Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Avis de décès - Zhou Haohui

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

9 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Le phénomène du thriller chinois.
18 avril 1984. Une série de meurtres inexpliqués dans la ville de Chengdu, incite la police à mettre sur pied une unité spéciale, la 4/18. Parmi ses membres, Zheng Haoming, un flic d’élite et Pei Tao, major de l’académie de police. Échouant à trouver le coupable, l’unité est dissoute.
Vingt-deux ans plus tard, Zheng Haoming est toujours obsédé par cette affaire. Mais au moment où il pense enfin tenir un indice majeur, il est assassiné. L’Unité 4/18 renaît alors de ses cendres. C’est le début d’un jeu du chat et de la souris avec un tueur aussi intelligent qu’insaisissable.

Ce premier tome d’une trilogie consacrée à la police de Chengdu est un véritable phénomène éditorial et à sa lecture, on comprend vite pourquoi. Une ambiance à la Seven, un tueur digne de Keyser Söze dans Usual Suspect... Si Zhou Haohui emprunte toutes les figures traditionnelles du thriller dans le premier tome de sa trilogie, c’est pour mieux les subvertir et déjouer les conclusions trop hâtives du lecteur. Il nous offre, en outre, un portrait de la société chinoise contemporaine inattendu et passionnant.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • dévoreuse2polar 17 novembre 2021
    Avis de décès - Zhou Haohui

    Une très belle surprise. Ce polar chinois fait vraiment parti de mes coups de coeur de fin d’année. Le roman est bien écrit avec une lecture fluide, facile et rapide malgré des chapitres longs et peu de dialogues. Un vrai page Turner. Les personnages sont très profonds sans forcément beaucoup de descriptions, j’ai eu un peu de mal au début avec les prénoms chinois dont je n’ai pas l’habitude, surtout que des fois seul une lettre change pour que se soit un personnage différent mais après j’ai tellement été prise dans l’histoire qu’au final, je m’y suis rapidement faite.
    C’est agréable de lire des polars un peu différent et avec une fin inattendue.
    Hâte de découvrir les personnages dans la suite :)

  • Sylvie Geoffrion 16 mars 2021
    Avis de décès - Zhou Haohui

    Un polar chinois mais pas tant. C’est tout simplement un polar, un bon, qui pourrait se situer n’importe où. Ce qui le distingue n’est ni le fait que cela se passe ne Chine, dans une grande ville, ni la série de meurtres. Ça on a vu et on connait. C’est une histoire de flics. Mais pas de ces policiers alcoolo qui trainent un passif, pas de ceux non plus qui ont des problèmes familiaux ou qui cachent leur côté sombre, non. Plutôt des personnages toujours au seuil d’exploser et qui se contiennent. Des âmes habituées à cloisonner leurs émotions. de la retenue. Trop ? Ça se peut. On aimerait les voir éclater. Mais il est vrai qu’une éducation sociale sur des années à cacher ses sentiments et ses émois, ça marque certainement. Avis de décès c’est la confrontation justice et morale. Une justice qui fait appliquer la loi par ses policiers et un ou des justiciers qui règlent , condamnent et appliquent la sentence à ceux pour qui la justice ne s’appliquent pas. Sentence pour des gestes condamnables moralement, pour des fortunes accumulées mystérieusement, pour du harcèlement, bref . C’est moderne, c’est contemporain , c’est une poursuite des plus enlevantes. Nous suivons des pistes qui nous mêlent les pinceaux avec autant de suspects que de personnages (ou presque) et rien ne se termine ici. Ce n’est qu’une porte ouverte vers une suite. Mais je suivrai avec joie la chasse de l’inspecteur Pei.

  • l’oeil de sauron 14 février 2020
    Avis de décès - Zhou Haohui

    J’avais beaucoup d’à priori sur l’ouvrage avant de le débuter mais j’ai tenté. Je suis toute de même loin d’avoir accroché à cette lecture qui est finalement trop éloignée de mes codes occidentaux et du coup, je n’ai certainement pas pu comprendre toute les subtilités.

