Une double interview de Jo Nesbø

Galerie photos

spip-bandeau
  • Monroe Maryline 16 janvier 2018
    Une double interview de Jo Nesbø

    Je fini la soif pas mal du tout c’est une belle decouverte !!!

  • 1001histoires 17 janvier 2018
    Une double interview de Jo Nesbø

    Petit retour sur la biographie et la bibliographie de cet auteur norvégien.

    Jo NESBØ est né le 29 mars 1960 à Oslo. Il rêvait de devenir footballeur mais des problèmes physiques ont stoppé une carrière prometteuse. Il s’est alors engagé dans l’armée pour servir trois ans dans l’extrême nord de la Norvège. Il y apprend à s’autodiscipliner.

    A son retour , il reprend ses études et décroche un diplôme d’économie à la Norwegian School of Economics , établissement prestigieux de Bergen. Il y apprend aussi à jouer de la guitare. Dés lors s’ouvre une période éreintante de sa vie : agent de change , analyste financier , journaliste en économie le jour. La nuit il est chanteur , musicien et compositeur dans le groupe pop " Di Derre " qui connait un immense succès dans les années 1990. Knut Nesbø , le frère de Jo , est également guitariste dans ce groupe , jusqu’à sa mort en 2013.

    Au plus fort du succès , désireux de faire un break , Jo Nesbø part en Australie. Il en revient avec un manuscrit . La première aventure de l’inspecteur Harry Hole paraît en 1997. C’est un immense succès , couronné de prix et traduit dans plus de cinquante langues.

    Depuis Jo Nesbø ne cesse de publier : la suite des aventures de Harry Hole ( dix titres début 2016 ) , d’autres romans policiers et nouvelles , toujours avec le même succès. Il est également le créateur du professeur Séraphin , personnage pour enfants ( Doktor Proktor en Norvège ) qui a été adapté au cinéma.

    Jo Nesbø a également investi le cinéma et la télévision. Plusieurs de ses romans ont été adaptés à l’écran. En 2017 Harry Hole sera interprété par Michael Fassbender. Jo Nesbø est également un scénariste réputé , la série TV "Occupied" ( voir ici http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/occupied.html ) diffusée fin 2015 sur Arte en est le meilleur exemple.

    Série "Harry Hole" :

    - L’homme chauve-souris

    - Les cafards

    - Rouge-gorge

    - Rue Sans-Souci

    - L’étoile du diable

    - Le sauveur

    - Le bonhomme de neige

    - Le léopard

    - Fantôme

    - Police

    - La soif ( Gallimard , 5 octobre 2017 )

    Autres romans :

    - Chasseurs de têtes

    - Du sang sur la glace

    - Le fils

    - Soleil de nuit ( Gallimard , 24 mars 2016 )

    http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2016/04/jo-nesb.html

Votre commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.