

    Les personnages sont bien construits. Mais je reproche leur côté trop caricatural en fonction de leur classe sociale et leurs métiers. On sent une bonne recherche de la part de l’auteur pour les introduire le meilleur possible dans leurs environnements respectifs.

    Le petit plus ? On a ici une enquête policière qui allie les histoires d’amour. On n’a pas forcément l’impression de suivre l’enquête au premier degré, mais en fonction de l’avancée des histoires romantiques. De plus, le dénouement est très bien détaillé pour ceux qui auront été perdus dans cette enquête. Un roman à la Agatha Christie dont le cadre paysager m’a fait rêver et penser à la série Downton Abbey.

    Ce que je reproche à ce roman ? Tout d’abord, le cadre et l’histoire sont trop longs à se mettre en place. De plus, tout au long du roman, j’ai l’impression de ramer et de patauger, pour ne pas dire m’ennuyer, car les faits sont trop répétitifs. La fin apparaît également subitement et un peu tirée par les cheveux, sans qu’il y ait de liens particuliers avec le reste de l’histoire.

    Évidemment, ce premier tome n’est pas un coup de cœur mais il a le mérite qu’on s’y intéresse.

  • Happy Manda Passions 26 juin 2019
    Les soeurs Mitford mènent l’enquête, tome 1 : L’assassin du train - Jessica Fellowes

    Ce premier tome mettant en scène les soeurs Mitford vous emporte dans une enquete policière élégante et poussée. Entre le roman d’enquête et historique, nous sommes comblés par beaucoup de détails d’époque tout en élucidant un mystère. A tout ceci s’ajoute un charme so british indéniable. S’inspirant de faits réels il n’en devient que plus addictif.

  • Komboloi 13 juin 2019
    Les soeurs Mitford mènent l’enquête, tome 1 : L’assassin du train - Jessica Fellowes

    Polar au charme très anglais et qui rappelle évidemment Agatha Christie. J’ai trouvé ça dans l’ensemble plutôt agréable à lire. L’enquête est sympathique même si on sent toujours le retournement de situation arriver et qu’il n’y a pas vraiment eu de surprises pour moi.

    Toutefois, il faut le dire, cette histoire est très "enrobée" par des histoires de cœur qui se font peut-être parfois un peu trop insistante. Après, on s’attache quand même aux personnages même si ils sont parfois assez caricaturaux (quoique...). Après, il est vrai que ce n’est pas forcément cette ambiance un peu "guimauve" qui me scotche dans les polars mais ils en faut pour tout le monde !

    Si je résume, tout n’est pas parfait, loin de là, mais on passe tout de même un agréable moment à la lecture de ce roman. Je ne l’aurai probablement pas acheté de moi-même (lu dans le cadre d’un jury de prix littéraire) et il ne restera pas gravé dans mon esprit comme un souvenir inoubliable mais je pourrai jeter un petit coup d’œil au tome suivant par curiosité.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.