Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Chute de la maison Whyte - Katerina Autet

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

12 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
101 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Cape Cod, ses belles villas aux BARDAGES de bois, ses millionnaires discrets qui par-dessus tout ont peur du scandale... Mais, justement, le scandale fait vendre. Bien qu’elle s’en défende, c’est ce qu’Edith Whyte a en tête lorsqu’elle publie un livre accusant son célèbre père, grand patron des arts, de crimes inimaginables.
Père et fille n’ont pas le temps de s’expliquer : William Whyte est retrouvé assassiné et le frère d’Edith est accusé du meurtre.
Tandis que la famille se déchire, la bonne société bruit des rumeurs les plus folles…

Un premier thriller élu parmi 150 manuscrits anonymes.
12 jurés qui représentent chacun un maillon essentiel de toute investigation judiciaire.
Un prix littéraire pour le genre le plus populaire de France.
Source : site de l’éditeur

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Sy Dola 15 mars 2024
    Marathon du polar 2023, équipe SYDOLA
    La Chute de la maison Whyte - Katerina Autet

    Cape Code où vivent des familles très aisées. Parmi ces familles, l’une d’elle est composée de trois enfants bien différents : Skip, qui a tendance à vivre de la fortune familiale, Edith la fille aînée, paria de la famille depuis la parution de son livre dans lequel elle dénonce les crimes de son père William et Caroline, la benjamine qui gère une galerie d’art.

    L’histoire commence par la mort de William et l’accusation pour meurtre de Skip. C’est son meilleur ami, Zack, un avocat spécialisé dans l’histoire de l’art, qui va devoir prouver l’innocence de Skip, si ce dernier est vraiment innocent. Zack parviendra-t-il à "sauver" son ami ?

    Autant la jaquette était prometteuse en annonçant "grand prix des enquêteurs 2020", autant ce polar laisse un léger goût de déception. Tous les ingrédients, notamment les secrets de famille, étaient pourtant réunis pour en faire une histoire à rebondissements. Mais les protagonistes sont insignifiants, prévisibles, stéréotypés. Il manque donc du pep’s à ce polar qui reste très convenu.

    C’est dommage car j’ai beaucoup aimé les échanges avec l’auteur rencontrée lors d’un apéro polar orchestré par Pocket.
    https://quandsylit.over-blog.com/2023/05/la-chute-de-la-maison-whyte-katerina-autet.html

  • stokely 13 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
    La Chute de la maison Whyte - Katerina Autet

    J’ai lu ce récit bien que le thriller contenant des éléments judiciaires ne soient pas mon genre de prédilection, cependant ici le côté enquête et la partie évoquant un livre écrit ont fait pencher la balance pour ma lecture de ce récit.

    Première surprise la plume de Katerina Autet est vraiment très agréable à lire et fluide, ce récit se lit vraiment rapidement et avec intérêt, cependant il est vraiment semblable a beaucoup d’autres et du coup il ne sort pas vraiment du lot et sera oublié très rapidement pour ma part.

    Nous plongeons ici dans la famille Whyte, la fille de ce grand patron des arts accuse son père de crimes, malheureusement celui-ci ne pourra pas s’expliquer sur ces faits car il trouve la mort peu de temps avant la parution de ce récit.

    L’auteur nous fait part des secrets de cet illustre famille avec des non dits et des faits cachés qui sont très intéressant à suivre mais qui n’ont rien qui sorte vraiment de l’ordinaire si ce n’est le milieu ou se passe ce récit.

  • Angelic Sword 11 avril 2023
    La Chute de la maison Whyte - Katerina Autet

    🙂 Fluide
    En trois mots : secrets - famille - meurtre

    « Les Whyte, je les connaissais, et aucun livre, aucun reporter ne pouvait rien y changer. »

    ➡ Le début du roman est intrigant, le chef d’une famille très riche et puissante se retrouve accusé par sa propre fille dans un livre tout juste paru. Mais il n’a pas le temps de lui répondre…

    Les extraits du livre d’Edith Whyte apportent plus d’informations sur cette famille et le contexte de l’histoire. Cela permet aussi de rendre le récit addictif, j’ai beaucoup aimé ces parties.

