- Auteur : Aloysius Wilde
- Genre : Thriller
- Editeur : Auto-édition
- Date de sortie : 7 juin 2021
- EAN : 9782957455829
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Tout commence par un meurtre violent en plein New York. L’impétueuse inspectrice Harris nous entraine dans les frasques de son enquête. Alicia est violente, imprévisible, voleuse. Elle mélange allégrement le professionnel et le privé et utilise les moyens du NYPD pour faire garder son fils de six mois. Ses investigations l’emmènent jusqu’en Inde où elle collabore avec son homologue Indienne en tout point son opposé. L’inspectrice Santali est travailleuse, déterminée et généreuse… Un cocktail de suspense, de rebondissements et d’humour.





























































































































![[Analyse] Dark - Saison 1 : des héros rongés par les mythes](local/cache-vignettes/L80xH107/arton16876-f3bc8.jpg?1763963240)







Lou Mael 21 mai 2025
L’inspectrice Harris est une connasse
Un thriller drôle et sérieux à la fois avec des personnages hauts en couleurs. Je vous le dis de suite, j’apprécie définitivement la plume de cet auteur qui fait des histoires intelligentes et intéressantes et qui apporte un véritable vent de fraicheur.
Je vous ai déjà parlé d’Aloysius Wilde, un auteur qui sait traiter de sujets graves tout en y apportant une dose de légèreté et en faisant passer quand même le message. Dans cet opus, nous retrouvons des personnages charismatiques de ses deux précédents thrillers, notamment l’inspectrice Harris mais également Alan et Abhijee de "Vous allez payer", et Adielle Acker de "otages". Rassurez-vous, vous n’aurez pas de problème de compréhension si vous ne les avez pas lus avant !
Tous ces personnages fascinants sont donc habilement mêlés dans cette nouvelle intrigue distrayante et intelligente, comme à chaque fois avec cet auteur j’ai envie de dire !
Au vu du titre, vous l’aurez compris, le personnage central est Alicia Harris et malgré les 6 mois qui viennent de passer depuis "Vous allez payer", l’inspectrice Harris n’a pas changé d’un iota, enfin presque, elle est devenue mère, avec l’aide de son collègue homosexuel, d’un petit Octave qu’elle emmène sur les scènes de crime, dans ses bagarres.. Car cette enquêtrice hors normes est imposante, épuisante, hilarante et il faut l’avouer exubérante, ahurissante ... je vais m’arrêter là car la liste est longue. Elle envahit tout l’espace autour d’elle dans un rayon de 3 km.
Mais Alicia est fidèle à elle-même en toute circonstance et j’envie son franc-parler, son audace (ou son naturel ! tout est question de point de vue), peu importe qui elle a en face d’elle, peu importe où elle se trouve, elle n’y déroge jamais. Alicia est authentique. Il y a notamment une scène hilarante dans un grand restaurant, je ne vous en dis pas plus.
Face à elle, il y a son homologue en Inde, Avali Santali. Enfin, je devrais plutôt dire son égal, son pendant en tant qu’enquêteur car Avali est loin, très loin de ressembler à Alicia. Elle est intègre, respectueuse, sérieuse ! Vous avez saisi l’idée ?
Alicia et Avali vont devoir coopérer pour résoudre le meurtre d’un homme et au vu du tableau que je viens de vous faire, ce n’est pas gagné !
Ces deux personnages aux antipodes sont juste brillamment réussis et vous trouverez bons nombres de scènes qui les met en valeur, quel que soit le trait de caractère abordé.
J’en profite d’ailleurs pour remercier Aloyisus Wilde de nous proposer ces personnages féminins qui ont le "Girl power" comme on dit. N’y voyez là aucune tendance féministe de ma part mais une fois de temps en temps, ça fait du bien.
Tout est plaisant dans ce thriller : les personnages, l’intrigue, la plume d’Aloysius Wilde. Je vous invite donc à découvrir sans tarder cet auteur talentueux qui surfe discrètement sur la vague du thriller avec beaucoup d‘humilité et d’intelligence.
Les lectures de Maryline 12 novembre 2021
L’inspectrice Harris est une connasse
Un cadavre est retrouvé à New-York. C’est à l’inspectrice Harris, une afro-américaine, que l’enquête est confiée. Et quelle inspectrice ! Elle m’a fait mourir de rire ! Elle vient d’avoir un bébé avec son meilleur ami (oui oui ! Lisez ce roman et vous comprendrez pourquoi !) et quand elle en a la garde, elle ne cherche pas de nourrice ou autre, mais elle le trimballe avec elle partout. Et le mot est faible... Même quand elle se déplace sur une scène de crime, elle trouve quelqu’un pour lui changer la couche ou s’occuper de lui quand elle ne peut pas... Et puis, son caractère ! Mais quel caractère ! Elle ne se laisse pas faire, elle dit et fait tout ce qu’elle veut, sans se poser de questions. Elle est géniale ! Mais elle ne fait pas très pro ! Et pourtant... elle est plutôt bonne dans son boulot.
Et c’est seule qu’elle aime mener les enquêtes. Mais cette fois-ci, il va bien falloir collaborer avec Avali Santali, une indienne qui elle, est plutôt dans les clous, qui aime le travail bien fait dans les règles et qui est bien plus sérieuse que Alicia. Elles ne se ressemblent pas du tout toutes les deux et pourtant... Il va falloir qu’elles travaillent ensemble pour résoudre plusieurs meurtres. En effet, un sénateur est retrouvé mort et, au fil de l’enquête, les deux jeunes femmes doivent se rendre à l’évidence, il y a un lien !
Toutes les deux sont déterminées à trouver le ou les coupables ! Même si elles n’ont pas la même façon de travailler, il va bien falloir trouver des compromis et réussir à découvrir la vérité sur ces deux meurtres.
Comme dans ses romans précédents que j’ai lus (Otage et Vous allez payer), l’auteur écrit avec simplicité. Et ce que j’aime le plus, c’est que ce sont des polars, mais qui restent très drôles, ce qui leur permet d’être lus par tout le monde, même ceux qui ne sont généralement pas fans de ce genre. En plus de l’humour, on retrouve de l’action, de la tendresse et de l’amour... C’est génial ! L’auteur sait construire une bonne intrigue, il réussit à chaque fois à me bluffer, j’en redemande !
N’hésitez pas à découvrir sa plume active et débordante d’énergie. C’est plein de pep’s, c’est amusant et très bien écrit. Et il faut dire que du côté du titre, l’auteur a fait fort ! Bravo, ça donne carrément envie de lire !