Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Bigoudis et petites enquêtes - Tome 1 : Panique à Wahlbourg - Naëlle Charles

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

8 #AvisPolar
5 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

En ce mois de novembre 2018, deux événements distincts et pourtant liés vont bouleverser le quotidien de Léopoldine Courtecuisse, la coiffeuse de Wahlbourg, petite bourgade alsacienne.

Tout d’abord, elle fait la connaissance de l’odieux, mais ô combien séduisant, lieutenant Quentin Delval, nouvellement nommé à la tête de la gendarmerie. Ensuite, elle découvre le corps sans vie de Véronique Busch, une de ses clientes. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine boit du petit-lait. Elle qui a toujours rêvé d’être flic est témoin d’un crime.

Pour cette trentenaire, divorcée et mère de deux adolescents qu’elle peine à gérer, cette affaire est une aubaine. Elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est. Et ce n’est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l’en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse ?! Il se pourrait même qu’il soit amené à lui demander son aide…

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • JessMojito 25 octobre 2023
    Bigoudis et petites enquêtes - Tome 1 : Panique à Wahlbourg - Naëlle Charles

    🔎💇"BIGOUDIS & PETITES ENQUÊTES : PANIQUE À WAHLBOURG"💇🔍de @naellecharles_nathaliecharlier aux @editionsdelarchipel
    Ce n’est pas un coup de cœur... c’est un véritable coup de foudre !
    Je suis tombée raide dingue de Léopoldine. Non mais quel sacré bout de femme ! J’adore son humour, son caractère, son punch, son autodérision ; bref tout le personnage me plaît ! On devrait tous avoir une Léo dans son entourage et la vie serait plus chouette.
    Et ce duo avec Quentin Delval, on en parle ? Improbable équipe de bras de cassés, que presque tout oppose, ils vont se révéler fins limiers une fois réunis.
    Quant au final, je ne l’avais pas vu venir...
    Drôle et acidulé, piquant et frais, avec des personnages lumineux, ce cosy new generation fait du bien au moral et se dévore.
    Le tome 2 ne va pas attendre très longtemps dans ma pal et le 3 va très rapidement rejoindre ma bibliothèque.
    Longue et belle à cette "miss Marple des bacs à shampooing" si attachante.

  • Clem_YCR 24 février 2023
    Bigoudis et petites enquêtes - Tome 1 : Panique à Wahlbourg - Naëlle Charles

    Je l’avoue, avec Léopoldine Coutecuisse, j’ai un peu fait les choses à l’envers ! En effet, c’est avec le second tome, Panique aux pompes funèbres, que j’ai découvert la coiffeuse. La rencontre a été si convaincante qu’elle m’a donné envie de découvrir le premier volet des aventures de Léopoldine !

    Quel plaisir ce fut de retrouver les personnages ! Même si le saut temporel fut un peu perturbant au départ : entre la régression des relations et les quelques petites allusions qui sont faites sur le meurtre de Véronique dans le second tome, le plaisir de la lecture n’est pas gâché mais il est plus évident pour le lecteur d’anticiper ce qu’il va se passer. Il est toutefois agréable de pouvoir creuser les liens entre les personnages en découvrant leurs prémices.

    Quentin apparaît comme un homme insupportable dans ce premier volet. Normal, il se retrouve muté dans un coin paumé de France suite à une faute professionnel ; il n’est donc pas très content de se retrouver là où il est... mais notre chère Léo va savoir le faire changer d’avis ! Nous découvrons un peu plus en détail la situation matrimoniale de la coiffeuse. Même si tout est clair dans le second tome, ici nous pouvons mieux comprendre les sentiments que cela a engendré et surtout, nous comprenons parfaitement pourquoi, au début du second tome, elle a coupé les ponts avec sa maman.

    Après lecture de cette première enquête, je n’apprécie que d’avantage Léopoldine. Femme blessée, élevant seule ses deux ados, une semaine sur deux, elle sait se dépasser et ne pas s’apitoyer sur son sort. Même si, comme tout un chacun, elle a des moments de doute, de déprime ou d’auto-apitoiement, elle rebondit et continue d’avancer. Quentin, quant à lui, semble "grandir" à son contact.

    Une plume toujours très agréable, des réparties teintées d’humour, une enquête qui se démêle lentement, pour notre plus grand plaisir. Il est beaucoup question de relations humaines, et c’est à partir de ses relations que Léopoldine et son grand esprit de déduction agissent.

    Si le coupable semble se profiler au bout d’un certain temps... ce n’est que pour mieux nous surprendre, et de la plus belle des manières.

    Panique à Wahlbourg me donne d’autant plus envie de découvrir le troisième opus de la série Bigoudis & petites enquêtes afin de découvrir ce que devient Léo et comment elle gère le mariage qui se profile.

  • Angelic Sword 5 février 2023
    Bigoudis et petites enquêtes - Tome 1 : Panique à Wahlbourg - Naëlle Charles

     > Un cosy mystery à la française
    Les livres du genre se déroulent généralement en Angleterre, voire aux Etats-Unis mais moins souvent en France. On apprécie donc de se retrouver dans un petit village alsacien avec des personnages bien de chez nous.

