Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Émergence - Eric Tourville

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

France, 2020. Rien ne semblait destiner Michel Depraz, brillant chercheur en informatique, à rejoindre la start-up créée par Villeneuve et Letelier, deux personnages que tout oppose. Pourtant, ensemble, ces trois pionniers vont développer Turing Technologies, première entreprise mondiale dans le secteur de l’intelligence artificielle. Émergence est l’histoire de ces hommes et de cette entreprise pionnière, de l’extraordinaire épopée scientifique et économique qui les conduit à cette révolution, bouleversant l’avenir de l’humanité.

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Maks 18 septembre 2019
    Émergence - Eric Tourville

    Le premier roman d’Eric Tourville "Chimaeris" était juste excellent. Ici avec "Émergence" on monte 10 crans au dessus, c’est simplement un des meilleurs roman d’anticipation que j’ai pu lire ces dernières années.

    Dense, très informatif (à la limite de la hard SF) tout en restant compréhensible par tous les publics, nous plongeons dans un cauchemar éveillé, la science fait une avancée majeure qui révolutionne l’informatique et plus précisément le calcul quantique qui permet à un ordinateur de développer sa propre intelligence seul mais surtout à un degré de puissance énorme.

    La fameuse "IA" semble fonctionner correctement mais elle dissimule une indépendance qui ne lui était pas permise ni prévue. Les scientifiques mais toute l’humanité se trouvent dépassés. Nous nous retrouvons presque, nous lecteurs, comme dans un film des années 80 avec Matthew Broderick "WarGames" (pour ceux qui connaissent, c’est à dire les geeks ayant grandis dans les années 70 et 80 haha), c’est à dire une situation ou l’informatique veut ruser l’humanité pour le contrôle du monde.

    Émergence est un roman magnifique à lire absolument, que vous aimiez l’informatique, la science, la technologie, les romans ou la race humaine peut être menacée par ses propres bêtises et toujours ce fichu orgueil dont nous seuls sommes capables mais aussi si simplement vous voulez découvrir un nouveau genre, ou encore lire un très très bon livre.

    Un grand bravo à Éric Tourville pour ce merveilleux roman et à Slatkine & Cie pour cette belle découverte.

    https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/08/emergence-eric-tourville.html

  • Mes évasions livresques 11 octobre 2019
    Émergence - Eric Tourville

    Après Chimaeris qui avait été une très bonne lecture en tant que thriller scientifique, revoici Eric Tourville avec une politique fiction sur le développement de l’Intelligence Artificielle, sujet qui a le vent en poupe cette année après les derniers romans de Bernard Minier et de Franck Thilliez, traitant du même thème.

    Nous suivons ici Michel Depraz, un brillant chercheur en informatique rejoignant une start-up prometteuse. Avec les deux fondateurs de cette entreprise, ils vont changer le monde avec le développement de l’Intelligence Artificielle dans le quotidien de l’Humanité.

    Une vraie épopée scientifique et économique qui va révolutionner le Monde. Tout le monde en prendra un peu pour son grade avec un humour cruel que ce soit la télévision actuelle, les hauts fonctionnaires, les personnalités (politiques entre autres) et les start-up.

    L’humour est omniprésent même s’il cache un profond désespoir. L’auteur, passionné, maîtrise parfaitement son sujet et nous livre une vision de l’avenir assez apocalyptique où nous pourrions être sous la coupe de l’IA...

    Un thriller assez anxiogène qui passionne le lecteur qui tourne les pages, à la fois angoissé et exalté.

    Émergence est un roman dont on ne sort pas indemne tant il donne matière à penser sur la société actuelle.
    Un roman qui donne à réfléchir sur l’avenir... Un roman à découvrir et qui confirme la plume de Tourville dans le thriller scientifique et informatique.

    Le livre offre une satire très cynique, bien que profondément désabusée de notre société française en pleine implosion et notamment la place de l’homme face aux technologies d’intelligence artificielle et à l’Évolution.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.