Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Hong Kong Gang - Ma Ka Fai

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Le phénomène du thriller taiwanais : les amours interdites d’un futur chef de guerre chinois
En 1936, Luk Pa-Choi, jeune paysan chinois, fuit la guerre civile comme des milliers de ses compatriotes et se réfugie à Hong Kong, alors colonie britannique. Il y retrouve son frère, immigré depuis plusieurs années, qui occupe un poste important au sein de la plus grande triade chinoise, Hong Men. Gagnant aussitôt la confiance de son chef, Luk bâtit peu à peu son royaume.

Mais le triomphe est de courte durée : le 7 décembre 1941, huit heures après l’attaque surprise de Pearl Harbor, les Japonais attaquent Hong Kong. Quel camp choisir ? Car, en plein chaos politique, Luk mène une double vie dangereuse : chef viril et résistant contre l’étranger le jour, il partage ses nuits avec un officier de renseignement britannique dont il est amoureux. Cet amour est-il réciproque ? Ou Luk n’est-il qu’un simple pion sur l’échiquier politique et mafieux de Hong Kong ? Quand les Japonais capturent son amant, les camarades de Luk commencent à le soupçonner..

Vos #AvisPolar

  • L’atelier de Litote 17 juillet 2019
    Hong Kong Gang - Ma Ka Fai

    Tout au long du récit nous allons suivre l’épopée de la vie de Luk Pakchoi, elle débute en 1936 lorsqu’il quitte son village, puis trouvera refuge à Hong Kong où se situera la plupart de l’action. L’auteur possède un talent de conteur extraordinaire, un peu comme s’il nous transmettait les histoires de ses ancêtres avec l’humour et l’émotion intacte. On entre de plein pied dans une autre époque et un lieu mythique Hong Kong, sous la houlette des britanniques et des triades chinoises sur fond de révolution à venir et d’amours sulfureux. J’ai beaucoup aimé l’histoire atypique de ce jeune chinois et son ascension sociale de tireur de pousse-pousse à chef mafieux mais ce qui m’a le plus ému c’est bien sur tous les lourds secrets qu’il porte en lui et sa façon d’appréhender la vie avec courage et optimisme. Sa rencontre avec un officier des renseignements britannique nous donne un aperçu des risques insensés qu’ils prennent tous les deux pour vivre leur désir et leur passion. La construction du récit ainsi que sa narration sont comme une histoire que l’on écouterait lors d’une veillée le prologue et le dernier chapitre étant réservé au conteur. Ma principale difficulté c’est situé au niveau des noms chinois des personnages et de leurs nombres important. Heureusement à la fin du livre, on peur retrouver la distribution par ordre d’entrée en scène des personnages, un peu comme dans une pièce de théâtre mais attention à ne pas lire dès le commencement car elle révèle certaines informations sur la vie des personnages. Je ne connaissais que très peu cette période historique de la vie de Hong Kong et ce livre fourmille de renseignements et d’anecdotes qui en font une mine d’informations historiques mais aussi de faits du quotidien allant du petit peuple aux chefs de la pègre. Le langage et les noms sont souvent très imagés et le travail de traduction nous offre une belle opportunité de compréhension de la délicatesse et des subtilités du chinois, mandarin, cantonnais etc. Un polar pas comme les autres, captivant et passionnant. Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.