Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Abena - Pierre Chavagné

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Au coeur d’un massif enneigé, Kofi et sa petite soeur Abena sont traqués par la Souche, une milice de gardes frontières. Dans leur fuite, ils croisent Caïn, un marginal qui leur vient en aide. Le trio trouve refuge en altitude chez un mystérieux couple d’ermites. La situation préoccupante dans la vallée et dans tout le pays les contraindra à hiverner ensemble. Ce confinement prolongé mettra la communauté à rude épreuve. Ils devront panser leurs blessures, s’organiser et s’approvisionner pour affronter la rudesse du climat et le groupe armé qui patrouille à leur recherche. Ils inventeront leurs règles et apprivoiseront leurs différences, mais tiraillés par la peur, l’ennui et l’émerveillement, les dissensions ne tarderont pas ; l’ennemi n’est pas toujours là où on l’attend.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • universpolars 25 juillet 2025
    Abena - Pierre Chavagné

    L’auteur a choisi la haute montagne comme décor austère. Pour ses personnages, il a misé sur un frère et une sœur qui avancent péniblement dans les bourrasques, pourchassés par une élite (très) spéciale de garde-frontières. Perdus dans ce milieu hostile, ces jeunes vont croiser la route d’un homme marginal vivant à l’état sauvage et, ensemble, ils vont aller se réfugier chez un couple d’ermites.

    A partir de là, l’histoire se transforme en un huis clos absolu, isolant toutes ces personnes dans une nature que tu ne peux pas dominer, qui te force à t’adapter, voire à t’agenouiller.

    Ce récit n’est pas vraiment mon genre de lecture, mais j’admets que l’auteur arrive à placer habilement ses personnages dans des conditions extrêmes qui façonnent inévitablement leur destin. Ce récit, son ambiance et surtout son environnement, pousse à l’introspection.

    Les interactions s’articulent principalement par le regard, les ressentis ou les émotions. Parfois, le langage corporel exprime avec plus de force ce que l’on peine à dire avec les mots.

    C’est vraiment surprenant car j’ai hésité à abandonner cette lecture. Non pas à cause d’une quelconque médiocrité - bien au contraire, l’écriture est à la fois belle et maîtrisée - mais simplement parce que je m’aventurais hors de mon terrain de prédilection.

    Et pourtant ! Après avoir tourné quelques pages supplémentaires, mon intérêt s’est éveillée face à cette haute montagne qui impose naturellement le respect. J’ai ressenti le besoin de savoir ce que ces personnages avaient à me dire, pour peu qu’ils daignent s’exprimer, taiseux comme ils sont …

    Je n’aime pas la lenteur, les longueurs. Mais celles qui s’étendent ici font du bien car elles s’adaptent logiquement à cet univers montagneux. Ces longueurs sont cohérentes et respectent l’esprit des lieux. Lors de ces silences, il y a beaucoup de choses qui se disent.

    Si vous ressentez le besoin de faire un break, une petite pause, pour réfléchir à notre condition humaine, ou vous interroger sur notre existence, ce bouquin est fait pour vous. Ce récit vous permettra certainement d’observer l’être humain avec toute son authenticité - positive et négative -, sans qu’il puisse enfiler l’un de ses nombreux masques.

    Bien que ce ne soit pas mon genre de lecture, j’ai vraiment apprécié ces quelques heures passées en compagnie de ces personnages aux multiples facettes, avec leurs qualités et leurs défauts. Ils ont tous quelque chose à nous apprendre …

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.