Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Valse froide - Pierre Thiry

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Un matin d’hiver, une petite fille regarde danser les nuages. Ils lui font penser à la valse d’Hector Berlioz dans la Symphonie fantastique. Un drame se noue. Peut-on échapper au tragique de l’existence ? À Clermont-Ferrand, le lecteur fait connaissance avec une femme mystérieuse : Lia Métonymie. En Dordogne, Apollon, surnommé le coq Léon vous entraînera dans une aventure inattendue. Ce recueil réunit trois nouvelles, trois brèves histoires à lire le soir, pour frissonner, sourire, rêver. Trois aventures pour savourer le plaisir de la lecture. Intercalés entre ces nouvelles, vous découvrirez des poèmes dont elles sont, chacune, un développement potentiel. Avec la publication de ces trois brèves histoires, j’ai voulu expérimenter comment des textes courts peuvent inviter à imaginer des récits plus étoffés, imprévisibles. Ce recueil de nouvelles en est un modeste exemple, parmi d’autres. On pourrait tirer de ces poèmes d’autres intrigues, d’autres romans. La création littéraire est une matière infinie...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Ginnyzz 3 mars 2023
    Valse froide - Pierre Thiry

    Un matin d’hiver, une petite fille regarde danser les nuages. Ils lui font penser à la valse d’Hector Berlioz dans la Symphonie fantastique. Un drame se noue. Peut-on échapper au tragique de l’existence ? À Clermont-Ferrand, le lecteur fait connaissance avec une femme mystérieuse : Lia Métonymie. En Dordogne, Apollon, surnommé le coq Léon vous entraînera dans une aventure inattendue. Ce recueil réunit trois nouvelles, trois brèves histoires à lire le soir, pour frissonner, sourire, rêver. Trois aventures pour savourer le plaisir de la lecture. Intercalés entre ces nouvelles, vous découvrirez des poèmes dont elles sont, chacune, un développement potentiel. Avec la publication de ces trois brèves histoires, j’ai voulu expérimenter comment des textes courts peuvent inviter à imaginer des récits plus étoffés, imprévisibles. Ce recueil de nouvelles en est un modeste exemple, parmi d’autres. On pourrait tirer de ces poèmes d’autres intrigues, d’autres romans. La création littéraire est une matière infinie….

    Service presse.

    Voici une bonne surprise.

    C’est un recueil sur lequel je ne serais jamais arrêtée si l’auteur n’était pas venu vers moi.

    Je ne sais pas si cela tient au format de ce recueil, ou à l’échange que j’ai eu avec son auteur, mais il m’a tout de suite plu. Il est agréable et bien pensé.

    Ces trois nouvelles m’ont captivée, bien que le style ne me corresponde pas vraiment. La plume est fine et poétique, le registre plutôt soutenu. Pour autant, ce n’est pas du tout redondant, la lecture est très fluide. J’ai vraiment aimé la façon qu’a l’auteur de jouer avec les mots (et avec les maux aussi).

    J’ai aussi apprécié la présence à la fin de chaque nouvelle du poème qui l’a inspirée. Chacune est marquante à sa façon ; aucune ne se ressemble mais toutes sont émouvantes.

    Merci Pierre Thiry !

  • Les lectures de Maryline 17 juin 2022
    Valse froide - Pierre Thiry

    Ce petit recueil de trois nouvelles noires est très poétique, très musical.
    La première nouvelle, Valse froide, est très rythmée par les nombreuses répétitions voulues par l’auteur. J’ai beaucoup aimé le dénouement inattendu qui tombe d’un coup, sans que je m’en sois aperçu... Bravo pour cette mini-histoire qui est ma préférée.
    La nouvelle Lia Métonymie ressemble à un ballet ou une danse que l’on est en train de regarder et écouter, assis tranquillement à l’opéra. Mais j’avoue na pas avoir compris la chute. Dommage.
    Ensuite, un petit sonnet s’intercale, une manière de souffler avant de découvrir la dernière nouvelle...
    La plume rebelle est assez bizarre au début, puis on tourne, on tourne et on mélange, et on comprend enfin les différents liens... J’ai apprécié cette lecture originale.
    Deux sonnets terminent ce recueil plutôt agréable à lire et à découvrir. Une plume différente, une plume poétique...
    Comme le dit l’auteur, ces trois nouvelles sont brèves et rapides pour être vite lues dans ce monde où tout file rapidement...

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.