- Auteur : Aloysius Wilde
- Editeur : Cottin
- Date de sortie : 25 octobre 2019
- ISBN : 2957032910
- EAN : 9782957032914
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Point de départ d’un ébouriffant enchainement de faits : deux malfaiteurs prennent en otage une classe de maternelle. Les médias se déchainent pour couvrir l’évènement. Mystérieusement les truands arrivent à quitter l’école qui est pourtant cadenassée par les forces de police. Le commandant Denis Chaval, surnommé l’ours, se met à leur poursuite. Comment les preneurs d’otages arrivent t’ils à quitter l’école ? Le héros arrivera-t-il à survivre ? Où se trouve l’écolier qui a disparu depuis vingt-quatre heures ? Qui est la taupe qui renseigne la presse ? Pourquoi la journaliste vedette Adielle Acker est-elle si excessive ? Les preneurs d’otage arriveront-ils à quitter la France ?





































































































































Lou Mael 21 mai 2025
Otage - Aloysius Wilde
Aujourd’hui, je vous parle de « Otages » de Aloysius Wilde .
Un thriller haletant qui va vous donner des sueurs froides mais pas que...
Le cauchemar pour tout parent ! Imaginez, l’école vous appelle pour venir récupérer votre enfant au motif qu’il est malade, et une fois arrivé, vous apercevez la police, le GIGN, la presse.
La panique, malaise cardiaque assuré !
Mais, c’est là que je rassure les plus frileux, cette histoire n’est pas qu’une sombre histoire de prise d’otages dans une école maternelle de laquelle, vous parents, vous ressortirez traumatisés. Une fois encore, Aloyisus Wilde développe une intrigue bien au-delà ce à quoi l’on peut s’attendre à la lecture du quatrième de couverture car la direction que prend cette histoire est à la fois surprenante et très plaisante. C’est un peu sa marque de fabrique en somme. Rappelez –vous, je vous ai déjà parlé de lui il y a peu avec son excellent thriller écologique "Vous allez payer".
Pour ce qui est de l’intrigue, vous allez vivre cette prise d’otage en temps réel, de chaque côté de la barrière, vous verrez à la fois le point de vue des parents, leur détresses mais vous verrez également ce qui se passe en coulisses du côté des forces de l’ordre et des médias. C’est ce qui côté-ci qui est fort croustillant d’ailleurs mais il a aussi pour but d’alléger un peu cette histoire car les réactions des parents sont très intenses à lire.
Non content d’avoir une plume intelligente, c’est également un auteur qui dénonce. Ici en l’occurrence, j’ai eu le sentiment que ce sont les médias qui en prennent pour leurs grades, et j’ai envie d’ajouter, à juste titre. Je suis sure que vous avez tous le souvenir du rôle de ces médias (ou des dérapages, tout est question de point de vue) dans certains affaires qui ont marqué les esprits. Mais cela n’a rien d’une vendetta pour autant. Je vous l’ai dit, cet auteur a une plume intelligente et j’ai le sentiment qu’il ne se prend pas au sérieux. du coup, le message passe avec beaucoup de tact et de doigté.
Aloysius Wilde vous livre une très bonne histoire avec une fois encore tout un panel de personnages plus ou moins charismatiques, certains pourront même vous paraitre loufoques, voire barrés. Ca aussi c’est un des points de cet auteur : ses personnages ! A chaque fois, très différents et très réussis.
Vous pouvez passer du rire aux larmes en trois secondes face à leurs réactions.
Aloysisus Wilde est donc un auteur qui a une plume originale, bourrée d’humour, différente, et intelligente. Un vrai vent de fraicheur ! C’est un auteur à découvrir absolument.
bejiines 8 juillet 2020
Otage - Aloysius Wilde
https://www.bejiines.fr/2020/05/livre-otages-aloysius-wilde.html
Aloysius Wilde sait très bien mener cette enquête qui ne perd pas son souffle. Pas de moment de répit pour le lecteur, l’histoire suit un rythme précis, plein de rebondissement qui s’enchainent. Le décompte chronologique temporel de la prise d’otage apporte le suspense recherché. Les personnages multiples, enrichissent le roman et permettent d’apporter une intrigue parallèle à la prise d’otage.
Un bon roman, que j’ai eu plaisir à découvrir. L’histoire est agréable et bien pensée. Vous lirez ce roman d’une seule traite jusqu’au dénouement final. Bonne lecture
Les lectures de Maryline 24 mai 2020
Otage - Aloysius Wilde
La perte d’un enfant est la plus grosse peur pour un parent je pense, j’en suis même certaine étant moi-même maman. Alors quand Jean apprend que son fils de 4 ans, Gaspard, est pris en otage dans sa classe de moyenne section avec tous ses camarades et sa maitresse, il a du mal à se maitriser. Camille, sa femme, devient hystérique et lui ordonne de sauver leur fils. Alors sans réfléchir, il se dirige à l’intérieur de l’école et se retrouve lui aussi, otage des deux malfaiteurs...
De leur côté, les journalistes ne veulent rien louper de cet évènement tragique qui peut rapporter gros. Mickaël, le gérant de la chaine DK7 va tout mettre en œuvre pour faire la Une et être le premier sur l’évènement. Sa journaliste phare, Adielle, va plonger dans ce récit, faisant son possible pour être vue et revue et qu’on ne parle plus que d’elle partout, sur tous les médias. Elle adore cette situation, elle veut être la première partout et surtout, montrer son talent.
Mélange de polar et de roman à suspense, on sent les tensions, le stress et la brutalité dans ce récit. Mais l’auteur n’oublie pas de nous mettre également une bonne dose de gentillesse, de tendresse, d’humour, d’humanité et bien sûr... d’amour !
J’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, ce texte est parfaitement maitrisé, l’histoire est bien construite, on va de rebondissement en rebondissement et on ne sait plus qui croire, en qui avoir confiance et surtout, l’auteur réussi à garder le plus gros du suspense jusqu’à la fin. Mais où a donc pu passé le petit Gaspard ? Qu’est-il devenu dans toute cette histoire ? Au début, l’auteur nous donne des nouvelles de l’extérieur de l’école avec les parents paniqués, la police sur les dents, la peur de la population, mais on entre également à l’intérieur de cette école et on en sait plus sur les deux malfaiteurs et sur leur façon de procéder. Et puis tout à coup, on ne sait plus rien à l’intérieur, ne sachant plus si le jeune père courageux est encore en vie, si le petit Gaspard respire encore et si les preneurs d’otage vont s’en sortir. Beaucoup de suspense, j’ai adoré !
Par contre, le petit bémol vient pour la fin, les 3-4 dernières pages sont pour moi bâclées ou inutiles. Soit l’auteur en dit trop, soit il n’en dit pas assez mais je suis restée sur ma... FIN.