Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’affaire Louise Carter - Xavier Pietri

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Que se joue-t-il dans la vente d’une maison de famille ? Entre fantômes et souvenirs, une poésie de la mémoire et de la métamorphose.

Résumé :

Tristan, jeune expatrié aux États-Unis, est de retour en France pour profiter d’un dernier été à Eiberlacho, la maison de sa famille. Il le sait, il lui sera difficile de s’en séparer. Mais, cet été-là, c’est tout l’univers qui semble être contrarié... Tout commence avec Jehan, énigmatique visiteur qui distille d’étonnantes révélations sur la maison et ressuscite des conversations surprenantes avec Germain, le grand-père que Tristan n’a pas connu. Puis voilà que Tristan est nommé exécuteur testamentaire de Louise Carter. Mais qui est cette femme dont il n’a jamais entendu parler et qui, pourtant, semble attirer plus d’un curieux ?
Xavier Pietri explore avec finesse la mémoire des lieux, comme un incroyable espace où revisiter nos vies, et nous parle ainsi du pouvoir de la transformation. Car ce qui rassemble tous ces personnages, au fond, c’est leur capacité à se réinventer.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur LesLibraires.fr
  • Acheter sur Emaginaire
  • Acheter sur Cultura
  • Acheter sur Rakuten

Vos #AvisPolar

  • valmyvoyou lit 28 janvier 2020
    L’affaire Louise Carter - Xavier Pietri

    Avant de vendre la maison de son grand-père, dans laquelle il a passé les vacances de son enfance, Tristan y séjourne un dernier été avec ses filles adolescentes. Un homme âgé, qui a connu son aïeul, vient régulièrement le voir. A chacune de ses visites, il lui dit des choses mystérieuses sur le domaine. Selon lui, il aurait appartenu à un ordre templier.

    Pendant son séjour, Tristan apprend qu’il a été désigné comme exécuteur testamentaire de Louise Carter. La somme est vertigineuse, 950 millions d’euros, le bénéficiaire est l’université de Limoges et le legs est soumis à des conditions. Il décide d’enquêter sur cette femme de qui il n’a jamais entendu parler. Ses investigations le mènent de la Corrèze à Toronto, en passant par Paris et Singapour. Les personnes qu’il rencontre ne se livrent pas facilement et chaque rencontre épaissit le mystère.

    Ses recherches l’emmènent sur les traces de son grand-père qu’il n’a pas connu, alors que sa photo l’a toujours attiré. Il fait des découvertes qui pourraient faire rêver si elles n’avaient pas pour conséquence des actes malfaisants.

    L’enquête que mène Tristan est dangereuse, il est surveillé par des hauts-fonctionnaires. Les personnes qui acceptent de lui parler, ont toutes peur et prennent de grandes précautions. Un grand mystère entoure le passé de Louise Carter et sa décision de désigner Tristan comme responsable de la création d’un centre génomique. Pourquoi lui ?

    Conclusion

    L’affaire Louise Carter mélange les genres, je suis tentée de le qualifier de polar initiatique. En effet, l’histoire contient beaucoup de suspense et la quête de Tristan le rapproche de la nature, tout en lui apportant certains apprentissages. J’ai beaucoup aimé la fin : une image qui laisse entrevoir une conclusion qui me plaît beaucoup. Ce roman comporte beaucoup de mystérieux et lorsque le voile est levé, il donne de l’espérance. Je l’ai beaucoup aimé.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.