Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les passagers - John Marrs

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

12 #AvisPolar
6 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

L’Angleterre, demain, ou peut-être après-demain. Les voitures sans conducteur sont devenues obligatoires. » Un réel progrès pour la sécurité de tous « , se dit-on. Mais quand un hacker prend le contrôle de huit véhicules, le progrès devient une menace. Mortelle. Les huit véhicules et leurs passagers sont programmés pour rouler vers une collision aussi spectaculaire que fatale. Impossible, pour les autorités, d’intervenir : les voitures exploseraient. Tous vont mourir. Tous, sauf celui ou celle que le public décidera de sauver via les réseaux sociaux. Chaque passager doit plaider sa cause pour influencer les votes, en se présentant sous son meilleur jour. Mais le hacker connaît aussi leurs secrets les plus sombres… ET VOUS, QUI SAUVERIEZ-VOUS ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • deslivresetmoi 22 octobre 2023
    Les passagers - John Marrs

    Imaginez vous dans un monde ou les voitures sont autonomes où il n’y a plus de conducteur et vous êtes simple passager. C’est ce qui ce passé dans ce livre. Vous programmez votre destination et il vous emmène ou vous voulez. Certains sont pour et certains ont peur de cette nouvelle technologie. On va alors suivre la vie de plusieurs passagers de ces voitures ainsi que celle de Libby qui n’aime pas du tout cette évolution de la technologie qui semble trop sécurisé pour être vrai. Un jour Libby est convoqué pour une semaine participer à une comisdion qui estime lors d’un accident si la voiture est responsable ou si ce sont les victimes. Tout ça changer le deuxième un hacker va prendre le contrôle de juifs de ces voitures intelligente et ils sont programmer pour mourir en se fonçant dedans dans deux heures et demi. Il a hacké aussi la comission et diffusé tout en ligne. Le public et la commission peuvent sauver une personnes à eux de choisir. Chaque passagers plaident sa cause puis il y a les votes.
    J’ai apprécié ce livre que j’ai décoré assez rapidement pour moi alors que c’est un beau pavé quand même. Les retournements de situations sont parfaits en tout cas je ne les ai pas vu venir. On apprend à découvrir chaque passager mais aussi leur petits secrets cachés car tout le monde caché quelque chose et ne veut pas que les gens le sache. Certes cela se passe dans un futur autonome mais le fonctionnement établit dans cette commission peut être transposable à notre société actuelle. J’en dis pas plus sinon j’en dis trop. Mais en tout cas on peut efectuer ce parallèle à un autre niveau. J’avoue aussi que ce futur très technologique me fait peur justement pour les raisons du livre. Même si tout est soit disant sécurisé il y a toujours des failles. Nous n’en sommes pas encore la et on le voit déjà actuellement. Bref ce livre m’a plu m’a emu aussi et m’a terrorisé

  • mimi85600 28 mars 2022
    Les passagers - John Marrs

    Lu lors d’une lecture commune, ce roman aura été pour moi une bonne lecture dans l’ensemble. Je ne parlerai pas de coup de coeur pour les raisons qui vont suivre.

    Mais parlons d’abord de l’histoire. L’auteur nous plonge dans une Angleterre futuriste où les véhicules sont devenus autonomes et vous conduisent où vous voulez sans que vous n’ayez rien à faire à part programmer votre destination. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce nouveau moyen de déplacement ? Tout le monde est-il adepte de ces voitures en pilote automatique ? Lorsqu’un mystérieux hacker prend le contrôle de huit véhicules (et leurs occupants bien entendu) et menace de les faire entrer en collision quelques heures plus tard la question est posée. Et comment marquer les esprits ? En laissant le choix au monde entier, via les réseaux sociaux, de décider lequel des passagers sera épargné. Qui a le droit de vivre ? Qui mérite de mourir ?

