
- Auteur : J.P. Smith
- Editeurs : Editions Gallimard, Gallimard / La Série noire
- Date de sortie : 4 juin 2020
- ISBN : 9782072857850

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Joey, huit ans, passe l’été dans un camp de vacances au milieu des bois. Le moniteur de natation, Alex Mason, s’est juré qua la fin du séjour tous les garçons sauraient nager. Or Joey a peur de l’eau. La veille du départ, Alex l’abandonne sur un radeau au milieu du lac, le mettant au défi de rentrer tout seul à la nage. Joey ne se présente pas au réfectoire ce soir-là. Les recherches s’organisent : il n’est plus sur le radeau. Il n’est nulle part. On ne le retrouvera jamais. Vingt ans après... Alex est devenu promoteur immobilier à New York. Ses méthodes et sa morgue lui ont attiré de solides inimitiés, mais sa réussite est éclatante. Jusqu’au jour où ça dérape. Du sang dans l’eau de la piscine, des photos compromettantes qui arrivent sur le smartphone de sa femme, un ascenseur bloqué entre deux étages... Les épisodes perturbants se succèdent, transformant en cauchemar le quotidien d’Alex et des siens. Joey serait-il de retour ?
VALERIE FREDERICK 25 novembre 2020
Noyade - J.P. Smith
J’ai frôlé le coup de cœur avec ce thriller. Il s’agit d’un premier roman pour J. P. Smith qui exerce le métier de scénariste. Un premier essai prometteur car l’écriture de l’auteur sait se montrer captivante, le scénario est élaboré finement et l’écriture est véritablement (et forcément ?) cinématographique.
Alex va avoir quarante ans. Il a réussi sa vie en tant que promoteur immobilier à New York. Il s’est entouré d’une équipe de prospecteurs efficaces et les hôtels qu’il transforme en établissements de haut standing lui ont valu une réputation telle qu’il fait régulièrement la une des plus célèbres tabloïds. Mais voilà qu’un jour, il se rend compte qu’un intrus s’est introduit dans la villa où il vit avec sa femme et leurs deux filles pour souiller l’eau de la piscine. Puis d’autres événements autant étranges que dérangeants vont s’ensuivre… Qui veut nuire à Alex ? Et pourquoi ?
« - Ne m’oublie pas », cela vous évoque- t- il quelqu’un ? Alex s’accorda un instant de réflexion. Personne ne lui vint à l’esprit.
Alex va devoir remonter le fil de ses souvenirs. Il lui revient alors l’histoire de ce petit garçon, Joey, huit ans, qui avait disparu après qu’il l’avait laissé sur un radeau au milieu d’un lac. Alex y était moniteur de natation et avait complètement oublié cet incident survenu vingt ans en arrière. Joey serait- il toujours vivant ? Serait- il venu se venger ?
Au final, une histoire palpitante, mais des personnages qui manquent un peu de psychologie, de profondeur. J’ai trouvé aussi que la fin était trop abrupte. Mais dans l’ensemble, c’est un très bon thriller que je ne peux que recommander si vous cherchez une lecture « immersive » !
Sylvie Geoffrion 22 novembre 2020
Noyade - J.P. Smith
Une colonie de vacances. Un moniteur de natation sans âme et minable et un petit garçon de 8 ans qui a trop peur de l’eau. Un moniteur de natation abandonnant sur un radeau au milieu du lac un petit garçon qui a juste trop peur de l’eau et qui ne sait pas nager....La fonction de moniteurs de camps de vacances est souvent dévolue à des étudiants, des jeunes de 17,18,19 ans. Un travail d’été pour étudiants.
Joey, ce petit garçon qui a juste trop peur de l’eau, disparaitra du camp de vacances. Alex, le moniteur de natation minable et sans âme, n’osant avouer qu’il a abandonné ce petit garçon, ne sachant nager, seul sur un radeau au milieu du lac, deviendra un magnat de l’immobilier et des hôtels de luxe, des quartiers à rénover, bref un multimillionnaire soignant son image.
Tout bascule lorsqu’Alex et sa famille se sentent un brin épié sinon persécuté et que la peur, le doute, l’anxiété, les secrets jamais avoués, s’installeront pour de bon. Alex soupçonne même que Joey serait revenu, alors qu’il est disparu depuis plus de vingt ans, et que c’est celui-ci qui le traque pour se venger, le faire payer ce malheureux été au camp de vacances.
Ce roman qui nous parle de culpabilité, de persécution, du pouvoir de la suggestion , se lit vite et facilement. Il est bien construit même si classique dans la forme et j’ai développé un grand intérêt pour le vil personnage principal. Jusqu’à la fin, on cherche la vérité sur les nombreuses pistes que l’auteur sème. Bref un très bon moment de lecture.
L’atelier de Litote 7 juillet 2020
Noyade - J.P. Smith
Le passé semble rattraper Alex Parson. Une vingtaine d’année plus tôt, alors qu’il était moniteur de natation dans un camp d’été pour garçons, énervé par le comportement craintif de Joey, 8 ans qui a peur de l’eau , il l’abandonne sur un radeau au milieu du lac, en lui disant que s’il veut rentrer , il n’a qu’à nager jusqu’à la rive. L’enfant disparaît à jamais sans qu’Alex ne soit inquiété. Lors des veillées la légende de John Otis a fait forte impression sur les enfants, celle d’un homme qui venait pour en enlever un parmi eux et effectivement le lendemain Joey avait bel et bien disparu. Aujourd’hui Alex est devenu un promoteur immobilier de Manhattan, dont les affaires sont florissantes. Il a une femme superbe et deux petites filles, tout irait pour le mieux si ce n’était une série d’incidents qui lui font penser que le fantôme de Joey en a après lui. Le personnage d’Alex m’est apparu comme détestable et je lui en voulais beaucoup de ce qu’il avait fait à Joey. Pourtant au fil des pages, j’ai commencé à ressentir de la peine pour lui alors que tous les problèmes qui lui tombent dessus menacent d’anéantir sa famille et son business. Après tout l’auteur nous amène à penser que Joey est peut-être toujours en vie et avide de vengeance. Une intrigue pleine de saveur et de suspense qui fait apparaître des thèmes forts comme la culpabilité, la maltraitance et tout un tas de questions d’ordre moral qui m’on fait réagir. J’ai beaucoup aimé les moments de rythme et de tension, lorsqu’Alex doit faire face à son passé et qu’il navigue à vue. On n’obtient pas les réponses à toutes nos questions mais ce n’est pas plus mal, du coup j’ai pas mal ruminé ma lecture surtout avec le final surprenant qui nous est proposé. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/07/07/38373950.html
LeahBookAddict 1er juillet 2020
Noyade - J.P. Smith
Je suis assez mitigé concernant cette lecture.
J’ai trouvé l’écriture assez plate et l’histoire n’a pas décollé pour moi.
On est resté trop à la surface des choses, malgré tout je l’ai lu assez vite et je voulais savoir, donc du suspence bien présent.
Sylvie Belgrand 21 juin 2020
Noyade - J.P. Smith
Très gros coup de coeur pour ce thriller qui surfe avec intelligence sur les fondamentaux du récit d’épouvante pour mieux nous faire frissonner.
L’écriture de JP Smith a une grande puissance d’évocation. C’est une écriture d’images. C’est aussi l’écriture d’un maître de la petite phrase de fin de chapitre, qui vous pousse à en lire encore un... et puis encore un... et impossible de lâcher.
Une mécanique de montée en tension magistrale et imparable.
#Noyade #JPSmith #SérieNoire #Gallimard #Polar #thriller #lecture #livres #chroniques