    « Balzac avait écrit que derrière chaque grande fortune se cache un grand crime. Mais pour certaines fortunes, des crimes, il y en a eu au moins deux. C’est le cas pour ma famille. »

    ➡ Même si les chapitres s’enchaînent facilement, les personnages manquent un peu de profondeur. Ils auraient mérité un peu plus de développement, notamment pour mieux comprendre la dynamique de cette famille.

    ➡ Si j’ai plutôt été intéressée par cette enquête tout du long, la fin est malheureusement un peu retombée comme un soufflé, il m’a manqué le « waw » que j’aime habituellement avoir dans les thrillers, je suis un peu passée à côté de la fin.

    ➡ En revanche l’écriture est fluide, c’est facile à lire et surtout à écouter ! Une histoire parfaite pour le format audio, simple à suivre et avec deux lecteurs pour une bonne immersion.

    Fluide, sympathique mais pas inoubliable !

  • Jess’ Les Vies Denses 20 février 2023
    La Chute de la maison Whyte - Katerina Autet

    Une riche famille de Cape Cod, la fille qui publie un livre qui fait scandale, le meurtre du patriarche et le fils accusé, voilà le cocktail pour bien commencer une enquête criminelle.

    Vous y rajoutez le milieu de l’art comme toile de fond, des secrets de famille et un personnage principal sympathique et attachant et vous obtenez un livre très plaisant à lire et qu’on ne lâche pas avant d’en connaître le dénouement !

    L’enquête est somme toute classique mais pleine de faux semblants tout en abordant des thèmes intéressants - l’art, les mentalitès américaines des milieux huppés notamment - et l’autrice maîtrise parfaitement le sujet.

    Ce premier livre est très prometteur et donne envie de lire le suivant

  • alaubeellelit 24 novembre 2022
    La Chute de la maison Whyte - Katerina Autet

    Une belle surprise.
    Un avocat est appelé à la rescousse pour défendre son ami accusé de parricide. L’avocat en question est pauvre et orphelin et l’ami vient d’une famille riche bien sûr.
    C’est le genre d’histoire qui a été traitée un paquet de fois mais j’ai été happée et j’ai lu le livre en deux jours.
    C’est hyper bien écrit, fluide.
    Les personnages ne cassent pas trois pattes à un canard mais ça passe très bien.
    Un pur plaisir.

  • Asciena Rose 21 octobre 2022
    La Chute de la maison Whyte - Katerina Autet

    Pour un premier roman c’est un vrai chef d’oeuvre, je n’ai absolument rien à redire. Si vous aimez l’univers enquête mystérieuse et bien rythmée avec un univers addictif, vous pouvez foncer les yeux fermés. J’ai eu l’impression de suivre une série à suspens. Un univers mystérieux où tout n’est qu’apparence.

    Ma chronique complète : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/2022/10/20/chronique-la-chute-de-la-maison-whyte-de-katerina-autet/

  • Chineuse Deculture 4 mai 2022
    La Chute de la maison Whyte - Katerina Autet

    Premier livre avec quelques écueils vite pardonné car le style est prometteur, le sujet lasse rapidement car le personnage principal d’un avocat en art pour mener l’enquête de l’assassin de patriarche fortuné ne collas pas vraiment. Les rebondissements sont attendus parasitaient par le manque d’empathie envers cette famille. A voir le suivant...

  • wonder_geekette 7 janvier 2022
    La Chute de la maison Whyte - Katerina Autet

    Le jury du Grand Prix des Enquêteurs 2020 a vraiment eu du flair en décernant son prix à "La chute de la maison Whyte" de Katerina Autet ! J’ai été agréablement surprise car il s’agit d’un premier roman qui n’a rien à envier aux oeuvres d’auteurs à succès !
    L’histoire se déroule sur la côte Est des États-Unis, entre New-York, Boston et Cape Cod. William Whyte, un richissime homme d’affaires qui a fait fortune dans le monde de l’art, est retrouvé mort chez lui, tenant un tableau entre ses mains. Le même jour, sa fille aînée publie un livre-scandale dans lequel elle règle ses comptes avec sa famille, minée par de lourds secrets. Je n’en dirai pas plus sur l’intrigue qui, promis, ne laisse aucun répit !
    J’ai trouvé que ce roman était bien équilibré entre l’intrigue, les extraits du livre-révélations et la partie "documentaire" très bien intégrée dans le récit. Ce que j’ai apprécié également, c’est que les caractères des personnages étaient fouillés, avec une cohérence dans les actes et dialogues. De plus, l’auteure nous offre une belle visite de Boston : Beacon Hill, Newbury Street, Back Bay, North End, ....
    Un polar très réussi !