    Si l’histoire est captivante, il faut d’abord subir la très longue (trop ?) présentation des personnages avant que le suspense ne se mette réellement en place. Mais passé ce début longuet, la tension monte crescendo et le roman devient addictif. Vous tournez les pages frénétiquement, avide d’en apprendre toujours plus et de connaître l’issue de cette prise d’otage. Plus vous avancez et plus en découvrez sur les différents passagers et plus le choix vous semble cornélien. Comment décider du droit de vie ou de mort sur quelqu’un ? En seriez-vous vous même capable ?

    Puis viens la fin, cette fin qui m’a laissée personnellement sur ma faim bien qu’elle ait répondue à toutes les questions posées. Une fin qui a trop s’éterniser fait tout retomber comme un soufflé.

    Ce fut donc une bonne lecture mais pas un coup de coeur.

    Merci aux éditions Hugo Thriller pour l’envoi de ce roman.

  • stokely 26 mars 2021
    Les passagers - John Marrs

    J’avais eu un énorme coup de coeur pour Ames Soeurs du même auteur, je n’ai donc pas hésité une seconde sur le choix de ce titre durant Masse Critique, un grand merci aux éditions Hugo Roman et Babelio pour leur envoi.

    Ici nous sommes toujours dans un futur probable, plus besoins de conducteurs les voitures sont désormais autonomes et il existe une commission en cas d’accidents. Les voitures étant programmées pour faire le moins de dégâts possibles en terme de vies humaines.

    Dans ce récit très rapidement un Hacker va prend le contrôle à distance de huit véhicules avec tout un panel de passagers différents, un couple chacun dans une voiture, une actrice sur le déclin, un jeune homme, un vétéran militaire etc...

    Ce roman d’anticipation évoque tellement de sujet comme le Brexit, le racisme, les réseaux sociaux et tant d’autres, il nous fait se poser des questions également sur les vies humaines car la Comission a parfois des critères obscures à ce sujet.

    Dans cette commission va se trouver Libby celle-ci ne comprend pas pourquoi elle se trouve la étant réfractaire à ces véhicules autonomes et ayant vécu de très près un accident.

    Le hacker des véhicules va demander aux gens sur les réseaux sociaux qui doit être sauvé et qui doit mourir laissant uniquement la vie sauve à un seul des passagers, les # sur Twitter en top tweet étant #Sauvez ou #Tuez untel ou untel.

    J’ai littéralement dévoré le récit jusqu’à la seconde partie, cependant pour moi le récit s’essouffle sur les parties 3 et 4 .

    Un récit toujours aussi glaçant mais qui pourtant semble plausible pour le futur.

  • lecturesdudimanche 25 janvier 2021
    Les passagers - John Marrs

    Petit Papa Noël, bien inspiré, a pioché dans ma wish-list pour me combler ! Ajouté depuis un long moment, j’avais presque oublié à quel point les retours enthousiastes m’avaient fait désirer ce livre ! Du coup, aussitôt reçu, aussitôt dévoré !

    Verdict ? Dans la catégorie Techno-thriller d’anticipation, ce livre est, à mon sens, une vraie pépite ! Totalement addictif, j’ai embarqué comme passagère involontaire d’une course contre la montre vers la domination technologique, conduite bien malgré moi par un hacker qui, s’il n’a pas tort sur le fond, choisit une drôle de forme pour passer un message… Je m’explique : l’action se situe en Angleterre, dans un avenir probablement pas si lointain. Les voitures autonomes se normalisent, et il n’y a plus rien d’exceptionnel à se faire conduire par un véhicule qui ne dispose même plus d’un volant pendant qu’on lit, qu’on joue à la console, qu’on regarde un film… Si la technologie a conduit à une réduction drastique des drames routiers, les quelques-uns qui subsistent sont analysés par une commission dédiée, afin de déterminer qui, de l’homme ou de la machine, a commis une erreur. Jusqu’au jour où un hacker décide de prouver au monde les limites du système en piratant huit véhicules qu’il conduit vers un inévitable crash, laissant malgré tout à l’opinion publique, via les réseaux, la possibilité de sauver l’un des « Passagers »… Il faudra pour cela en apprendre plus sur ces passagers, afin de déterminer qui l’on veut soutenir.

