Les Fantômes de Manhattan - R.J. Ellory

Notez
Notes des internautes
1
commentaire
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Votre note
Notes des internautes

Résumé :

Annie O’Neill, 31 ans, est une jeune fille discrète. Elle tient une petite librairie en plein cœur de Manhattan, fréquentée par quelques clients aussi solitaires et marginaux qu’elle. Son existence est bouleversée par la visite d’un nommé Forrester, qui se présente comme un très bon ami de ses parents, qu’elle n’a pratiquement pas connus. L’homme est venu lui remettre un manuscrit. Celui-ci raconte l’histoire d’un certain Haim Kruszwica, adopté par un soldat américain lors de la libération de Dachau, devenu ensuite une des grandes figures du banditisme new-yorkais. Quel rapport avec l’histoire intime d’Annie ? Et pourquoi le dénommé Forrester est-il si réticent à lui avouer la vérité ? Lorsqu’elle lui sera enfin dévoilée, celle-ci sera plus inattendue et incroyable que tout ce qu’elle a pu imaginer.

Vos avis

  • Camille Marty-Musso 4 juillet 2018
    Les Fantômes de Manhattan - R.J. Ellory

    Un vieux monsieur inconnu donne un manuscrit à lire à une jeune libraire trentenaire qui a renoncé à vivre autrement que dans sa petite librairie poussiéreuse et dans ses livres. Un chapitre ou deux par semaine et quelques lettres attribuées à son père qu’il aurait connu autrefois... Ce manuscrit inachevé, récit de l’étonnante épopée américaine d’un rescapé de l’Holocauste, dont elle ignore l’auteur, va bouleverser sa vie en l’obligeant à prendre des risques, à libérer sa féminité au prix fort, quitte à tomber crédulement dans tous les pièges, et à se poser des questions qu’elle occultait. Par exemple, pourquoi sa mère défunte ne lui parlait jamais de son père dont elle se souvenait seulement qu’il était parti dans son enfance ? Car sa mémoire à elle a presque tout effacé. Ellory se renouvelle à chaque livre. Ici, il revisite l’histoire avec grand H avec les blessures indélébiles du passé, sous la somme des histoires individuelles. Magnifique, du grand Ellory.

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.