    Point le plus négatif : Le manque de crédibilité des enquêteurs. En tout cas, à mes yeux. On ne se référè pas à sa hiérarchie, on vient d’un autre poste éloigné mais on est inclus, on fait confiance tout de suite… ça peut paraitre anodin ces petits détails mais on va les retrouver tout au long du livre et je me doute qu’aux yeux des lecteurs aguerris à la littérature asiatique, ça passe, mais bah voila, j’y connais rien et du coup je trouve ça simpliste, bizarre, étrange…

    Autre difficulté selon moi, le point de vue : le livre est centre sur les enquêteurs, c’est limite ego centré sur eux, même, tout le reste est occulté… C’est une approche surprenante qui ne m’a pas plu. Ça fait une étrange impression. Difficile d’en dire plus sans vous spoiler des passages et ça serait dommage mais j’ai une impression de manque comme si les évènements étaient acceptés et pardonnés par les tiers personnes, avant qu’ils aient eu lieu, du coup on ne parle que de l’enquête sans jamais évoquer de retomber. C’est peut être pas très clair mais j’espère que vous avez saisi l’idée générale.

    Par contre, l’histoire et son développement sont très intéressants et du coup, dommage que je ne sois pas capable de tout saisir parce que, le sentiment qui reste est confus et surréaliste.

    C’est mieux que ce que je pensais et j’espère que le prochain tome me permettra de mieux saisir les choses.

  • Les_lectures_de_linzio 18 septembre 2019
    Avis de décès - Zhou Haohui

    Euménide ou comment trouver l’introuvable ?! Voilà la quête de ce livre, la recherche d’un tueur malin, plus malin que la police, avec toujours une longueur d’avance.... c’est en plein coeur de la ville de Chengdu que tout va se jouer !! Un cold case vieux de 18 ans va refaire surface...
    .
    Un thriller chinois que j’ai tout simplement adoré, tout comme les personnages, leur psychologie, l’ambiance...
    Oui les thrillers chinois ne sont pas communs et à vrai dire c’est plutôt une bonne chose car cela permet de découvrir un autre style d’écriture, un autre style de thriller, une autre ambiance !! Un style auquel j’ai totalement adhéré !
    .
    On ne s’ennuie pas une seconde, l’auteur se joue de nous avec ses rebondissements, retournement de situation, histoire passé/présent !!
    .
    J’ai beaucoup aimé les personnages, on sent une certaine profondeur, mystérieux surtout Pei... parfois leurs réactions, leurs façons d’être, de parler sont assez inattendues et peuvent faire sourire mais bon n’oublions pas qu’il s’agit d’un thriller asiatique et que nous n’avons pas l’habitude d’en lire...
    .
    Avis de décès est le premier tome d’une trilogie et bien j’attends vraiment la suite !! La section 4/18 n’a pas fini de faire parler d’elle !
    .
    À vous lecteurs, méfiez vous de ce que peut contenir votre boîte aux lettres, un Avis de décès peut vite s’y perdre dedans 😉

  • mouffette_masquee 4 septembre 2019
    Avis de décès - Zhou Haohui

    Habituée à lire des thrillers français, lire un auteur chinois était une première. Et le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai été bluffée ! L’intrigue est particulièrement bien construite, avec, c’est vrai, un petit côté à la « Seven » : Euménide, meurtrier insaisissable ne laissant aucun indice, tellement méticuleux et machiavélique qu’on en viendrait à se demander s’il est vraiment humain. Comment fait-il ? Pourquoi ? J’ai beaucoup aimé ce tueur, vengeur masqué qui essaie de rétablir la justice quand les autorités ne le font pas. J’ai également aimé l’équipe d’enquêteurs, dont on ressent le profond respect de son supérieur, des règles, quand dans nos polars on a le droit à l’inspecteur maudit, alcoolique et torturé qui n’en fait qu’à sa tête. Il faut dire que ça change un peu, ça fait du bien. Je me suis trituré les méninges à essayer de comprendre qui pouvait bien être Euménide, sans succès. C’est le premier tome d’une trilogie, et je n’ai qu’une hâte, c’est de poursuivre cette enquête entre le bien et le mal, chacun aussi subjectif.

