Nátt - Ragnar Jonasson

Notez
Notes des internautes
2
commentaires
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

C’est l’été à Siglufjördur. Le climat de ce village du nord de l’Islande est si rude que le jeune policier Ari Thór voit arriver avec soulagement cette saison où le soleil brille à toute heure du jour et de la nuit. Mais le répit est de courte durée. Un homme battu à mort est découvert sur les bords d’un fjord tranquille. Une jeune journaliste vient fouiner d’un peu trop près. Que cherche-t-elle à découvrir ? Ou à étouffer ?
Surtout, l’éruption spectaculaire de l’Eyjafjallajökull recouvre peu à peu toute l’Islande d’un épais nuage de cendres. Cette étrange " nuit " – nátt, en islandais – fait remonter les secrets les plus enfouis. Personne ne sera épargné. Pas même Ari Thór, qui doit pourtant boucler son enquête au plus vite, s’il veut éviter de nouveaux crimes.

Vos avis

  • La bibliothèque de Céline 15 octobre 2018
    Nátt - Ragnar Jonasson

    Je retrouve Ragnar Jonasson dont j’adore la façon de mener les intrigues. Alors, si vous êtes amateurs d’actions je vous conseille de passer votre chemin. Si vous aimez prendre votre temps, ce polar vous intéressera sans doute. Je m’explique.
    C’est bien connu, les polars scandinaves et nordiques sont réputés pour leur rythme, souvent qualifié de lent. Personnellement, c’est ce que j’aime dans ces polars. On prend son temps. On admire le paysage. Je dirais même, on se fond dans celui-ci. L’amour de l’auteur pour son pays ne fait aucun doute. Il nous dépeint l’Islande et ses beautés comme si on y était. Au delà de planter le décor, Ragnar Jonasson prend le temps de nous présenter les personnages. Il n’est pas rare que celui-ci se penche sur leur passé et nous narre leur enfance. Une fois de plus, tout est une question de goût. Certains trouveront ces passages inutiles car, tout ce qu’ils attendent, c’est l’avancement de l’intrigue. Je ne fais pas partie de cette catégorie là. Je prends énormément de plaisir à faire connaissance avec les personnages, à découvrir l’Islande. La résolution du crime n’est pas ma priorité. L’ambiance décrite est bien trop agréable pour que je veuille m’en détacher.
    L’histoire racontée dans Natt se passe entre Sjnor et Mork. Je vais maintenant devoir lire Sott, le quatrième opus de l’auteur afin de découvrir la suite des aventures de Ari Thor, ce flic dont j’apprécie tant la personnalité. Taiseux, réfléchi, même si il perd parfois son sang froid, sa personnalité est assez intrigante. On en apprend à chaque fois un peu plus sur lui. Je suis certaine que l’auteur nous réserve encore quelques belles surprises…
    Si les pièces du puzzle mettent du temps à s’assembler, le résultat est assez époustouflant. Si les policiers et la journaliste rencontrent quelques difficultés au début de leurs investigations, ce qu’ils vont découvrir sera à la hauteur de leurs attentes. Ainsi que de celles des lecteurs !
    J’ai de plus en plus envie de découvrir ce pays moi ! En attendant je vais lire le quatrième volet…

  • Les lectures de Maryline 19 décembre 2018
    Nátt - Ragnar Jonasson

    Après "Snjor" et "Mörk", voici "Natt", le troisième volet des aventures de Ari Thor.

    J’avoue avoir été déçue en commençant ma lecture car les évènements se déroulent non pas à la suite de "Mörk" mais bien entre "Snjor" et "Mörk" et j’avais tellement envie de savoir la suite de l’histoire de Ari Thor ! Mais finalement, on en apprend un peu plus sur lui, sur sa relation avec les femmes et sur la vie de Tomas, son collègue de travail.

    Encore une nouvelle enquête dans la ville de Siglufjördur, là où il ne se passe généralement rien ! Et pourtant ! Un homme est abattu près d’une villa et bien sûr, personne ne sait pourquoi. Commence alors une recherche sur le passé de l’homme, ses "trafics" un peu louches et sur ses collègues de chantier. Mais Tomas et Ari Thor ont beaucoup de mal à tout comprendre. Ils sont d’ailleurs aidé des flics de la ville voisine.

    Pendant ce temps, une jeune journaliste enquête de son côté. Elle a besoin de prouver qu’elle en est capable et qu’elle peut être une grande journaliste, ce dont toute la rédaction à l’air de ne pas croire. J’ai beaucoup aimé cette femme fragile mais au tempérament fougueux. Elle cache un lourd secret mais elle a un moral d’acier et met tout en œuvre pour réussir.

    Bien sûr, j’ai pu retrouver Ari Thor, le jeune flic que j’aime tant. Ici, on sent qu’il est heureux d’avoir trouvé sa place dans cette ville, mais qu’il y a une ombre à l’intérieur qui l’empêche d’avancer.

    Ce troisième épisode est celui que j’ai le moins bien aimé mais j’avoue tout de même que l’auteur est très bon. On lit très rapidement cette saga tellement on est plongé dans l’intrigue. J’espère retrouver très vite Ari Thor et la si jolie ville de Siglufjördur que j’ai de plus en plus envie de visiter.

    Je viens d’apprendre qu’il y a un quatrième épisode !!!! J’ai hâte de le lire !

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.