Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Meurtre à Montaigne - Estelle Monbrun

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Un rapide pincement des lèvres rouge vif aurait indiqué à une personne moins naïve que Mary que sa présence n’était pas vraiment souhaitée. Mais sa proposition fut acceptée, et, en chemin, elle apprit que Caro faisait ses études à l’École des beaux-arts et habitait à la Cité universitaire. Après deux bises à la française, que les Américains appellent air kisses et qui n’engagent à rien, Mary suivit des yeux sa nouvelle connaissance, qui emprunta l’avenue Foch après lui avoir fait un petit signe faussement désinvolte. Quelques instants plus tard, Caro envoyait sur son portable le message suivant à une adresse cryptée­ : « Le cabillaud sera une rascasse. Veronica. »

Avec Meurtre chez tante Léonie, Estelle Monbrun a inauguré la collection « ­Chemins Nocturnes­ » aux Éditions Viviane Hamy. D’autres « meurtres » suivront. On la compare souvent à David Lodge et à Agatha Christie : « L’auteur emprunte au premier des références sarcastiques sur le milieu universitaire, représenté avec un humour impitoyable, mais aussi attendri. À la seconde, son art de la narration, des fausses pistes, des coups de théâtre. » René de Ceccatty, Le Monde.

Vous voilà prévenus.

Vos #AvisPolar

  • livrement-ka 6 mars 2019
    Meurtre à Montaigne - Estelle Monbrun

    Une grande famille Les Lespignac qui accueille une jeune femme, Mary pour s’occuper de leurs deux petites filles.

    Monsieur Lespignac aurait préféré la candidature du jeune Daniel pour l’aider dans ses affaires plutôt que Mary. Mais ce dernier a été retrouvé défenestré et est actuellement dans le coma. 

    Mary, jeune anglaise en arrivant en France rencontre Caroline à Paris et elles se lient d’amitié.

    Un jour de sortie sur la plage avec les filles Lespignac, Mary est témoin d’un étrange accident. Voulant porter secours, elle perd de vue les deux petites filles qui disparaissent.

    Leila, son ancienne assistante, appelle à la rescousse le Commissaire Foucheroux qui ne travaille plus et s’est installé dans les landes. 

    S’ensuit une enquête pleine de rebondissement menée par le Commissaire Foucheroux et Leila. De découvertes en découvertes, ils vont plonger dans une histoire sordide de vengeance. Et cette Caroline qui semble être liée à toutes les histoires.

    Le tout sur fond de l’oeuvre et de la vie de Montaigne. 

    Pour ma part j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire et à en suivre le fil surtout au début.

    Mais l’histoire est néanmoins intéressante et prenante. Surtout à partir de la moitié du livre, on commence à entrevoir de nouvelles réponses et surtout à comprendre que l’histoire de Caroline/Véronica est plus que complexe et cache un terrible secret.

    Les sujets abordés sont :

    - Montaigne 

    - l’adoption

    - la vengeance

    - la personnalité multiple 

    Le décor  est planté à Saint Michel de Montaigne, Paris, les Landes et la plupart du temps à Oléron. 

    Quant aux personnages, nous avons :

    . Mary, jeune anglaise, toute gentille et charmante, venue en France comme fille au pair (très attachante car assez naïve)

    . le commissaire Foucheroux en retraite normalement se régale à se retrouver confronté à une enquête de ce genre

    . Leila : ancienne assistante du commissaire, sympathique

    . Caroline/véronica : personnalité multiple sous l’emprise d’Ambre sa mère

    . Ambre : Femme aux origines mystérieuses


    Petit plus : en fin de livre l’auteur présente chacun des personnages (très agréable)

    Sur la forme de l’histoire :

    Le récit est divisé en plusieurs chapitres.

    - les chapitres se suivent de manière chronologique, sauf au départ où l’auteur explique la rencontre de Mary avec Caroline à Paris 6+ mois avant. Le reste se déroule l’été.

    - et entre les chapitres on a des discussions entre Véronica et Ambre

    Le texte est assez aéré et la plume est plutôt fluide ; ce qui en fait une lecture agréable. 

    Je conseille cette lecture à tous.

    Conclusion :

    Un polar avec son style bien à lui.

    Je vous le recommande.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.