
- Auteur : Rhys Bowen
- Editeur : Robert Laffont
- Date de sortie : 6 juin 2019
- EAN : 978-2221241639

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Londres, 1932.
Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième héritière du trône britannique, est complètement fauchée depuis que son demi-frère lui a coupé les vivres. Et voilà qu’en plus ce dernier veut la marier à un prince roumain !
Georgie, qui refuse qu’on lui dicte sa vie, s’enfuit à Londres pour échapper à cette funeste promesse de mariage : elle va devoir apprendre à se débrouiller par elle-même.
Mais le lendemain de son arrivée dans la capitale, la reine la convoque à Buckingham pour la charger d’une mission pour le moins insolite : espionner son fils, le prince de Galles, qui fricote avec une certaine Américaine...
Zazaboum 6 août 2023
Son espionne royale mène l’enquête - Rhys Bowen
Premier volume des enquêtes ou aventures de Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie de Rannoch, trente-quatrième héritière du trône britannique, sans le sou et sans ressources ! Londres dans les années 30, elle doit trouver le moyen de gagner de quoi vivre, refusant un mariage alimentaire.
La reine Mary, la convie à Buckingham pour lui demander d’enquêter sur la relation amoureuse de son fils David dont elle voudrait le séparer.
Je ne peux pas dire que l’espionnage soit la plus grosse part du roman, l’enquête sur l’innocence de son frère, injustement impliqué dans un meurtre étant sa grand occupation et préoccupation !
Tous les prétextes sont bons pour que l’on participe à des thés et autres goûters aristocratiques avec une critique assez vive des habitudes de ce milieu qui se veut intouchable.
J’aime beaucoup la personnalité de Georgiana, rétive à toutes sortes d’entraves, désirant se réaliser autrement que dans le mariage et la représentation. Elle ose, n’hésite pas à se salir les mains et se débrouille plutôt bien.
Une lecture cosy mystery facile et agréable, une intrigue et un dénouement corrects qui ne donnent pas dans l’invraisemblable. Je vais continuer la lecture de la série jusqu’à ce que ça soit “trop” ou “plus assez” !
dallasmckena 18 janvier 2023
Son espionne royale mène l’enquête - Rhys Bowen
Lady Georgiana, Georgie pour les intimes, fait partie de la famille royale britannique mais est sans le sou. Elle quitte l’Ecosse pour Londres afin d’y gagner sa vie et avoir son indépendance. Un jour, alors qu’elle rentre du travail, elle trouve un cadavre dans sa baignoire. Elle s’improvise détective afin de découvrir le meurtrier, mais elle se met en danger et enchaîne les accidents étranges …
J’ai bien aimé mais l’intrigue met du temps à démarrer, d’ailleurs le résumé de la 4ème de couverture est trompeur, j’ai été déçu sur ce point.
Georgie est un peu naïve mais assez attachante, elle fait ce qu’elle peut pour s’en sortir et peut compter sur ses amis pour l’aider. Elle ne se laisse pas abattre malgré tout ce qui lui arrive, ça change des héroïnes qui se plaignent sans cesse pour rien.
L’enquête est bien menée, il se passe beaucoup de choses inattendues et même si j’ai deviné qui était le coupable avant la fin, j’ai été étonné du mobile du meurtre, je ne m’attendais pas du tout à cela.
Le petit bémol que je ferais, c’est que l’histoire est écrite que du point de vue de Georgie, du coup il n’est pas facile de comprendre et de connaître les autres personnages et c’est un peu dommage
Noem 22 juillet 2021
Son espionne royale mène l’enquête - Rhys Bowen
En 1932, Lady Georgiana de Rannoch, dit Georgie, 34eme héritière du trône britannique, complètement fauchée, décide de fuir à Londres pour échapper à un mariage forcé, organisé par son frère, avec un prince d’un pays lointain.
Sauf que, sur son chemin vers l’indépendance, Georgie, croise la Reine mais surtout un tueur qui semble lui en vouloir.