    Dans ce thriller qui se dévore à la vitesse à laquelle le hacker conduit ses proies vers une mort annoncée, on trouvera bon nombre de thèmes et autant de questions qui feront carburer vos méninges ! Les évolutions technologiques, les dérives, les actions politiques, les apparences, les demi-vérités… Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture tout en s’interrogeant sur des thématiques très actuelles. Je dois admettre que ces Techno-thrillers ont un petit côté angoissant, à la « Black Mirror », mais il n’est pas inutile de recevoir une petite piqûre de rappel sur les conséquences liées à notre société de consommation. La course à la technologie, aussi louable soit-elle, comporte pas mal de risques. Nous le savons, mais qui sommes-nous pour empêcher ça ?

    Bref, une lecture percutante qui m’a permis de finir l’année (littéraire, s’entend !) en beauté !

  • Happy Manda Passions 5 novembre 2020
    Les passagers - John Marrs

    Un thriller palpitant duquel je suis resortie totalement ébranlée. Notre conscience morale et humaine en prend un sacré coup. C’est un coup au ♥.

    Quelques jours après la fin de sa lecture, il me hante encore. La vie est faite de choix, mais quand on prend du recul, qu’on analyse nos choix, sont ils portés toujours par des sentiments honorables ?

    L’intelligence artificielle est l’avenir des hommes, peu à peu, elle prend toute la place et dirige nos vies. Nous n’en sommes pas au point de ce roman, mais pas si loin non plus. https://happymandapassions.blogspot.com/2019/12/les-passagers-john-marrs-editions-hugo.html

  • lesmotsquilient 15 mai 2020
    Les passagers - John Marrs

    Bienvenue dans un monde futuristique où les nouvelles technologies (NT) prennent le pas sur l’être humain. Ce livre m’a fait penser à la série Black Mirror, qui dénonce les dérives technologiques omniprésentes dans nos vies. L’intrigue se déroule en Angleterre où le gouvernement propose les voitures autonomes, gérées par une lntelligence Artificielle (IA). Elles roulent toutes seules, proposent une multitude de fonctions, bref plus besoin de vous. Tout est analysé, tout est stocké, rien disparait. Un futur pas si éloigné que ça, n’est-ce pas ? Libby, une jeune femme contre ces voitures, les avancées trop rapides & hors de contrôle des nouvelles technologies, se retrouve membre d’une commission où l’on détermine si un accident est causé par le passager, la voiture autonome ou les passants accidentés. L’horreur pour Libby qui fait face à un comité hautain, certain de la fiabilité de l’IA & qui se retrouve en plein coeur d’un acte terroriste. 8 voitures sont hackées & un inconnu a pris leur contrôle ; il s’est aussi infiltré par caméras dans le comité. Le jeu a commencé. Vos secrets seront dévoilés. De quoi êtes-vous capable pour les préserver ? Etes-vous prêt au sacrifice ? Qu’allez-vous faire pour sauver des vies ? Tic Tac, dans 2h, ils seront morts. Un thriller addictif, effréné où le suspens est à son comble. J’ai été transporté par cette prise d’otage jusqu’aux dernières pages. Je suis très intéressée par les NT, leurs bénéfices comme leurs dérives. J’ai trouvé ce livre à la hauteur du challenge. Le côté réaliste est effrayant, notamment avec le rôle des réseaux sociaux que je trouve ahurissant. J’ai beaucoup aimé Libby et j’ai DÉTESTÉ au plus haut point, ce c** de Larsson. Merci à @hugothriller pour leur confiance et à @johnmarrs.author pour cette pépite ! Pari gagné

