Corruption - Don Winslow

Notez
Notes des internautes
1
commentaire
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Denny Malone est le roi de Manhattan North, le leader charismatique de la Force, une unité d’élite qui fait la loi dans les rues de New York et n’hésite pas à se salir les mains pour combattre les gangs, les dealers et les trafiquants d’armes. Après dix-huit années de service, il est respecté et admiré de tous. Mais le jour où, après une descente, Malone et sa garde rapprochée planquent pour des millions de dollars de drogue, la ligne jaune est franchie. Le FBI le rattrape et va tout mettre en œuvre pour le forcer à dénoncer ses coéquipiers. Dans le même temps, il devient une cible pour les mafieux et les politiques corrompus. Seulement, Malone connaît tous leurs secrets. Et tous, il peut les faire tomber…

Vos avis

  • jeanmid 7 novembre 2018
    Corruption - Don Winslow

    Ce nouveau roman de Don Winslow aurait pu s’intituler « Grandeur et décadence d’un membre de la police new yorkaise .
    L’auteur , après nous avoir plongé dans les cartels mexicains de la drogue , nous immerge en effet ici dans les mécanismes de corruption qui gangrène à grande échelle le NYPD comme l’institution judiciaire et le pouvoir exécutif new-yorkais .
    A travers l’une de ses unités de choc , la « Manhattan North Special Task Force » , unité d’élite de la Police conçue pour pourchasser le crime organisé , les trafiquants en tout genre ainsi que tous les prédateurs qui ont décidé de faire main basse sur Big Apple .
    L’équipe est constituée de quatre équipiers unis comme quatre frères d’une même famille dont le leader incontesté est Danny Malone , un irlandais pur jus , natif de Staten Island .
    « Denny Malone n’a toujours voulu qu’une seule chose : être un bon flic . »
    Mais peu à peu , pas a pas , le système l’a rattrapé. de petits en grands services rendus , de petits arrangements en magouilles en tout genre , d’argent volé à des trafiquants de drogue à de l’argent venant de la mafia locale , Denny et son équipe , Big Marty et Russo , n’ont plus mis aucune limite à leurs actes tant que leur conscience ne les empêchaient pas de dormir . Ils sont devenus en quelques années les rois de ces quartiers de New York , respectés et craints. Mais les meilleures choses ont une fin et dans leur cas elle s’appelle FBI qui a décidé d’utiliser Malone comme mouchard pour faire écrouler ce système vérolé de toutes parts. Fini le héros de la Special Task Force de Manhattan North . Voici le temps des compromissions pour tenter de sauver ce qui peut encore être sauvé. Mais Denny a peut être un dernier atout à jouer dans sa manche .Qui sait ?

    Don Winslow nous livre un roman hyper réaliste comme seul lui peut en commettre . Comme un reportage pris sur le vif parcourant les rues de New York et nous filmant en direct ces trafics en tout genre , ces crimes que l’actualité banalise , ces guerres de gangs , ces discriminations raciales dans cette mégapole si cosmopolite. Une chronique au style chirurgical allié à une palette de personnages hors du commun mais dont le contour est si ancré dans le réel qu’ils agissent sur le lecteur comme du papier buvard . Comment en effet ne pas développer une empathie pour ce ripou de compétition dont on suit la vertigineuse descente aux enfers mais qui sait pertinemment qu’aucun retour arrière n’est possible ? Il devient alors le témoin impuissant de sa propre déchéance . Un véritable héros de dramaturgie !

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.