Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Derniers mètres jusqu’au cimetière - Antti Tuomainen

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux.
Jusqu’au jour où, lors d’une simple visite médicale, il apprend qu’il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu’un l’empoisonne depuis longtemps à son insu.
Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n’est pas au bout de ses surprises.
En rentrant chez lui, il découvre sa femme sur la chaise longue du jardin en plein ébat avec le livreur de leur entreprise. Trop, c’est trop !
Jaakko décide d’utiliser les derniers jours qui lui restent pour enquêter lui-même sur son empoisonnement. Et nombreux sont ceux à avoir un mobile pour tuer celui qui est l’heureux propriétaire d’une société hautement rentable et spécialisée dans la culture d’un champignon : le matsutake. Une espèce particulière qui pousse en Finlande et dont les Japonais raffolent au point de l’acheter à des prix déraisonnables !
Le chemin de la vérité sera parsemé de morts, qui n’empêcheront pas Jaakko de garder en tête le plus important : c’est surtout dans les derniers mètres jusqu’au cimetière qu’il faut profiter de chaque instant.

Vos #AvisPolar

  • booksandmartini 5 janvier 2020
    Derniers mètres jusqu’au cimetière - Antti Tuomainen

    Depuis le temps que je voulais le lire, et bien c’est chose faite !

    Alors ça n’a pas été une lecture transcendante, encore une fois. Mais c’était tout de même un très très bon moment en Finlande. C’est étonnant de voir tout ce qui découle après l’annonce au personnage principal que quelqu’un tente de le tuer par empoisonnement. Et comme jne mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule... J’ai aimé suivre Jaakko mener sa petite enquête en toute franchise. Suivre son raisonnement, et tenter de réfléchir comme lui.

    Mais ce n’est pas la lecture du mois, loin de là. C’était agréable. Dépaysant. En même temps la culture du champignon et la Finlande j’y connais pas grand grand chose qu’on ce le dise. L’histoire est très bien écrite, quelque longueurs certes, mais dans l’ensemble c’était presque parfait. Quel pointe de sarcasme, qui tombait à pic les 3/4 du temps !

  • lafilleaux1001lectures 28 mai 2020
    Derniers mètres jusqu’au cimetière - Antti Tuomainen

    Que feriez-vous si un matin vous appreniez qu’il ne vous reste que quelques jours à vivre ?
    Et qu’en plus, ceci résulte d’un empoisonnement sur plusieurs mois (donc que quelqu’un cherche à vous éliminer), que votre femme vous trompe avec un de vos employés et qu’un concurrent de votre entreprise, plus qu’agressif, vous menace quotidiennement à coup de sabre ou autres objets tranchants ?....

    Plusieurs choix s’offrent à vous :
    1. Vous allez voir la police ; (choix le plus judicieux, mais un peu trop facile)
    2. Vous éliminez votre femme et son amant ; (plutôt tentant ! mais pas très raisonnable)
    3. Vous menez votre propre enquête pour découvrir qui veut votre peau. (en mode Columbo ou Hercule Poirot si vous avez une moustache)

    Voilà, un peu le résumé de « Derniers mètres jusqu’au cimetière ». Nous suivons Jaakko, entrepreneur finlandais spécialisé dans la culture du matsutake (champignon qui fait fureur au Japon) et qui se retrouve exactement dans notre situation de départ… Je vous laisse le soin de découvrir l’option qu’il va choisir suite à l’annonce de sa mort imminente.

    Un roman policier avec une bonne dose d’humour noir… Je me suis surprise à rire en pleine lecture. Et ça fait un bien fou ! J’adore l’humour décalé et là, certaines situations graves sont tellement incongrues que vous aurez au moins le sourire aux lèvres en les lisant.

    Bref un roman très léger sur fond de meurtre(s) ! Décalé à souhait !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.