- Auteur : Jonathan Kellerman
- Traducteur : Thierry Arson
- Editeur : Archipoche
- Date de sortie : 9 janvier 2020
- ISBN : 9782377353866
- EAN : 237735386X
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Quand Alex Delaware fait face au cas de la petite Cassie, que ses parents conduisent toutes les nuits aux urgences, le psychologue est désemparé. S’agit-il d’un syndrome de Munchausen par procuration ? Ou pire ? Un thriller de Jonathan Kellerman, auteur de plus d’une trentaine de romans.
Cassie Jones, deux ans à peine, est une enfant pleine d’énergie. Pourtant, ses parents la conduisent presque chaque nuit aux urgences de l’hôpital. Elle est en proie à des symptômes qu’aucun médecin ne parvient à expliquer.
marie_jean1 19 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
La Valse du Diable - Jonathan Kellerman
la PSY Jonathan KEKKERMAN
Ses livres sont polars mais souvent basé sur le psychologie. Mais ces sont des bon polar. Un peu volumineux J’aime bien
celine85 8 juillet 2020
La Valse du Diable - Jonathan Kellerman
Le Dr Eves a demandé de l’aide au psychologue le Dr Delaware, pour un cas qu’elle qualifie « d’intriguant ». Cassie, va très régulièrement à l’hôpital. Après des problèmes respiratoires, les ennuis intestinaux ont commencé puis des problèmes neurologiques. Aucun médecin n’arrive à expliquer ses symptômes. Ce qui rend encore plus suspicieux les médecins, c’est que juste avant sa naissance, son frère âgé de 1 an est décédé, la cause aurait été le syndrome de la mort subite du nourrisson. Autre fait troublant, la mère a une formation médicale. Au vue de ces informations, ils pensent que Cassie est en danger et évoquent le syndrome de Münchhausen par procuration. le psychologue va se rapprocher de cette famille pour en savoir plus. Dans le même temps des crimes sont commis à l’hôpital.
Le lecteur est immédiatement happé par cette histoire d’enfant en danger. L’auteur nous balade d’un suspect à un autre, le coupable est il la mère comme c’est souvent le cas, le père, l’infirmière qui semble bien impliquée ou bien le médecin. Malgré quelques longueurs, on a envie de connaitre le dénouement. Qui peut bien s’en prendre à une enfant ? En plus vient s’ajouter ces histoires de crimes. Que viennent-ils faire dans tout ça ? Ce roman se lit facilement, un début intéressant mais j’aurais aimé que l’histoire décolle un peu plus par la suite et que l’auteur nous offre une fin plus originale.
Aelithsu 8 avril 2020
La Valse du Diable - Jonathan Kellerman
Un polar que j’ai bien apprécié et une enquête rondement menée !
J’ai beaucoup aimé l’ambiance du roman. Se déroulant dans les années 90, ce fut un réel plaisir pour moi de retrouver un monde avec moins de technologie et plus d’humain.
L’enquête, bien qu’assez lente, fait monter la tension progressivement, et j’ai beaucoup aimé son déroulement. Je n’ai pas deviné le fin de l’histoire jusqu’à ce qu’il soit révélé ! Les fausses pistes et les recoupements sont légions, le tout est très bien ficelé !
A force de douter, j’ai suspecté tous les personnages et j’étais méfiante envers tous leurs comportements !
Un polar très intéressant, très psychologique, je suis très contente d’avoir eu l’opportunité de plonger dans cette ambiance !
Avis complet sur : https://lecturesetchats.blogspot.com/2020/01/la-valse-du-diable.html
Root 27 février 2020
La Valse du Diable - Jonathan Kellerman
Les Jones ont déjà perdu un bébé, un petit garçon d’un an qui a succombé à la mort subite du nourrisson, et comble de malheur, née juste après le drame, Cassie est abonnée aux urgences. D’anomalies respiratoires en soucis intestinaux pour finir en problèmes neurologiques, Cassie Jones est un cas difficile, car les nombreux examens effectués par les médecins ne donnent aucun résultat. Pour le docteur Eves, la fillette est une énigme. Après plusieurs entrevues avec les Jones, elle en vient à soupçonner la mère… évoquant le syndrome de Münchhausen par procuration. Pour avancer dans ce qui commence fort à ressembler à une enquête, Eves fait appel au psychologue Alex Delaware. Delaware connaît bien le Western Peds, et c’est de son point de vue que l’on va pénétrer dans les secrets de la famille Jones. Un fin observateur, qui ne néglige aucune piste et n’hésite pas à s’investir dans cette affaire, quitte à y laisser des plumes : à la tête de l’hôpital, il risque de se heurter au grand-père de Cassie… Et pas de repos pour les braves car au même moment, une série de crimes agite le Western Peds.
Le docteur Alex Delaware. Le personnage récurrent de Kellerman, que je viens de découvrir. Il est comment, le psy ? Je crois qu’il fait l’unanimité. Impliqué, perspicace, il suscite illico la sympathie. Il est le point fort de ce roman, et sa collaboration avec Eves fonctionne bien. Le rythme, en revanche, pèche un peu. L’histoire peine à démarrer alors que tous les ingrédients sont là. La faute aux trop nombreuses descriptions qui n’apportent pas grand-chose. Mais l’histoire bien ficelée, et le thème douloureux, permettent de passer outre ce défaut majeur. La récompense est au rendez-vous, car les cent dernières pages sont plus mouvementées. Empreint de réalisme et riche en personnages (mais on s’y retrouve) à la psychologie intéressante, ce thriller médical m’a fait passer un bon moment. Kellerman a bien orchestré sa valse, et il y a des chances que je croise Alex Delaware dans une autre enquête.
Le Monde de Marie 4 février 2020
La Valse du Diable - Jonathan Kellerman
Une intrigue dans le domaine hospitalier et la finance mais surtout une intrigue qui aura touché mon cœur de maman. Je n’avais plus « envie » de connaître le dénouement, non, j’en avais « besoin ». Parce que les faits évoqués sont graves mais surtout, parce que la cause soupçonnée estt horrible.
L’auteur aime les détails, il aime nourrir son texte d’une foule de descriptions qui nous peignent les décors mais aussi l’ambiance et les impressions. Le rythme est assez constant mais s’accélère dans les moments fatidiques. Des chapitres parfois courts, parfois longs et toujours une belle fluidité dans la lecture.
Alex Delaware est le narrateur, celui qu’on a appelé en dernier recours. Avec l’aide d’un ami policier, il fera bien plus que son boulot de psychologue pour élucider les faits.
Une intrigue très bien construite et dans laquelle il est difficile d’y voir clair. Le mystère est intense et frustrant car il touche à une enfant. Le dénouement nous révèle une machination bien plus sombre et surtout une orchestration plus minutieuse que ce à quoi on aura pu s’attendre.
Une excellente lecture.