Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

A fleur de bruine - Amélie de Lima

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Quand le passé revient pour se venger, quand les vieux secrets ressurgissent, la mort ne peut être que la seule échappatoire…Lille, septembre 2016.Six ans après la terrible affaire de la Deûle, des corps de jeunes hommes sont retrouvés la bouche scarifiée, pieds et mains liés, immergés dans un canal. Qui sont-ils et pourquoi les a-t-on tués ? C’est ce que Véronique De Smet et Bettina Rosco tenteront de découvrir, dans une enquête complexe dont elles ne sortiront pas indemnes…

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Au fil des Pages 21 juillet 2019
    A fleur de bruine - Amélie de Lima

    Quel plaisir de se plonger dans ce livre, ce n’est pas une suite à proprement parler du Silence des aveux mais je conseille fortement de les lire dans l’ordre car nous suivons les personnages de la Commissaire Véronique et de la Psy Elise donc n’hésitez pas 
    Ici nous sommes encore plus dans le psycho que le 1er, 6 ans se sont écoulés depuis l’affaire de la Deûle. Véronique se voit confier une nouvelle enquête : des corps de jeunes hommes sont retrouvés la bouche scarifiée, pieds et mains liés, immergés dans un canal. Et cette fois ci elle devra faire binôme avec Bettina Rosco. Dès le départ les tensions sont palpables entre les 2.
    Ce nouveau personnage déboule de sa PJ avec une vie privée dure mais qu’elle met de côté pour se concentrer sur l’affaire de meurtre. Au fil des pages nous allons comprendre son vécu et je peux vous dire qu’il va vous tirer des larmes croyez moi.
    Nicki également débarque avec un passif violent et va apporter un dynamisme aussi autour de cette enquête … Bref je n’en dis pas plus je vous laisse le découvrir d’urgence !
    Une fois de plus l’auteure m’a embarquée avec sa plume, son style et sa folie. Celui-ci est plus noir que le précédent il a une touche de glauque et l’intrigue une fois de plus ne se centre pas uniquement sur l’enquête ! D’ailleurs comme le précédent les enquêtes sont certes là mais ce n’est pas la centralité de ces livres … l’auteure nous conduit complètement ailleurs et vraiment j’adore … Une nouvelle immersion dans le passé des personnages qui renforcent l’histoire présente. Avec encore une fois diverses émotions dont le lecteur ne sort pas indemne en lisant la vie des protagonistes ! Vraiment pas …
    Je remercie Amélie, l’auteure de ce thriller pour l’envoi de son roman en SP et j’attends avec impatience la suite et pourquoi ne pas retrouver notre commissaire et la psy ;)

  • Encore Un Livre 16 juillet 2019
    A fleur de bruine - Amélie de Lima

    Amélie De Lima frappe fort encore pour ce terrible deuxième roman. J’avais tellement aimé Le silence des aveux qu’il avait été un énorme top 2017 ! J’attendais son deuxième roman avec une très grande impatience, tout en laissant tranquille Amélie quand même :p pour moi c’est une des auteures de l’auto-édition qu’il faut lire quand on est en recherche de lectures noires, prenantes celles qui ne nous font pas décrocher et qu’on lit d’une traite.

    Plus surprenante, plus affirmée et encore plus efficace !

    Depuis Le silence des aveux Amélie en a fait du chemin, d’abord en publiant Voix Nocturnes, une nouvelle saisissante sur la détresse d’une mère d’un homme schizophrène. Le fil conducteur des histoires qu’elle nous propose : les faits divers, mêlant la psychiatrie et les méandres de la folie. À Fleur de bruine est plus rythmé et le curseur monte d’un cran.
    Tout d’abord dans le style, l’auteure a mis un point d’honneur à faire passer l’enquête au premier plan. Pour mon plus grand plaisir j’ai retrouvé Véronique plus fragile, avec ses souvenirs, sa nostalgie, il lui faudra aussi comprendre son passé, et quel passé…
    L’enquête du « sourire de l’ange » se situe en plein cœur de Lille, elle m’a fait froid dans le dos, tant par l’atmosphère tellement bien retranscrite que par l’enquête détaillée et qui devient rapidement très inquiétante. Elle a un axe beaucoup plus polar grâce à Bettina Rosco inspectrice en chef venue en « renfort », une personnalité trop affirmée pour Véronique d’ailleurs, une personnalité bien loin de sa réalité parfois. Quelques révélations spéciales et de très beaux rebondissements absorbent complètement le style linéaire du Silence des aveux. Même si L’auteure a su écrire et construire cette enquête pour ne pas perdre les nouveaux lecteurs, vous pouvez aisément lire À Fleur de bruine mais je vous recommande vivement de lire Le silence des aveux avant pour s’imprégner du contexte et de l’univers singulier d’Amélie et découvrir les secrets de ce premier opus.

    À Fleur de bruine atteste à mon sens un style convaincant et clairement assumé, une écriture plus épurée et un langage davantage familier. Lecteurs de romans noirs, polars et thrillers à vos lectures !

    Amélie De Lima est une superbe nouvelle plume noire, une nouvelle voix du roman noir.