  • mavic 4 septembre 2019
    Avis de décès - Zhou Haohui

    Comme certains le savent je traverse une petite dépression littéraire post Utoya.

    Du coup après ce livre il me fallait lire quelque chose de complètement différent.

    Mon choix s’est donc porté sur un thriller chinois.

    S’il y a de très bonnes choses dans ce thriller, je reste assez mitigée sur le ressenti final de ma lecture pour quelques petits trucs qui m’ont quelque peu perturbé.

    Je vous parle aujourd’hui de Avis de décès de Zhou Haohui aux éditions Sonatine.

    En vérité ça fait des jours, des semaines que je me triture les méninges à savoir ce que je vais en dire, à expliquer pourquoi j’en ressors aussi indécise.

    Au-delà du fait qu’il est passé juste après Utoya, c’est la construction du récit qui m’a un peu gêné où j’ai eu quelques difficultés à rester concentrer sur ce qu’il se passait. Si le début donne un certain rythme, je trouve qu’on finit un peu par tourner en rond.

    Ou plutôt ça commence à partir un peu dans tous les sens avec des pistes à suivre, des révélations à n’en plus finir et des retours dans le passé qui ont fini par me parasiter un peu.

    Mais surtout, je pense que la longueur des chapitres a eu raison de ma lecture.

    S’il y a bien une chose avec laquelle j’ai du mal ce sont les chapitres interminables qui font 20 pages. A chaque fois j’ai l’impression de ne jamais en voir le bout et j’avoue avoir développer une certaine aversion pour ce côté-là des livres. Je crois que rare sont les livres que j’apprécie, qui deviennent un véritable coup de cœur malgré la longueur des chapitres.

    Et en rédigeant petit à petit mon avis (vous n’imaginez pas le nombre de cheveu que je me suis arrachée pour l’écrire…) je me rends compte que je me suis sûrement focalisée sur ça.

    Et ce qui pourrait être de petits défauts comme les changements de points de vue pas forcément très clair, fréquents et entraînant des retours dans le passé, finissent par devenir omniprésents à mes yeux.

    Et c’est dommage.

    Parce que l’idée principale de l’intrigue est intéressante.

    Un cold case déterré par la force des choses et une course contre la montre derrière un véritable fantôme, insaisissable qui répond au doux nom de Euménide.

    Cela débute sur les chapeaux de roues. Après tout des avis de décès qui tombe pour prévenir de la future victime ce n’est pas vraiment commun comme méthode et ça a de quoi intriguer dès le départ. L’envie était là de savoir le pourquoi du comment et de démêler toute cette histoire au clair.

    Et Euménide, le serial killer est pour le coup charismatique même si on ne le rencontre jamais vraiment.

    A travers ses Avis de décès et ses meurtres, il en devient fascinant parce qu’il est agit de manière méthodique et précise. Aucun faux pas, le rendant plus inaccessible et cassant la tête à ce groupe d’enquêteurs réunis pour lui faire de nouveau face, des années après. Il est toujours abordé avec une certaine forme de respect et de fascination qui a fini par me séduire souhaitant presque qu’il ne soit jamais appréhendé et qu’il continue à répandre ses avis de décès à travers la Chine.

    Alors vous le voyez le dilemme intérieur qui m’habite depuis presque trois semaines ?

    Il faut le dire, il y a de très bons côtés et c’est ce qui fait que je n’ai pas lâché la lecture parce que j’avais envie de connaître le fin mot de l’histoire. Mais j’ai eu énormément de mal à accrocher à l’ambiance générale de l’intrigue et ça a pêché sur mon ressenti final.

    En bref,
    Les bons éléments qui constituent ce thriller n’auront pas suffit à ce que j’apprécie à sa juste valeur ce thriller.