  • kateginger63 26 mars 2020
    Les passagers - John Marrs


    Attention danger : véhicule autonome en vue
    *
    Cet auteur anglais m’a encore bluffé ! Ayant déjà lu son premier roman "Ames soeurs" qui nous proposait une thématique futuriste sur les dérives de la génétique, j’ai réitéré pour une intrigue similaire. Un thriller époustouflant qui nous propulse directement dans l’univers à la Black Mirror. Vous connaissez certainement cette série TV qui met en lumière les dérives technologiques dont l’informatique est au premier plan.
    Voici l’ère des voitures autonomes (oui elle sont déjà testées actuellement IRL).
    Dans une Angleterre futuriste, les voitures sous le commandement d’une IA (Intelligence Artificielle) proposent leurs services. L’auteur les met en scène à travers un "scénario catastrophe" sous la forme d’un acte terroriste.
    Un hacker dérive leur itinéraire et les fait s’exploser à sa guise. Tout en faisant du chantage à une équipe gouvernementale dans un show de télé-réalité.
    *
    L’intrigue est spectaculaire. Sur un tempo effréné, les actions s’enchainent sous les yeux ébahis du lecteur. Une sensation de visionner un film.
    Quel suspense ! Sous forme polyphonique, on se met dans la peau de chaque passager. Tout en tremblant de peur de se faire tuer dans un accident de la route. Carrément flippant !
    Et au détour d’un chapitre on se pose plein de questions : quel est l’impact des réseaux sociaux, de la "mass média", de la manipulation de nos dirigeants politiques et les conséquences de l’IA sur notre vie privée.
    Bref, un sujet vaste dont en entendra encore parler.
    C’est de l’anticipation mais....le futur est déjà si proche de nous.
    Glaçant !!

    Un petit coup de coeur donc pour ce thriller qui procure des sensations fortes.

  • Mes évasions livresques 31 décembre 2019
    Les passagers - John Marrs

    Dernière chronique de l’année et je finis en beauté puisque c’est un coup de cœur, j’ai bien fait d’attendre pour faire mon bilan^^

    J’avais déjà eu un coup de cœur pour le précédent livre de l’auteur, John Marrs, avec son Âmes Sœurs.
    Ici, nous avons de nouveau un roman choral, qui semble être une technique récurrente chez l’auteur ; il arrive même à relier par moment son roman précédent à celui-ci, bien qu’ils n’aient strictement rien à voir à part se passer dans un futur proche, d’être un roman choral et d’utiliser les nouvelles technologies.

    Dans ce roman, les voitures autonomes, sans chauffeur, sont devenus la norme et un hacker va détourner huit véhicules et donc prendre 8 passagers en otage, avec comme but de tous les éliminer dans une collision mortelle.
    Une commission tranchant lors des accidents de la route était justement en train de siéger pour traiter de cas, où un civil est contraint de participer à chaque fois. Ce jour-là, c’est Libby Dixon, une femme farouchement opposée aux voitures sans conducteur, qui se retrouve à siéger et se rend compte à quel point les jugements qui sont rendus sont arbitraires pour protéger les voitures autonomes au détriment des civils.
    Tout à coup, la commission est interrompue par le hacker qui a pris les manettes de la commission qui va suivre en direct, ainsi que le monde entier, le calvaire des huit passagers... La commission et les spectateurs, via les réseaux sociaux vont pouvoir sauver une seule personne.

    Difficile de choisir face à un dilemme aussi cruel et politiquement incorrect, surtout quand chaque profil semble tout aussi méritant et que Libby reconnaît dans les huit passagers une personne qu’elle reconnaît et qu’elle veut absolument sauver...

    Sur un rythme effréné et une tension de tous les instants, Les Passagers vous montrera que personne n’est ce qu’il semble être grâce à une construction du récit intelligente et des personnages qui ont beaucoup à se reprocher, montrant qu’ils n’ont pas été choisis au hasard.

    Abordant de nombreux thèmes comme le Brexit, le racisme, la trahison, l’intelligence artificielle, la pédophilie, la corruption, ... ce roman d’anticipation est aussi un roman de société à la plume très addictive et efficace, nous entraînant jusqu’au grand final surprenant.

    Ne laissez pas passer Les Passagers, qui rejoint mes coups de cœur de l’année directement, ne serait-ce que pour son originalité.

