Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La nuit du mal - Eric Giacometti - Jacques Ravenne - Jo Nesbø

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Ce second volet de la saga du Soleil Noir nous entraîne à la recherche de la troisième Swastika, une croix gammée antique aux pouvoirs mystérieux, dont la légende raconte que celui qui la détient deviendra le maître du monde

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur LesLibraires.fr
  • Acheter sur Emaginaire
  • Acheter sur Cultura
  • Acheter sur Rakuten

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • nadge 13 mai 2020
    La nuit du mal - Eric Giacometti - Jacques Ravenne - Jo Nesbø

    Petit rappel : il s’agit donc du tome 2 de la saga Soleil Noir. Les héros sont séparés, suite à leur rencontre mouvementée à Montségur.

    Je pense qu’il faut mieux avoir lu le tome 1, mais un petit résumé au début permet de prendre l’aventure en cours, pour mieux comprendre les personnages et les différentes interactions entre eux.

    On alterne donc au début (et comme souvent avec ces deux auteurs) entre deux duos de personnages fin 1941 (l’Allemagne est aux portes de Moscou) : côté alliés à Londres avec Laure, la résistante française poussée par un esprit de vengeance et Malorley , le responsable du SOE et côté Allemand avec Erika l’archéologue et Tristan.

    Je rappelle que Tristan Marcas est un "archange d’un genre particulier, déguisé en démon, pour mieux combattre le Mal", c’est à dire un agent double.

    Un "autre" personnage arrive, il s’agit de flash-back de la jeunesse d’Hitler, pour comprendre le monstre, il faut connaitre son passé... (j’ai beaucoup apprécié les petits symboles sur les chapitres dédiés, petites marques discrètes qui permettent de se repérer). Ces chapitres permettent aussi de mieux appréhender l’histoire secrète de la quête.

    On y rencontre aussi du côté des alliés un certain agent de la marine nommé Fleming, et on découvre la genèse de son agent très secret 007. Le raisonnement de Flemming sur les chiffres et les dates est très captivant.

    Autour d’eux gravitent également des personnages dont les noms sont marqués dans tous les livres d’Histoires.

    On voyage aussi, de Londres à la Crête, de Berlin à Venise... la sérénissime va être le théâtre des derniers chapitres. Et quel cadre, la ville eds amoureux pourrait être le lieux où tout va changer !!

    L’aspect ésotérique est bien plus présent dans ce tome, avec un petit aspect magie noire. L’objectif des alliés est de retrouver la troisième Swastika, qui possède des pouvoirs mystérieux, voir mystique.

    Le rebondissement sur cette 3ème relique est bluffant !! Encore une fois, les auteurs nous entraînent sur des fausses pistes et le final est toujours dingue, pleins de rebondissements (ce qui fait qu’on lit les 100 dernières pages d’un trait).

    Je préfère encore ce tome au tome 1, qui était déjà très réussi, c’est dire. Dans le tome 1, il y avait un peu de présentation des personnages, là on entre directement dans l’histoire (pour ne pas dire dans l’Histoire). On découvre aussi que les personnages (d’un côté comme de l’autre) sont prêts à tout pour leur idéal.

    Il est totalement addictif, avec des actions en cascades et un rythme très soutenu.

    Comme pour le 1er, ce n’est pas un roman historique (quoique bien documenté, comme toujours avec ces auteurs, comme le démontre les dernières pages du roman). Un petit côté plus sensuel aussi (pour ne pas dire sexuel) qui apporte du piquant à l’intrigue.

    La plume reste légère et il y a beaucoup de discours, d’échanges.

    J’attends avec impatience le tome 3, et la suite des aventures de ces héros et voir comment Tristan va s’en sortir. La lumière qui se cache toujours dans les ténèbres, parait-il ?

    Avis blog : https://sawisa.wixsite.com/youcanread/post/la-nuit-du-mal-eric-giacometti-jacques-ravennes

  • ju_se_livre 24 mai 2020
    La nuit du mal - Eric Giacometti - Jacques Ravenne - Jo Nesbø

    Me revoilà plonger dans cette quête aux artefacts. Ce duo d’auteurs a encore une fois su me convaincre.
    📖
    J’ai été rapidement embarquée dans cette course effrénée où les deux camps s’affrontent dans cette guerre ésotérique. Grâce à son contexte historique et ses personnages ayant réellement existés, le récit gagne forcément en profondeur. Et c’est toujours un plaisir de lire en dernières pages, la partie où les auteurs démêlent le vrai du faux.
    📖
    Dans ce second tome on retrouve les personnages là où on les avait laissés. Avec en prime, plusieurs chapitres sur l’histoire de ce peintre raté qui à force d’acharnement, finira par marquer l’histoire.
    Les chapitres courts donnent un bon rythme à l’histoire. Pourtant je l’ai trouvé moins dynamique et haletant que le premier tome. Même si, on va pas se mentir, je l’ai dévoré. Mais j’ai une nette préférence pour Le triomphe des ténèbres.
    📖
    Petite chose quand même, sauf erreur de ma part, il me semble que les femmes ne sont pas admises à bord de sous-marins et que la pratique n’est que récente. Pourtant Laure utilise plusieurs fois ce mode de transport.🤔
    📖
    En bref, il me tarde de lire le dernier tome de cette saga. Je suis curieuse de savoir où les auteurs vont nous emmener.

