Une présence dans la nuit - Emily Elgar

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Vos #AvisPolar

  • valmyvoyou lit 2 février 2019
    Une présence dans la nuit - Emily Elgar

    L’intrigue principale se déroule dans un service de soins intensifs. Alice est une infirmière dévouée et empathique. Franck est un patient. Alors que les médecins ont diagnostiqué un état végétatif permanent, Alice est persuadée qu’il est atteint du syndrome d’enfermement et elle a raison. Cassie a été renversée par un chauffard et est dans le coma. Contre toute attente, le bébé qu’elle attend a survécu. Ce sont leurs trois voix qui racontent l’histoire.

    Qui a renversé Cassie ? Pour quelle raison ? Est-elle encore en danger ? Pourquoi son mari et sa belle-mère ne sont pas informés de sa grossesse ?

    Toutes ces questions perturbent Alice, qui essaie de mener l’enquête. C’est une femme très attachante, qui s’implique énormément auprès de ses patients et qui trouve du réconfort auprès d’eux, au risque de se faire du mal.

    La voix de Cassie raconte son vécu avant l’accident. Qui peut en vouloir à cette jeune femme ? J’ai soupçonné tout le monde.

    Franck est un témoin invisible. Il entend ce qu’il se passe dans le service sans que personne ne se doute que ce soit le cas. Malheureusement, prisonnier dans son corps, il ne peut alerter personne. C’est un personnage que j’ai énormément aimé. Il souffre des erreurs qu’il a commises, et nous les relate sans chercher à les amoindrir. Il se bat pour tenter de sauver Cassie, mais son état physique l’en empêche. J’ai eu l’impression qu’Emily Elgar rendait parfaitement le combat intérieur qu’il mène et ce qu’il ressent.

    L’originalité du témoin qui souffre d’un syndrome d’enfermement est très intéressante. Franck voit certaines choses, mais n’a pas une vision d’ensemble, aussi, lui-même, involontairement, nous envoie dans de fausses directions. Cet homme m’a profondément émue. Il semble être chaleureux. Il fait preuve d’un très grand courage.

    La force principale de ce livre est d’être un mélange de plusieurs genres. C’est un roman : l’auteure prend le temps de nous présenter les protagonistes. J’ai été touchée par leur vécu : leurs joies et leurs tourments en font une lecture passionnante. Mais c’est aussi un suspense très fort. La tension monte progressivement. Il faut empêcher la personne qui a voulu tuer Cassie de recommencer. Mais comment faire lorsque l’on ne connaît pas le coupable ?

    Conclusion

    J’ai adoré Une présence dans la nuit. J’ai beaucoup aimé les personnages, aussi, j’avais envie d’en savoir plus sur eux. Je me suis attachée à leur histoire. Mais j’ai aussi aimé l’aspect suspense de ce livre. J’ai soupçonné tout le monde, l’auteure m’a baladée. Je me suis fait avoir jusqu’à la fin. C’est une lecture que je recommande.

  • Lettres&caracteres 28 février 2019
    Une présence dans la nuit - Emily Elgar

    Pourquoi Cassie quitte-t-elle la soirée du Nouvel an en laissant mari et belle-mère sur place ? Comment a-t-elle pu finir dans un ravin au bord de la route sur laquelle elle marchait ? Etait-ce véritablement un accident avec délit de fuite ? Frank, lui, le sait. Il sait tout. Mais Frank ne peut rien dire. Non qu’il n’en meurt pas d’envie mais parce qu’il est emmuré dans son propre corps. Car Frank est le compagnon de chambre de Cassie, dans le service hospitalier qui s’occupe de patients dans le coma et ceux en état végétatif. Personne ne prête attention à ce légume de Frank, mais c’est une erreur... Dès que j’ai lu le résumé, ce thriller m’a fait très envie car je m’attendais à une tension psychologique extrême avec des révélations tonitruantes. Pour être honnête, je n’ai pas été emballée plus que ça car je n’ai pas réussi à ressentir cette tension ni à me mettre à la place des personnages. L’histoire se déroule sans énorme surprise qui vient tout remettre en cause. C’est donc plaisant mais sans plus pour moi mais je crois que la plupart des avis sont beaucoup plus enthousiastes que le mien.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.