     > Un côté moderne
    Habituellement les livres du genre ont un style un peu classique mais ici le langage est très (parfois trop à mon goût…) moderne et « cash ». Maman de deux ados, Léo s’exprime souvent comme eux mais c’est aussi ce qui fait l’originalité de ce livre.

     > Des personnages hauts en couleur
    Léopoldine est coiffeuse, fan de ragots et pleine d’énergie. Sa situation personnelle n’est pas facile mais elle se montre forte et sensible, j’ai bien aimé ce côté d’elle. J’ai mis un peu de temps à m’attacher à elle et aux autres personnages mais au fil du roman je les ai de plus en plus appréciés. L’humour a une grande part dans ce livre, il n’est peut-être pas toujours très subtil mais c’est cohérent avec le style du personnage.

     > Une enquête sans temps mort
    On ne s’ennuie pas avec ce livre, recherche d’indices, interrogatoires officiels, papotages au salon de coiffure, séances de travail… tout est là ! Cette histoire se lit très rapidement, les chapitres sont courts et l’écriture fluide.

     > Une résolution à la fois prévisible et inattendue (si si c’est possible…)
    Impossible d’en dire plus au risque de spoiler mais j’ai quand même été très surprise concernant l’explication que j’ai trouvée très originale.

    J’attends avec impatience la suite des aventures de Léopoldine et Quentin car j’ai passé un bon moment !

  • Isabelle MAURETTE 2 février 2023
    Bigoudis et petites enquêtes - Tome 1 : Panique à Wahlbourg - Naëlle Charles

    Le cosy mystery est à la mode et celle-ci je n’ai aucun mal à la suivre et en général je passe un bon moment, la lecture n’étant pas compliquée.

    J’ai tout de suite adoré le personnage de Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse de son état mais qui a toujours désirer être enquêtrice. Célibataire frôlant la quarantaine, deux enfants ados, une mère imbuvable et une meilleure amie qui est aussi son associée ! Un petit village où tout le monde se connaît et où les ragots vont bon train. Un soir elle trouve la femme de son ex petit-ami de jeunesse, assassinée dans sa voiture et découvre que le beau mec infecte qu’elle a eu le déplaisir de rencontrer est en fait le nouveau lieutenant de gendarmerie muté en punition d’une attitude déplacée dans son précédent poste.

    Léopoldine est futée, elle est capable de dérision et d’humour mais j’ai du mal à croire qu’un officier de police puisse enquêter en s’appuyant sur une civile ! Je trouve qu’à ce niveau ça a manqué de subtilité et de crédibilité tout comme le fait que le gendarme se transforme sans transition en homme chaleureux et sympathique !

    L’auteure ne s’est pas contentée de développer une enquête policière mais a donné de la consistance à tous ses personnages avec leur vie, leurs envies et leur passé ! Il y a un roman autour de l’intrigue et j’ai trouvé ça plutôt bien ! Je lirais fort probablement le prochain.

    #NetGalleyFrance #Bigoudisetpetitesenquetes

  • Agathe.books 29 août 2022
    Bigoudis et petites enquêtes - Tome 1 : Panique à Wahlbourg - Naëlle Charles

    Cette lecture se résume en deux mots : drôle et palpitante.

    Le corps de Véronique Busch est retrouvé sans vie au volant de son véhicule sur le parking de l’hypermarché du coin. Collectionnant les conquêtes masculines, cette femme fatale aux cheveux platine pourrait avoir attiré les foudres de son assassin.

    Léopoldine Courtecuisse est la première personne sur les lieux du crime. Malgré le danger, sa découverte lui donne des ailes pour revêtir le rôle de flic et enquêter par elle-même sur cette mystérieuse affaire. Je n’avais encore jamais eu l’occasion de rencontrer une coiffeuse alsacienne qui fait passer des interrogatoires en plein brushing dans son salon et qui en fin de journée, tient le rôle de mère de deux adolescents en pleine crise identitaire.

    Divorcée et trentenaire, Léopoldine semble avoir loupé sa vocation, car elle est plus douée pour mener l’enquête que la gendarmerie entière du bourg de Wahlbourg. Un personnage principal qui fait rebondir l’intrigue et révèle les secrets des habitants plus vite qu’une coloration ne met à sécher entre deux clientes.

    J’ai trouvé que le duo de Léopoldine et du jeune lieutenant Delval fonctionnait parfaitement grâce à leurs caractères bien trempés et le soupçon de romance qui débute entre eux.

    J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce cosy mystery et je tiens à remercier Babelio et les éditions Archipoche. Je suis impatiente d’être en Octobre pour découvrir le second tome !

  • Rose 2 août 2022
    Bigoudis et petites enquêtes - Tome 1 : Panique à Wahlbourg - Naëlle Charles

    J’ai écouté ce livre en audio et malgré la très bonne narration des deux lecteurices, je n’ai hélas pas beaucoup accroché à cette lecture.