    C’est le deuxième thriller chinois que je lis, le deuxième qui me laisse dans cet état où sur le fond j’ai beaucoup apprécie, mais dans la forme c’est autre chose.

    Evidemment je vous laisse faire votre propre avis dessus, surtout que les avis de Angie – culturez-moi ou de Stelphique sont positifs et très intéressants à lire.

    Je vous invite d’ailleurs à les lire si jamais vous voulez d’autres avis.

  • Mes évasions livresques 20 août 2019
    Avis de décès - Zhou Haohui

    Premier thriller chinois que je découvre et c’est une belle découverte pleine de créativité avec une intrigue dense et passionnante.

    En 1984, une série de meurtres est resté inexpliqué. Des meurtres, annoncés par un avis de décès où sont spécifiés les délits du mort, la date de l’exécution et signé par l’énigmatique Euménide (Les Euménides sont les déesses des remords, aussi appelées Érinyes ou Furies. Elles représentent symboliquement la justice et le châtiment. ref. Wikipédia).

    Suite à l’échec de la résolution de l’enquête, Zheng Haoming ne peut s’empêcher de penser à cette affaire et 22 ans après, alors qu’il semble être sur une piste, il est subitement assassiné.

    Un véritable jeu du chat et de la souris commence entre Euménide et la police, un jeu où l’assassin "justicier" semble avoir toujours un coup ou deux d’avance sur l’unité spéciale 4/18, remise sur pied. Les avis de décès pleuvent et la police est sur le talon de cet assassin implacable.

    Premier tome d’une trilogie, Avis de Décès nous offre une intrigue captivante, pleine de rebondissements, de révélations avec une ambiance bien noire.
    On pense à des pointures du thriller comme Seven à la lecture de ce roman, il y a pire comme référence. Un tueur qui arrive à se noyer dans la masse et à se trouver dans des endroits qu’on n’attendait pas...

    J’ai beaucoup aimé ce thriller qui a joué avec mes nerfs de bout en bout. Quand je pensais avoir un bout de piste, je n’avais en fait qu’une étincelle...
    Même si la fin de ce roman est loin d’être frustrante en nous apportant la plupart des réponses attendues, j’ai hâte de lire la suite de cette trilogie qui est plus que prometteuse.

    Thriller classique mais extrêmement bien maîtrisé de bout en bout, Avis de Décès est un thriller à découvrir.

  • Sylvie Belgrand 17 août 2019
    Avis de décès - Zhou Haohui

    Je n’avais encore jamais lu un thriller chinois. Quelle découverte ! Ce cold case vieux de 18 ans, relancé par le meurtre d’un des premiers enquêteurs est tout simplement génial. Impossible pour moi de deviner la fin. Bien écrit, bien construit, bien mené.

    J’adore !

    #livres #chroniques #thriller #polar #AvisDeDécès #ZhouHaohui #Sonatines #NetGalleyFrance

    Le quatrième de couverture :

    18 avril 1984. Une série de meurtres inexpliqués dans la ville de Chengdu, incite la police à mettre sur pied une unité spéciale, la 4/18. Parmi ses membres, Zheng Haoming, un flic d’élite et Pei Tao, major de l’académie de police. Échouant à trouver le coupable, l’unité est dissoute.

    Vingt-deux ans plus tard, Zheng Haoming est toujours obsédé par cette affaire. Mais au moment où il pense enfin tenir un indice majeur, il est assassiné. L’Unité 4/18 renaît alors de ses cendres. C’est le début d’un jeu du chat et de la souris avec un tueur aussi intelligent qu’insaisissable.

  • Angie - Blog Culturez-moi 13 juin 2019
    Avis de décès - Zhou Haohui

    Gare à la sentence d’Euménide
    Chengdu est la capitale de la province de Sichuan. C’est dans cette ville, du centre-ouest de la Chine que se tient l’intrigue de ce roman. Ville démesurée, surpeuplée, elle incarne cette Chine en plein essor économique et démographique.