  • mouffette_masquee 29 décembre 2019
    Les passagers - John Marrs

    Résumé : Dans un futur proche, en Angleterre, les voitures autonomes sont devenues la norme. Plus de conducteurs, les humains sont de simples Passagers. Dotées d’une intelligence artificielle à son excellence, ces véhicules diminuent drastiquement les accidents. Les rares fois où ça arrive, une commission détermine la responsabilité de l’IA ou des piétons impliqués.
    Un matin, huit Passagers qui ne se connaissent pas voient leur voiture prise en otage par un hacker. Dans deux heures, ils vont tous mourir sauf un. À chacun de se vendre au mieux, afin que les internautes votent pour celui qu’ils vont sauver. Mais tout le monde a ses petits secrets, qui peuvent faire basculer l’opinion.

    Mon avis : Comme dans le tome précédent, « Âmes sœurs », on a la sensation d’être plongé dans un épisode de la série « Black Mirror », dans une vision d’un monde futuriste où la technologie prend l’ascendant sur l’humain, et où les dérives des innovations nous font du mal. L’intelligence artificielle, aussi développée soit-elle, peut-elle remplacer notre sensibilité et notre libre arbitre ? Nous suivons huit personnes et une commission dans une lutte pour la vie, avec en toile de fond le jugement d’anonymes sur les réseaux sociaux. Leur vie est décortiquée de manière impudique sur la place publique, internet, et la moindre cachotterie est exposée aux yeux du monde. Mais connaît-on vraiment les gens ? Pouvons-nous croire sur parole ce qu’on nous révèle, sans tout connaître de la vie des autres, leurs antécédents ? Des personnages forts, émouvants, une intrigue qui va à 100 à l’heure nous happe jusqu’au grand final, auquel on ne s’attend pas. Une vraie réussite ! Il n’y a qu’un regret, devoir refermer ce livre à la fin.

  • livrement-ka 13 décembre 2019
    Les passagers - John Marrs

    Me voilà destinataire de ce premier livre qui n’est envoyé par les éditions Hugo Thriller : maison d’édition qui m’a dernièrement proposé un partenariat.
    Et que vous dire ? Ca commence sur les chapeaux de roue avec ce thriller à vous faire perdre la tête et surtout la raison.
    ***********
    Nous sommes dans le monde de demain, et nous suivons Libby jeune femme qui vit difficilement ses déboires sentimentaux. Elle n’est aucunement à la recherche d’une nouvelle relation. Mais quand cela vous tombe dessus , que dire ? que faire ? doit-elle lutter contre ?
    Mais que se passe t’il ? pour quelles raisons tout ceci s’arrête ? et comment se fait-il qu’elle ait été sélectionnée pour participer à cette commission d’enquête sur les accidents de la circulation ; elle qui semble réticente à toute informatisation de la vie de tous les jours.

    Les voitures sont autonomes et n’ont plus besoin de chauffeur. Un réel progrès vers la sécurité et vers une vie meilleure et sans contraintes. Mais cela ne cache t’il pas autre chose ?
    C’est à l’occasion de la prise de contrôle de huit véhicules avec dans chacun un "passager".
    L’auteur va vous plonger dans une course contre la montre, où chaque minute et chaque réaction compte.
    Le hacker qui a pris le contrôle des véhicules sait beaucoup de choses sur tous.
    Chaque personnage va être étudié, détaillé, scruté par le monde entier via les réseaux sociaux.
    Comment ces réseaux peuvent influer sur la position de tous ?

    Je vais donner à chaque membre de la Commission la possibilité d’accorder son soutien à un des Passagers.

    De hashtags en commentaires, de position en revirement, de larmoiement en haine, comment chacun des personnages va engendrer toutes sortes de sentiments à son égard.
    Parce que tous ont quelque chose à cacher, et pas quelque chose de banal.
    Les huit personnes sont toutes d’univers différents, de nationalités différentes, et surtout ont toutes de bonnes raisons de vouloir ou de devoir rester en vie. Oui mais une seule sera sauvée . Alors laquelle ?
    Ces personnages sont tous à certains moment attachants puis tour à tour, chapitres par chapitres, leur vie va être dévoilée, et leurs secrets révélés. Mais qui ne cache aucun secret ?
    Absolument époustouflante, la plume de l’auteur vous transporte dans cet enfer que vivent les passagers mais également les personnes qui doivent faire un choix plus que difficile et délicat.