    En effet, même si le sujet du roman s’avère, en toute fin, très intéressant, le chemin pour y arriver n’a pas fait l’affaire pour moi. Et finalement le fameux sujet intéressant n’est que survolé, c’est trop dommage.

    Je n’ai pas apprécié les personnages principaux que j’ai trouvé extrêmement clichés... voire agaçant. Même si j’admet avoir trouvé quelques scènes rigolotes, notamment avec les ados. C’est dommage car cette enquête de cosy mystery avait un vrai potentiel.

    Mon trouillomètre était à 1, même pas peur ! Et cela reste un cosy mystery qui peut marcher si vous voulez découvrir le genre en "consommant" français, mais pour moi cela n’égale pas Les détectives du Yorkshire ou Les dames de Marlow.

    Pour savoir si je continue ou non de lire cette série policière, visionnez ma vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=SN98renhytw

  • Ambre.34 18 juillet 2022
    Bigoudis et petites enquêtes - Tome 1 : Panique à Wahlbourg - Naëlle Charles

    Voici Leopoldine, trentenaire dépassée par ses 2 ados en pleine crise. Elle rêve depuis toujours d’intégrer la police mais ses parents ont été moins ambitieux pour leur fille, contrairement à sa sœur. Ah tiens parlons d’elle un peu ! ça ne lui a pas suffit de lui avoir piqué la vedette toute sa vie, Constance lui a aussi piqué son mari !
    Quant à Quentin, lieutenant en gendarmerie, il a été flanqué au placard après une histoire peu avantageuse et se retrouve muté en Alsace, dans cette petite bourgade qu’est Walbourg.
    Un soir, Leopoldine découvre le cadavre d’une connaissance sur le parking de l’hypermarché ou elle travaille.
    C’est alors que nos deux personnages au fort caractère vont collaborer, et ça va faire des étincelles ! Ils ne se supportaient pas, il vont adorer s’allier et être d’une efficacité incroyable.

    Ce Cosy mystery est certainement mon préféré à ce jour !
    Il n’y a pas de longueurs, on se laisse emporter par l’enquête du début à la fin.
    Et qu’est ce qu’on rigole ! Entre protagonistes loufoques, situations cocasses et un mystérieux meurtre, la recette est complète.
    On s’attache aux personnages, même si Quentin est le genre de bonhomme qui nous agace et que Leo a parfois des actions un peu déplacées, c’est finalement ce qui fait leur charme et qu’on s’attache à eux.
    Alors oui c’est léger, mais c’est le but, il y a beaucoup de dérision, d’humour et ça fait du bien !
    La chute de fin m’a laissée sur les fesses... J’avais des doutes sur le coupable mais alors je ne m’attendais pas à ça !!!
    J’ai hâte de découvrir le tome 2 🤩

    Je remercie énormément Babelio et les éditions Archipel pour m’avoir fait découvrir cette pépite !

  • Martypopy 3 juin 2022
    Bigoudis et petites enquêtes - Tome 1 : Panique à Wahlbourg - Naëlle Charles

    un bon cosy mystery français

    Léopoldine Courtecuisse (ça démarre bien avec un nom pareil) possède un salon de coiffure dans une petite ville d’Alsace qu’elle gère avec Magalie sa meilleure amie et associée. Elle est divorcée et est maman de deux adolescents de 16 et 14 ans dont elle a la garde une semaine sur deux et elle a bien du mal à contrôler la situation.

    Le rêve de Léopoldine depuis son enfance était de devenir policière pour mener des enquêtes, mais la vie en a décidé autrement. Or un soir après la fermeture de son salon, elle va découvrir sur le parking le cadavre d’une jeune femme dans une voiture. Elle prévient aussitôt la Police et elle va vouloir s’approprier l’enquête.

    Le Lieutenant Quentin Delval qui officiait dans la protection de personnalités sur Paris et qui vient d’être muté en Alsace pour représailles après avoir commis une "bévue" va faire comprendre à Léopoldine assez brutalement qu’elle n’a rien à faire dans cette enquête, qu’elle retourne à ses shampooings et ses bigoudis.....

    Bien sûr Léopoldine ne va en faire qu’à sa tête et va faire son petit business de son côté, elle va récolter certains éléments qu’elle va partager avec Quentin qui finalement va accepter son aide, lui qui n’a jamais eu à résoudre d’enquêtes jusqu’à présent va voir en elle une coéquipière. Ils vont travailler en binôme en secret, Léopoldine est aux anges, elle va enfin pouvoir prouver qu’elle aurait fait une bonne enquêtrice.....

    Un livre que j’ai lu avec plaisir l’intrigue est bien menée et intéressante. Les personnages sont attachants même si au début je trouvais Léopoldine assez énervante, j’ai appris à la connaître au fil des pages.

    Je conseille vraiment ce livre que j’ai apprécié avec une fin vraiment haletante à laquelle je ne m’attendait pas.

    Merci à #netgalley et à #harcipochel de m’avoir permis de lire ce livre

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.