Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Epée : Tue ce démon - Yann Baroco

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Rennes, 28 février 1994, 8 heures : l’horloge de la Mort vient de sonner pour l’antiquaire Louis XV et son épouse Céleste. Seul témoin : un chat curieux mais peu bavard.

L’enquête est menée par le commissaire Truffier, dit La Truffe. Le nez sur la piste comme un limier dans la lande de Kerbraz, il nous emmène du château de Brouméheuc où le vicomte de Lanouée, nostalgique de la vieille France, maître d’équipage d’un vautrait renommé, vieillit entre ses conquêtes féminines et son piqueux Ragot jusqu’aux quais de la Vilaine chez des pénichards flaminds. Qui peut relier des milieux si opposés, sinon Gus le Broque ou Madenn, cette croqueuse d’hommes, prête à tout pour assouvir sa soif de pouvoir. Quant à la jeune Annaïg, cette voyante mythomane nourrie de légendes et de ferveur religieuse, elle laissera les psychiatres dubitatifs. Truffier, policier aux méthodes controversées, est convaincu que l’aveu est la reine des preuves. Persuadé de détenir une vérité qu’il ne fonde que sur sa seule intuition, il ne se laissera impressionner ni par un prétendu innocent, ni par un procureur aux ordres, ni par les prédictions d’une sorcière espagnole qui a vu los jinetes de la Muerte. Poursuivant un démon tout droit sorti de l’Enfer, connaîtra-t-il jamais une vérité que seuls les morts détiennent désormais ; comme dirait Léonie, femme de ménage psychotique :

Doué da bardon an Anaon (« Dieu pardonne aux défunts »).

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Capucine59 16 mai 2022
    Epée : Tue ce démon - Yann Baroco

    C’est un polar à l’ancienne, peut être genre Simenon mais là on évolue dans un tout autre univers ! - Voilà qui démarque clairement ce roman d’un polar ordinaire - Le commissaire Truffier, un ami des chats avec qui il converse semble t il d’après sa femme de ménage Léonie - est le narrateur. C’est un mélange des genres alliant brutalité colérique, intuition psy et quelquefois de subits accès de tendresse, comme s’il regrettait de s’être laissé emporter : bref, ce n’est qu’un être humain simplement comme on trouve partout avec ses défauts, ses qualités, ses erreurs et sa vérité, qui n’est pas toujours celle des autres - J’aime moins son côté "macho", enfin là il s’agit du personnage qu’a imaginé l’’auteur. Si ce commissaire est prêt à utiliser des méthodes d’un autre temps pour faire avouer un témoin c’est bien parce qu’il est persuadé de sa culpabilité (ce policier là ressemble étonnamment à celui de l’inspecteur qui frappe le notaire suspecté dans le film Garde à vue de Claude Miller) - Fort heureusement le procureur, fera obstacle et veillera au respect du droit pour rester entre gens du même monde ! Sinon l’histoire est bien ficelée et pleine de rebondissements l’humour de l’auteur ne pourra certes dérider les pisse-vinaigre et autres bilieux, dont l’auteur se moque éperdument semble t il. Loin des poncifs et autres platitudes, sa plume est amusante, tantôt douce, tantôt dure, elle s’envole très haut, redescend à terre, rebondit, bute quelquefois, comme s’il ne se prenait pas trop au sérieux. Il n’y a pas réellement de personnage principal car tous ont leur histoire propre qui vient s’imbriquer dans un patchwork : d’ailleurs dans la vie réelle les gens ont tous un passé qui explique leur attitude dans le présent. Ils ne tombent pas de "la lune" et ne se cantonnent pas au cercle de l’intrigue policière où ils se rencontrent comme c’est le cas dans la plupart des romans. C’est précisément ce qui, à mon humble avis, fait la qualité et la singularité de ce roman qui vous emmène jusqu’au bout de la folie des hommes et des femmes.

  • Bagus35 9 mai 2022
    Epée : Tue ce démon - Yann Baroco

    Merci à Librinova de m’avoir permis la lecture de ce bon polar .Un antiquaire et sa femme sont retrouvés morts à leur domicile par leur femme de ménage .Le commissaire Truffier est chargé de l’enquête mais les déclarations des témoins et des proches semblent cacher bien des secrets .Il va devoir faire fi des témoignages et avancer à l’aveugle ,sans pincettes , pour découvrir la vérité que certains s’ingénient à cacher . Un polar tranquille , à la « Simenon » .

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.