Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Scènes de crime : Histoire des sciences criminelles - Val Mc Dermid

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

« Un livre fascinant, où chaque chapitre contient une mine d’informations surprenantes. » The Independent
Médecine légale, identité judiciaire, entomologie, toxicologie, anthropologie judiciaire, profilage, forensique numérique…
Les sciences criminelles n’ont cessé de se développer et de se perfectionner depuis deux cents ans. Pour la première fois, la célèbre romancière Val McDermid nous fait découvrir, chapitre après chapitre, les grandes affaires criminelles qui ont été résolues grâce aux « experts » d’hier et d’aujourd’hui. Elle nous raconte avec brio comment, grâce à la science, les enquêteurs arrivent à retrouver sur une scène de crime des traces qui peuvent devenir des indices, et parfois des preuves.
Un livre d’histoire aussi passionnant et effrayant qu’un polar.

Vos #AvisPolar

  • L’atelier de Litote 6 avril 2019
    Scènes de crime : Histoire des sciences criminelles - Val Mc Dermid

    Ce livre a de quoi combler toutes vos lacunes sur ce qu’est la science forensique. Moi qui adore lire des thrillers et des polars, me voici avec de vrais cas qui ont été solutionné grâce aux progrès de la science criminelle. Cela aurait pu être fait de façon didactique et finir pour nous ennuyer mais non, rassurez-vous c’est Val McDermid qui l’a écrit et croyez-moi sur paroles quand je vous dis qu’elle a l’art et la manière de nous faire passer le message. C’est au travers d’affaires réelles, de crimes qui servent d’exemples, que l’ont va découvrir les différentes façons par les quelles ils ont été résolu. Les progrès sont fantastiques et l’évolution des pratiques et des techniques sur 200 ans fulgurante. Les traces, les indices et tout ce que l’on peut prélever sur une scène de crime ont pris une importance décisive devant un tribunal parce que les scientifiques ont su démontrer par leur travail en constante évolution la véracité des preuves. J’ai apprécié me plonger dans des affaires criminelles célèbres comme celle des attentats de Madrid et d’autres que je ne connaissais pas comme l’affaire Rachel Nickell mais qui ont toutes apporté une pierre à l’édifice de cette nouvelle science, c’était captivant. Les photos, maquettes, notes qui accompagnent le texte sont un plus parfois glaçant mais authentiquement instructif. Le livre se concentre particulièrement sur le travail quotidien des enquêteurs en criminalistique et merci à l’éditeur de nous avoir mis une note explicative en début d’ouvrage pour s’y retrouver dans qui fait quoi en Angleterre, j’avoue avoir parfois perdu le fil dans les termes et les traductions sans que toutefois cela ne perturbe ma compréhension. Le découpage des chapitres permet une lecture en fonction des centres d’intérêt du lecteur. Ils abordent des thèmes aussi variés que des enquêtes sur une scène d’incendie, l’entomologie, la médecine légale, la toxicologie, les empreintes digitales, les tâches de sang et ADN, l’anthropologie, la reconstruction faciale, la science forensique numérique, la psychologie forensique. Enfin avec le dernier chapitre nommé La salle d’audience on réalise de quelles façons ces techniques sont mise en œuvre pour aboutir à une condamnation lors du jugement. Ce livre reste accessible à tout public même à ceux qui comme moi ne sont pas de la partie mais sont simplement désireux d’en apprendre davantage. Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.