L’héroine est naïve et attachante, elle est tiraillée entre son éducation traditionnelle et son désir d’indépendance. Mais elle a du caractère, ce qui lui permet de s’affirmer dans le monde codifié et fermé de la noblesse anglaise, qui veut sauver plus que tout les apparences, même lorsqu’elle n’a plus d’argent, ce qui donne parfois lieu à des situations rocambolesques.
C’est un livre frais qui fait du bien bien et qui fait beaucoup sourire le lecteur. En plus j’ai vraiment adoré la couverture
Enlivre_moi 30 avril 2021
Son espionne royale mène l’enquête - Rhys Bowen
Georgie est 34e dans l’ordre de succession au trône britannique. Cela ne l’empêche pas d’être fauchée. Afin de fuir une union ennuyeuse avec un prince étranger, elle part en douce à Londres et vit de débrouille. Jusqu’au jour où un meurtre risque de salir la réputation de sa famille...
👑
En ce moment, en policier, la mode est aux cosy mysteries ! J’adore déjà la série française Au service de Marie-Antoinette : je le conjugue désormais à l’anglaise avec Son espionne royale 😊
👑
Si vous aimez pouffer de rire en lisant de drôles mais toujours chics aventures, alors venez découvrir le Londres des années 30 avec Georgie, une fille royale mais fauchée et aux prises avec un meutre totalement inconvenant !
👑
Georgie est une fille avec qui j’ai adoré passé ces 337 pages ! On rit, c’est léger, elle est maladroite mais au grand coeur et la haute société avec ses fastes mais aussi ses épines nous ouvre ses portes.
👑
L’enquête met un peu de temps à arriver mais l’auteur met en place le contexte irrésistible des années 30 avec son univers à la Downton Abbey. Et ça marche : on adore 😁
leslecturesdecaroline 5 avril 2021
Son espionne royale mène l’enquête - Rhys Bowen
Une lecture parfaite pour se détendre.
L’enquête policière est des plus classiques mais l’héroïne est pétillante, drôle, un peu gaffeuse et attachante. Et le fait que cela se passe dans la bonne société de Londres dans les années 30 et gravite autour de la famille royale est plaisant et attrayant.
Une série de cosy mystery très divertissante que je continuerai très certainement
alexandra 21 mars 2020
Son espionne royale mène l’enquête - Rhys Bowen
Une belle surprise ! Une lecture agréable et rythmée comme j’aime. Nous voilà plongés dans le Londres aristocratique/royal de 1932. Un policier historique original quand on sait que celle qui enquête est une arrière petite fille de la reine Victoria. Excusez du peu !🙄 on sent une bonne documentation et un gros travail de l’auteur afin de nous plonger de manière réaliste dans ce monde. Les dialogues sont vivants, les personnages savoureux. Georgie n’a rien d’une lady distinguée et guindée et affiche une fraîcheur et une modernité vraiment bienvenus même si elle a conscience de qui elle est et que son éducation prend souvent le dessus. Enquêtrice malgré elle pour tenter d’ innocenter son frère, elle va faire preuve d’un bel esprit de déduction et de témérité. C’est une belle balade dans le temps et dans Londres. C’est une écriture vivante, visuelle...avec une intrigue bien menée de bout en bout et qui tient la route.
Ivredelivres59 24 juillet 2019
Son espionne royale mène l’enquête - Rhys Bowen
Savant mélange entre roman policier , roman d’espionnage, historique et comédie. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment ! On rit, on s’amuse.
Georgie, coupée de ses vivres par son frère le duc , revient dans le
Domaine familial bien décidée à s’en sortir seule .
Indépendante, généreuse et profondément attachée aux valeurs familiales , Georgie est la femme que tout le monde rêve d’être ! Une héroïne qui fait toute la beauté de cette histoire !
bookliseuse 23 juin 2019
Son espionne royale mène l’enquête - Rhys Bowen
1932
Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugénie, fille du duc Glen Garry et Ronnoch, 34ème prétendante au trône d’Angleterre, vit en écosse dans le château familial, avec son frère Binky, sa femme Fig et leur enfant. Elle décide de “s’enfuir” à Londres, sous un faux prétexte, quand elle découvre qu’on souhaite qu’elle se marie avec un prince de Roumanie, pour qui elle n’éprouve pas l’once d’un sentiment.