  • Maks 2 août 2020
    La nuit du mal - Eric Giacometti - Jacques Ravenne - Jo Nesbø

    J’avais beaucoup aimé le premier tome "Le triomphe des ténèbres" (dont vous pouvez retrouver la chronique sur ce blog via la recherche), ici nous sommes sur une suite directe, vous vous devez de les lire dans l’ordre, mais ce n’est que justice quand on prend conscience de la qualité grandissante au fil des tomes.

    "La nuit du mal" captive autant pour l’aventure, l’espionnage, les faits historiques (une annexe est dédiée à cela pour discerner le vrai du faux en fin d’ouvrage), ses personnages charismatiques, le côté occulte donne du piment au tout.

    Il y a même quelques surprises sur un auteur bien connu et son agent fétiche (je n’en dirais pas plus à ce sujet mais c’est très intéressant).

    La fin de ce tome est, elle, superbement placée.

    Ce roman est une très bonne lecture dont j’attends le 3ème volet en poche avec impatience afin d’avoir le fin mot de l’histoire et de connaître le destin des personnages auxquels je me suis attaché !!

    https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/08/la-saga-du-soleil-noir-tome-2-la-nuit.html

  • Musemania 10 août 2020
    La nuit du mal - Eric Giacometti - Jacques Ravenne - Jo Nesbø

    Lors de l’édition précédente du Prix des Lecteurs des éditions du livre de Poche, j’avais pu découvrir le premier tome de la nouvelle trilogie du duo d’écrivains Ravenne-Giacometti : « Le soleil noir ». Le premier tome « Le triomphe des ténèbres » m’avait beaucoup plu car il m’avait fait découvrir tout un pan de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas. Le talent de ces deux auteurs de thrillers historiques est qu’à partir d’un fait réel, ils ont le don d’en broder un récit à la fois fascinant et intelligent. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ma chronique de ce livre sur mon blog.

    Lorsque la sélection de juillet a été révélée et le second tome de ces aventures retenu, j’en ai été extrêmement ravie. Un énorme point positif de ce livre est de vous rappeler dans les grandes lignes ce qui s’est déroulé dans le premier tome. Pour le lecteur qui n’a pas pu lire « Le triomphe des ténèbres » pour une quelconque raison, cette petite piqûre de rappel n’est pas négligeable. Bien entendu, rien ne vaut de se plonger dans le livre au complet mais c’est vraiment une bonne idée, ces petites évocations pour ceux qui l’avaient déjà lu.

    Même si cela faisait près d’un an que j’avais dévoré le premier tome, les souvenirs me sont revenus assez rapidement alors que parfois, j’avoue oublier aisément certaines de mes lectures. Ici, les souvenirs affluent petit à petit et c’est avec beaucoup d’entrain que je retrouve ces personnages qui m’avaient tenue en haleine, comme dans un digne bon film d’aventure.

    Les qualités du premier se retrouvent dans ce second. L’attachement pour les personnages ne fait que grandir tout comme le suspens. Encore une fois, on voyage à travers l’Europe en guerre, on y fait des rencontres dont certaines assez cocasses et finalement, on se retrouve au terme des dernières, sans que l’on ne s’en soit rendu compte, tellement la lecture était plaisante.

    Scrupuleusement documentée, cette aventure se dévore sans temps mort et avec beaucoup d’enthousiasme. Le côté ésotérique de l’histoire ne devrait pas déranger même les lecteurs les plus hargneux à ce genre, tant il est savamment abordé. Rien n’est laissé au hasard et les intrigues sont relancées à tout moment.

    Décidément, je n’arriverai pas à trouver d’éléments négatifs à cette trilogie. Je sais au fond de moi que je ne pourrai pas attendre encore un an avant d’en découvrir le dénouement final. Le dernier tome de cette fabuleuse trilogie, « La relique du chaos » est d’ores et déjà paru en librairie, le 3 juin de cette année, aux éditions JC Lattès. Il ne me reste plus qu’à me le procurer de toute urgence !

    Ce livre était en lice pour le Prix des Lecteurs 2020 des éditions du Livre de poche, catégorie « Polar », sélection du mois de juillet.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.