Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le neuvième naufragé - Philip Le Roy

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Sur une petite île inhabitée de Méditerranée, huit touristes naufragés soupçonnés d’avoir tué l’un d’entre eux, sont interrogés par une criminologue d’Interpol qui comprendra trop tard qu’elle n’est qu’un pion sur l’échiquier d’une vengeance diabolique.

Vos #AvisPolar

  • polacrit 26 juin 2019
    Le neuvième naufragé - Philip Le Roy

    Un voilier en flamme est repéré en pleine mer, au large de Gibraltar. Les huit rescapés se sont réfugiés sur un îlot perdu dans l’océan. Quatre garçons et cinq filles de nationalités différentes, qui se sont connus sur Facebook, dans un groupe au sein duquel ils partageaient leur passion pour les voyages et la voile, ont loué un voilier afin d’entreprendre une croisière. Pour une raison inconnue, le voyage idyllique a viré au cauchemar.
    Alors qu’ils attendent les secours, la tempête gronde, menaçant d’engloutir l’îlot sur lequel ils ont trouvé un refuge bien précaire. Eva Velasquez, profileuse mandatée par Interpol, a pour mission de déterminer les circonstances du naufrage : accident ? Meurtre ? Contrebande ? Eva va devoir reconstituer les faits en interrogeant les rescapés et mener une enquête dans des conditions climatiques et psychologiques complexes.

    J’avoue que Le Neuvième naufragé m’a agréablement surprise, non que je n’ai pas apprécié les précédents romans de Philip Le Roy, bien au contraire !! J’ai simplement eu le sentiment qu’avec ce thriller psychologique, à l’érudition discrète, l’auteur développe un style plus mature, plus concis, délivrant une intrigue plus ramassée, des personnages et des lieux moins nombreux, avec pour résultat un thriller plus intimiste, revêtant les apparences d’un whodunit : les suspects se retrouvent coincés dans un endroit clos, dont l’abordage est rendu difficile par des conditions météo exécrables, interrogés chacun leur tour par une criminologue, concession qui modernise le concept.
    J’ai beaucoup apprécié l’intrigue intelligemment conçue comme un jeu de Cluedo : chacun des suspects avait le mobile et l’opportunité du crime ; toutes les possibilités sont envisagées une à une, égarant le lecteur dans des voies sans issue, avec la surprise et la révélation finales, of course !!
    L’innovation réside dans le personnage de l’enquêtrice, criminologue mandatée par Interpol, dont l’autorité prévaut sur celle des polices locales, habituée à évaluer psychologiquement de dangereux psychopathes. Évoluant dans cet univers de violence et de crimes abjects, elle adopte une méthode personnelle : préférant "surprendre, déstabiliser, poser beaucoup de questions anodines dont les réponses étaient souvent lourdes de sens pour elle." Elle sait parfaitement que "les psychopathes ne craquent jamais devant les hurlements, les menaces, les coups. Car la violence leur est familière." (Page 13).
    Grâce à une documentation précise, à des procédures d’enquête réalistes, à des thèmes faisant référence à des préoccupations de notre temps, notamment l’utilisation et l’impact des réseaux sociaux, les conditions de vie des réfugiés et le combat des femmes musulmanes, Philip Le Roy, capable de se renouveler comme les plus grandes plumes, nous offre ici un moment de lecture captivant et enthousiasmant.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.