Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Derniers mètres jusqu’au cimetière - Antti Tuomainen

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux.
Jusqu’au jour où, lors d’une simple visite médicale, il apprend qu’il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu’un l’empoisonne depuis longtemps à son insu.
Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n’est pas au bout de ses surprises.
En rentrant chez lui, il découvre sa femme sur la chaise longue du jardin en plein ébat avec le livreur de leur entreprise. Trop, c’est trop !
Jaakko décide d’utiliser les derniers jours qui lui restent pour enquêter lui-même sur son empoisonnement. Et nombreux sont ceux à avoir un mobile pour tuer celui qui est l’heureux propriétaire d’une société hautement rentable et spécialisée dans la culture d’un champignon : le matsutake. Une espèce particulière qui pousse en Finlande et dont les Japonais raffolent au point de l’acheter à des prix déraisonnables !
Le chemin de la vérité sera parsemé de morts, qui n’empêcheront pas Jaakko de garder en tête le plus important : c’est surtout dans les derniers mètres jusqu’au cimetière qu’il faut profiter de chaque instant.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • stokely 8 juillet 2021
    Derniers mètres jusqu’au cimetière - Antti Tuomainen

    Je découvre l’auteur avec ce récit dont le tire m’a intrigué et rapidement j’ai compris que nous n’allions pas aller dans un récit très conventionnel car notre personnage principal sait qu’il lui reste très peu de jour à vivre car il est victime d’empoisonnement.

    Rapidement il va se mettre en quête de qui pourrait lui en vouloir pur en venir à l’empoisonner, ses soupçons vont d’abord se porter sur sa femme, puis sur ses concurrents car Jaako travaille dans le milieu des champignons et il a depuis peu un nouveau concurrent.

    La quête de Jaako pour retrouver le coupable va lui faire sillonner une route rempli de cadavre, il va d’ailleurs être responsable de certains d’entres eux.

    Il faut aimer l’humour noir mais ce récit se lit tout seul et je ne suis pas mécontente d’avoir découvert cet auteur, ce récit est parsemé de scènes cocasses cela prêtant à sourire sur certaines d’entres elles.

  • Honolu_lit 25 mars 2021
    Derniers mètres jusqu’au cimetière - Antti Tuomainen

    Jaakko a 37 ans et tout pour être heureux lorsqu’il découvre un peu par hasard lors d’un rendez-vous chez son médecin qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Il se fait empoisonner. Plutôt que de s’abandonner à cet effroyable verdict, il décide avant de passer l’arme à gauche de découvrir qui l’assassine, et par la même occasion de sauver son entreprise de champignons mastutake, en proie à la concurrence de malfrats venus lui voler son business dont il avait alors le quasi monopole.

    Sur le papier, l’idée est vraiment bonne et plutôt originale. J’ai apprécié ce côté fantasque qui colle bien à Antti Tuomainen. Il met en scène un anti-héros se retrouvant dans des situations assez drôles et complètement rocambolesques. J’aime l’absurde, le décalé, donc ça m’a vraiment plu. Quelques passages valent selon moi leur pesant de cacahuètes (la scène dans le restaurant).
    Mais, autant appréciable soit le style et le ton décalés, ça ne fait pas tout. Le récit perd un peu de son intérêt au fil des pages, et malgré une fin plus dynamique, j’avoue m’être un peu perdue en cours de route. Petite déception. Et ça m’embête de le dire, car j’aime beaucoup ce monsieur.

    En bref, un roman déconcertant, qui se laisse apprécier si on aime l’invraisemblable et l’absurde, mais auquel il manque malheureusement un petit quelque chose pour le rendre plus vivant (sans mauvais jeu de mots, ha ha).

  • fanchloua 5 septembre 2020
    Derniers mètres jusqu’au cimetière - Antti Tuomainen

    Lu en une semaine, ce polar finlandais se déguste par tranche...à l’image des champignons hors de prix (matsutake) prisés par des industriels japonais qu’il produit dans son entreprise. C’est l’histoire rocambolesque de Jaakko, à qui on annonce sa mort prochaine..par empoisonnement progressif. Sur ces entrefaites, il découvre que Petri le chauffeur de sa société est l’amant de sa femme Taina... Tout s’écroule autour de cet homme qui va mener sa propre enquête, soupçonnant son épouse et son amant de vouloir sa mort. De plus, il est confronté à la concurrence commerciale d’un trio intriguant et violent. Deux de ces concurrents décèdent de façon violente en la présence de Jaakko... La police locale est persuadée de sa culpabilité.
    Bref, tout s’enchaîne de manière insolite et passionnante autour de Jaakko, qui va de surprise en surprise au fil de l’intrigue. Un remarquable auteur Antti Tuomainen que j’ai découvert à l’occasion, et qui nous fait profiter de son style décalé. A lire absolument !

  • lafilleaux1001lectures 28 mai 2020
    Derniers mètres jusqu’au cimetière - Antti Tuomainen

    Que feriez-vous si un matin vous appreniez qu’il ne vous reste que quelques jours à vivre ?
    Et qu’en plus, ceci résulte d’un empoisonnement sur plusieurs mois (donc que quelqu’un cherche à vous éliminer), que votre femme vous trompe avec un de vos employés et qu’un concurrent de votre entreprise, plus qu’agressif, vous menace quotidiennement à coup de sabre ou autres objets tranchants ?....

    Plusieurs choix s’offrent à vous :
    1. Vous allez voir la police ; (choix le plus judicieux, mais un peu trop facile)
    2. Vous éliminez votre femme et son amant ; (plutôt tentant ! mais pas très raisonnable)
    3. Vous menez votre propre enquête pour découvrir qui veut votre peau. (en mode Columbo ou Hercule Poirot si vous avez une moustache)

    Voilà, un peu le résumé de « Derniers mètres jusqu’au cimetière ». Nous suivons Jaakko, entrepreneur finlandais spécialisé dans la culture du matsutake (champignon qui fait fureur au Japon) et qui se retrouve exactement dans notre situation de départ… Je vous laisse le soin de découvrir l’option qu’il va choisir suite à l’annonce de sa mort imminente.

    Un roman policier avec une bonne dose d’humour noir… Je me suis surprise à rire en pleine lecture. Et ça fait un bien fou ! J’adore l’humour décalé et là, certaines situations graves sont tellement incongrues que vous aurez au moins le sourire aux lèvres en les lisant.

    Bref un roman très léger sur fond de meurtre(s) ! Décalé à souhait !

  • booksandmartini 5 janvier 2020
    Derniers mètres jusqu’au cimetière - Antti Tuomainen

    Depuis le temps que je voulais le lire, et bien c’est chose faite !

    Alors ça n’a pas été une lecture transcendante, encore une fois. Mais c’était tout de même un très très bon moment en Finlande. C’est étonnant de voir tout ce qui découle après l’annonce au personnage principal que quelqu’un tente de le tuer par empoisonnement. Et comme jne mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule... J’ai aimé suivre Jaakko mener sa petite enquête en toute franchise. Suivre son raisonnement, et tenter de réfléchir comme lui.

    Mais ce n’est pas la lecture du mois, loin de là. C’était agréable. Dépaysant. En même temps la culture du champignon et la Finlande j’y connais pas grand grand chose qu’on ce le dise. L’histoire est très bien écrite, quelque longueurs certes, mais dans l’ensemble c’était presque parfait. Quel pointe de sarcasme, qui tombait à pic les 3/4 du temps !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.