  • Saveur Littéraire 13 décembre 2020
    La Chute de la maison Whyte - Katerina Autet

    Une couverture avec du charme en signe de bienvenue, un résumé qui intrigue et donne bien envie d’ouvrir le roman, que faut-il de plus ? Ajouté à cela le bandeau « Grand Prix des Enquêteurs 2020 », pas de doute, il faut foncer ! Écrit en français mais entièrement plongé dans la culture étatsunienne, La chute de la maison Whyte nous plonge très rapidement dans un monde de richesses, de familles célèbres dans la ville, adulées, regardées avec intérêt. Un monde d’argent et de secrets.

    Plusieurs choses : d’abord, l’écriture très agréable qui nous balade entre deux narrations. La grande majorité est consacrée à Zach, un jeune homme banal et ordinaire qui se retrouve propulsé dans une histoire qu’il n’aurait pas dû connaître. Le reste, sous forme d’extraits d’un livre à scandale, emprunte le point de vue d’Edith, la fille aînée de la famille Whyte. Ces deux personnages nous livrent alors chacun leur parcours, leurs doutes et leur enquête, l’un sur la mort de William Whyte, le patriarche de la famille, l’autre sur le passé de cet homme qui a bâti sa fortune sur l’Art et la peinture.

    Construit sur des mystères et des rebondissements réguliers, le roman ne souffre pas de réelles longueurs ; les éléments sont judicieusement mis en place puis révélés, amenant leur propre lot de questions et des pistes à creuser. Les longueurs dont je vous parle ne sont pas gênantes pour le récit, elles servent surtout à créer un moment de calme avant la prochaine secousse. L’auteure s’attache à décrire les nombreux lieux que l’on visite avec ses personnages, ainsi que les états d’esprit. Certes, ça ne fait pas avancer le récit, mais ça nous immerge dans la culture étatsunienne et nous donne une accroche pour comprendre les êtres d’encre qu’elle a créée. Avec plus ou moins de succès, j’ai eu du mal à être intéressée par Victoria, la petite-amie de Zach, mais j’ai aimé chaque passage avec Edith, grogné sur la perfection de Caroline tout du long et voulu secouer Skipp comme un prunier, à quelques reprises.

    La chute de la maison Whyte, c’est bien la chute d’une famille. Thème central de ce roman policier, on y découvre la famille sous des angles différents. Une famille puissante et riche, déchirée par les secrets et les gains. Une absence de famille pour Zach, orphelin, qui a donc construit sa vie avec d’autres personnes et qui se retrouve finalement confronté au problème : va-t-il construire sa propre famille ? C’est aussi une question de maternité, à travers presque toutes les femmes que l’on rencontre ici, chacune en a une vision différente et très intéressante. Vouloir être mère, ne pas pouvoir être mère, regretter le temps et certains actes… Certains sujets considérés à tort comme tabous sont ainsi évoqués, l’avortement entre autres, même si plutôt effleuré qu’évoqué.

    Mais aussi, et surtout, ce roman très bien mené est une histoire de pardon et de la place du passé. L’erreur est humaine, aucun humain n’est innocent à sa mort, que ce soit pour une pensée, pour un geste commis, ou autre. Il y a ceux qui regrettent, éprouvent des remords et cherchent le pardon à travers des actions, et d’autres qui mourront avec leurs erreurs, fiers ou indifférents du mal qu’ils ont fait de leur vivant. Et de l’autre côté, il y a l’acceptation du pardon, ou au contraire, le refus de pardonner. Entre tout ça, il y a l’argent, la trahison, la morale, les apparences trompeuses et les non-dits dans une famille qui a oublié ce que vivre voulait dire.

    Quelle histoire ! Courte, quelques 300 pages, mais qui avance vite et pose sans cesse de nouvelles questions, remet en cause les théories. Peu de temps morts, si ce n’est pour décrire le quotidien, au final, et l’ordinaire d’une ville étatsunienne, en lançant sur le passage des touches d’humour bienvenues dans une sombre histoire. Un dernier retournement qui remet les choses en place, glacial et prenant, je dirais même perturbant. Réaliste et amené de façon naturelle, même si le tout dernier chapitre peut paraître abrupt dans sa manière de faire. D’un autre côté, comment ça aurait pu se terminer ? Non, cette fin n’est pas ratée, au contraire. Tout trouve une conclusion, certes un peu facile, mais réaliste.

