Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’obstiné : Confessions du flic qui exhume les cold cases. Raphaël Nedilko est notre invité !

Aujourd’hui je vous parle d’un livre dont la couverture m’a arrêté : un portrait avec un regard sévère, sérieux et déterminé. Ce livre s’appelle L’Obstiné et il raconte des confessions d’un policier spécialisé dans les cold cases.

Ce policier s’appelle Raphaël Nedilko. Il est passé par le 36 Quai des orfèvres, la PJ de Dijon et il est aujourd’hui au commissariat de Chalon sur Saone. L’Obstiné est son premier livre. Il vient de ressortir chez Points. Et il est mon invité.

Le résumé :
"Il n’est jamais trop tard pour élucider un crime.

Raphaël Nedilko pensait servir l’humanité quand il s’est investi corps et âme dans la police. Enquêteur minutieux et opiniâtre, il a résolu deux cold cases après vingt-cinq et dix-huit ans de mystère (affaires Maillery et Blétry, deux des « disparues de l’A6 »).

Mais ses succès vont paradoxalement lui valoir des ennemis : celui qui trime et réussit est un grain de sable dans la machine bien huilée à ne pas en faire trop. Alors que sa hiérarchie fuit la détresse des familles des victimes, lui l’épouse : leur cause sera la sienne.

Passionnante plongée dans l’enquête au long cours de deux cold cases, L’Obstiné livre aussi une charge puissante, mais constructive, contre l’institution, qui périt de son arrogance et de son inertie. Avec une force têtue et une grande intelligence, Raphaël Nedilko pointe les pièges qui promettent dès le départ l’enlisement des enquêtes. Car les cold cases ne sont pas une fatalité.

Raphaël Nedilko, officier de police judiciaire et père de trois enfants, a 50 ans. Il est enquêteur au commissariat de Chalon-sur-Saône, après sept ans au 36 Quai des orfèvres, où il a tout appris, et huit ans à la PJ de Dijon, essentiellement au groupe homicides. L’Obstiné est son premier livre.

Journaliste et romancière, Catherine Siguret prête régulièrement sa plume à des témoins de société, anonymes ou personnalités."

Galerie photos

spip-slider
spip-bandeau
`

Votre #AvisPolar

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.