    22 ans avant notre intrigue, des meurtres sanglants ont traumatisé la police locale. Un tueur insaisissable a fait plusieurs morts dans les rangs de la police avant de se volatiliser. La cellule spéciale inter-services 4/18, créée à l’époque, est dissoute faute de plus d’éléments pour mener l’enquête. Lorsque débute le roman, 22 ans plus tard, Zheng Haoming, ancien membre de l’unité n’ayant jamais baissé les bras, semble sur le point de trouver une piste le menant au tueur. Quelques heures plus tard, il est retrouvé égorgé dans son appartement.

    Très vite, des éléments amènent les membres actuels de la police de Chendgu à faire le lien avec cette vieille affaire que tout le monde avait préféré oublier. Alors que le tueur, se faisant appeler Euménide, reprend du service et envoie ses premiers « avis de décès« , la cellule spéciale est reformée. S’en suit une chasse à l’homme totalement captivante. Le tueur est d’une intelligence et d’un machiavélisme hors-norme. A l’image d’un serial-killer à la Seven ou Zodiaque, il met en place un jeu de piste macabre que les policiers vont devoir décoder pour faire cesser la terreur qui règne dans la ville.

    Une mise en place singulière
    Le polar asiatique diffère du polar occidental en de nombreux points. Concernant l’intrigue en elle-même peu de changement. La police doit arrêter au plus vite un criminel complètement hors de contrôle qui accumule les cadavres sur son passage. En revanche, l’atmosphère et le rythme de l’histoire sont d’une originalité parfois déconcertante.

    C’est une atmosphère totalement étouffante qui ressort de ce roman. L’image de cette ville surpeuplée, démesurée, parfois nauséabonde prend aux tripes dès les premières pages. C’est presque si on ne s’imagine pas les odeurs de friture dans les rues et les nuages de pollution qui stagnent au dessus des habitations. Chaque rue, chaque recoin semble apporter son lot de dangers dans cette ville aux millions d’habitants. La Chine possède une culture très différente de la nôtre. Si cela se ressent bien évidemment sur le mode de vie, la manière de penser des personnages est également empreinte de cette culture asiatique. Ainsi, dans les rangs de la police, les personnages ont un sens de l’honneur et du dévouement complètement hors-norme et exacerbé. Certains affaires, anciennes, mais pourtant capitales, ont pu être mise sous silence pendant des années simplement pour ne pas apporter la honte sur un membre de l’équipe ou une famille. C’est une manière de procéder souvent bien différentes de nos codes occidentaux qui donne lieu à un déroulement très différent de l’enquête.

    Enfin, le rythme du récit est lui aussi atypique. A mi-chemin entre le style souvent contemplatif du polar scandinave et celui très vif du polar français ou anglo-saxon. Des moments d’action, violents, intenses vont précéder des chapitres beaucoup plus « intellectuels », où la prise de recul et l’analyse prennent le pas sur l’action. C’est cette suite d’accélération et de décélération qui donnent à Avis de décès ce rythme si singulier et totalement passionnant.

    EN BREF
    Avis de décès est le premier tome de cette nouvelle trilogie de Zhou Haohui. La section spéciale 4/18 n’a pas encore gagné la guerre, seulement une bataille. C’est avec une immense impatience que je vais attendre de retrouver Han, Pei, Mu et tous les autres dans le prochain tome. Une adaptation sur écran est également en cours de production.

    Au delà d’une intrigue policière maîtrisée, menée par un serial-killer d’un charisme et d’une ingéniosité terrifiante, l’atmosphère et le rythme non-conventionnel de ce récit font toute la différence. Si vous êtes lassés de ces polars aux rouages parfois un peu répétitifs, ruez-vous sur ce roman. En revanche, je ne vous promets pas que vous réussirez à dormir sur vos deux oreilles… Mais si vous n’avez rien à vous reprocher, Euménide ne devrait pas vous adresser un de ses avis de décès 😉.

    https://culturez-moi.com/avis-de-deces/

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.