- Auteur : Françoise Guérin
- Genre : Thriller, Suspense, Polar psychologique
- Editeur : Eyrolles
- Date de sortie : 6 janvier 2022
- EAN : 9782416003813
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Quand elle reprend conscience à la maternité, Betty ne se souvient pas des circonstances dramatiques de son accouchement. Elle ne comprend pas pourquoi son mari reste injoignable. Elle découvre avec effroi que son bébé a été baptisé Noé et qu’un inconnu rôde autour de lui. Elle se débat, impuissante à le confondre. Mais peut-elle se faire entendre alors qu’on la prétend folle ?
Accueillie au sein de l’unité mère-bébé par un psychiatre peu conventionnel, soutenue par une équipe de choc, Betty va renouer, peu à peu, avec sa mémoire confisquée. À commencer par ce prénom, Noé, qui ravive une douleur longtemps endiguée. Lorsque le barrage cède, la vérité a des allures de cadavre... Thriller psychologique oppressant, On noie bien les petits chats nous entraîne, sans répit, entre quête personnelle et implacable traque policière.

































































































































loeilnoir 18 décembre 2025
On noie bien les petits chats - Françoise Guérin
Quel étrange roman ! Un thriller psychologique sous forme de huis-clos effrayant dans le cerveau d’une mère, Betty, qui souffre d’une dépression post-natale et se retrouve internée dans un service mère-bébé en psychiatrie. Ce n’est pas son seul problème, loin de là ! Après avoir accouché seule chez elle, en catastrophe, il lui est impossible de joindre son mari, un journaliste international qui a dû se rendre en Afrique pour couvrir un reportage de dernière minute… Accueillie dans le service mère-bébé, elle est harcelée par un individu inquiétant qui s’en prend physiquement à elle… Il parvient également à approcher son bébé, se fait passer pour le père de celui-ci et le baptise Noé, prénom que Betty n’a pas choisi et qui lui évoque un épisode très sombre de son enfance…
La « rencontre » entre Betty et son bébé n’a pas pu se réaliser en raison des circonstances particulièrement difficiles de l’accouchement ; le lien mère-enfant étant compromis, ils sont placés dans une structure spéciale d’un service de psychiatrie où l’on travaille à établir ce lien. Françoise Guérin est psychologue spécialisée dans les troubles de la parentalité, on ressent son envie de valoriser ce métier : les encadrants sont à l’écoute, conseillent et rassurent pour que la « rencontre » mère-enfant puisse avoir lieu. Les pages consacrées à ce processus sont intéressantes et prouvent toute l’utilité de ces métiers. Néanmoins, je déconseille ce livre aux futures mamans car le premier chapitre, l’accouchement en catastophe, ne peut que les effrayer.
La mémoire est un marécage. Dans ses eaux troubles, des boues toxiques, des déchets, des cadavres. Tout ce qu’on a dû enfouir en hâte, faute de pouvoir le traiter. Ce qu’il confisque dans sa puanteur, le marécage finit toujours par le rendre.
L’énigme est intrigante : un mari disparu, un inconnu qui se prétend le père de l’enfant et qui exerce une pression psychologique sur la mère. Celle-ci sent bien que tout cela est lié à son enfance, elle en a des réminiscences de plus en plus précises… Un suspense intenable qui nous pousse à tourner les pages de ce roman de plus en plus rapidement. Les thématiques abordées sont nombreuses, notamment celle des violences faites aux enfants et leurs conséquences. La succession d’évènements et le dénouement de l’intrigue sont assez improbables dans la vraie vie (heureusement !) mais ce roman mené tambour battant a le grand mérite de mettre en lumière des sujets méconnus. A découvrir !
Cindymartin.13 21 mai 2024
On noie bien les petits chats - Françoise Guérin
Betty, reprend conscience à la maternité et ne se souvient pas des circonstances dramatiques de son accouchement. Son fils a été baptisé Noé sans savoir pourquoi et son mari est injoignable. Un homme rôde autour de son bébé, devient-elle folle puisque personne n’essaie de la comprendre ?
Accueilli dans une unité mère-bébé, une équipe bienveillante et un psychiatre vont la réconforter pour qu’elle puisse renouer avec sa mémoire.
Un roman aussi addictif que riche en émotion.
L’autrice arrive à tisser un lien incroyable entre son personnage en détresse Betty et le lecteur. Une ribambelle de sentiments plus fort les uns que les autres.
Le récit nous tien en haleine dès les premières pages par une détresse psychologique et une souffrance physique impensable.
Betty est sur le point d’accoucher, mais le peu de confiance en elle à failli y coûter la vie.
Un accouchement atroce et une opération plus tard, c’est le vide dans sa tête. En apprenant les enchevêtrements des situations Betty est perdu, un fils avec un prénom qu’elle n’a pas choisi puisque encore en soins néonat et un mari disparu, c’est à plus rien y comprendre.
L’autrice a merveilleusement bien utilisé les différent corps de métier médicaux dans son histoire, un attachement immédiat se créer avec l’équipe de l’unité où est transféré Betty pour ouvrir les portes de son subconscient, mais aussi apprendre à s’occuper de son nouveau-né.
Devenir mère est parfois une étape difficile.
Des rebondissements totalement saisissants qui nous pousse à enchaîner les chapitres malgré la boule au ventre. Gare aux facilités pour y dénicher la vérité aux marges de l’enfer.
Un twist final succulent par la maîtrise des événements.
Je me suis régalée avec la plume fluide de l’autrice et l’intensité du récit.
Deuxième roman que je lis de l’autrice et je suis à nouveau séduite.
dominolu 13 avril 2022
On noie bien les petits chats - Françoise Guérin
Lecture du dimanche, « On noie bien les petits chats » de Françoise Guérin, encore un roman dévoré en quelques heures…Je ne connaissais pas cette auteure et je remercie donc les bibliothécaires de la Médiathèque de Gujan-Mestras pour leurs judicieux conseils.
Un thriller très psychologique qui met en scène Betty forcée d’accoucher de son premier enfant dans son appartement et dans des circonstances extrêmement confuses et traumatisantes.
Le roman, qui se déroule au cœur d’une unité psychiatrique mère-enfant où Betty et son petit Noé vont être pris en charge, m’a fait découvrir en plus de l’intrigue policière qui est très bien menée, les difficultés que certaines mères peuvent avoir après la naissance de leur enfant et les moyens mis en place au sein de ces unités. La thématique des difficultés maternelles et du devenir mère est centrale chez cette autrice qui exerce le métier de psychologue spécialisée dans les troubles de la parentalité.
Une belle découverte et un excellent moment de lecture au soleil.
Chineuse Deculture 25 mars 2022
On noie bien les petits chats - Françoise Guérin
Un déroulé simple pour un polar domestique dans la psyché d’une jeune mère qui perd tout repère. On décèle aisément la facilité de l’auteure à évoquer le milieu médical, l’écriture reste efficace et le rythme soutenu encourage sa lecture. A suivre