Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Derniers Jours - Carl-Henning Wijkmark

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

0 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

En pleine nuit, un journaliste suédois en reportage à Paris apprend le tragique accident de voiture de son ami écrivain. Le drame lui paraît tout d’abord lié à l’action de l’OAS, que son ami a quittée après l’attentat de Petit-Clamart.

Il tente alors, en recherchant dans le passé de René, de mesurer son rôle au sein de l’organisation secrète et d’élucider les causes de sa mort. Le contexte politique chaotique des derniers jours de la guerre d’Algérie devient ainsi le révélateur de la troublante relation entre les deux hommes, dont l’un semble servir de miroir à l’autre.

L’étrange ressemblance du personnage de René Masselon avec Roger Nimier fait écho à la thématique, chère à Wijkmark : la dualité insoutenable.

Prenant le risque d’explorer les rapports complexes de l’affectif avec le politique, et ancrant cette question dans la littérature, Carl-Henning Wijkmark met en scène avec force le tragique de toute lucidité.

Publié en français sous le titre 1962, Actes Sud (1987) ; réédition sous le titre Derniers Jours, Éditions Cénomane (2007)

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur LesLibraires.fr
  • Acheter sur Emaginaire
  • Acheter sur Cultura
  • Acheter sur Rakuten

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.