Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Perspective(s) - Laurent Binet

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Florence, 1557. Le peintre Pontormo est retrouvé assassiné au pied des fresques auxquelles il travaillait depuis onze ans. Un tableau a été maquillé. Un crime de lèse-majesté a été commis. Vasari, l’homme à tout faire du duc de Florence, est chargé de l’enquête. Pour l’assister à distance, il se tourne vers le vieux Michel-Ange exilé à Rome.
La situation exige discrétion, loyauté, sensibilité artistique et sens politique. L’Europe est une poudrière. Cosimo de Médicis doit faire face aux convoitises de sa cousine Catherine, reine de France, alliée à son vieil ennemi, le républicain Piero Strozzi. Les couvents de la ville pullulent de nostalgiques de Savonarole tandis qu’à Rome, le pape condamne les nudités de la chapelle Sixtine.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • lemurmuredesameslivres 10 juillet 2024
    Perspective(s) - Laurent Binet

    Florence, janvier 1557. Le peintre Jacopo da Pontormo est retrouvé mort dans la chapelle San Lorenzo, « un ciseau fiché dans le coeur », au beau milieu de ses fresques inachevées. Cosimo de Médicis, duc de Florence, charge son homme de main, l’éminent Giorgio Vasari, d’éclaircir cette sombre histoire. Pour le duc, la tragédie ne s’arrête pas là, puisqu’un tableau représentant une Vénus nue et portant le visage de sa fille Maria de Médicis a été retrouvé dans l’atelier du peintre. Un outrage supplémentaire, qui s’il venait à s’ébruiter risquerait bien de jeter l’opprobre sur la noble famille toscane.

    Perspective(s) est un polar historique épistolaire, qui nous donne à découvrir cette intrigue par le biais de lettres échangées par une vingtaine de correspondants, aux alliances et aux perspectives diverses. Quel plaisir de retrouver tous ces grands noms de l’Histoire et de l’Histoire de l’art, dans le décor non moins illustre de la ville de Florence.

    Eh bien, ma foi, quel chaos infernal règne dans cette Europe de l’art de 1557 ! Vasari, aidé de son ami Michel-Ange Buonarroti, aura fort à faire pour démêler ce sombre écheveau, car les éventuels suspects sont nombreux, qu’il faudra tous les interroger et que, c’est bien connu, tout le monde ment. Sans compter les intrigues ourdies contre Cosimo depuis la France par Catherine de Médicis et son cousin Piero Strozzi. A cela s’ajoute un terrible contexte pour les artistes, lesquels, sous le pontificat de Paul IV, se trouvent bridés dans leur créativité par une brigade des mœurs pudique et moralisatrice.

    Perspective(s) est un roman palpitant et amusant, qui nous fait voyager habilement entre la grande et la petite histoire, entre faits réels et fiction, pour notre plus grand plaisir. Intrigues, secrets, amour et trahisons, remous politiques et sociaux dans une Europe au bord de l’implosion, autant de raisons qui ont fait de ce roman un excellent moment de lecture !

    Chronique détaillée sur le blog.

  • Musemania 12 juin 2024
    Perspective(s) - Laurent Binet

    Ce polar historique est original et singulier par sa composition. En effet, l’auteur, Laurent Binet ne nous transcrit pas simplement une histoire de A à Z. Non, au contraire, le récit est offert aux lecteurs par une série chronologique de lettres échangées entre les différents protagonistes, tous des figures importantes de l’Histoire florentine, italienne et française.

    Débutant en janvier 1557 et se clôturant en juillet 1558, ces missives relatent l’enquête entourant le meurtre du peintre Pontormo près des fresques auxquelles il travaillait depuis de nombreuses années ainsi que l‘existence d’un tableau faisant preuve d’un crime de lèse-majesté.

    J’ai adoré cette singularité pour la construction de l’histoire. Jamais, je n’avais trouvé cela dans mes lectures et le travail de Laurent Binet est tout simplement incroyable. J’ai été fascinée par cette façon de faire ainsi que par l’essence du roman qui m’a plu, grande amatrice d’art et d’histoire que je suis.

    L’ayant lu et écouté en lecture immersive, j’ai su m’y faire et m’y retrouver, malgré la multitude de personnages et les noms à consonance majoritairement italienne. Si j’avais choisi que l’écoute, je ne sais pas si mon plaisir aurait été à la même hauteur. En effet, malgré une liste des correspondants au début du livre, ils interviennent tous à des moments différents et n’étant lus « que » par 4 voix différentes (ils sont plus nombreux), je pense que ça ne doit pas être chose aisée.

    J’adore la voix de Françoise Cadol. Pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est la voix française des actrices Sandra Bullock et Angelina Jolie, entre autres. Elle est parfaite dans le rôle qui lui a été attribué. Les voix des autres acteurs (Marion Trintignant, Nicolas Djermag et Emmanuel Lemire) sont aussi très agréables à écouter et il y a une bonne harmonie entre elles.

    Un livre et un livre audio que je ne peux que vivement vous conseiller !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.