  • Les Lectures de Maud 24 février 2019
    A fleur de bruine - Amélie de Lima

    Nous voici de nouveau aux abords de Lille. De meurtres sans lien apparent refont surface. Leur point commun : la mise en scène. Une enquête rude qui ne va laisser aucun répit à Véronique de Smet et à sa collègue pour l’occasion Bettina Rosco. Des indices vont les emmener loin dans le passé qui resurgit en pleine face à Véronique. Le mobile n’étant pas apparent il va leur falloir ruser afin de démêler cette enquête.
    Véronique de Smet, personne découvert dans Le Silence des Aveux, pense que le passé est derrière elle avec un bon couvercle dessus. Personnage à vif, elle est toujours à la limite de sombrer. Et pourtant elle va se rendre compte que les blessures vont se ré-ouvrir et la replonger dans sa très sombre période.
    Bettina Rosco, nouveau personnage, qui de prima-bord semble tout à fait à l’aise ; va se révéler avoir elle aussi un passé très douloureux.
    Ensemble, elles vont se découvrir, même si les débuts vont être houleux, elles vont s’écouter et s’unir afin de retrouver ce meurtrier qui terrifie la région.
    L’auteur a fait un réel travail d’écriture ici, la fluidité est de mise. Les éléments s’enchaînent naturellement et sans lourdeur. Ses personnages sont très bien présentés et évoluent. Le mélange vie personnelle et enquête est très bien dosé. L’intrigue est bien amenée, ficelée et très efficace. Une fin très surprenante. J’espère qu’un troisième volet est en route afin de retrouver Véronique dans une nouvelle enquête.

  • lesmotsdelau 13 février 2019
    A fleur de bruine - Amélie de Lima

    Nous sommes en octobre 2016 dans le nord de la France, quand la commissaire Véronique De Smet est appelée aux abords d’un canal, sur les lieux d’une scène de crime. Le cadavre de l’homme repêché présente de nombreuses traces de mutilations et de séquestrations.
    Une enquête délicate qui n’est pas sans lui rappeler une ancienne affaire dont elle avait la charge et qui lui a laissé de profondes cicatrices. Quelques jours plus tard, un deuxième homicide est signalé dans une autre ville. Les deux meurtres présentent les mêmes caractéristiques, Véronique va devoir faire équipe avec Bettina une inspectrice venue de Tournai.
    Leur collaboration sur cette affaire s’annonce tendue, chacune ayant pour habitude de diriger une équipe en solo.
    Le temps est compté, elles devront prendre sur elles afin de stopper la vague de terreur qui est en train de frapper la région.

    « À fleur de bruine » est la suite du roman « Le silence des aveux » aussi il est préférable d’avoir lu cette première histoire avant d’attaquer cette lecture.
    Vous pourrez bien sûr lire ce livre à part, mais pour mieux profiter du vécu des personnages, je vous conseille de vous plonger là où tout a commencé.
    Nous retrouvons la commissaire Véronique, qui a bien souffert et qui peine à se reconstruire suite à une affaire encore bien trop présente dans sa tête et dans son cœur.
    Le personnage de Bettina est nouveau dans ce décor, pour moi elle apporte un vrai plus dans cette intrigue, elle est assez secrète dans les débuts ce qui aura pour effet de titiller ma curiosité.
    L’auteure traite de nombreux sujets dans ce livre, comment se reconstruire suite à une trahison, une perte, que ce soit au niveau amical, mais aussi familial. La lumière n’est pas loin, mais le prix à payer pour guérir de ses blessures peut amener son lot d’embuches supplémentaires.
    La famille, ce noyau que l’on croit inébranlable, ce cocon de sécurité pour la plupart des gens peut s’avérer être source de malheur pour d’autres. Le viol, l’inceste ces choses terribles qui vont briser des vies et qui seront alimenter par la haine et la vengeance.
    Comment ne pas prendre pitié de certaines situations ? Peut-on commettre l’irréparable et rester impuni de tous actes lorsque l’on a vécu soi-même l’enfer ? Vous l’aurez donc compris en plus de cette enquête criminelle il y aura une immersion dans le passé douloureux des personnages. Une plongée dans les souvenirs pour tenter de se reconstruire et ainsi chasser les démons du passé.

  • AnnieLecture 8 février 2019
    A fleur de bruine - Amélie de Lima

    2 femmes policier vont devoir s’associer pour trouver le meurtrier de 2 jeunes garçons dont le point commun est « le sourire d’ange », visage scarifié aux lèvres et joues.

    Le commissaire Véronique de Smet a un passé torturé et Bettina Rosco vit une situation de couple compliquée avec son époux paralysé.

    Une jeune fille fait son apparition dans l’équation, Nicky. Qui est-elle ?

    On se laisse emporter facilement dans cette histoire qui nous tient en haleine. C’est très bien écrit et le suspense est garanti. Certains passages sont un peu difficiles qui peuvent perturber les âmes sensibles. J’ai dévoré ce livre qui nous a amené à une fin qui m’a laissée scotchée !!!

    Vous aimerez ce livre c’est sûr.

    Ma note : 18/20

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.