    Pas de coup de cœur pour cette fois, les descriptions m’ont parfois sorties de l’ambiance et des tensions causées par tous ces mystères, mais La chute de la maison Whyte m’a tout de même cloué aux pages jusqu’à la fin, en prenant des angles différents pour raconter son histoire, alors chapeau et merci pour ce roman que, oui, je vous recommande avec joie !

    (https://saveurlitteraire.wordpress.com/2020/12/13/111-la-chute-de-la-maison-whyte-katerina-autet/)

  • bookliseuse 8 novembre 2020
    La Chute de la maison Whyte - Katerina Autet

    Edith Whyte, vient de faire publier son livre par lequel le scandale arrive, en effet, elle y décrit sa riche famille et surtout son père William, qui est loin d’être la famille si parfaite que tout le monde connaît.

    Le jour même de cette parution, le patriarche de la famille, William Whyte, est retrouvé mort chez lui. C’est un meurtre ! Très vite, tout accuse Skip, le fils.

    Skip décide d’engager son meilleur ami, Zach, comme avocat. Hors celui-ci est avocat spécialisé dans l’art. Il ne comprend pas le choix de son ami, mais accepte tout de même de le défendre.

    Commence pour lui une longue enquête afin de découvrir ce qui s’est réellement passé.

    L’auteur nous permet de comprendre qui était William Whyte à travers le livre écrit pas sa fille Edith, en nous livrant des passages de celui-ci. William était un jeune diplômé en art qui a réussi à construire une fortune colossale seul. Et qui, par son premier mariage a pu rejoindre la haute bourgeoisie.

    J’ai trouvé Zach mou, englobé dans sa relation avec Victoria qui clairement décide de tout. J’ai trouvé leur relation inintéressante et sans aucun sens. Je n’ai pas compris le repas avec la belle-famille, comme si l’auteur voulait donner un côté plus authentique à ces deux personnages, qui n’ont clairement rien à faire ensemble.

    Caroline, la plus jeune sœur et le prototype de la gentille fille, la préférée de papa, qui a fait un chouette mariage et a adopté les plus beaux enfants du monde…La famille parfaite en somme.

    Ce roman ce lit facilement malgré le peu d’action qui s’y trouve. L’auteur arrive tout de même à nous surprendre, en effet quand on pense que la vérité a éclaté, il arrive à nous surprendre par une fin inespérée Encore une fois, ce roman, démontre combien tout tourne autour de l’argent, qui corrompt même les êtres les plus sincères, et combien les apparences sont trompeuses.

    Un bon moment de lecture, mais ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable, et les personnages étaient pour moi sans intérêt.

  • Asmo Stark 31 octobre 2020
    La Chute de la maison Whyte - Katerina Autet

    🎨 La chute de la maison Whyte - Katerina Autet 🎨
    @robert_laffont @_labetenoire

    La famille Whyte est au cœur d’un scandale. Cette famille milliardaire qui a fait fortune dans l’art, leur galerie est mondialement connue et reconnue, doit affronter la sortie d’un livre qui accuse le père, William Whyte, de crimes infâmes et dont l’auteure n’est autre qu’Edith, sa fille aînée. Cette famille qui voit sa façade dorée se fissurer ne peut même pas s’expliquer, William Whyte est retrouvé mort, assassiné. Et comble de la disgrâce pour les Whyte, Skip, l’unique fils de William Whyte est arrêté, accusé du meurtre de son père. Zach, le meilleur ami de Skip se voit confier sa défense et va devoir fouiller dans la passé de William pour essayer d’innocenter son ami.

    J’ai beaucoup aimé que la narration soit entrecoupée d’extraits du livre d’Edith mais j’ai regretté que Zach ai fini sa lecture du livre bien avant nous, pour moi cela faussait les choses dans le sens où nous n’avions pas les informations en même temps et rendait incompréhensible qu’il ne creuse pas plus tôt certaines pistes (hé lui avait des indices !).
    Globalement la lecture a été sympathique même si j’aurai aimé un peu plus de rythme et des personnages un peu plus charismatiques et un peu moins clichés. Si l’auteure récidive un roman je le lirai, curieuse de voir son évolution 😊.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.