La voilà sans un sou à Londres, son frère lui ayant coupé les vivres, celui-ci ayant du mal à joindre les 2 bouts.
Mêlé à une sombre affaire de meurtre, afin de prouver l’innocence de son frère, elle devra enquêter, aidée de son ami Belinda, jeune styliste qui essaie de se faire connaître et le pique-assiette désargenté Darcy O-Mara, pour qui Georgiana a un faible.
Moi qui étais enchantée en découvrant la couverture et le résumé de ce roman, j’ai vite désenchanté. Beaucoup trop de longueurs, même si les moments d’actions sont au top, je me suis ennuyée durant une bonne partie du roman. C’est d’autant plus dommage que j’ai adoré les 3 personnages principaux, Georgie, Belinda et Darcy.
1001histoires 21 juin 2019
Son espionne royale mène l’enquête - Rhys Bowen
Rhys Bowen est le pseudonyme qu’a choisi Janet Quin-Harkin pour l’écriture de romans policiers. Les Éditions Robert Laffont ont commencé le 6 juin 2019 la publication de la série "Son espionne royale mène l’enquête" ( The Royal Spyness Series ) dans la collection La Bête Noire. Cette série compte douze titres en langue anglaise, le premier est paru en 2007, un treizième le sera en août 2019.
Son espionne royale mène l’enquête : elle a un nom un brin ridicule, Victoria Georgiana Charlotte Eugénie de Glen Garry et Rannoch, mais elle est tout de même petite-fille de la reine Victoria. Tout le monde la surnomme Georgie. Sa grand-mère ne fit pas un mariage prestigieux et sa descendance connut des revers de fortune. En 1932, Georgie vit médiocrement dans le château de Rannoch en Ecosse avec son frère Binky marié à Fig. Georgie est âgée de vingt et un ans et son avenir est des plus sombres.
En quelques phrases j’ai été transporté dans cette famille. Georgie est la narratrice non dénuée d’humour de sa modeste condition et elle sait habilement nous présenter son époque et son royal parent : Georges V roi-empereur de l’Empire britannique ( et dont Georgie est trente-quatrième dans la ligne de succession).
Prétextant le mariage d’une amie, Georgie part à Londres. Mais rien n’échappe à Sa Majesté la reine Mary qui la somme de la rejoindre à Buckingham Palace. La reine désire que Georgie participe à une partie de campagne pour découvrir si son fils David, le prince de Galles, ne serait pas tombé amoureux d’une américaine mariée...
Une histoire à l’eau de rose ? Pas du tout car Georgie est très occupée, trouver un travail ou réparer les étourderies de son frère Binky. La découverte que leur père avait perdu au jeu leur propriété de Rannoch est une bien mauvaise surprise tout comme l’assassinat du nouveau propriétaire. Georgie va devoir enquêter car sa famille est soupçonnée du meurtre. Son séjour à Londres ( la capitale anglaise est un personnage à part entière ) n’est pas de tout repos et se révèle dangereux, que ce soit lorsqu’elle se retrouve en équilibre sur une corniche au troisième étage d’un hôtel ou lorsqu’on la pousse sous un train du métro. Il y a de l’action !
Rhys Bowen offre au lecteur un sympathique polar historique comme les anglaises savent si bien le faire ( je pense à Anne Perry ) avec une héroïne alerte qui n’hésite pas à casser les codes du protocole pour notre plus grand plaisir.
La mission royale concernant la dernière conquête féminine de l’héritier du trône constitue un fil ténu. La Reine n’aura qu’une réponse partielle et cela laisse penser que Georgie se verra confier une autre mission afin de mieux connaître Wallis Simpson...