    #SauvezClaire
    #Tuezlestous
    #Quisauveriezvous
    #SauvezSofia

    Une écriture fluide et un texte vraiment aéré, avec des chapitres courts font de ce livre une lecture vraiment agréable, entraînante, saisissante et prenante.
    Difficile à lâcher, on est entraîné dans cette course de deux heures et demi qui doit se terminer en une collision fatale pour 7 d’entre eux.
    Comment rester indifférent à ce destin tragique contre lequel on ne peut rien faire ?
    Une écriture addictive et efficace qui vous fera perdre toute notion de réel et surtout va pulvériser toutes vos certitudes. Alors oui un véhicule sans chauffeur avec lequel on va d’un endroit à l’autre, en faisant ce que l’on veut et pourquoi pas lire ? Mais attention au revers de la médaille.
    Un roman au scénario vraiment original, d’anticipation, mais surtout faisant apparaître les dangers de l’intelligence artificielle. Comment un seul individu avec l’aide de quelques autres arrivent à prendre en otage l’Angleterre. Ce ne sont pas seulement huit personnes qui sont en danger mais beaucoup d’autres.

    Les images que nous allons vous présenter proviennent de certains réseaux sociaux. Elles ont été prises au moment où ces personnes, que nous appellerons désormais les Passagers, ont été informées de ce qui leur arrivait.

    Cette histoire est tout simplement flippante, car viendra le jour où de telles voitures rouleront et quid de toutes ces possibilités de prise de contrôle à distance.

    Petit plus pour ce livre : les encarts relatifs aux réseaux sociaux qui semblent tout à fait réalistes et surtout représentatifs d’une certaine partie de la population.
    Je suis persuadée que dans une situation identique, on ne serait pas loin de la réalité, que ce soit sur twitter, facebook ou autre réseau social.

    Le titre rappelle les victimes de ce livre et surtout démontre qu’avec ces voitures autonomes, les occupants ne sont plus actifs mais tout simplement spectateurs et subissent leur destin.

    La couverture évoque une cassure du quotidien et la couleur rouge va refléter une ambiance pesante

    Je ne peux que vous conseiller ce livre, mais surtout avant de commencer, ne faites pas la même erreur que moi : ATTACHEZ VOTRE CEINTURE !!!!!! et c’est parti pour quelques heures à bout de souffle.

  • Maks 6 décembre 2019
    Les passagers - John Marrs

    Dans une ambiance complètement folle, John Marre nous emporte dans une histoire addictive.
    Quand le terrorisme se mêle au genre de la télé réalité forcée, cela donne une intrigue haletante, où le lecteur se pose plein de questions, notamment sur l’étique, sur l’intelligence artificielle dans le domaine de la conduite automobile, ce vers quoi nous allons, sur le libre arbitre de ces IA de véhicules qui sont ici devenues entièrement automatisées.

    Pour servir cette intrigue nous avons un personnage principal féminin qui fait forte impression, un peu paumée, traumatisée, obligée de faire partie d’un conseil décisionnel lié aux fameux véhicules et aux responsabilités en cas d’accident.
    Egalement, des personnages secondaires très intéressants car chacun avec des qualités et défauts très différents les uns des autres, des gens qui ont des réactions très variées par rapport à la situation.

    Ce thriller d’anticipation tire son épingle du jeu grâce à cette intrigue originale, ces personnages atypiques, et une conclusion pleine de surprises. Les amateurs de thrillers se doivent de lire ce roman.

    https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/11/les-passagers-john-marrs.html

  • Sangpages 30 novembre 2019
    Les passagers - John Marrs

    La compagnie Hugo thriller te propose une escapade en voiture autonome.
    Attention de ne pas trébucher en montant. Assieds-toi confortablement, boucle ta ceinture et laisse-toi guider par notre animateur du jour : John Marrs qui fera de ce voyage une bien drôle d’expérience. Observe ton écran et suis les instructions 🙂
    Huit personnes : Claire Arden, enceinte de 7 mois, Jude Harrison, Sofia Bradbury actrice vieillissante, Sam Cole, Hedi Cole, Shabana Khartri dont le mari est accusé de trafic d’êtres humains, Victor Patterson, chauffeur au chômage depuis l’avènement de la voiture autonome et Bilquis, une femme somalienne de 46 ans.
    Tous sont installés dans leur voiture autonome quand une voix leur annonce qu’il y a de fortes chances qu’ils soient morts dans 2h30. Toutes les voitures ont été programmées par un hacker pour rentrer en collision au même endroit, à la même heure, à 110km/h. Un seul survivra...peut-être...
    Dans une Angleterre qui a promis d’être le premier réseau totalement autonome du monde et qui prévoit d’interdire les véhicules manuels d’ici 10 ans. John Marrs aborde, entre autres, la thématique de la responsabilité, en cas d’accident et crois-moi, c’est fort flippant. Doit-on faire confiance à une machine ? Peut-on lui confier notre vie ?
    Une commission d’enquête est là pour statuer. Libby Dixon, infirmière en psychiatrie a été tirée au sort pour y siéger et tu imagines bien que cette commission sera mise à rude épreuve par le hacker. Un jeu diabolique commence. Un jeu dont seul le hacker connaît les règles. Un jeu qui suscitera un grand nombre d’interrogations dans ta tête en surchauffe lancée à 110km/h.
    Et ce n’est que le début...Quand les réseaux sociaux entrent dans la course, tout devient plus terrifiant encore. Le chemin des passagers, leur survie ou non sont alors tracés par les tendances Twitter jalonnées par des votes... Imagine... lequel doit mourir ? Lequel doit vivre ? Sur quoi te baserais-tu ?
    John Marrs nous démontre qu’il y a toujours deux sons de cloche, que les apparences peuvent être trompeuses et que nous jugeons toujours exclusivement sur ce que l’on veut bien nous dire...surtout à l’heure de la surinformation.
    Quelle est la valeur que l’on donne à un acte ? Avons-nous toujours tous les arguments pour juger ?
    John Marrs a cet art de placer les personnages en quelques mots habilement choisis. Tu captes et tu les visualises en deux temps trois mouvements. Il utilise d’ailleurs le même type de structure qu’"Âmes sœurs" avec des chapitres qui se succèdent pour chacun. Ils reviennent à toi comme si tu étais là, à observer un manège….infernal !
    Tu retraceras la vie de ces gens au travers de leurs pensées dans cet enfermement. J’ai, d’ailleurs, beaucoup aimé la touche d’humour avec le personnage de Sofia qui croit, tout au long, qu’elle est dans une émission de téléréalité.
    Et bien sûr l’auteur nous parle de l’IA. Il nous démontre ce à quoi elle peut conduire, ce à quoi elle peut être utilisée. Il te montrera que malgré tout, l’humain reste aux commandes et ce n’est pas forcément mieux. Il te prouvera aussi qu’il n’existe sans doute rien de pire que la lutte pour la vie pour déclencher ce qu’il y a de plus vil et sombre chez ce bipède.
    Tout n’est que question de choix : le choix de juger, le choix de vivre, le choix de tuer.
    Un livre qui fait clairement écho à "Miracle" de Solène Bakowski. Un livre ou les hashtags# prennent le pouvoir.
    Après lecture, tu pourrais bien vouloir partir vivre sur une île déserte. Cette vision de notre société est tellement juste, tellement réelle qu’elle te percutera sans doute comme moi à 110km/h.
    Un gros coup de coeur pour ce livre malheureusement entaché par une fin qui ne m’a pas totalement convaincue et c’est fort dommage mais cela ne tient peut-être qu’à moi. Quoi qu’il en soit, John Marrs soulève encore une fois des questionnements. Non, pire...des dilemmes insolubles...et c’est excellent !
    La compagnie Hugo thriller te remercie pour ta confiance et espère que le voyage t’a plu. Tu n’as plus qu’à répondre à cette dernière question pour pouvoir sortir :
    As-tu fait ton choix ?
    Tu peux le publier sur tous tes réseaux en utilisant #votezJohnMarrs

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.